La Toyota Prius est l’une des voitures les plus populaires jamais produites, mais la Nissan Leaf était la voiture électrique la plus vendue au monde jusqu’à ce qu’elle soit dépassée par la Tesla Model 3 en 2020.

Le choix entre la Nissan Leaf et la Toyota Prius se résume à la source d’alimentation. La Nissan Leaf est une voiture rechargeable entièrement électrique, tandis que la Toyota Prius est une voiture hybride. La Prius Prime est l’hybride rechargeable de Toyota lancée quelques années seulement après la Leaf en tant que rivale. Les deux véhicules ont beaucoup de mérites, mais nous sommes ici pour découvrir lequel est le meilleur.

Présentation de la Nissan Leaf

La production de la Nissan Leaf a débuté en 2010 et se poursuit depuis. En 2020, un demi-million de produits avaient été vendus dans le monde, dont 114 827 rien qu’aux États-Unis. Elle est classée comme une sous-compacte ou une petite voiture familiale, avec une carrosserie à hayon à 5 portes. Le moteur électrique se trouve à l’avant et entraîne les roues avant.

En 2015, Garantie Direct a réalisé un rapport sur le taux de défaillance des batteries Nissan Leaf en Europe. La taille de l’échantillon était composée de 50 000 voitures âgées de 3 à 6 ans. Les tests ont été réalisés sur une période de cinq ans et ont conclu que la Nissan Leaf a un taux de panne de batterie inférieur à 0,01 %, soit un total de 3 cas. Les voitures fonctionnant aux combustibles fossiles subissent un taux de panne bien plus élevé, soit 0,255 %.

Ce qui est inhabituel dans la production de Leaf, ce sont les améliorations constantes apportées pour augmenter la portée et créer des améliorations mineures de la qualité. La première génération a été produite de 2010 à 2017, date à laquelle la deuxième génération a pris le relais et est toujours en production aujourd’hui.

Présentation de la Toyota Prius

Il n’y a personne au monde qui n’ait pas entendu parler de la Toyota Prius. Icône du mouvement hybride, la Prius existe depuis 1997. La combinaison du moteur à combustion interne à essence et des batteries de grande capacité s’est avérée être une excellente combinaison. La Prius pourrait surpasser l’économie de carburant de n’importe quelle voiture à essence classique tout en offrant une puissance et une fiabilité respectables.

La Toyota Prius s’étend sur quatre générations :

  • La première génération est divisée en NHW10 (1997-2000) disponible au Japon uniquement et NHW11 (2000-2003) disponible en dehors du Japon.
  • La deuxième génération a été fabriquée de 2003 à 2009.
  • La troisième génération a été fabriquée de 2009 à 2015.
  • La quatrième génération a débuté en 2015 et est toujours produite aujourd’hui.

En 2012, Toyota a dévoilé sa variante hybride rechargeable de la Toyota Prius, appelée Prius Prime aux États-Unis. La deuxième génération a démarré en 2016 et est toujours en production. Ce qui différencie la Prius Prime, c’est sa capacité à rouler exclusivement à l’énergie électrique sur de courtes distances. Nous aborderons les différences dans la façon dont les véhicules sont propulsés dans la partie comparaison de l’article.

Nissan Leaf contre Toyota Prius contre Toyota Prius Prime

La section suivante se concentrera sur les principales différences entre la Nissan Leaf et les deux modèles de Toyota Prius : classique et hybride rechargeable. La source d’alimentation est le facteur le plus important, mais je fournirai également des informations sur la sécurité, la consommation de carburant, le confort intérieur et les fonctionnalités pour faire l’achat le plus éclairé.

Étant donné que la Nissan Leaf n’existait pas avant 2010, je réduirai la portée des véhicules Prius pour inclure uniquement les troisième et quatrième générations, car les modèles précédents n’ont pas de concurrent direct.

Groupe motopropulseur

Nissan Leaf, Toyota Prius et Toyota Prius Prime sont des véhicules fondamentalement très différents. Leaf est un véhicule entièrement électrique qui fonctionne sur batteries et doit être branché sur une source d’alimentation pour se recharger. La Toyota Prius consomme de l’essence comme une voiture ordinaire, mais elle est assistée par le moteur électrique et les batteries, ce qui réduit la consommation de carburant. La Prius Prime conserve le moteur essence mais pousse le concept hybride plus loin avec des batteries de grande capacité nécessitant une recharge rechargeable.

Consommation de carburant

Le tableau suivant représente la consommation moyenne de carburant pendant le trajet combiné. Comme la Nissan Leaf est un véhicule entièrement électrique, au lieu de miles par gallon, le tableau contient des informations sur l’autonomie maximale avec des batteries pleines. Toutes les données ont été recueillies sur le site Web de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) , car il s’agit de la source la plus fiable et la plus objective.

Année modèleNissan LeafToyota PriusToyota Prius Premier
2010-201273 milles48 mi/gal95 mi/gal
201375 milles48 mi/gal95 mi/gal
2014-201584 milles48 mi/gal95 mi/gal
2016107 milles52 mi/gal95 mi/gal
2017 – 2019151 milles56 mi/gal133 mi/gal
2020-2021226 milles56 mi/gal133 mi/gal

Initialement, la Nissan Leaf avait une autonomie très limitée, qui a été continuellement améliorée grâce à un meilleur freinage régénératif, une réduction du poids, un aérodynamisme amélioré et, bien sûr, des batteries plus grosses. La taille de la batterie est responsable des progrès les plus importants, puisque Leaf a commencé avec une batterie de 24 kWh, augmentée à 30 kWh en 2016, 40 kWh avec la deuxième génération et 62 kWh avec la Leaf Plus. Charger la batterie de 62 kWh sur une prise de 120 V prendrait 2,5 jours, l’utilisation d’une prise de 240 V ou d’une borne de recharge rapide est donc recommandée.

La Toyota Prius s’est améliorée de manière plus linéaire, passant de 48 à 56 milles au gallon, ce qui est nettement mieux que n’importe quelle voiture conventionnelle. La Toyota Prius Prime peut fonctionner dans le même mode que la Prius ordinaire et obtenir un MPG négligeable. Cependant, c’est lorsque les batteries sont complètement chargées que la Prius Prime brille, la première génération atteignant 95 MPG. Les ingénieurs de Toyota ont réussi à améliorer encore ce chiffre, avec une augmentation drastique à 133 MPG !

En apparence, la Prius Prime semble être la grande gagnante, mais ce n’est pas si simple. Premièrement, la gamme 133 MPG ne peut être atteinte qu’avec une batterie pleine. La deuxième mise en garde est qu’il ne s’agit que d’une batterie de 8,8 kWh, ce qui signifie qu’il faudra environ 5 heures pour la recharger à la maison et qu’elle ne parcourra que 25 miles. Avec l’aide du moteur essence, l’autonomie peut être augmentée et c’est de là que vient le 133 MPG. S’il est chargé régulièrement, Prime ne consommera pratiquement pas de carburant pendant les déplacements quotidiens ou en ville. Lorsque vous partez pour un voyage prolongé, ce n’est pas différent d’une Prius ordinaire.

Consommation de carburant – Quel est le meilleur ?

Le choix de la meilleure voiture en fonction de la consommation de carburant et de l’autonomie dépend de l’année modèle que vous envisagez.

De 2010 à 2016, la Leaf est à la traîne de la Prius et de la Prius Prime en raison de la courte autonomie et du remplacement très coûteux des batteries. Gardez à l’esprit que ces modèles ont entre 6 et 11 ans et que tôt ou tard, les piles devront être remplacées. Malgré sa grande popularité, Nissan n’a pas lancé de programme de remise à neuf aux États-Unis. Les batteries les plus petites de 24 kWh coûteront au moins 5 000 $ à remplacer. La deuxième génération (2017+) est un excellent choix si la limitation standard d’un véhicule électrique ne vous dérange pas – autonomie limitée.

La Toyota Prius est la gagnante des années précédant 2016, mais après ce point, elle est à égalité avec la Prius Prime. Ce qui m’a surpris, c’est le prix élevé des batteries hybrides Prius. Le coût de la batterie Prius standard commence à 2 000 $, les batteries Prius Prime étant deux fois plus chères. Malgré le coût de remplacement similaire à celui de la Nissan Leaf, j’échangerais toujours les batteries Toyota en raison de l’autonomie limitée de la Leaf.

Objectivement, la Prius Prime devrait être la meilleure option, mais il y a un obstacle, c’est le prix. La Prius la moins chère coûte environ 24 500 $, tandis que la Prime la moins chère coûte 28 200 $. La différence de prix diminue avec les niveaux de finition plus élevés.

Comme base, la Nissan Leaf coûte 31 620 $, soit 7 000 $ de plus qu’une Prius neuve, ne vous attendez pas à voir un retour sur investissement, surtout si l’on considère à quel point la Prius conserve sa valeur. Recharger un véhicule électrique, bien que moins cher, n’est pas gratuit. Cependant, s’il existe des exonérations fiscales et des incitations à l’achat d’un véhicule électrique dans votre État, cela ramènerait Leaf dans la concurrence.

Puissance de sortie

Le moteur électrique de la Nissan Leaf de première génération développe 110 chevaux et 280 Nm de couple, ce qui est suffisant pour une voiture compacte. La puissance de sortie est augmentée avec la deuxième génération à 148 chevaux et 320 Nm de couple, ce qui représente une augmentation significative.

La Prius de troisième génération fonctionne bien grâce au boost du moteur électrique et développe 134 chevaux et 142 Nm du moteur essence 1,8 litre. J’ai eu du mal à trouver un chiffre précis sur la puissance combinée de la quatrième génération, je vais donc vous donner les chiffres individuels. Le moteur essence développe 121 chevaux et 142 Nm de couple, tandis que le moteur électrique crée 71 chevaux.

La Prius Prime partage le moteur essence avec la Prius ordinaire et la différence dans le système électrique ne contribue pas à une augmentation de puissance.

La vérité est qu’aucune de ces voitures ne propose une balade particulièrement excitante. Ils sont censés offrir un trajet économique et fiable, et avec un poids d’environ 3 400 livres, ils sont plus lourds que tous les véhicules de leur catégorie. La première génération de Nissan Leaf est la plus faible, mais il n’y a pas de véritable gagnant dans cette catégorie, car toutes les voitures fonctionnent de la même manière dans leur rôle.

Sécurité

Euro NCAP ne dispose pas de données officielles sur la Toyota Prius Prime, probablement en raison de sa similitude avec la Prius standard. Après avoir examiné les cotes IIHS, je peux confirmer que les différences entre les deux sont négligeables et se résument principalement aux phares.

Le premier tableau compare la Leaf de première génération avec la Prius de troisième génération. Tous deux ont réussi les tests avec une note de cinq étoiles et des scores individuels élevés et ont reçu les prix du meilleur choix en matière de sécurité de l’IIHS.

SécuritéNissan Leaf 2012Toyota Prius 2009
Note globale⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Occupant adulte 89% 88%
Enfant occupant83%82%
Piéton65% 68%
Assistance à la sécurité84%86%

Il y a davantage de disparité entre la Nissan Leaf de deuxième génération et la Toyota Prius de quatrième génération. Les systèmes d’assistance à la sécurité de Toyota ont gagné avec une marge significative et, avec la Prius Prime, ils ont continué à recevoir les prix du meilleur choix en matière de sécurité de l’IIHS. La Nissan 2017 a reçu une mauvaise note de l’IIHS concernant les petits chevauchements avant : côté conducteur, qui a été corrigée avec le modèle 2018. Il a néanmoins conservé son statut de premier choix en matière de sécurité.

SécuritéNissan Leaf 2018Toyota Prius 2016
Note globale⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Occupant adulte 93% 92%
Enfant occupant86%82%
Piéton71% 77%
Assistance à la sécurité71%85%

En termes de sécurité, vous ne ferez pas de mauvais choix quel que soit le modèle que vous choisirez. Lorsque vous trouvez un modèle souhaitable, consultez l’ IIHS , l’Euro NCAP et la NHTSA pour tout problème de sécurité et rappel inattendu.

Intérieur

Avec les voitures compactes , il est important de considérer l’espace intérieur. Parce que la Prius Prime standard et la Prius Prime rechargeable sont pratiquement les mêmes, je les appellerai donc simplement Prius.

ModèleNissan Leaf de 1ère générationToyota Prius de 3e génération
Dégagement pour la tête arrière37,3 pouces37,6 pouces
Espace aux hanches arrière50,0 pouces51,2 pouces
Espace pour les jambes arrière33,3 pouces36,0 pouces
Espace aux épaules arrière52,5 pouces53,1 pouces

Les principales différences entre Leaf et Prius sont visibles dans la rangée arrière. Si vous conduisez des adultes, vous apprécierez les 2,7 pouces supplémentaires d’espace pour les jambes de la Prius. D’un autre côté, la Leaf n’est pas destinée aux voyages longue distance, donc l’espace réduit pour les jambes n’a peut-être pas beaucoup d’importance.

ModèleNissan Leaf de 2e générationToyota Prius de 4e génération
Dégagement pour la tête arrière37,3 pouces37,4 pouces
Espace aux hanches arrière50,0 pouces51,9 pouces
Espace pour les jambes arrière33,5 pouces33,4 pouces
Espace aux épaules arrière52,5 pouces53,0 pouces

Je n’ai pas pu découvrir les raisons de ce changement, mais la Prius actuelle a moins d’espace pour les jambes qu’avant. Les dimensions de la Leaf sont restées exactement les mêmes, à l’exception de l’augmentation de 0,2″ de l’espace pour les jambes arrière, ce qui la place légèrement en avance sur la Prius. Aucun des deux véhicules n’impressionnera par son espace intérieur, mais les deux seront confortables pour les déplacements quotidiens et pour les courtes destinations.

Confort et commodité

Comme prévu, la Nissan Leaf et la Toyota Prius proposent des équipements similaires car elles sont en concurrence directe sur le marché. Les modèles 2021 sont équipés d’un allumage sans clé, de commandes audio et de croisière montées sur le volant, d’une climatisation avant à zone unique, d’une caméra de recul et d’une direction assistée électrique . La Leaf dispose du régulateur de vitesse standard, tandis que celui de Toyota est adaptatif.

Les systèmes de divertissement audio prennent en charge les entrées AUX et USB, la connexion USB et la stéréo AM/FM. La Prius dispose de six haut-parleurs intérieurs, tandis que la Leaf n’en a que quatre. Les trois voitures peuvent être personnalisées davantage grâce à des versions, des packs et des options individuelles.

Prix

Étant donné que la Leaf, la Prius et la Prius Prime disposent de systèmes d’alimentation uniques, ce sera l’un des facteurs déterminants dans la décision d’achat. Cependant, ces systèmes électriques affectent directement leur prix final.

Dans la version de base L Eco, la Toyota Prius coûte 24 525 $. La version XLE est une option plus haut de gamme et, sans transmission intégrale, le prix augmente à 28 575 $. Limited est la version haut de gamme et coûte 32 650 $.

La Prius Prime commence à 28 200 $ en version LE de base, soit une différence de 3 675 $ par rapport à la Prius. Cependant, la version XLE coûte exactement 30 000 $, soit seulement 1 425 $ de plus. La différence entre les versions Limited est réduite à 1 350 $ puisque la Prius Prime Limited coûte 34 000 $.

Ensuite, il y a la Nissan Leaf, un véhicule rechargeable entièrement électrique. La version de base S vous coûtera 31 670 $, soit presque le même montant que la meilleure version de la Prius. Avec les versions ultérieures, les prix augmentent de quelques milliers de dollars, la version SL PLUS coûtant 43 970 $, soit une énorme différence de 11 320 $ par rapport à la Prius Limited. Comme la Nissan Leaf est beaucoup plus chère que l’une ou l’autre Prius, pensez au coût de recharge et à toute subvention que votre état pourrait offrir.

Avec une version de base ou bas de gamme, la Toyota Prius est clairement gagnante, vous permettant d’économiser une somme importante. Une fois que vous approchez des versions haut de gamme, la différence de prix avec la Prius Prime s’équilibre presque, vous pouvez donc prendre la décision uniquement en fonction de la source d’alimentation. La Nissan Leaf se démarque de la concurrence conventionnelle, car elle est nettement plus chère. Mais comme je l’ai déjà dit, c’est un véhicule entièrement électrique, donc si c’est ce que vous recherchez, il n’y a aucune raison de ne pas le choisir.

Lisez la Suite : Comment régler l’éclairage du tableau de bord de la Toyota Highlander

Verdict

Bien que chaque modèle ait ses mérites, à mon avis, il y a clairement un gagnant. Des modèles les plus anciens aux tout neufs, la Toyota Prius est l’option la moins chère à acheter et à entretenir. Il n’y a pas de batterie ou de jeu de batteries haute capacité supplémentaire à remplacer comme avec les Prius Prime et Leaf, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent si vous achetez une voiture d’occasion.

La Prius Prime constitue une alternative solide lorsqu’elle est neuve, mais seulement si vous l’achetez avec une version haut de gamme. Quant à la Leaf, la différence de plus de 7 000 $ est trop importante à récupérer, même si vous disposiez d’une alimentation gratuite à vie. Et c’est sans même tenir compte de la portée limitée et du coût des batteries de remplacement.

D’après toutes les recherches que j’ai menées, mon opinion biaisée est que les véhicules électriques ne sont pas aussi propres ou bon marché à utiliser qu’ils le prétendent. Si je devais acheter une voiture en fonction des coûts d’exploitation et du souci de l’environnement, une hybride serait mon premier choix, et la Toyota Prius/Prius Prime figurerait en bonne place sur la liste.

Lisez la suite : 10 meilleures batteries pour la Toyota Corolla en 2023