Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre Yaris tourne au ralenti lorsque vous allumez la climatisation, caractérisée par une baisse du régime pendant qu’il ajuste l’accélérateur. Si le problème persiste, il pourrait y avoir un défaut avec l’un des composants du papillon des gaz ou la climaatisation, ou avec un capteur

Lorsque vous conduisez par une chaude journée d’été, il est normal d’allumer la climatisation pour maintenir la température intérieure à un niveau confortable. Ensuite, vous vous arrêtez à l’intersection suivante et votre Yaris démarre au ralenti, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’état du moteur.

Ce guide vous guidera à travers les étapes à suivre lorsque la Toyota Yaris tourne au ralenti. Nous allons dépanner et éliminer les pièces, et expliquer comment réparer un ralenti irrégulier lorsque la climatisation est allumé est allumé, alors continuez à lire pour trouver la solution qui fonctionnera pour vous !

Comment fonctionne la climatisation d’une Yaris ?

Le principe standard du fonctionnement du climatiseur consiste à changer le réfrigérant entre l’état gazeux et l’état liquide pour absorber la chaleur et l’humidité et transmettre l’air refroidi à l’intérieur.

Les principaux composants d’une unité de climatisation de véhicule sont :

Compresseur

Compresse le gaz à basse pression et crée une barrière de pression. Il est monté sur le moteur et entraîné par la courroie serpentine.

Condenseur

Refroidit le gaz haute pression provenant du compresseur, fonctionne de la même manière qu’un radiateur moteur standard. Il est monté près du radiateur du moteur, généralement devant ou en dessous.

Séchoir

Élimine l’humidité du réfrigérant, elle peut être trouvée entre le condenseur et le dispositif de mesure du côté haute pression du climatiseur.

Appareil de mesure

Une vanne qui contrôle la pression du réfrigérant, située entre le pare-feu et le sèche-linge.

Évaporateur

Transforme le réfrigérant en gaz. L’air entrant dans la cabine passe par l’évaporateur et la refroidit. Il est situé derrière le tableau de bord.

Deux parties contrôlent directement le Système de climatisation : le compresseur et le commutateur de cycle d’embrayage.

Causes d’une Yaris qui ralentit quand la climatisation est en marche

1. Unité de climatisation

Lorsqu’un ralenti irrégulier apparaît lorsque vous allumez la climatisation, il est tout à fait normal de supposer que la climatisation lui-même est le problème. Cela peut souvent être le cas, surtout si le climatiseur ne contient pas suffisamment de réfrigérant en raison d’une consommation ou d’une fuite. Lorsque cela se produit, le compresseur s’éteint automatiquement pour éviter d’endommager l’unité de climatisation, ce qui pourrait provoquer des augmentations de régime.

Résoudre tout problème avec le climatiseur nécessite des outils spécialisés et très coûteux dont seuls les mécaniciens spécialisés disposent. Si vous pensez que la climatisation est à l’origine du ralenti irrégulier, confiez votre véhicule à un professionnel pour une inspection.

2. Ceinture serpentine

Lorsque vous allumez la climatisation de votre Yaris, un embrayage relie le compresseur à la courroie pour fournir de l’énergie. Cela exerce une charge supplémentaire sur le vilebrequin, ce qui le ralentit naturellement. Si l’actionneur de commande de ralenti est bon, il se rendra rapidement compte que le moteur perd de la puissance et augmentera automatiquement le régime de ralenti pour mieux correspondre à la charge actuelle.

Une courroie serpentine défectueuse présente de nombreux symptômes associés à un ralenti irrégulier. Le gémissement caractéristique, surtout lorsque le moteur est froid, est le signe révélateur d’un problème de courroie serpentine. Comme la pompe de direction assistée, la climatisation et l’alternateur sont tous alimentés par la courroie, vous pouvez également constater une décharge de la batterie, une perte de direction assistée et un refroidissement du courant alternatif plus faible. car la ceinture ne peut pas transférer correctement l’énergie.

Remplacement de la courroie serpentine n’est pas une tâche que je recommanderais d’effectuer vous-même. Ce n’est pas nécessairement une pièce difficile à remplacer, mais un mécanicien qualifié remarquera des défauts dans le système d’entraînement qui pourraient vous échapper. Selon le type de véhicule, les pièces et la main d’œuvre varient entre 100 $ et 300 $, ce qui n’est pas beaucoup compte tenu du nombre de composants coûteux dont la courroie serpentine est chargée.

Si vous avez confiance en vos compétences, voici un bref aperçu pour vous aider à démarrer la réparation.

3. Actionneur de commande de ralenti

L’actionneur de commande de ralenti, également connu sous le nom d’IAC, de soupape de commande de ralenti ou de contrôleur de vitesse de ralenti, fait exactement ce que son nom l’indique : il régule le régime du moteur en ajustant le mélange d’air et de carburant pour créer un régime de ralenti optimal. La construction typique d’un IAC se compose d’un boîtier fermé avec une servovanne à électrovanne ou un piston, contrôlé par l’ordinateur.

Les symptômes d’un actionneur de commande de ralenti défectueux sont :

  • Incohérent, ralenti difficile.
  • Le moteur cale au ralenti.
  • Le moteur cale au ralenti si le courant alternatif est allumé.
  • Le moteur de contrôle voyant d’avertissement s’allume.

Les causes probables d’un actionneur de commande de ralenti défectueux sont la contamination et la formation de résine à l’intérieur du système de vanne, un court-circuit et l’absence d’alimentation en tension de l’ECU. Étant donné que la commande d’accélérateur prime sur l’actionneur de commande de ralenti, si le moteur fonctionne correctement lorsque le gaz est appliqué, cela constitue un indicateur solide qu’il pourrait y avoir un problème avec l’IAC. Pour en être complètement sûr, vous pouvez vous procurer un outil d’analyse OBD peu coûteux qui vous aidera à identifier les problèmes avec le moteur.

Nous pouvons maintenant passer par les étapes de remplacement de l’actionneur de commande de ralenti. Assurez-vous que le moteur est complètement froid avant de démarrer, sinon vous risquez de vous brûler les mains !

  1. Trouvez l’actionneur de commande de ralenti. Il est positionné autour du collecteur d’admission et ressemble à un petit objet cylindrique. Une recherche rapide sur Google vous indiquera l’emplacement exact de votre véhicule.
  2. Débranchez le faisceau de câblage de l’actionneur.
  3. Retirez l’actionneur en dévissant les boulons qui le maintiennent en place.
  4. Nettoyez le support pour garantir un ajustement sécurisé, puis placez le nouvel actionneur à sa place.
  5. Revissez les boulons, puis rebranchez le faisceau de câbles.

4. Corps de papillon

Le corps de papillon est le prochain suspect sur la liste, en particulier sur les véhicules plus anciens. La commande des gaz est programmée dans l’ordinateur pour être optimale pour un tout nouveau moteur. Cependant, au fil du temps, la commande des gaz accumulera progressivement des dépôts de carbone, ce qui entravera son efficacité.

Nettoyer la commande des gaz est une tâche assez simple. Vous aurez besoin d’un jeu d’outils de mécanicien et d’une boîte de nettoyant pour papillon des gaz.

  1. Débranchez le conduit d’air et les connecteurs électriques qui gênent le corps de papillon.
  2. La commande des gaz est une plaque ronde pivotant au point central. Prenez le nettoyant pour papillon avec la paille distributrice et vaporisez une quantité généreuse de nettoyant dans le corps de papillon.
  3. Utilisez un chiffon en microfibre qui ne laisse pas de poils pour nettoyer l’intérieur du corps de papillon. Soyez doux avec la valve elle-même, car elle peut se briser.
  4. Vaporisez et nettoyez pendant 5 à 10 minutes, éliminer tous les dépôts sera un défi.
  5. Laissez la vanne ouverte et laissez les résidus de nettoyant du papillon s’évaporer pour éviter un démarrage difficile. Pour le meilleur effet, attendez au moins une heure.
  6. Remettez la vanne dans sa position d’origine et rebranchez le conduit d’air et les faisceaux électriques.
  7. Démarrez le véhicule et laissez-le tourner au ralenti. Il peut caler plusieurs fois, mais n’appuyez pas sur l’accélérateur pendant les premières minutes pour permettre au nettoyeur de quitter complètement le système.

Lisez la Suite : Guide de réinitialisation du voyant du moteur de la Toyota Prius

5. Filtre à air

La cause la plus triviale, mais la plus probable, d’un ralenti irrégulier d’une Yaris avec la climatisation allumer est un filtre à air obstrué.

Différents constructeurs et propriétaires de voitures recommandent des intervalles de remplacement différents. Ma règle générale est de changer le filtre à air avec le filtre à huile et l’huile. Certains changent le filtre à huile à chaque vidange d’huile, tandis que d’autres changent le filtre à air tous les 3 ans. Cependant, comme le filtre à air ne coûte que 10 à 20 $ et ne nécessite ni temps ni compétences pour le remplacer, son changement annuel représente une dépense négligeable.

Pour le remplacer, retirez le couvercle supérieur du boîtier du filtre à air. Il est généralement fixé avec des boulons, un écrou papillon ou simplement des pinces. Vous aurez donc tout au plus besoin d’un tournevis cruciforme. Retirez l’ancien filtre et comparez-le. au neuf pour voir la différence évidente d’état. Insérez le nouveau filtre et fixez le capot supérieur pour terminer le processus.

6. Bougies d’allumage

Les Problèmes avec bougies d’allumage incluent également un ralenti irrégulier avec la climatisation allumé. Dans les premiers stades de la défaillance d’une bougie d’allumage, le problème est masqué lorsque vous appliquez du gaz, mais le changement de charge au ralenti et l’augmentation du régime entraîneront un fonctionnement au ralenti plus difficile et une surtension.

Le remplacement des bougies d’allumage est une tâche assez simple. Vous aurez besoin d’une douille de bougie d’allumage et d’un cliquet 3/8″, et bien sûr un jeu de bougies d’allumage. Vous pouvez acheter la même marque que les bougies d’allumage que vous avez retirées, mais en cas de doute, Bosch est toujours un choix sûr.

  1. Assurez-vous que le moteur est complètement froid avant de démarrer.
  2. Retirez soigneusement les câbles (fils) haute tension des bougies d’allumage pour éviter de les endommager.
  3. Placez la douille dans le trou et placez-la doucement sur la bougie d’allumage. Une fois que vous sentez la douille se coincer, dévissez la bougie.
  4. Répétez le processus pour chaque bougie d’allumage du moteur. Le nombre de bougies est égal au nombre de cylindres, mais dans certains cas, il peut y avoir deux bougies par cylindre.
  5. Vissez les nouvelles bougies d’allumage. Ne serrez pas trop car les bougies d’allumage peuvent se briser.
  6. Remettez le câblage en place dans le même ordre dans lequel vous les avez retirés.

Lisez la Suite : Les Toyota sont-elles de bonnes voitures et fiables en 2024 ?

FAQ

Pourquoi ma Yaris cale-t-elle lorsque j’allume la climatisation ?

Comme expliqué dans la section sur la courroie serpentine, le climatiseur exerce une charge supplémentaire sur le vilebrequin. Pour compenser, le moteur doit tourner plus vite. Si l’un des composants contrôlant le fonctionnement de l’accélérateur au ralenti tombe en panne, il n’augmentera pas le régime jusqu’à un niveau requis pour que le moteur fonctionne et il calera.

Est-ce mauvais de laisser votre voiture tourner au ralenti avec la climatisation allumée ?

Non, laisser votre voiture au ralenti avec la climatisation allumée est tout à fait acceptable. L’actionneur de commande de ralenti compense la charge supplémentaire sur le moteur en augmentant le régime. La seule chose que vous obtiendrez d’un fonctionnement au ralenti prolongé est une légère augmentation de la consommation de carburant.

Un ralenti irrégulier peut-il endommager le moteur ?

Techniquement parlant, un ralenti irrégulier est un symptôme qui ne devrait pas endommager le moteur, mais sa cause peut certainement le faire. S’il y a un problème avec la courroie serpentine, vous risquez de perdre la direction assistée pendant la conduite. La courroie serpentine entraîne généralement le ventilateur du radiateur, mais elle est parfois également responsable de la pompe à eau. La rupture de la courroie serpentine peut rapidement entraîner une surchauffe du moteur, entraînant finalement une panne totale du moteur.

Un mauvais compresseur de climatisation affectera-t-il le moteur ?

En ce qui concerne le climatiseur, la principale chose à craindre est que l’embrayage du compresseur et le roulement de poulie se coincent et ne roulent pas avec la courroie serpentine, ce qui peut se casser et entraîner des problèmes couverts par la question précédente.

Est-il acceptable de démarrer la voiture avec la climatisation allumée ?

Oui, vous pouvez démarrer le véhicule avec le courant alternatif allumé, car le moteur éteindra automatiquement tous les systèmes, ce qui exercera une pression supplémentaire sur le démarreur et la batterie de la voiture.

Puis-je laisser ma Yaris tourner au ralenti pendant une heure ?

Vous pouvez laisser votre voiture inactive aussi longtemps que vous le souhaitez, à condition qu’elle ait suffisamment de carburant pour fonctionner et que la température du liquide de refroidissement reste inchangée. normale. Les voitures vieilles de quelques décennies peuvent compter sur le flux d’air frappant le radiateur pour refroidir correctement le moteur, alors gardez un œil sur la jauge de température.

Quels sont les signes d’une fuite de vide ?

Un ralenti irrégulier, des hésitations du moteur, des bruits de vide provenant du compartiment moteur et un voyant moteur qui s’allume sont quelques-uns des symptômes d’une fuite de vide.

Résumé

La meilleure façon d’identifier la cause d’un ralenti irrégulier de le Toyota Yaris lorsque la climatisation est allumé est d’éliminer les causes, en commençant par le problème le plus simple. 

Vérifiez d’abord le filtre à air, puis le corps de papillon. Utilisez le scanner OBD pour voir quel type d’erreur est signalé par l’ordinateur. Remplacez l’actionneur de commande de ralenti et si cela ne résout pas le problème, changez les bougies d’allumage. Écoutez les signes d’une fuite de vide ou d’une courroie serpentine défaillante. Si l’un ou l’autre est à l’origine du problème, consultez un professionnel.

Lisez la SUITE : Yaris : Mon voyant « Check Engine » est allumé, mais pas de code – quel pourrait être le problème ?