Si vous recherchez une voiture sous-compacte, deux options se démarquent des autres : la Toyota Prius et la Honda Fit. La fiabilité qui définit la marque, un design pratique et élégant et un prix très raisonnable sont quelques-uns des points forts en faveur des deux véhicules.

Pour déterminer quelle voiture est la meilleure, nous passerons à travers les générations et soulignerons les principales différences entre la Toyota Prius et la Honda Fit. Continuez à lire pour déterminer quel modèle est la meilleure option pour vous.

Critères de comparaison

Pour évaluer équitablement quelle voiture est la meilleure, nous devons d’abord déterminer exactement ce qui est comparé. Alors que la gamme Honda Fit ne comprend qu’un seul modèle, la famille Prius comprend plusieurs modèles, comme la Prius Prime, la Prius v, la Prius c et la Prius Plug-in Hybrid.

Comparer la Toyota Prius ordinaire à la Honda Fit serait une concurrence déloyale, car la Prius a une classe d’avance sur la Fit, dispose d’un meilleur équipement, de moteurs plus puissants et, bien sûr, d’un prix de détail plus élevé. En excluant le prix de l’équation, la Toyota Prius est objectivement un meilleur véhicule.

En revanche, la Toyota Prius c est une meilleure candidate pour la comparaison. Comme la Honda Fit, elle appartient à la catégorie des voitures sous-compactes et est une berline cinq portes.

La production de la Prius c a commencé en 2012 et s’est terminée en 2019 pour le marché américain, tandis que la Honda Fit a maintenu sa présence sur le marché depuis 2001. Pour faire une comparaison plus précise, je réduirai la portée pour inclure uniquement la Fit de troisième génération. (2014-2020) car elle concurrençait directement la Prius c.

Lisez la Suite : Nissan Leaf contre Toyota Prius – Laquelle est la meilleure ?

Honda Fit contre Toyota Prius C

Maintenant que nous avons déterminé sur quoi va porter la comparaison, explorons les différences entre la Honda Fit et la Toyota Prius c, et déterminons leurs forces et leurs faiblesses !

Groupe motopropulseur

Le point le plus simple pour commencer à comparer les deux modèles est d’examiner la différence entre les options d’alimentation.

La Toyota Prius c ne conserve qu’une seule option de moteur hybride tout au long de sa production : un moteur essence 1,5 litre DACT 16 soupapes avec une batterie haute tension et une batterie auxiliaire de 12 volts. La puissance du moteur à combustion interne 1NZ-FXE est de 73 chevaux et 82 lb-pi de couple, tandis que le moteur hybride synergétique a une puissance nominale de 60 chevaux et 125 lb-pi de couple. La puissance combinée est évaluée à 99 chevaux.

Alors que la Toyota Prius n’a qu’une seule option de moteur, la Honda Fit en a six parmi lesquelles choisir.

Type de moteurPuissance de sortieCouple
1,2 litre d’essence 4 cylindres en ligne 90 chevaux84 lb-pi
1,3 litre d’essence 4 cylindres en ligne98 chevaux88 lb-pi
1,5 litre d’essence 4 cylindres en ligne130 chevaux114 lb-pi
1,5 litre d’essence 4 cylindres en ligne118 chevaux107 lb-pi
1,5 litre turbo diesel 4 cylindres en ligne100 chevaux148 lb-pi
1,5 L essence hybride 4 cylindres en lignePuissance du moteur essence : 109 chPuissance du moteur électrique : 30 chPuissance combinée : 135 chPuissance du moteur à essence : 99 lb-piSortie du moteur électrique : 118 lb-piSortie combinée : 125 lb-pi

Honda Fit a présenté un nouveau moteur i-VTEC de 1,5 litre à DACT avec un moteur électrique à haut rendement et une batterie lithium-ion en réponse directe au système hybride de la Toyota Prius. La différence de 36 chevaux est énorme, surtout dans le segment des voitures sous-compactes. Si vous ne souhaitez pas de système hybride, la Honda Fit dispose de quatre moteurs essence et d’un turbo diesel qui peuvent rivaliser avec la Prius c.

En termes de transmission, la Honda Fit a le dessus. La Toyota Prius c utilise exclusivement la CVT (transmission à variation continue). En revanche, la Honda Fit peut être équipée d’une transmission manuelle à 5 ou 6 vitesses, d’une transmission DCT (transmission à double embrayage) à 7 vitesses ou d’une transmission CVT comme celle de la Prius c. Les deux véhicules envoient de la puissance aux roues avant.

En termes de groupe motopropulseur, la Honda Fit est clairement une gagnante. Toyota s’est bâti une réputation sur la fiabilité de ses moteurs, mais cela ne veut pas dire que Honda est à la traîne. En tant qu’hybrides, les deux voitures ont leurs mérites, même si la Fit est plus puissante. C’est la polyvalence des options de moteur et de transmission qui donne à la Fit un avantage.

Consommation de carburant

La Toyota Prius c peut parcourir 43 à 48 milles avec un gallon de carburant, ce qui est plus qu’impressionnant, mais l’hybride de Honda parvient à égaler ces chiffres, et le diesel n’est pas loin derrière. Les moteurs à essence parcourent naturellement moins de kilomètres au gallon, mais 32 à 36 mpg de conduite combinée restent très économiques.

Bref, les différences de consommation de carburant entre la Toyota Prius c et la Honda Fit sont négligeables comme facteur d’achat.

Confort intérieur

L’un des aspects les plus importants d’une voiture sous-compacte est le confort intérieur et l’espace. Nous devons placer les dimensions intérieures sur une table pour avoir une idée claire.

Chambre intérieureHonda FitToyota Prius c
Nombre de places5 places5 places
Espace pour les jambes du siège avant41,4 pouces41,7 pouces
Dégagement pour la tête du siège avant39,5 pouces38,6 pouces
Espace pour les jambes aux sièges arrière39,3 pouces35 pouces
Dégagement pour la tête aux sièges arrière37,5 pouces37 pouces
Dégagement aux hanches du siège arrière45,1 pouces50,8 pouces
Espace de chargement16,6 pi³17,1 pi³

Les différences les plus importantes sont visibles dans la rangée arrière : l’espace pour les jambes à l’arrière est 4,3 pouces plus court que dans la Fit, mais il a 5,7 pouces de plus pour les hanches. Cela signifie que la Honda Fit est une bien meilleure option pour quatre passagers adultes ou cinq passagers en combinaison avec des enfants. La Prius c, en revanche, n’est peut-être pas la plus spacieuse à l’arrière, mais il y a suffisamment d’espace aux hanches pour accueillir physiquement trois adultes et les conduire pendant une courte période de temps.

Les sièges inconfortables en tissu bon marché sont courants dans la catégorie des sous-compactes, mais les Prius c et Fit ont des sièges décents. Toyota a le dessus, surtout au premier rang, où les sièges de Honda sont quelque peu inconfortables. En termes d’espace de chargement, les deux véhicules sont capables de transporter des bagages d’un volume similaire.

Caractéristiques

Puisqu’il s’agit de véhicules d’occasion, les finitions et les caractéristiques ont déjà été sélectionnées par le premier propriétaire. Du point de vue budgétaire, la valeur des options diminue considérablement, surtout lorsque le véhicule accumule quelques années.

Les caractéristiques les plus remarquables de la Toyota Prius c sont le système audio et multimédia Entune , le régulateur de vitesse, la climatisation automatique, les commandes au volant, les vitres électriques de la première rangée et les serrures électriques des portes.

Étant donné que la Honda Fit a plus ou moins les mêmes caractéristiques, il n’est pas nécessaire d’entrer trop en profondeur. Lorsque vous recherchez un modèle à acheter, comparez les caractéristiques des options les plus recherchées et voyez ce qui correspond le mieux à vos besoins.

Lisez la Suite : Une Toyota Corolla peut-elle tirer une remorque ?

Sécurité

L’une des principales préoccupations lors de l’achat d’une petite voiture est sa sécurité. L’époque des voitures compactes peu fiables et dangereuses est derrière nous, puisque même la catégorie des sous-compactes parvient à obtenir des scores presque parfaits. Jetons maintenant un coup d’œil aux différences de cotes de sécurité entre les modèles 2018 de Fit et Prius c.

Notes des crash testsHonda Fit 2018Toyota Prius C 2018
Note globale⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Note frontale globale⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Évaluation du conducteur frontal ⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Évaluation du passager frontal⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Évaluation de la barrière latérale⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Évaluation du conducteur de barrière latérale⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Siège avant à cote latérale combinée⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Il est surprenant de voir Toyota ne pas remporter un concours de sécurité, mais la Prius c n’a pas surpassé la Fit. Honda a vraiment relevé le défi, obtenant une note presque parfaite de cinq étoiles, obtenant 4 étoiles au renversement, égale à la Prius c.

Les notes de quatre étoiles sont loin d’être insuffisantes, mais ce qui est préoccupant, ce sont les notes de trois étoiles pour la protection avant du côté conducteur. Les deux véhicules ont obtenu des notes parfaites en matière de protection globale et latérale de la rangée arrière. La sécurité est une cause légitime de préoccupation et bien que les deux véhicules fassent un excellent travail pour assurer la sécurité de vos passagers, la Honda Fit fait un effort supplémentaire et vous offre une protection égale en tant que conducteur.

Prix

On peut affirmer que Toyota fabrique des véhicules qui ont la valeur de revente la plus élevée parmi tous les constructeurs. Selon la façon dont on voit les choses, cela peut être un avantage ou un inconvénient. La Prius c conservera une plus grande partie de sa valeur au fil du temps, mais elle est également plus chère à l’achat au départ. La Honda Fit est globalement moins chère et même si elle conserve également de la valeur, elle n’est pas aussi efficace que la rétention des prix de Toyota.

Verdict

Si vous êtes arrivé à ce point de l’article, il est probable que vous ayez tiré votre propre conclusion et choisi votre favori. Personnellement, j’ai toujours gardé Toyota en haute estime, mais la Honda Fit m’a impressionné par sa puissance et sa sécurité. Elle peut suivre et surpasser la Prius c, tout en étant moins chère. Une chose est sûre, quelle que soit la voiture que vous choisirez, vous ne serez pas déçu !

Lisez la Suite : Comment désactiver l’antidémarrage Toyota