Pouvez-vous laisser votre voiture allumée pendant que vous faites le plein d’essence ? Il existe une légende urbaine qui aborde ce problème, mais elle ne fournit pas de réponse aussi claire qu’on pourrait l’espérer. Cependant, il y a certainement certaines habitudes que les automobilistes devraient éviter complètement dans une station-service, dont quelques-unes qui peuvent entraîner des situations dangereuses.

Répondons à la question posée et discutons de quelques autres pratiques de sécurité des stations-service qui méritent d’être mentionnées.

Les habitudes des automobilistes en matière de station-service : à quoi pensaient-ils ?!

Pompage de carburant. 

Alors, pouvez-vous laisser votre voiture allumée pendant que vous faites le plein d’essence ? Techniquement, la réponse est que vous le pouvez. La raison est simple : diriger de l’essence dans un réservoir de carburant pendant qu’une voiture est en marche est inoffensif, à condition qu’il n’y ait pas d’étincelle à proximité. 

En effet, regardez une course NASCAR ou IndyCar, et c’est exactement ainsi que les équipes de ravitaillement font le plein – avec la voiture de course en marche. D’un autre côté, il existe une bonne raison de ne pas laisser votre voiture allumée : des pancartes sur les pompes à carburant vous demandent d’éteindre votre véhicule pendant le pompage. 

Considérez cela comme un problème de responsabilité que la station-service préfère ne pas encourir en raison de la faible possibilité que l’électricité statique puisse conduire à une explosion.

Lisez Aussi : 3 causes de condensation dans une voiture et comment y remédier

Restez sur place. 

Les pompes à carburant sont simples à utiliser. Un mécanisme de verrouillage maintient le robinet ouvert pendant le ravitaillement, vous offrant une expérience mains libres jusqu’à ce que vous ayez besoin de vous déconnecter. En théorie, la pompe devrait s’éteindre automatiquement dès qu’elle détecte que votre réservoir est plein, même si cela n’est pas infaillible à 100 %. Par conséquent, évitez la tentation de vous éloigner du véhicule pour aller aux toilettes, trouver un café ou faire autre chose. Gardez un œil sur le processus de pompage. Soyez prudent.

Interdiction de fumer. 

En parlant d’étincelle, il devrait être évident qu’il est judicieux de ne pas fumer en pompant du carburant. Encore une fois, les pancartes vous le rappelleront, et dans ce cas, les chances d’enflammer du carburant sont grandes. Un jet de cendre de cigarette trop près du réservoir d’essence pourrait provoquer un incendie.

Bidons de carburant rouges. 

Saviez-vous que les conteneurs de carburant sont codés par couleur ? Le rouge correspond à l’essence, le bleu au kérosène et le jaune au diesel. Les bidons verts servent à contenir de l’huile. Les réglementations OSHA signifient que des conteneurs à code couleur/(ou des étiquettes d’identification à code couleur) doivent être en place pour faciliter la sélection du bon bidon pour contenir du carburant. 

Ce que vous ne devriez pas faire, c’est choisir d’autres conteneurs pour le stockage. Les sacs en plastique, barils et autres conteneurs non conçus pour contenir du carburant ne doivent jamais être utilisés, car cela pourrait entraîner des déversements dangereux.

Lisez Aussi : Signes d’une batterie de voiture défectueuse ou d’un mauvais alternateur

Enfants et animaux de compagnie. 

Le temps des vacances est un moment familial et nous amenons souvent nos enfants et nos animaux de compagnie avec nous lorsque nous partons en vacances. Les longs trajets nécessitent des arrêts fréquents dans les stations-service pour faire le plein d’essence et de collations, mais les jeunes et les animaux domestiques ne doivent jamais traîner à l’extérieur d’un véhicule, surtout pendant le plein. 

Frapper dans une buse active et pulvériser du carburant partout vous obligerait à appuyer sur le bouton de panique de la station pour couper le carburant. Accompagnez vos enfants jusqu’à la salle de bain et votre animal jusqu’à un coin d’herbe pour vous soulager. Lorsque vous avez terminé, tout le monde doit retourner au véhicule, attacher sa ceinture et reprendre le voyage.

Restez en sécurité à la pompe

Ainsi, même si la réponse à la question « pouvez-vous laisser votre voiture allumée pendant que vous faites le plein d’essence » est techniquement oui, la réponse réelle est un non catégorique. Quand il est temps de faire le plein, éteignez la voiture et retirez les clés du contact à chaque fois. Laissez les incendies des stations-service aux cascadeurs d’Hollywood et prenez toujours toutes les précautions possibles pour assurer votre sécurité et celle des autres lorsque vous faites le plein de votre véhicule.

LISEZ LA SUITE : Comment sécher votre voiture mouillée en 3 étapes faciles