Si le voyant TRAC OFF de votre véhicule Toyota RAV4 s’allume lorsque vous conduisez, cet article vous aidera à comprendre ce que cela signifie et comment résoudre le problème.

Le tableau de bord de votre Toyota Rav4 dispose d’une variété de voyants d’avertissement qui vous avertissent lorsque quelque chose ne va pas. Lorsque le voyant TRAC OFF s’allume, cela peut déclencher une alarme, mais ce n’est pas obligatoire. Dans de nombreux cas, rien d’anormal ne se produit.

Dans cet article, j’aborde la signification du voyant TRAC OFF et je vous montre ses causes. Je décris également quelques correctifs que vous voudrez peut-être essayer et vous indiquerai quand vous devez éteindre manuellement le système. 

Signification du voyant TRAC OFF sur une Toyota RAV4?

Le témoin TRAC OFF sur une Toyota RAV4 indique que le système antipatinage est désactivé sur votre véhicule Toyota. Dans certains cas, le témoin indique que vous avez désactivé le système manuellement, tandis que d’autres fois, il peut indiquer que l’antipatinage est confronté à un dysfonctionnement.

Si vous avez appuyé sur le bouton du système antipatinage, vous pouvez également voir le voyant VSC (contrôle de stabilité du véhicule). D’un autre côté, en cas de dysfonctionnement, il est courant que le voyant Check Engine ou d’autres MIL s’allument sur le tableau de bord, indiquant davantage quel pourrait être le problème. 

Le voyant TRAC OFF sur une Toyota RAV4 peut avoir un aspect différent selon le modèle que vous conduisez. Dans certains cas, vous verrez les lettres « TC » sur le tableau de bord. Sinon, il pourrait y avoir une image d’un véhicule avec des lignes courbées à l’opposé des pneus

Les causes du voyant Trac Off  d’un Toyota RAV4?

La cause la plus courante d’un voyant TRAC OFF est que vous ayez appuyé par erreur sur le bouton TRAC OFF de votre Toyota RAV4. Si vous voyez le témoin TRAC OFF avec un témoin de contrôle du moteur ou d’autres témoins d’avertissement, il peut y avoir un problème avec le système de contrôle de traction.

Voici des informations plus détaillées sur les causes du voyant TRAC OFF.

1. Vous l’avez éteint par erreur

La principale raison pour laquelle le voyant TRAC OFF s’allume est due au fait que vous avez éteint le système par erreur. Vous pouvez appuyer sur un bouton pour activer ou désactiver le système de traction. Lorsqu’il est éteint, le tableau de bord l’indique, vous savez donc qu’il doit être réactivé. Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour le rallumer.

Plusieurs fois, lorsque vous désactivez physiquement le système antipatinage, le contrôle de stabilité du véhicule se désactive également. Vous pouvez également voir le voyant VSC sur le tableau de bord ou une image d’un véhicule glissant sur la route avec les mots OFF répertoriés. Ceci est généralement la seule raison pour laquelle le voyant TRAC OFF s’allume.

EN RELATION : La Toyota Camry ne démarre pas ? Voici ce que vous pouvez faire

Si vous voyez le voyant Trac Off ainsi qu’un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord, cela pourrait être le signe qu’il y a un problème avec votre système d’antipatinage ou de contrôle du moteur. Cela peut être dû à l’un des problèmes suivants.

2. Mauvaise traction routière

Si vous voyez un voyant antipatinage clignotant sur votre tableau de bord, cela peut signifier que vous conduisez sur une surface glissante et que la voiture dérape. Si tel est le cas, le feu ne s’allumera que temporairement jusqu’à ce que la route s’améliore.

La cause la plus courante de cette condition est la neige ou la glace. Cependant, même une bonne quantité de pluie peut entraîner une réduction de la traction, ce qui entraîne un dysfonctionnement temporaire. 

3. Capteur de roue défectueux

Votre Toyota RAV4 est équipée de capteurs de vitesse de roue qui transmettent des données à l’unité de commande du moteur et au système de contrôle de traction. Ces capteurs sont chargés de mesurer la vitesse de rotation de chaque roue.

En cas de panne du capteur, le système recevra des données qui semblent inexactes. Pour des raisons de sécurité, le système antipatinage s’éteindra afin d’éviter tout dysfonctionnement. 

4. Système de crémaillère de direction défaillant

Le liquide hydraulique est pompé dans la crémaillère de direction, ce qui vous permet de faire tourner les roues facilement pendant la conduite. Pour maintenir la traction, une direction contrôlée est impérative. Les systèmes de direction modernes utilisent de nombreux capteurs différents pour que le système fonctionne correctement.

En cas de panne de la crémaillère de direction ou de l’un des capteurs, comme le capteur d’angle de braquage , vous pourriez perdre les fonctions d’antipatinage. Jusqu’à ce que le problème soit résolu, le système antipatinage restera désactivé pour assurer la sécurité. 

5. Dysfonctionnement de l’ABS

Le système de freinage antiblocage joue également un rôle important dans votre tenue de route sur route. S’il y a un dysfonctionnement de l’ABS sur votre Toyota RAV4, vous pourriez également voir le système de traction s’éteindre.

Le problème pourrait être lié au contrôleur ABS . Cependant, les capteurs de vitesse de roue font également partie du système ABS, dont nous avons parlé plus tôt. 

6. Dysfonctionnement de l’ordinateur

Les Toyota RAV4 ont été construits avec de nombreux ordinateurs différents, chacun exécutant un ensemble d’opérations différent. Lorsqu’un dysfonctionnement de l’ordinateur se produit, le système antipatinage peut réagir et s’éteindre automatiquement. 

Lorsqu’un ordinateur tombe en panne, cela n’affecte normalement pas qu’un seul système. Pour cette raison, il s’agit de l’une des options les plus improbables de la liste, mais aussi la plus visible car plusieurs autres symptômes devraient apparaître en même temps. 

Lisez la Suite : Code P2138 : Capteur de position de l’accélérateur/pédale/commutateur Corrélation de tension D/E

Comment réparer le voyant TRAC OFF sur la Toyota RAV4?

Pour réparer le voyant TRAC OFF, il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton TRAC OFF pour activer le système dans la plupart des cas. Il peut également être utile de redémarrer le véhicule en coupant le contact. Si ces étapes ne fonctionnent pas, vous devrez lire les codes d’anomalie avec un scanner.

Voici des informations plus détaillées sur la façon de réparer le voyant Trac Off sur la Toyota RAV4:

1. Appuyer sur le bouton antipatinage

Si vous avez désactivé le système antipatinage par erreur, il est simple de résoudre le problème. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton antipatinage et de le réactiver.

Habituellement, le bouton TRAC OFF se trouve à gauche de votre volant dans la plupart des modèles Toyota. Appuyez à nouveau sur le bouton et voyez si cela résout votre problème. Ce serait la solution la plus simple. 

2. Redémarrer votre Toyota RAV4

Un simple redémarrage peut résoudre de nombreux problèmes. Tout comme vous le feriez avec un ordinateur en panne, vous pouvez éteindre le véhicule et redémarrer le moteur.

Si le voyant de traction reste éteint, le problème est résolu de lui-même et vous n’avez rien à craindre. Si ce n’est pas le cas, vous devez passer aux étapes suivantes pour comprendre ce qui se passe. 

3. Lire les codes de diagnostic avec votre scanner

Si les autres suggestions n’ont pas fonctionné ou s’il y a d’autres voyants sur le tableau de bord, vous devez lire les codes de diagnostic avec votre scanner. Cette étape est impérative si le voyant Check Engine s’allume avec le voyant TRAC OFF.

Avec le scanner de code, vous devriez avoir une meilleure idée du défaut. Nous vous recommandons de réparer tout ce qui apparaît avant de trop vous soucier du voyant TRAC OFF. Il est possible que le correctif résout le problème du système antipatinage. 

Lisez la Suite : Comment réparer Trac Off et vérifier le voyant moteur sur la Toyota Corolla

4. Visitez un mécanicien des Toyota

Si vous n’êtes pas sûr de la signification des codes d’anomalie ou si vous ne parvenez pas à trouver le problème, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Il est possible qu’un problème plus avancé se produise et que vous ne sachiez pas comment le réparer.

Même si vous devrez payer plus pour confier la réparation à un professionnel que si vous l’aviez fait vous-même, vous savez que le travail sera fait. Vous pouvez choisir un mécanicien indépendant pour gérer ce diagnostic ou payer un peu plus pour visiter votre concessionnaire local.

Quand le voyant TRAC OFF doit-il être désactivé ?

Si vous conduisez hors route ou si vous conduisez sur une route très boueuse ou enneigée, vous souhaiterez peut-être désactiver le système antipatinage. Lorsque le système est activé, la puissance du moteur aux roues est réduite, ce qui ne fait qu’aggraver le problème.

En désactivant le système TRAC, vous pouvez faire basculer la voiture, le camion ou le SUV sans l’emplacement où il se trouve. Appuyez sur le bouton et recherchez le signe sur le tableau de bord. Une fois sorti de cette situation, vous pouvez appuyer à nouveau sur le bouton pour le réactiver.

La raison pour laquelle il existe un bouton pour éteindre le système TRAC est due aux moments où il devient nécessaire de le désactiver. Dans des conditions de conduite normales, il est préférable de laisser le système activé.

Puis-je conduire ma RAV4 si le voyant Trac Off est allumé ?

Vous pouvez conduire votre Toyota Rav4 avec le voyant Trac Off allumé, mais vous n’aurez pas la fonction antipatinage dans votre voiture. Si vous n’avez pas l’habitude de conduire sans antipatinage, cela peut provoquer des problèmes, voire des accidents graves, si vous n’en êtes pas pleinement conscient.

Pourquoi mon voyant Trac Off et Check Engine est-il allumé dans ma RAV4 ?

Si vous voyez un voyant TRAC OFF ainsi qu’un voyant de contrôle moteur et parfois aussi un voyant VSC dans votre Toyota, cela signifie qu’il y a un problème avec votre système antipatinage. Pour découvrir ce qui ne va pas avec le système, vous devez lire les codes d’erreur avec un scanner.

Comment éteindre le voyant de contrôle du moteur et le voyant TRAC OFF ?

Pour éteindre le voyant du moteur de contrôle ainsi qu’un voyant TRAC OFF, vous devez résoudre le problème qui l’a causé, puis réinitialiser les codes avec un scanner de code. Vous pouvez également essayer d’appuyer sur le bouton d’arrêt du Trac et de recycler le contact, mais cela n’aide pas dans la plupart des cas.

Mots de la FIN

Cela peut sembler un gros problème lorsque le voyant TRAC OFF apparaît sur le tableau de bord de votre Toyota Rav4, mais dans la plupart des cas, il existe en fait une solution très simple si vous le voyez seul. Si vous voyez ce voyant avec d’autres voyants d’avertissement tels que le voyant de contrôle du moteur ou le voyant VSC, cela peut être dû à un problème plus grave.

Lisez la Suite : Comment vérifier le niveau d’huile moteur dans une voiture ? Un guide en 6 étapes