Chaque année, plusieurs personnes sont victimes d’accidents de la route. Selon les archives, plus de 90 % des accidents de la route sont dus à des facteurs humains : parler au téléphone en conduisant, somnolence, conduite sous l’emprise de l’alcool, excès de vitesse, etc. C’est pourquoi le secteur automobile invente de nouveaux technologies pour assurer la sécurité routière et rendre les déplacements routiers plus fluides, plus sûrs et plus confortables. Un exemple est la technologie ADAS.

L’objectif principal des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) est de réduire les risques routiers causés par des facteurs humains. Il comprend des technologies avancées et des systèmes de sécurité qui assistent les conducteurs pendant les trajets routiers.

Vous devez maintenant vous interroger sur la « signification ADAS », comment il fonctionne et quels avantages il pourrait offrir aux conducteurs.

Approfondissons pour découvrir tous les détails sur le système ADAS.

Qu’est-ce que la technologie ADAS ?

ADAS, ou Advanced Driver Assistance Systems, englobe une gamme de technologies électroniques conçues pour aider les conducteurs à conduire leur véhicule de manière plus sûre et plus efficace. En fournissant des informations et des interventions en temps réel, l’ADAS peut réduire considérablement le risque d’accident, minimiser la consommation de carburant et améliorer l’expérience de conduite globale.

Le système ADAS dans les voitures assiste également les conducteurs en leur donnant des alertes utilisant du son, des vibrations et des pictogrammes. Son algorithme basé sur AL fonctionne en temps réel pour protéger les personnes contre tout accident éventuel. Il utilise diverses applications pour informer les conducteurs, notamment :

  • Détection des piétons
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Avertissement de sortie de voie
  • Freinage d’urgence automatique

Ces applications fonctionnent ensemble pour faire de la technologie ADAS un succès. Ils veillent à intégrer les dernières normes d’interface et à utiliser plusieurs algorithmes basés sur la vision afin que le système puisse également prendre en charge les médias en temps réel, les sous-systèmes de capteurs et le co-traitement de la vision.

Maintenant que vous connaissez la « signification ADAS », il est temps de comprendre comment cela fonctionne dans vos véhicules.

LISEZ LA SUITE : Pourquoi la batterie de votre voiture ne se charge pas

Comment fonctionne le système ADAS ?

Récemment, les constructeurs automobiles ont introduit de nouveaux modèles de véhicules intégrant la technologie ADAS dans leurs conceptions originales. La technologie utilise plusieurs ensembles d’entrées de données pour activer les fonctions de sécurité pour les conducteurs. Ces fonctionnalités assurent la sécurité du conducteur et l’assistent pendant la conduite.

Certaines de ces fonctionnalités incluent l’imagerie automobile, qui utilise des capteurs de haute qualité qui dépassent la capacité de l’œil humain en termes de couverture à 360 degrés, de haute visibilité dans des conditions météorologiques et d’éclairage perturbantes, de résolution d’objets 3D, et bien plus encore.

Une autre fonctionnalité intéressante est le LiDAR (détection et télémétrie de la lumière) qui utilise davantage de caméras pour améliorer la vision par ordinateur afin de transformer diverses sorties en qualité 3D. Ces caméras supplémentaires sont parfaitement capables de distinguer les images statiques des images animées dans des situations de mauvais éclairage.

En outre, les ADAS de nouvelle génération dans les voitures auront également la possibilité de se connecter à une connectivité réseau sans fil pour garantir une plus grande sécurité routière aux conducteurs. 

LISEZ LA SUITE : Comment fonctionne une transmission séquentielle

L’importance des systèmes avancés d’aide à la conduite

Commençons par une simple « signification ADAS ». Il s’agit d’un système mis en œuvre dans votre véhicule pour assurer votre sécurité pendant la conduite. L’objectif principal de ces systèmes de sécurité est de réduire les accidents de la route, les blessures causées par les véhicules et d’accroître la sécurité routière.

L’ADAS dans les voitures fonctionne de deux manières : grâce à des fonctionnalités de conduite automatisée telles que les systèmes de freinage d’urgence automatique. Dans le même temps, il offre des fonctionnalités telles que des systèmes d’avertissement de sortie de voie pour améliorer la conscience des conducteurs. Ainsi, contribuer à réduire les cas d’accidents de la route et de blessures grâce à une technologie intelligente.

Regardons un exemple ici. Dans votre voiture compatible ADAS, le système de freinage automatique vous guidera sur la route et vous empêchera de heurter un autre véhicule. De plus, les caméras et capteurs du système ADS de votre voiture vous aideront à mieux voir sur la route tout en vous alertant simultanément de tout danger à proximité.

Avantages des systèmes avancés d’aide à la conduite

Au fil du temps, les ADAS ont joué un rôle essentiel dans la réduction du nombre de collisions de véhicules sur la route. Il est principalement conçu pour assurer la sécurité du conducteur et rendre les déplacements plus fluides et meilleurs. Examinons ses nombreux avantages.

  1. Amélioration des systèmes de sécurité pour promouvoir une conduite sûre. ADAS est conçu pour éviter les collisions sur la route en utilisant des technologies qui assistent les conducteurs en les avertissant de tout danger potentiel.
  2. Les fonctionnalités adaptatives ADAS telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l’éclairage automatisé, l’atténuation des collisions avec les piétons (PCAM), etc., aident à alerter les conducteurs en leur donnant des avertissements de navigation tels que les sorties de voie, les véhicules dans les angles morts, la circulation, etc.
  3. Le système ADAS fonctionne principalement comme copilote car il alerte et informe le conducteur de tout danger routier potentiel et le guide pour conduire en toute sécurité à l’aide de différentes fonctionnalités.
  4. Cela contribue également à réduire la consommation de carburant. Étant donné que l’ADAS modifie le style de conduite du véhicule, il peut économiser jusqu’à 15 % de carburant.
  5. Le système ADAS réduit également les coûts d’entretien des véhicules jusqu’à 6 % car il minimise les risques d’accidents et les facteurs d’usure des pneus ou des plaquettes du véhicule.

Lisez Aussi : Différence entre les systèmes de freinage ABS, EBD et BA

L’avenir de l’ADAS

Aujourd’hui, le matériel et les logiciels électroniques automobiles nécessitent des processus et des technologies avancés pour améliorer l’expérience de conduite. C’est là que les systèmes avancés d’aide à la conduite s’imposent. L’avenir de l’ADAS est prometteur car il :

  • Augmente la fiabilité
  • Aide à réduire les coûts
  • Cycles de développement plus courts
  • Améliore la sécurité routière pour tous

De plus, selon une étude de Global Edge Soft, le futur ADAS proposera une connectivité réseau sans fil que vous pourrez facilement installer dans vos voitures. En termes plus simples, les voitures communiqueront mieux, ce qui se traduira par une expérience de conduite automatisée plus sûre et plus pratique.

Pour résumer

Dernièrement, l’ADAS est devenu l’un des développements les plus importants dans l’industrie automobile car il garantit la sécurité humaine en rendant les expériences de conduite plus sûres et plus fluides. Assurez-vous donc de mettre en œuvre le système ADAS dans votre voiture pour votre sécurité et celle de votre proche.

Et si vous êtes à la recherche d’une voiture neuve, Tata Capital est là pour vous aider. Avec un traitement facile et des taux d’intérêt raisonnables, vous pouvez obtenir des prêts automobiles rapides chez Tata Capital et acheter la voiture de vos rêves dès aujourd’hui.

LISEZ LA SUITE : Comment fonctionne le système ADAS dans la voiture