Pourquoi mes clignotants fonctionnent parfois ?

Ne t’inquiète pas. Le cas de « mes clignotants fonctionnent parfois » est un phénomène courant mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il s’agit généralement d’une solution peu coûteuse que chacun d’entre nous peut gérer. Passons en revue quelques-unes des raisons pour lesquelles les les clignotants fonctionnent parfois et comment y remédier.

Alors vous êtes sorti pour une promenade relaxante, ou peut-être étiez-vous sur le chemin du retour lorsque vous avez remarqué que vos clignotants ne fonctionnaient pas. Vous vous êtes peut-être retrouvé à dire à votre partenaire qu’il ne travaille pas mais qu’il travaille pour lui. Bon sang, vous essayez peut-être de comprendre comment répondre à la question « tu sais pourquoi je t’ai arrêté ».

Ampoule grillée/défectueuse

La première chose à faire est de s’assurer que l’ampoule elle-même est en bon état de fonctionnement. Si le clignotant problématique clignote rapidement avant de cesser de fonctionner, cela peut signifier que vous avez simplement besoin d’une nouvelle ampoule. Pour vérifier l’ampoule, c’est soit sous le capot, soit dans le coffre selon qu’il s’agisse de votre signal avant ou arrière. Consultez le manuel d’utilisation pour le trouver pour votre véhicule spécifique.

Une fois que vous avez localisé l’ampoule, retirez-la et secouez-la jusqu’à votre oreille. Si ça fait du bruit, il est temps d’acheter une nouvelle ampoule. S’il n’y a pas de cliquetis, vérifiez la prise du connecteur pour déceler tout signe de brûlure ou d’imperfections. Maintenant, si vous possédez une lampe test, ce serait le bon moment pour l’utiliser. Une fois l’ampoule retirée, allumez votre signal et placez la sonde de votre lampe test du côté alimentation du connecteur. Si elle s’allume, vous avez tout couvert sous le capot.

Gardez cette ampoule éteinte pour la prochaine étape. Alors, qu’est-ce qui vient ensuite ?

Douille d’ampoule sale/oxydée

Ce que nous devons toujours faire avec toute connexion électrique, c’est vérifier toute accumulation de saleté ou d’oxydation. L’oxydation, souvent appelée corrosion électrique, se produit naturellement en raison d’une accumulation d’humidité. Cette accumulation peut/va rompre la connexion électrique entre l’ampoule et la douille. C’est un problème facile à résoudre et encore plus facile à prévenir à l’avenir.

Tout en regardant dans la douille, regardez où l’ampoule se connecterait pour recevoir l’alimentation. Si les languettes métalliques semblent légèrement décolorées, éventuellement une teinte verte/bleue, vous avez alors affaire à une connexion oxydée. La meilleure façon de résoudre ce problème est d’acheter une bombe de nettoyant électrique et d’air comprimé auprès de votre magasin de pièces automobiles local.

Maintenant, avant de faire tout nettoyage, vous souhaiterez débrancher la batterie de votre véhicule. Cela aidera à éviter de faire sauter un fusible et d’ajouter d’autres problèmes. Une fois la batterie déconnectée, vaporisez simplement le nettoyant électrique dans la prise et laissez-le reposer pendant 3 à 5 minutes, ou aussi longtemps que les instructions sur l’emballage l’indiquent.

Pour faire bonne mesure, je vaporise toujours la bombe d’air comprimé dans une prise que je nettoie pour faire sortir tout ce qui aurait pu être oublié. Maintenant que votre socket est à nouveau propre, vous vous demandez peut-être « comment puis-je éviter que cela ne se reproduise ? » Il existe un produit que de nombreux mécaniciens utilisent appelé « graisse diélectrique ».

Ce produit aide à isoler les connexions électriques et à empêcher l’humidité et la saleté d’entrer. Pour l’appliquer, vous mettez la graisse sur votre doigt et la frottez autour de l’ampoule, puis mettez une petite noisette sur le bas là où elle se connecte. La graisse diélectrique ne conduit pas l’électricité et ne provoquera donc aucun court-circuit ou défaut de connexion.

Donc pour cette étape, tout ce dont vous aurez besoin est une bonne paire d’yeux, un bidon d’air comprimé, un nettoyant électrique et de la graisse diélectrique. Le total devrait être inférieur à 20 $. Espérons que nous soyons réparés et que les clignotants soient revenus à la normale. Sinon, passons à l’étape suivante

Lisez la Suite : Les 7 étapes pour réparer la rouille sur une voiture

Fusible grillé

Nous avons donc fait toutes nos vérifications sous le capot, ou sous le coffre, et nous savons que l’ampoule est bonne et que le connecteur est en état de marche. Un fusible grillé est l’endroit où je vérifierais ensuite car c’est la deuxième solution la plus simple. La plupart des boîtes à fusibles des véhicules sont situées à gauche du tapis de sol conducteur ou sous le capot, près du boîtier du filtre à air.

Consultez votre manuel d’utilisation pour connaître les emplacements spécifiques au véhicule ainsi que l’identification des fusibles.

Pour tester un fusible, sortez votre fidèle lampe test et sondez les connexions de terre et d’alimentation. S’il s’allume, le fusible fonctionne comme il se doit. Si vous n’avez pas de lampe test, ne vous inquiétez pas ! Tirez sur le fusible et regardez à travers pour voir la pièce métallique en forme de « U ». Si cette pièce est cassée, vous avez besoin d’un nouveau fusible.

Les fusibles sont facilement disponibles et très bon marché dans n’importe quel magasin de pièces automobiles. Eh bien, que se passe-t-il si nous avons effectué les étapes un, deux et trois mais que tout se passe correctement ?

Module clignotant défectueux

Le module clignotant, ou communément appelé relais clignotant, est le fonctionnement des clignotants. C’est un plus gros fusible qui contrôle la vitesse et le fonctionnement de vos clignotants.

Le test d’un module clignotant nécessite une batterie de 12 volts, un ohmmètre, une lampe test et une quantité décente de connaissances en électricité. En tant que mécanicien depuis près de dix ans, je peux dire que tester un module clignotant ne vaut pas le temps ni les maux de tête pour le faible coût d’un nouveau. Les modules Flasher coûtent entre 10 $ et 50 $.

Si vous pensez que votre module clignotant est à l’origine du problème, il se trouve généralement dans la boîte à fusibles sous le capot. Consultez votre manuel d’utilisation pour connaître l’emplacement spécifique du fusible. Une fois que vous avez trouvé le module clignotant, c’est aussi simple que de débrancher l’ancien et de brancher le nouveau. Si cela n’a pas résolu votre problème, je suis sûr que la prochaine étape le fera.

Lisez la Suite : 7 problèmes courants des batteries de voiture et comment les résoudre ?

Commutateur de clignotant défectueux

L’interrupteur des clignotants est ce que nous voulons vérifier en dernier. C’est la solution la plus longue et si votre véhicule est équipé d’airbags , c’est une solution potentiellement dangereuse. Veuillez consulter votre manuel d’utilisation pour savoir comment déconnecter votre airbag pour cette solution avant d’aller plus loin.

L’interrupteur des clignotants est le levier que nous actionnons vers le haut ou vers le bas pour faire fonctionner les clignotants. Il n’est pas rare d’avoir des problèmes d’interrupteur de clignotants. Le dépannage nécessitera un peu de connaissances en mécanique et une lampe test.

Tout d’abord, nous devons trouver comment accéder à l’arrière du commutateur des clignotants. Pour cela, vous retirez soit le carénage supérieur, soit le carénage inférieur derrière le volant. Une fois retirés, vous devriez voir les fils sortir d’un boîtier connecté au levier des clignotants.

Votre manuel d’utilisation doit contenir un schéma de ce que contrôlent tous les fils. C’est une image simple qu’il n’est pas nécessaire d’être électricien pour suivre, à moins qu’il ne s’agisse d’un véhicule plus récent.

Voici mon processus qui n’a pas encore échoué, donc je sais que cela fonctionnera pour vous. Un petit conseil : j’utiliserai le terme « sonde arrière », ce qui signifie coller la sonde de la lampe test le long d’un fil et l’enfoncer à l’endroit où le fil est connecté dans la prise.

Étape 1. Mettez votre clignotant droit

Étape 2. Sondez à nouveau le fil du clignotant droit. Votre voyant de test devrait clignoter.

Étape 3. Sondez à nouveau le fil du clignotant gauche. Si votre voyant de test clignote, il y a un court-circuit dans l’un des fils.

Répétez les étapes 1 à 3 avec le clignotant gauche à ce moment-là. Si les tests montrent un court-circuit dans l’interrupteur des clignotants, le remplacement du levier devrait résoudre votre problème !

La version courte

  • Vérifiez que votre problème ne vient pas simplement d’une ampoule en fin de vie. Nous sautons parfois le pas et oublions les solutions faciles.
  • Nettoyez la douille de l’ampoule et ajoutez de la graisse diélectrique pour éviter de futurs problèmes.
  • Vérifiez vos fusibles ! Les fusibles sont toujours oubliés, mais d’après mon expérience, ils en sont souvent la cause.
  • Le module clignotant ou le relais clignotant peut être le problème. Achetez-en un nouveau dans un magasin de pièces automobiles local et remplacez-le.
  • L’interrupteur du levier des clignotants est le dernier à vérifier car il peut causer de nombreux maux de tête en essayant de le réparer.

Conclusion

Le clignotant est un élément très important de chaque véhicule. Même si la plupart des gens laissent un clignotant allumé pendant 5 pâtés de maisons dans mon quartier, je suis heureux qu’ils soient opérationnels. J’espère que ce guide vous a aidé à comprendre pourquoi vos clignotants ne fonctionnent pas et vous a appris comment y remédier.

Pour toute question spécifique sur vos problèmes, si notre guide ne peut pas vous aider, veuillez nous contacter et nous ferons de notre mieux pour vous guider dans la bonne direction.

Lisez la Suite : Code défaut C1201 Toyota : signification, causes et comment y remédier