Quelle est la différence entre les ampoules 3057 et 3157 ? Pourquoi utiliser l’un et pas l’autre ? Et comment savoir lequel convient à votre voiture ?

Quelle est la différence entre les ampoules 3057 et 3157 ? A quoi servent les ampoules 3057 et 3157 et dans quels véhicules conviennent-elles ? Voici un guide. Malheureusement, les ampoules explosent toujours. Cela fait partie du fait de posséder une voiture, d’accepter que vous allez probablement changer au moins un feu chaque année.

Ainsi, vous ne remarquez aucun voyant provenant d’un voyant spécifique sur votre voiture, ou peut-être qu’un voyant vous signale un problème. Avant d’ouvrir le capot et de retirer l’ancienne pièce, vous disposez d’une recherche rapide sur internet, qui vous propose deux options : ampoules 3057 et 3157.

Conclusion : différence entre 3057 et 3157

Les deux ampoules trouveront leur place dans votre voiture. Ils travaillent dans divers appareils automobiles tels que :

  • Clignotants/clignotants/indicateurs
  • Feux de freinage
  • Feu de recul
  • Feux de jour (DRL)

À l’œil nu, les ampoules elles-mêmes semblent identiques. Ils sont tous deux à double filament , ce qui leur permet de projeter deux niveaux de luminosité différents. Les deux filaments leur permettent d’être utilisés dans des fonctions polyvalentes. Les deux sont également disponibles en variantes à incandescence, halogène ou LED.

La différence se situe au niveau de faible intensité. Les ampoules 3157 semblent beaucoup plus lumineuses que les 3057 . Pour cette raison, la plupart des fabricants utilisent des 3157 comme feux de jour. Il est techniquement possible d’installer des ampoules 3057, mais elles ne seront pas aussi lumineuses, vous ne devriez donc pas le faire.

Dans les autres appareils – clignotants, feux stop et feux de recul – vous pouvez utiliser des ampoules 3057 ou 3157. La différence de puissance est pratiquement négligeable.

Dans quelle mesure les ampoules 3157 sont-elles plus lumineuses que les ampoules 3057 ?

La luminosité de la lumière (ou, en utilisant le mot juste, la force lumineuse) se mesure en lumens ou CP : « Candle Power ».

Oui vraiment.

Il s’agit de la quantité de lumière équivalente à celle qu’émettrait un type spécifique de bougie, issue de la même époque que le terme « puissance » – en comparant l’ancienne avec la nouvelle.

Pour convertir les lectures entre la puissance des bougies et les lumens, utilisez la formule suivante :

1 CP = 12,57 lumens

ou

1 lumen = 0,0796 PC

Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les écarts entre les ampoules 3057 et 3157 aux réglages de faible et haute intensité.

30573157
Faible intensité2 CP/25 lumens, 7 Watts3 CP/38 lumens, 9 Watts
High-intensity32 CP/400 lumens, 27 Watts32 CP/400 lumens, 27 Watts

Vous remarquerez que les deux ampoules sont identiques en mode haute intensité lorsque les deux filaments sont actifs. Cependant, le 3157 est environ 50 % plus lumineux à faible intensité pour seulement 29 % d’augmentation de la consommation d’énergie.

VOIR AUSSI : Ampoules 3057 vs 3157 – Différences et spécifications

Combien de temps durent les ampoules 3057 par rapport aux ampoules 3157 ?

« Combien de temps durera une ampoule ? » c’est un peu comme demander : « Combien de temps dure un morceau de ficelle ? »

Cela dépend de tellement de facteurs – le temps et le hasard étant les principaux – qu’il est impossible de le dire dans le monde réel. Vous le saurez depuis chez vous : certaines ampoules ne durent que quelques mois, tandis que d’autres identiques survivent plusieurs années.

Néanmoins, vous pouvez (en général) vous attendre à ce qu’une ampoule 3157 dure plus longtemps qu’une 3057. Les packs 3157 sont souvent accompagnés de l’inscription « longue durée de vie ».

Attendez-vous à ce que les ampoules 3157 durent jusqu’à 10 000 heures, alors que les ampoules 3057 sont plus susceptibles de souffler après environ 5 000 heures.

Quelles voitures utilisent des ampoules 3157 ?

La plupart des voitures neuves utilisent des ampoules 3157 pour les feux de jour et les feux arrière. Les 3057 sont encore couramment utilisés pour les feux stop et les clignotants.

Cela dit, les constructeurs automobiles conçoivent leurs voitures de différentes manières. Votre véhicule peut utiliser des 3057, des 3157 ou même d’autres types.

Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir quel type d’ampoules votre voiture utilise. Installer le mauvais type d’ampoule peut consommer un excès d’énergie et entraîner une surchauffe, alors assurez-vous de bien faire les choses.

En cas de doute, emmenez votre voiture chez votre mécanicien local. Ils se feront un plaisir de changer vos ampoules pour vous.

Remarque : Certains luminaires à LED, notamment les feux de jour, sont livrés dans des unités scellées. Si vous les coupez, vous annulerez la garantie de votre voiture. Au lieu de cela, vous avez souvent besoin d’un tout nouveau bloc optique. La garantie de votre fabricant devrait couvrir les appareils neufs, mais elle peut devenir assez coûteuse une fois celle-ci expirée.

3057 vs 3157 : quelles ampoules dois-je utiliser sur ma voiture ?

La règle générale est de remplacer n’importe quelle ampoule par un équivalent OEM. Il est peu probable que vous vous trompiez si vous suivez ces conseils.

Le manuel contient tout ce dont vous avez besoin.

L’utilisation d’un 3157 au lieu d’un 3057 peut entraîner une surchauffe dans certaines circonstances. Étant donné que les 3157 consomment plus d’énergie, ils deviennent plus chauds. Si les tolérances du luminaire ne suffisent pas à gérer cet excès de température, de nouveaux problèmes pourraient se développer.

De même, utiliser des 3057 alors qu’ils devraient être des 3157 signifie que vos lumières ne seront pas aussi brillantes qu’elles devraient l’être. Cela peut sembler peu, mais vous verrez une différence notable entre eux.

En plus des risques possibles et des dommages causés à votre voiture, les autorités vous arrêteront si vos feux sont excessivement brillants (aveuglant les autres sur la route) ou excessivement ternes (pas sûrs).

En résumé, restez avec la même ampoule que vous avez retirée et vous ne devriez rencontrer aucun problème. Dans les cas graves d’éblouissement des autres conducteurs ou de projection de faible luminosité, vous pouvez probablement vous en sortir en utilisant l’autre type.

Mais cela n’en vaut généralement pas la peine. Au lieu de vous lancer directement, consultez un mécanicien. Ils vous diront probablement que tout va bien, mais cela vaut toujours la peine de vérifier !

Lisez la Suite : 9005, 9006 contre H11 les différences : peuvent-ils être interchangeables ?