Le VVT ​​ou Solénoïde de distribution variable est et sera toujours l’une des avancées les plus marquantes de l’histoire de l’innovation automobile. Dans les voitures modernes, les systèmes VVT sont utilisés pour améliorer les performances et l’économie de carburant en modifiant l’événement de levée des soupapes. C’est ce qui permet d’obtenir la bonne quantité d’huile, ce qui permet au moteur d’offrir des performances excellentes et économes en carburant. 

Il s’agit d’un système qui utilise la technologie électronique pour appliquer des systèmes électroniques variables via un solénoïde de calage variable des soupapes . En cas de panne de ce solénoïde VVT, une mauvaise lubrification peut causer de nombreux dommages et perturbations de l’engrenage et de la chaîne de distribution. Lorsque ce problème se produit avec le solénoïde à calage variable des soupapes, de nombreux symptômes sont tenus de manifester ce défaut.

Symptômes d’un solénoïde de distribution variable défectueux ou défaillant

Voici les symptômes auxquels vous devez prêter attention pour savoir que le solénoïde de distribution variable VVT ​​est en panne ou ne fonctionne pas bien :

1. Vérifiez le voyant moteur allumé

C’est le problème des voitures modernes : l’ECU ou l’unité de commande du moteur commence à vous avertir dès qu’il détecte un problème dans le moteur. Il peut en effet surveiller pratiquement toutes les pièces individuelles de la voiture. Ainsi, en cas de panne imminente du solénoïde de distribution variable , il doit vous avertir avec un voyant de contrôle moteur.

Si cela se produit, vous devez contacter votre prestataire de services automobiles et le faire vérifier par un mécanicien certifié ASE. Ils peuvent certainement vous aider à diagnostiquer le problème et à réinitialiser les voyants de contrôle du moteur .

2. Huile moteur sale

C’est l’un des symptômes du solénoïde de calage variable des soupapes qui en est également la cause. Le système solénoïde VVT ​​fonctionne mieux avec de l’huile moteur propre. Lorsque l’huile contient beaucoup d’impuretés, elle perd de sa viscosité. Cela peut également provoquer un colmatage du système solénoïde de distribution variable , obstruant ainsi également la chaîne et l’engrenage.

Si vous voyez de l’huile moteur sale, il y a de fortes chances que le système solénoïde VVT ​​soit en panne.

3. Rugosité du moteur au ralenti

Le passage d’huile supplémentaire vers les engrenages VVT est une possibilité si le système ne fonctionne pas correctement. Ce phénomène se manifeste par le ralenti brutal du moteur. C’est principalement parce que le régime du moteur fluctue à mesure que le VVT ​​commence à fonctionner. Lorsque ce symptôme est ignoré, cela peut provoquer une usure prématurée du moteur .

4. Baisse du rendement énergétique

La fonction du VVT est de contrôler le timing d’ouverture et de fermeture des soupapes afin de maximiser l’économie de carburant. Tout dysfonctionnement ici peut entraîner un gaspillage de carburant ou une baisse des performances. Si vous remarquez une diminution de l’économie de carburant, il est probable que le capteur de calage variable des soupapes ou une autre partie du système VVT ​​soit défaillant.

Maintenant que vous savez quels sont tous les symptômes indiquant une défaillance du solénoïde de distribution variable , vous devez également savoir qu’il est impératif de remplacer un solénoïde VVT ​​défectueux .

Lisez AUSSI : Signes d’une batterie de voiture défectueuse ou d’un mauvais alternateur

Comment remplacer le solénoïde à calage variable des soupapes (VVT)

Une fois que vous avez diagnostiqué un problème dans le solénoïde de distribution variable , il est préférable de le faire remplacer ou de le faire vous-même. Ne pas le faire peut entraîner des résultats totalement désagréables comme une baisse des performances du moteur, une usure intempestive du moteur et une économie de carburant visiblement réduite.

Alors, suivez ces conseils d’entretien , et apprenons à le remplacer.

Voici les choses dont vous aurez besoin

  • Service manuel
  • Barre de levier – 18″ de long
  • Jeu de médiators – jeu long
  • Douilles ¼ » – métriques et standard
  • Cliquet ¼ »
  • Rallonges ¼” – 3” et 6”
  • Cordons élastiques – 12”
  • Pinces à verrouillage de canal – 10″ ou 12″
  • Lampe de poche
  • Pince à bec effilé
  • Graisse diélectrique en option
  • Boîte de chiffons
  • Graisse au lithium – lubrifiant d’assemblage
  • Aimant télescopique
  • Rochet
  • Rallonges – 3″ et 6″
  • Douilles – métriques et standard

Lisez AUSSI : Pourquoi la batterie de votre Toyota ne se charge pas

Comment remplacer un solénoïde de distribution variable des soupapes défectueux

Vous pouvez le remplacer en 10 étapes minutieuses.

1. Ouverture du capot et du capot moteur

Commencez par relever le capot et maintenez-le bien en place pour qu’il reste en place. S’il y a un capot moteur, allez-y et retirez-le. Ces derniers seront soit fixés avec des écrous et des boulons, soit encliquetés. Dans les deux cas, il est assez simple de l’annuler.

2. Déconnexion de la batterie

Débranchez soigneusement la batterie en desserrant les deux bornes. Il suffit maintenant de tourner et de tirer pour le retirer. Assurez-vous de garder les câbles de côté en les essayant de préférence avec un sandow. Cela garantit qu’ils n’entrent pas en contact les uns avec les autres.

3. Localisation du solénoïde VVT

Il est situé près de l’avant du couvercle de soupape, c’est-à-dire à l’avant du moteur lui-même. Si vous prenez le nouveau solénoïde et essayez de localiser quelque chose qui ressemble, les choses seront plus faciles. Vous pourrez voir le connecteur qui se trouve à l’extrémité exposée du solénoïde de calage variable des soupapes. Une fois que vous l’avez trouvé, utilisez des câbles élastiques pour dégager la zone de tout fil ou faisceau.

4. Localisation des boulons de montage et retrait

Habituellement, vous ne trouverez qu’un seul boulon. Dans certains cas, il y en aura deux. Regardez la bride de montage du solénoïde pour vérifier. Retirez ces boulons avec précaution et rangez-les dans un endroit sûr. Assurez-vous de ne pas le laisser tomber dans le compartiment moteur en le défaisant.

5. Déconnexion et retrait du solénoïde

Pour ce faire, retirez simplement le connecteur que vous voyez sur le solénoïde. Tirez doucement sur le connecteur pour que le fil ne soit pas tiré. La plupart d’entre eux s’ouvrent en appuyant sur la languette pour déverrouiller. Retirez maintenant le solénoïde à l’aide d’une paire de verrous de canal. La prise sur la partie métallique la plus robuste et la traction. Essayez de le tordre pendant que vous tirez.

Le remplacement du solénoïde de distribution variable peut être effectué par vous-même en suivant ces étapes.

Lisez Aussi : Système antivol – La voiture ne démarre pas : astuces à résoudre !

6. Inspection du solénoïde VVT

Une fois retiré, regardez bien et assurez-vous que tout est sorti. Parfois, le joint torique ou toute petite partie de la valve peut être oublié. Vérifiez également la surface de montage du solénoïde. Enlevez également tout type de débris que vous trouvez avec un long pic ou une pince à bec effilé.

7. Préparation et insertion du nouveau solénoïde

Lubrifiez le nouveau solénoïde. Lubrifiez également les joints de la bobine du solénoïde (la partie où vous insérez le solénoïde) avec de la graisse au lithium. Maintenant, insérez le nouveau solénoïde de calage variable des soupapes dans le trou de la surface de montage. Si vous ressentez une petite résistance, ne forcez pas. Essayez de vous tordre en poussant. Ça marche.

8. Sécurisation du solénoïde VVT

Prenez maintenant les vis de montage et serrez-les bien.

9. Installez le connecteur

Prenez de la graisse diélectrique et appliquez-en un peu sur le joint et la face du connecteur pour éviter la corrosion plus tard et faciliter l’installation maintenant. C’est donc facultatif mais conseillé.

10. Remplacement et emballage

Réorganisez tout ce que vous aviez mis de côté – les fils, les faisceaux, etc. Maintenant, réinstallez également le capot du moteur et rebranchez la batterie. Connectez chaque borne à la batterie une par une.

Lisez la Suite : Fumée blanche des gaz d’échappement de votre Toyota Camry : Causes et comment y remédier

Source