La condensation se produit lorsqu’il existe une différence de température importante entre un côté et l’autre d’une surface. Pour les phares de voiture, la condensation se produit lorsque la chaleur générée par les phares réchauffe la lentille et que l’extérieur de la lentille refroidit plus rapidement que l’intérieur. Dans la discussion d’aujourd’hui, vous saurez comment eviter la condensation dans un phare de voiture et quoi faire

Cette différence de température prolongée provoque la formation de gouttelettes d’eau. Les phares sont construits avec un petit trou d’aération qui permet à la chaleur de s’échapper de l’intérieur du phare afin d’éviter la condensation.

Prévenir la condensation des phares consiste à maintenir une température similaire à l’intérieur et à l’extérieur de la lentille du phare, mais plusieurs facteurs différents peuvent empêcher une bonne ventilation et favoriser l’accumulation de condensation.

Que peut-il se passer lorsque les phares ont des problèmes de condensation ou d’accumulation d’eau ?

Il y a deux résultats principaux à la condensation des phares ou à l’accumulation d’eau. Le premier est le fonctionnement altéré des phares. Les gouttelettes d’eau qui se forment à l’intérieur du boîtier des phares diminuent considérablement la capacité des phares à éclairer dans la bonne direction. De plus, les gouttelettes diminuent la luminosité globale des phares. Cela peut être dangereux, surtout en conduite de nuit lorsque les feux de route sont les plus nécessaires.

Le deuxième résultat de la condensation des phares ou de l’accumulation d’eau est la destruction du boîtier du phare lui-même. L’eau peut éroder à peu près n’importe quoi avec le temps.

Cela est particulièrement vrai pour les joints et les matériaux plus sensibles à l’intérieur des phares. Une condensation persistante et prolongée met généralement un certain temps à éroder suffisamment les matériaux pour causer des dommages importants, mais cela peut aussi être un bon signe qu’une partie du boîtier du phare est déjà tombée en panne. Si une partie du boîtier ou un autre composant s’est érodé, il faudra remplacer complètement le phare.

LISEZ AUSSI : 3 causes de condensation dans une voiture et comment y remédier

Causes courantes de condensation dans vos phares ?

Plusieurs problèmes courants provoquent de la condensation dans les phares. Heureusement, la plupart de ces problèmes peuvent être évités ou facilement détectés avant que des dommages importants ne surviennent.

Évents de phares bloqués

Les phares sont conçus avec de petits trous d’aération pour empêcher la formation de condensation, car ils sont sinon complètement scellés. Ces trous sont très petits et facilement obstrués par la saleté, les débris, les insectes et autres matériaux qui se soulèvent pendant la conduite.

Même garer une voiture dans une zone poussiéreuse ou fréquemment fréquentée par d’autres véhicules peut obstruer un ou plusieurs de ces évents. Non seulement les évents obstrués peuvent provoquer une accumulation de condensation, mais ils peuvent également empêcher l’eau accumulée de s’écouler.

L’accumulation d’eau dans les phares est généralement le signe de bien plus que de simples bouches d’aération obstruées, mais il se peut que ce ne soit que l’un des problèmes qui ont conduit à l’accumulation d’eau en premier lieu.

Joints ou joints de phare fissurés ou défectueux

Les joints ou joints de phare fissurés ou défectueux sont le moyen le plus simple pour que l’air humide puisse pénétrer dans un phare et provoquer de la condensation.

Les joints fissurés ou défectueux sont également la raison la plus courante pour laquelle de l’eau peut s’accumuler dans les phares. En effet, une fissure ou une défaillance du joint entraîne une ouverture plus grande que les évents dans laquelle l’eau peut pénétrer.

Si de l’eau a pénétré dans le phare à la suite d’une défaillance d’un joint, prendre des mesures précoces pour résoudre le problème est la clé pour ne pas avoir à remplacer l’ensemble du phare.

Places de stationnement spécifiques

Quelque chose d’aussi petit que le stationnement dans une zone ombragée peut affecter les phares. Comme il fait plus frais à l’ombre, l’extérieur des phares a plus de chance de se refroidir plus rapidement que la normale. Ce n’est pas une cause fréquente de condensation des phares, mais cela augmente la possibilité que cela se produise en raison des conditions extérieures.

Conditions météorologiques extrêmes

Les conditions météorologiques extrêmes peuvent endommager de nombreux éléments, notamment les phares. Il s’agit d’une autre cause moins fréquente de condensation des phares, mais toute fluctuation extrême de température peut avoir le même effet que de garer votre véhicule dans un endroit ombragé.

Cela se produit le plus souvent lorsqu’un front passe à travers, ce qui fait chuter rapidement la température après avoir conduit avec les phares allumés pendant une période prolongée. 

Marque et modèle du véhicule

La plupart des véhicules modernes sont équipés de bouches d’aération pour phares, mais tous les systèmes de ventilation ne sont pas créés de la même manière et certains ne sont donc pas aussi efficaces que d’autres. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, notamment la forme du phare et la manière dont il est fabriqué.

Certains véhicules comme les Ford et les BMW ont tendance à être plus sujets à la condensation des phares que d’autres, mais cela ne signifie pas que ces véhicules auront certainement ces problèmes. Cela ne signifie pas non plus que les autres marques et modèles sont à l’abri des problèmes de condensation des phares.

Comment résoudre les problèmes de Condensation dans les phares ?

La plupart des problèmes de condensation des phares sont facilement évitables et réparables. Les réparations de phares ont également tendance à être relativement peu coûteuses par rapport à de nombreux autres problèmes de véhicules, mais certains endroits ne permettent pas la présence de condensation dans les phares pour une note de passage.

Allumez les phares

Allumer les phares de votre véhicule n’est pas une solution à long terme aux problèmes réels de condensation des phares, mais la chaleur générée par les phares peut souvent évaporer toute humidité présente. Cela peut sembler trop simpliste, mais cela peut aussi potentiellement indiquer la gravité du problème.

Si la cause de la condensation des phares est une question de stationnement à l’endroit idéal au moment idéal, allumer vos phares résoudra probablement le problème sans problèmes récurrents. Si le problème est plus important, allumer vos phares ne résoudra le problème que temporairement, voire pas du tout.

Nettoyer les évents

La deuxième solution la plus simple consiste à s’assurer que les bouches d’aération des phares ne sont pas bloquées ou obstruées. Cela pourrait indiquer que nettoyer l’intégralité de votre véicule est un ordre , mais étant donné que l’avant de votre véhicule est la première partie de la voiture à traverser tout ce qui est en l’air ou tout ce qui est projeté de la route, cela pourrait être aussi simple comme nettoyer les phares. L’air comprimé est un excellent outil à utiliser pour dégager les petits évents de tout débris. 

Remplacer les joints et les joints

Une solution plus complète en cas de dégâts d’eau plus importants consiste à remplacer les joints d’étanchéité et les joints. Un phare est conçu pour être étanche à l’exception des bouches d’aération.

L’eau stagnante dans un phare est plutôt un signe que les joints sont vieux ou que le sceau a été brisé. Des accidents mineurs ou des dommages causés par le transport peuvent également endommager les joints. Semblable aux bouches d’aération, certaines marques et modèles de véhicules sont plus sujets à la défaillance des joints que d’autres.

Remplacer les phares

Le remplacement total des phares en raison de dégâts d’eau ne se produit que dans les cas les plus rares et les plus extrêmes, car le remplacement des joints précède cette étape.

S’il y a suffisamment de dégâts, le remplacement des phares sera nécessaire. Cela serait nécessaire lorsque de l’eau s’est accumulée dans les phares et a stagné pendant une période prolongée. À ce stade, non seulement cela corroderait les joints, mais cela endommagerait très probablement le phare lui-même et potentiellement les autres composants électroniques qui lui sont associés.

Dernières pensées

La Condensation dans les phares se produit lorsque l’extérieur du phare refroidit plus rapidement que l’intérieur de la lentille.

Des évents sont intégrés dans la plupart des phares modernes pour permettre à la température intérieure du boîtier du phare de se modérer avec la température extérieure de la lentille.

Les bouches d’aération bloquées ou les joints défectueux sont les causes les plus courantes de condensation des phares, permettant à l’air humide de rester dans le boîtier pendant une période prolongée.

Heureusement, les réparations de phares sont relativement simples et peu coûteuses. Ils consistent le plus souvent à nettoyer les bouches d’aération des débris ou à remplacer les joints des phares, bien que dans les cas extrêmes, le remplacement de l’ensemble du phare soit nécessaire.

LISEZ LA SUITE : Comment sécher votre voiture mouillée en 3 étapes faciles

SOURCE