You are currently viewing Bruit de courroie serpentine sur Ford Kuga

Bruit de courroie serpentine sur Ford Kuga

Il n’est jamais agréable de découvrir un bruit provenant de votre voiture dont vous ne savez pas d’où. Et si vous identifiiez un bruit de courroie serpentine qui persiste sur votre Ford Kuga ? Il est extrêmement plausible qu’il s’agisse d’un problème mineur, mais avant d’en être sûr, il vaut mieux effectuer quelques vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre serpentine ou de votre courroie d’entraînement, notre équipe a rédigé une page pour vous aider à le trouver et à le corriger. Dans un premier temps, nous examinerons les bruits de courroie serpentine sur votre Ford Kuga puis nous vérifierons les origines de ces bruits.

JE RENCONTRE DES BRUITS DE COURROIE SERPENTINE FORD KUGA

La meilleure stratégie pour contrôler l’état de vos courroies est d’écouter votre véhicule. Immédiatement après avoir reconnu des sons tels que des cris ou des cloches, vous devriez y regarder de plus près pour vérifier leur source. 

La fonction de la courroie serpentine ou courroie de transmission de votre Ford Kuga est de transférer le mouvement du moteur aux éléments secondaires qu’il fournira de l’énergie. Comme la direction, la climatisation, la pompe à eau.

Son rôle est donc primordial dans l’utilisation normale de votre véhicule. La courroie serpentine est dite asynchrone, c’est-à-dire que contrairement à la courroie de distribution, elle a la capacité d’entraîner des éléments distinctifs du moteur à des vitesses variables.

JE DÉCOUVRE DES BRUITS DE GRINCEMENT SUR MA COURROIE SERPENTINE FORD KUGA

Ce type de bruits de courroie qui crissent sur Ford Kuga, qui seront souvent aigus, peuvent généralement survenir lorsque le moteur est froid, ou lorsque l’accélération augmente en intensité. 

Ce type de bruit doit être important et il est normalement assez simple de le relier à une de ces courroies. Pour vérifier n’hésitez pas à ouvrir votre capot moteur froid et vérifier la source de ce bruit, la serpentine ou courroie de transmission étant accessible, il ne devrait pas vous être trop difficile d’identifier un bruit de courroie sur votre Ford Kuga.

La cause de ce problème peut être liée à la poulie d’amortisseur, qui fonctionne comme un amortisseur pour éliminer les irrégularités de tension dans la moto et donc dans la transmission d’énergie à la courroie. Il en résulte une courroie lâche qui va trembler.

Cependant, il est toujours possible que ce phénomène soit anodin. Comme la courroie serpentine de votre Ford Kuga est exposée, elle peut grincer à cause d’une humidité excessive due aux conditions météorologiques et cela peut se terminer par un changement de conditions. Pensez à vérifier l’état de votre courroie (fissure, fissure), si c’est le cas échangez la, sinon tendez simplement la courroie.

JE DÉCOUVRE DES BRUITS FORTS DE SERPENTINE OU DE COURROIE DE TRANSMISSION FORD KUGA

Tout comme un grincement, un bruit de courroie de transmission sur votre Ford Kuga qui ressemble à un gros bruit de grincement peut en dire long sur son état. Il faut donc chercher plus loin et localiser la cause de ce bruit qui peut signaler la fin de vie de votre ceinture. Comme le grincement, il peut être identifié dans la plupart des cas à froid.

Il s’agit généralement d’une poulie usée dont les stries ne permettent plus de l’entraîner correctement. D’autres alternatives, le tendeur de courroie dynamique ou la poulie débrayable de l’alternateur peuvent être à l’origine de ce soucis. Assurez-vous de vérifier d’abord la serpentine/courroie d’entraînement qui dans la plupart des cas est la cause de ce problème, sinon il sera nécessaire de changer le tendeur ou la poulie.

JE DÉCOUVRE DES BRUITS DE ROULEMENT SUR LA COURROIE SERPENTINE DE MA FORD KUGA

Enfin, si dans votre cas vous distinguez un bruit de courroie de roulement sur Ford Kuga, il est plausible que ce soit en lien avec une courroie serpentine trop tendue. En effet, il est plausible que sa taille soit plus petite que suggérée et provoque une surtension de l’ensemble du système, entraînant ce sifflement ou ce léger bruit de roulement. Le problème dans ce cas est que les roulements ou la poulie Damper peuvent tomber en panne.

Pensez donc à tendre la ceinture pour limiter les risques ou à l’échanger si elle est trop courte. Si après avoir vérifié toutes ces alternatives, vous constatez toujours un bruit de courroie, lisez notre article sur les bruits de courroie de distribution sur Ford Kuga qui pourrait peut-être vous aider.