Les systèmes ADAS utilisent des technologies avancées pour assister le conducteur pendant la conduite et améliorer ainsi ses performances. Il utilise des capteurs dans les véhicules, tels que des radars et des caméras, pour percevoir le monde qui l’entoure, puis fournit des informations au conducteur ou prend des mesures automatiques en fonction de ce qu’il perçoit. La modernisation des applications ADAS est la première étape vers la réalisation de véhicules autonomes.

Comment fonctionne le système ADAS ?

Les voitures autonomes utilisent diverses technologies pour obtenir une vision à 360 degrés de près et de loin. Le système ADAS fonctionne se compose de capteurs, de diverses puces et systèmes sur une interface de puce et d’un puissant processeur informatique qui intègre toutes les données et prend une décision en temps réel.

La mise en œuvre de caméras dans le véhicule implique une nouvelle fonction AL qui utilise la fusion de capteurs pour identifier et traiter les objets. La fusion des capteurs est similaire à la façon dont le cerveau humain traite les informations : il combine de grandes quantités de données à l’aide d’un logiciel de reconnaissance d’images, de capteurs à ultrasons lidar et radar. Cette technologie peut réagir physiquement plus rapidement qu’un conducteur humain ne le pourrait jamais.

Les véhicules équipés d’ADAS disposent d’une gamme de capteurs avancés qui augmentent les yeux, les oreilles et la prise de décision du conducteur humain.

Lisez Aussi : La transmission de votre voiture est affectée par un mauvais système d’embrayage

Niveaux ADAS :

Les niveaux avancés du système d’aide à la conduite sont des fonctionnalités techniques destinées à améliorer la sécurité des véhicules. Ils sont classés en différents niveaux en fonction du degré d’automatisation et de l’échelle fournie par la société des ingénieurs automobiles. Le travail du système ADAS peut être divisé en six niveaux.

Niveau 0 :

Au niveau 0, le conducteur est entièrement responsable de la gestion du véhicule, notamment de la direction, du freinage, de l’accélération et du ralentissement.

Niveau 1:

Au niveau 1, le véhicule dispose d’au moins un système d’aide à la conduite qui assiste, par exemple, un régulateur de vitesse adaptatif qui maintient la distance de suivi par rapport à la circulation devant sans intervention du conducteur.

Niveau 2:

Au niveau 2, le véhicule peut effectuer la direction et l’accélération, le conducteur surveille toujours toutes les tâches et peut prendre le contrôle à tout moment.

Niveau 3:

Un véhicule autonome de niveau 3 est capable de se conduire seul dans des conditions particulières au cours desquelles il prendra le contrôle de tous les systèmes critiques pour la sécurité. Néanmoins, lorsque le système le demande, le conducteur est censé prendre le contrôle.

Niveau 4 :

Au niveau 4, vous pouvez utiliser une application tout en conduisant dans le véhicule. La technologie d’automatisation de la conduite de niveau 4 est destinée aux taxis sans conducteur des services de transports publics. Ces véhicules seront programmés pour voyager entre un point A et un point B et limités à des limites géographiques spécifiques grâce à la technologie de géolocalisation.

Niveau 5:

Au niveau 5, le véhicule effectue toutes les tâches de conduite dans toutes les conditions. À ce niveau, aucune attention ou interaction humaine n’est requise.

Systèmes ADAS :

Régulateur de vitesse adaptatif :

Le régulateur de vitesse adaptatif est conçu pour aider les véhicules routiers à maintenir la distance de suivi et à respecter la limite de vitesse. Ce système s’adapte automatiquement à la vitesse de la voiture afin que les conducteurs ne disposent pas d’un régulateur de vitesse avancé et puissent automatiquement accélérer, ralentir et parfois arrêter le véhicule en fonction des actions d’autres objets dans la zone immédiate. C’est constructif sur l’autoroute où les conducteurs peuvent avoir du mal à surveiller leur vitesse et celle des autres voitures sur une longue période.

Stabilisation par vent latéral :

L’assistance au vent latéral détecte à temps le décalage de voie causé par de forts vents latéraux et aide ainsi le conducteur à rester dans sa voie. Un décalage soudain de la voie du véhicule peut provoquer des réactions de direction appropriées du conducteur. C’est pourquoi l’assistance au vent latéral corrige automatiquement la trajectoire du véhicule à partir d’un vitesse de 50 miles par heure. Ce système répartit la charge sur les roues en fonction de la vitesse et de la direction du vent latéral et a été présenté pour la première fois sur une Mercedes-Benz Classe S 2009.

Lisez la suite : Que faire si votre Mercedes a un embrayage endommagé

Système antipatinage :

Un système antipatinage aide à prévenir la perte de traction des véhicules et à empêcher le retournement du véhicule dans les virages et virages serrés. Le système TCS détecte si une perte de traction se produit entre les roues de la voiture et applique automatiquement les freins à cette personne ou réduit la puissance du moteur de la voiture sur la roue qui patine. Ces systèmes utilisent les mêmes capteurs de vitesse de roue que le système de freinage antiblocage. Des systèmes de freinage de roue individuels sont déployés via le TCS pour contrôler quand un pneu tourne plus vite que les autres.

Contrôle de stabilité éléctronique:

Il aide à prévenir la perte de contrôle dans les virages et les manœuvres de direction d’urgence en stabilisant votre voiture lorsqu’elle commence à s’écarter de la trajectoire prévue. Le système de contrôle électronique de stabilité peut réduire la vitesse de la voiture et activer des freins individuels pour éviter le sous-virage et le survirage. En termes simples, il fonctionne automatiquement pour aider le conducteur à garder le contrôle de la voiture lors de manœuvres de direction difficiles.

Capteurs de stationnement :

Les capteurs de stationnement sont des capteurs de proximité pour véhicules routiers conçus pour alerter les conducteurs des obstacles lors du stationnement. Ces systèmes utilisent des capteurs électromagnétiques ou ultrasoniques. Les capteurs de stationnement peuvent scanner les environs du véhicule à la recherche d’objets lorsque le conducteur déclenche des avertissements audio de stationnement. Ils peuvent informer le conducteur de la distance entre le véhicule et les objets environnants. Généralement, plus les avertissements audio sont émis rapidement, plus le véhicule se rapproche de l’objet.

Aide à l’arrêt d’urgence du conducteur :

L’assistance à l’arrêt d’urgence du conducteur facilite les mesures de lutte d’urgence si le conducteur s’endort ou n’effectue aucune action de conduite comme appuyer sur le frein accéléré ou déplacer le volant après une longue période, la voiture enverra alors des signaux audiovisuels et physiques au conducteur. Si le conducteur ne se réveille pas après ces signaux, le système s’arrêtera en toute sécurité, éloignera le véhicule de la circulation venant en sens inverse et allumera les feux de détresse.

LISEZ LA SUITE : Différence entre les systèmes de freinage ABS, EBD et BA