Si le système antipatinage ne fonctionne pas correctement sur la Toyota Corolla, les voyants « Trac Off » et « Check Engine » peuvent s’allumer.

La Toyota Corolla dispose de plusieurs caractéristiques de sécurité conçues pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers sur la route. Certaines de ces caractéristiques de sécurité sont le système antipatinage et le contrôle de stabilité du véhicule (VSC), qui fonctionnent ensemble pour améliorer la traction et la stabilité.

Pour réparer le voyant « Trac Off » et « Check Engine » sur une Toyota Corolla, vérifiez d’abord que le commutateur de contrôle de traction, le commutateur de feu stop et le solénoïde de verrouillage du changement de vitesse fonctionnent tous correctement. Diagnostiquez le problème avec un scanner OBD2 pour identifier plus facilement la cause et la résoudre.

Gardez à l’esprit que vous pouvez également utiliser ce correctif pour un système Traction et VSC défectueux. Normalement, vous pouvez éteindre le voyant « Trac Off » de la Corolla en appuyant sur le bouton VSC situé sous la bouche d’aération à droite du volant.

Signification du voyant «Trac Off» dans la Toyota Corolla

Vous pouvez être dérouté par le voyant « Trac Off » affiché sur votre tableau de bord de la Toyota Corolla. Il s’agit d’un dispositif de sécurité de votre véhicule qui désactive l’antipatinage lorsqu’il détecte qu’une des roues patine.

Le voyant qui s’allume n’indique pas nécessairement qu’il y a un problème avec votre voiture. Il vous informe simplement que l’antipatinage a été désactivé et que vous devez éviter de conduire dans des conditions glissantes. Encore une fois, comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez facilement le désactiver en appuyant sur le bouton VSC.

Le système de traction de la Corolla fonctionne à l’aide de capteurs pour surveiller la vitesse de chaque roue. Si l’une des roues patine, le système appliquera automatiquement les freins sur cette roue et réduira la puissance du moteur. Cela vous évite de perdre le contrôle de votre voiture dans des conditions glissantes.

Signification du voyant « Check Engine »

Chaque fois que le voyant « Check Engine » s’allume, cela signifie qu’il y a un problème avec votre moteur. Cela peut aller d’un bouchon d’essence desserré à un problème plus grave. La meilleure façon de déterminer la cause de l’allumage du voyant est d’amener votre voiture chez un mécanicien et de lui faire effectuer un test de diagnostic.

Dans la plupart des cas, le voyant « Check Engine » n’est pas quelque chose dont il faut trop s’inquiéter. Cependant, si le voyant est accompagné d’autres voyants d’avertissement, comme le voyant « Trac Off », alors vous devez faire vérifier votre voiture dès que possible.

Ignorer le voyant « Check Engine » peut entraîner des problèmes plus graves à l’avenir et annuler votre garantie.

Lisez La Suite : Code P0440 – Signification, symptômes, causes (et comment y remédier)

Causes des voyants « Trac Off » et « Check Engine » dans la Toyota Corolla

Maintenant que nous connaissons déjà la signification des voyants « Trac Off » et « Check Engine », il est temps de découvrir les causes potentielles qui les font s’allumer.

1. Interrupteur de traction défectueux

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles le voyant « Trac Off » s’allume est due à un interrupteur de traction défectueux. Le commutateur de traction est chargé d’activer et de désactiver le système de contrôle de traction. S’il ne fonctionne pas correctement, la lumière peut s’allumer.

L’interrupteur de traction est situé sous le capot de votre voiture. Pour vérifier son bon fonctionnement, vous devrez utiliser un multimètre. Si l’interrupteur ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer.

2. Interrupteur des feux stop

Une autre raison courante pour laquelle le voyant « Trac Off » s’allume est un interrupteur de feu stop défectueux. L’interrupteur des feux stop est chargé de désactiver le système antipatinage lorsque les freins sont appliqués. S’il ne fonctionne pas correctement, la lumière peut rester allumée.

L’interrupteur des feux stop est situé près du pédalier. Vous pouvez le tester à l’aide d’un multimètre qui vous dira si l’interrupteur fonctionne correctement.

Lisez la Suite : Code défaut C1201 Toyota : signification, causes et comment y remédier

3. Solénoïde de verrouillage des vitesses

Le solénoïde de verrouillage du levier de vitesses est situé sous la console centrale et est chargé de verrouiller le levier de vitesses en position de stationnement lorsque le véhicule est éteint. Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, le voyant « Trac Off » peut s’allumer.

En effet, le système antipatinage ne pourra pas s’enclencher lorsque le véhicule est en mouvement.

4. Niveau d’huile ou pression des pneus

Une autre cause fréquente de l’allumage du voyant « Trac Off » est due à un faible niveau d’huile ou à une pression des pneus faible. Lorsque le niveau d’huile est bas, le moteur peut surchauffer, ce qui désactive le système antipatinage.

Comment prévenir les dysfonctionnements du Trac Off sur la Toyota Corolla

Le système Toyota Corolla Trac Off est un excellent dispositif de sécurité qui peut vous aider à éviter les accidents. Cependant, comme toute chose, il n’est pas parfait et peut parfois mal fonctionner. Vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter un dysfonctionnement du système.

1. Suivre un entretien régulier

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de vous assurer d’effectuer un entretien régulier de votre voiture. Cela inclut des choses comme changer l’huile, vérifier la pression des pneus et s’assurer qu’il n’y a pas de pièces desserrées.

2. Mise à jour du logiciel de votre véhicule

Une autre façon d’éviter un dysfonctionnement de Trac Off est de vous assurer de mettre régulièrement à jour le logiciel de votre véhicule. À mesure que de nouveaux logiciels sont publiés, ils incluent souvent des correctifs pour des bogues susceptibles de provoquer un dysfonctionnement du système Trac Off.

3. Éviter les conditions de conduite extrêmes

Enfin, vous pouvez éviter des conditions de conduite extrêmes qui pourraient entraîner un dysfonctionnement du système Trac Off. Cela inclut des choses comme la conduite sur des routes verglacées ou glissantes.

La Toyota Corolla est équipée d’un système antipatinage spécial qui peut vous aider à éviter les accidents dans ces conditions, mais il n’est pas parfait.

Lisez La Suite : Comment activer les 4 roues motrices sur un Toyota Highlander ?

Questions fréquemment posées

Le voyant de contrôle du moteur s’éteint-il automatiquement après la réparation ?

Le témoin Check Engine est conçu pour s’éteindre automatiquement une fois le problème à l’origine de sa réparation réparé. Cependant, il arrive parfois que le voyant reste allumé même une fois la réparation effectuée.

Combien coûte la réparation d’un système Trac Off défectueux ?

Le coût de réparation d’un système Trac Off défectueux varie en fonction du problème. Par exemple, si le problème est dû à une pièce défectueuse, vous devrez alors remplacer cette pièce. Cela signifie que le prix varie d’environ 100 $ à plus de 1 000 $.

Quels sont les dangers de conduire avec le voyant Trac Off allumé ?

Le danger de rouler avec le voyant Trac Off allumé est que vous n’aurez pas d’antipatinage et cela pourrait conduire à un accident. Il est important de résoudre le problème le plus rapidement possible afin d’éviter tout accident potentiel.

Comment puis-je savoir si ma Toyota Corolla est équipée d’un système Trac Off ?

La meilleure façon de savoir si votre Toyota Corolla dispose d’un système Trac Off est de vérifier si vous avez le bouton VSC sur votre tableau de bord. Ce bouton est généralement situé près du bouton de contrôle de traction et présente une image d’une voiture avec des lignes ondulées derrière elle.

Lisez la Suite : Pourquoi la batterie de votre Toyota Prius ne se charge pas

Conclusion

Lorsque les voyants « Trac Off » et « Check Engine » s’allument, cela signifie qu’il y a un problème avec une seule pièce ou plusieurs autres pièces du système VSC. Pour résoudre ce problème, vous devrez vérifier et faire réparer ou remplacer certaines parties du système telles que le solénoïde de verrouillage du changement de vitesse, l’interrupteur des feux stop et l’interrupteur de traction.

D’autres facteurs tels que le niveau d’huile et la pression des pneus peuvent également en être la cause, vous pouvez donc également provoquer l’allumage des voyants. Le système Toyota Corolla Trac Off est un excellent élément de sécurité, mais il n’est pas parfait.

Vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter un dysfonctionnement du système, comme effectuer un entretien régulier et éviter les conditions de conduite extrêmes.

Lisez la Suite : Toyota : Symptômes d’un solénoïde de distribution variable défectueux et comment le remplacer