Le voyant de contrôle du moteur est un signal provenant de l’ordinateur du moteur de la voiture indiquant que quelque chose ne va pas avec votre voiture. Votre voiture pourrait être confrontée à une complication majeure ou mineure, telle qu’un bouchon d’essence défectueux ou un moteur raté, ce qui peut entraîner un risque d’incendie. Le voyant de contrôle moteur, dans la plupart des cas, est lié aux systèmes d’émission de votre voiture et peut affecter ses performances.

Ignorer la lumière peut causer davantage de dommages à votre voiture, entraînant une réparation coûteuse. Il convient donc d’accorder une grande attention au signal lumineux. Votre voiture pourrait demander le remplacement de la bobine d’allumage, de l’injecteur de carburant, du convertisseur catalytique, du thermostat ou du capteur d’oxygène, entre autres besoins.

Le voyant de contrôle du moteur génère un code qui aide à détecter le problème qui doit être résolu. La réinitialisation du voyant de contrôle du moteur de votre Toyota Prius peut être effectuée via les méthodes suivantes, qui fonctionnent pour les modèles 2004-2010.

La technique du compteur kilométrique

Cette technique suit les étapes ci-dessous pour réinitialiser le voyant de contrôle de votre moteur et résoudre les complications de votre voiture :

  • Éteignez votre voiture et mettez la télécommande sur le contact.
  • Maintenez enfoncé le frein de votre voiture et appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer la voiture. Continuez à maintenir le frein enfoncé tout en appuyant sur le bouton de déclenchement du compteur kilométrique.
  • Éteignez la voiture tout en maintenant le bouton ODO et freinez. Après cela, rallumez la voiture une fois de plus tout en étant toujours sur le frein et l’ODO.
  • Le compteur ODO sur l’affichage numérique se transformera en lignes pointillées et lancera un compte à rebours.

Lorsque les tirets arrivent à droite, le compteur kilométrique clignotera 000000. Il se rallumera ensuite et les lumières seront réinitialisées.

Utilisez un outil d’analyse

Ce processus commence par connecter l’outil d’analyse au connecteur de diagnostic embarqué sous la colonne de direction, lorsque vous allumez le contact de votre voiture .

En appliquant cette méthode, pensez toujours à éteindre tous les autres accessoires de votre voiture comme la radio . Appuyez sur le bouton « lire » de l’outil d’analyse pour afficher les codes d’erreur, qui sont une série de chiffres et de lettres.

Lorsque vous appuyez sur le bouton « effacer » de l’outil d’analyse pour supprimer le code d’erreur, le voyant du moteur s’éteint. Vous devez également enregistrer les codes et savoir ce qu’ils représentent pour réparer votre voiture en conséquence.

Lisez la Suite : Mon voyant « Check Engine » est allumé, mais pas de code – quel pourrait être le problème ?

Débranchez la batterie de votre voiture

Également connue sous le nom de méthode de réinitialisation matérielle, elle exige que vous déconnectiez la batterie lorsque votre voiture est éteinte. Après la déconnexion, appuyez sur le frein pour aider à utiliser l’énergie électrique des condensateurs du véhicule.

Il faudra alors attendre quinze minutes avant de rebrancher la batterie. Laisser la batterie déconnectée pendant aussi longtemps garantit que le système de votre voiture se réinitialisera complètement lorsque la batterie sera reconnectée.

Mettez et coupez le contact

Dans cette technique, vous devez mettre la clé sur le contact et l’allumer et l’éteindre trois fois à intervalles d’une seconde entre elles. Après cela, conduisez la voiture pour voir si le voyant est réinitialisé.

La voiture peut également se réinitialiser d’elle-même en cas de problème mineur. Le système informatique revérifiera le problème pendant que vous conduisez et le résoudra.

Obtenez de l’aide mécanique

Parfois, le voyant de contrôle du moteur peut réapparaître au bout de quelques jours ou semaines, signalant une complication majeure. Si cela persiste même après avoir suivi les procédures de réinitialisation, vous devez emmener votre voiture dans un centre de service pour résoudre le problème.

Votre voiture indique-t-elle des complications majeures grâce au voyant de contrôle du moteur ? Contactez-nous dès aujourd’hui et nos professionnels le répareront.

Lisez la Suite : Honda Fit contre Toyota Prius – Quel est le meilleur ?