Obtenir son permis de conduire est une période tellement excitante pour tant de gens. Le travail acharné porte vraiment ses fruits lorsque vous débloquez la liberté de conduire seul et de vivre des aventures sympas avec vos amis.

Quel que soit votre âge, l’anxiété ressentie par les gens dans les jours précédant leur examen physique de conduite peut souvent provoquer des nerfs qui vous empêchent d’exécuter correctement votre examen de conduite. 

Vous pouvez échouer à un examen de conduite jusqu’à trois fois dans la plupart des États. Certains États ont des limites de nouveaux tests légèrement différentes. Le sentiment bouleversant lorsque vous échouez peut être déchirant, mais cela ne signifie pas que c’est la fin du chemin pour vous (littéralement). 

Avec un taux d’échec moyen tombant autour de 50 %, il n’est vraiment pas aussi rare que vous pourriez le penser d’échouer votre examen de conduite du premier coup.

Voici combien de fois vous pouvez échouer à votre examen de conduite conformément aux différentes lois aux États-Unis et aux décisions spécifiques que vous devez connaître.

Combien de fois peut-on échouer à un examen de conduite ?

Selon l’endroit où vous vous trouvez, les lois peuvent varier de plusieurs manières différentes : coût, temps d’attente et limites de nouveaux tests.

De nombreux États ont une décision similaire selon laquelle vous ne pouvez retenter votre examen de conduite que trois fois dans les 90 jours avant de devoir recommencer le processus, y compris le remboursement des frais de permis.

Il est important que vous connaissiez les règles à l’avance afin d’être prêt à faire face aux frais ou aux délais d’attente que vous pourriez rencontrer au cours du processus.

Dans certains États, vous aurez peut-être de la chance et ne serez confronté à aucune limitation pour repasser votre examen de conduite, mais nous avons travaillé dur pour vous et rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin pour repasser votre examen de conduite.

Texas

Au Texas, une fois que vous avez réussi votre examen écrit, vous pouvez passer votre examen de conduite trois fois sur une période de 90 jours. Vous devez attendre deux semaines entre les tests et payer des frais de 7 $ pour chaque test.

Si vous échouez trois fois au test, votre candidature sera rejetée et le processus devra être recommencé pour obtenir votre permis. Les frais de test initiaux pour une licence d’apprenti conducteur sont de 16 $ et de 25 $ pour la licence complète , alors tenez-en compte lorsque vous présenterez une nouvelle demande pour vos tests, car vous serez à nouveau facturé. 

Les autres frais que vous devriez considérer sont :

  • 25 $ pour le renouvellement.
  • 11 $ pour les changements (nom, adresse, etc.).

Pennsylvanie

Si vous effectuez un test en Pennsylvanie, vous disposez également de trois tentatives pour réussir votre examen de conduite avant de devoir renouveler votre permis d’apprenti conducteur. Heureusement, aucun frais n’est appliqué pour présenter une nouvelle demande pour ces nouveaux tests.

Tant que vous avez plus de 18 ans, vous pouvez repasser le test dès le lendemain de votre premier examen. Si vous avez moins de 18 ans, vous devez attendre sept jours avant de refaire le test. La Pennsylvanie a un taux d’échec à l’examen écrit de 55 %, ce qui est la moyenne pour l’ensemble du pays.

New York

Pour l’État de New York, une fois que vous avez un permis d’apprenti conducteur, vous pouvez ensuite passer votre examen routier DMV pour obtenir votre permis de conduire complet. Les frais que vous payez lors de l’obtention de votre permis d’apprenti conducteur comprennent également deux examens pratiques.

Si vous échouez à ces deux tentatives, vous devrez alors payer 10 $ pour deux autres tentatives de test. 

Il n’y a aucune restriction de temps dans cet État et la seule façon dont vous pourriez être limité est si votre permis d’apprenti expire. En comparaison avec les autres grands États, New York a le taux le plus bas, soit  22,5 % pour l’examen écrit.

Floride

Lorsque vous apprenez à conduire, vous êtes autorisé à passer cinq tests avant de présenter une nouvelle demande de permis d’apprenti conducteur. Un nouveau test vous coûtera 20 $.

Apprendre à conduire en Floride est un sujet légèrement plus complexe avec plusieurs classifications différentes pour les permis. Une licence standard non commerciale est connue sous le nom de classe E et peut être obtenue selon différentes règles en fonction de l’âge :

  • Si vous avez 16 ans, vous ne pouvez conduire seul qu’entre 6h00 et 23h00, à moins d’être accompagné d’un conducteur titulaire d’un permis âgé de plus de 21 ans. 
  • Si vous avez 17 ans, vous pouvez conduire seul entre 5h00 et 1h00 du matin, ce qui signifie que vous n’aurez besoin d’être accompagné que par un conducteur titulaire d’un permis de plus de 21 ans entre 1h00 et 5h00.

Il existe heureusement quelques exceptions à la règle. Si vous conduisez pour vous rendre au travail ou en revenir pendant ces heures, vous n’avez heureusement pas besoin d’être accompagné d’un adulte.

Si vous avez un permis d’apprenti conducteur, vous devez toujours être accompagné d’un conducteur titulaire d’un permis et conduire uniquement pendant les heures de clarté pendant les trois premiers mois à compter de la date de délivrance initiale. Vous pouvez trouver plus d’informations ici sur le site du FLHSMV.

Californie

Les conducteurs de moins de 18 ans qui échouent à leur examen de conduite devront attendre deux semaines avant de repasser l’examen (sans compter le jour de l’examen initial) et seront autorisés à repasser leur examen trois fois avant de devoir présenter une nouvelle demande de permis et chaque nouveau test vous coûtera 7 $. 

L’État a créé un portail d’information très pratique avec des manuels et des informations si vous avez des questions sur le processus de demande et d’examen de votre licence.

FAQ

Les examinateurs de conduite peuvent-ils changer d’avis ?

Une fois que votre examinateur a pris sa décision, celle-ci est définitive et il n’y a généralement aucun moyen de la contester. Vous pouvez faire appel de votre résultat, mais vous ne recevrez pas de réussite, mais seulement un nouveau test gratuit.

Que se passe-t-il si vous échouez 3 fois à votre examen de conduite à New York ?

À New York, les frais ne sont pas remboursables et vous ne recevrez aucun remboursement partiel si vous réussissez votre troisième essai. Tant que vous testez avec un permis d’apprenti valide, vous ne devriez avoir aucun problème.

Qu’est-ce qu’une faute grave lors d’un examen de conduite ?

Des défauts graves tels qu’une conduite dangereuse, des problèmes de sécurité et un comportement imprudent peuvent provoquer un défaut grave et conduire à une panne instantanée !

Pourquoi est-ce que j’échoue toujours à mon examen de conduite ?

Il est très courant d’échouer à un examen de conduite et plusieurs facteurs y contribuent souvent, tels que la nervosité et même l’examinateur individuel. Certains peuvent être plus indulgents que d’autres, donc souvent, cela peut aussi être une question de chance.

Conclusion

La nervosité et la pression nécessaires pour réussir votre examen de conduite sont souvent l’une des raisons d’échec les plus courantes, alors essayez de ne pas vous mettre trop de stress et rappelez-vous qu’il est courant d’échouer à votre premier examen.

Heureusement, de plus en plus d’États proposent des frais moins élevés pour les nouveaux tests, et certains vous offrent même 2 à 5 chances incluses dans vos frais initiaux pour vous aider à prendre la route ! 

Espérons que cet article vous a donné toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer votre demande de permis d’apprenti conducteur et vous a mis sur la voie de la réussite ! Consultez le reste de notre site Web pour obtenir des informations plus utiles sur une grande variété de véhicules et leurs problèmes évitables courants.