You are currently viewing Comment fonctionne une transmission séquentielle

Comment fonctionne une transmission séquentielle

Le fonctionnement de la transmission séquentielle est similaire à celui de la transmission manuelle, mais c’est un peu différent. La transmission séquentielle est un type de transmission manuelle non synchrone utilisée dans une variété de véhicules, mais elle est très utilisée dans les motos et les voitures de course hautes performances.

Si vous avez déjà conduit une moto, vous savez que la transmission manuelle dans une moto n’est rien. Vous déplacez les oreilles en cliquant sur un levier vers le haut ou vers le bas avec votre orteil. C’est un moyen beaucoup plus rapide de changer de vitesse. Ce type de transmission est appelé boîte de vitesses séquentielle ou transmission manuelle séquentielle.

Comment changer de vitesse dans une transmission manuelle séquentielle ?

Dans une voiture à transmission manuelle, vous changez de vitesse dans chaque modèle. La position en haut à gauche est la première, puis vous descendez directement vers la seconde. Pour obtenir le troisième, vous vous déplacez vers la droite et encore vers le haut. La quatrième vitesse descend directement de la troisième. Un autre rapport à droite et un rapport supérieur pour le cinquième rapport et un rapport inférieur pour la marche arrière. C’est exactement ce que vous faites dans le manuel.

Mais dans la transmission séquentielle, les vitesses doivent être sélectionnées dans l’ordre car cela ne vous permettra pas de sauter une vitesse comme une transmission manuelle traditionnelle. La méthode de changement de vitesse est unique à cette transmission où un arbre de sélection est utilisé pour monter ou rétrograder. Dans un véhicule équipé d’une boîte de vitesses séquentielle, il suffit d’appuyer sur un levier ou une palette pour passer à travers chacune des vitesses selon que vous montez ou rétrogradez.

Différence entre la transmission manuelle et la transmission manuelle séquentielle :

Une boîte de vitesses séquentielle fonctionne de la même manière qu’une boîte de vitesses manuelle classique. Il existe toujours un ensemble de fourchettes de sélection de vitesses qui déplacent les colliers pour engager les vitesses. La seule différence réside dans la manière dont fonctionnent les barres de commande. En séquentiel, le motif h est éliminé et remplacé par un mouvement différent. Dans les véhicules équipés d’une boîte de vitesses séquentielle, le conducteur pousse le levier vers l’avant ou le tire vers l’arrière pour monter ou rétrograder, selon le type de boîte de vitesses du véhicule.

Comment changer de vitesse dans une transmission manuelle séquentielle :

Si vous êtes en deuxième vitesse et que vous souhaitez passer en troisième vitesse, il vous suffit de tirer le levier de vitesses vers l’arrière et pour passer de la troisième à la quatrième, vous devez à nouveau tirer le levier vers l’arrière. Pour passer du quatrième au cinquième, vous appuyez à nouveau vers l’arrière. C’est le même mouvement à chaque fois que vous changez de vitesse. Pour rétrograder d’une vitesse, par exemple de la cinquième à la quatrième, vous poussez le levier vers l’avant. 

Dans les voitures de Formule 1, il y a deux palettes sur les côtés du volant au lieu d’un levier de vitesses. La palette de gauche passe aux rapports supérieurs tandis que la palette de droite rétrograde. Sur une moto, vous faites la même chose mais au lieu de déplacer un levier d’avant en arrière avec votre main, vous déplacez un levier de haut en bas avec votre pied.

Pourquoi les voitures de course utilisent-elles une transmission manuelle séquentielle ?

Quatre raisons principales expliquent cette préférence.

  1. Le changement séquentiel est plus rapide. Par exemple, si vous souhaitez passer de la deuxième à la troisième vitesse sur le modèle H, vous devez pousser le levier encore et encore vers le haut, ce qui prend du temps, mais sur une transmission séquentielle, vous poussez simplement le levier vers le haut pour chaque vitesse que vous changez.
  2. Le changement de vitesse est cohérent, vous n’avez pas besoin de réfléchir, voyons que nous sommes en deuxième vitesse, nous devons donc monter pour arriver en troisième. C’est parfois déroutant mais en séquentiel il suffit de pousser le levier vers l’avant. C’est le même mouvement à chaque changement de vitesse.
  3. Le changement séquentiel n’a aucune surprise. Si vous manquez un changement de vitesse avec le motif H lors d’une course, par exemple en rétrogradant en deuxième alors que vous vouliez passer en quatrième. Il est possible de faire exploser le moteur, ce qui n’arrivera jamais avec une boîte de vitesses séquentielle.
  4. L’autre avantage est que le levier de vitesses séquentiel prend moins de place dans l’habitacle de la voiture. Vous n’avez besoin que d’espace pour le mouvement avant et arrière du levier, pas vers la gauche et la droite.

Presque toutes les transmissions de course utilisent l’approche de changement de vitesse séquentielle : le tambour est tourné manuellement par un levier dans le cockpit ou il est tourné par un solénoïde pneumatique ou hydraulique activé électroniquement. Dans le cas électronique, le conducteur dispose d’une paire de commandes à palettes sur le volant pour contrôler la machine et n’a jamais besoin de retirer ses mains du volant. En raison de l’avantage de l’approche séquentielle, ce type de transmission commence à apparaître sur les voitures du marché des tuners haut de gamme.

Une transmission manuelle séquentielle ne doit pas être confondue avec une transmission automatique de type Trip tonic. Le système Trip Tonic reproduit le mouvement du levier de vitesses de la boîte de vitesses séquentielle. Cependant, une transmission trip tonique est essentiellement une transmission automatique. Il dispose toujours du convertisseur de couple et ne change généralement pas aussi rapidement.

LISEZ AUSSI : Calculateur moteur : fonctionnement et entretien

Comment fonctionne le séquentiel dans les Motos ?

Les travaux de transmission séquentielle sont la norme sur les motos mais ils sont assez rares sur les voitures. La plupart des motos sont équipées d’une boîte de vitesses non synchronisée à 5 ou 6 rapports avec un embrayage manuel. La boîte de vitesses est actionnée à l’aide d’un levier de vitesses qui se déplace avec le pied. Donc pour passer une vitesse supérieure vous ouvrez l’embrayage placez votre pied sous le levier et tirez-le vers le haut jusqu’à ce qu’il s’arrête puis vous relâchez à nouveau l’embrayage. Pour rétrograder, vous appuyez sur le levier.

Si vous avez un peu d’expérience, il est également possible de passer aux vitesses supérieures sans l’embrayage, il suffit de mettre un peu de charge sur le levier, puis de fermer brièvement l’accélérateur. Le train sec se déroule un instant et le rapport suivant entre en jeu. Pour rétrograder sans embrayage, vous devez avoir une très bonne sensation pour régler la vitesse du moteur. Pour cette raison, l’industrie a développé des mécanismes de changement de vitesse rapides qui permettent de monter et descendre les vitesses sans embrayage.

Une boîte de vitesses séquentielle a un problème étrange. Vous ne pouvez pas voir quel rapport est engagé par la position du levier de vitesses, mais la plupart des vélos modernes ont un indicateur de rapport dans le cockpit qui indique le rapport actuellement engagé.

Les séquentiels sont-ils meilleurs que les autres ?

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses voitures hautes performances utilisent une transmission à double embrayage , car elles offrent des performances fluides et des changements de vitesse ultra-rapides, en particulier à grande vitesse.

La transmission séquentielle est plus rapide que la transmission DCT. Le séquentiel est nettement plus léger et souvent plus compact et, plus important encore, le double embrayage utilise des engrenages de style hélicoïdal et un séquentiel a des engrenages à coupe droite, ce qui signifie moins de perte de puissance traversant la transmission jusqu’aux essieux. Il utilise également des connecteurs à dents de chien pour passer d’un engrenage à un autre, forçant les engrenages ensemble au lieu de passer en douceur de l’un à l’autre. Les réducteurs à chien réduisent moins de puissance que les réducteurs synchronisés.

En raison de ces avantages, les transmissions séquentielles sont encore couramment utilisées en course. De plus, chaque moto à changement de vitesse manuel est équipée d’une boîte de vitesses séquentielle.

Lisez Aussi : Comment fonctionne le système ADAS dans la voiture

Avantages de la transmission manuelle séquentielle :

  • Le changement de vitesse est plus facile.
  • La boîte de vitesses séquentielle ne nécessite ni arrêt ni ralentissement pour changer de vitesse. Ainsi vous pouvez augmenter ou diminuer votre vitesse sans vous arrêter ni subir une baisse de vitesse.
  • Le mécanisme est simple.

Dans un levier de vitesses en H, vous devez être extrêmement adroit pour actionner les vitesses.

  • Dans une boîte de vitesses séquentielle, il suffit de pousser le levier vers le haut ou vers le bas et le rapport aura changé.
  • Vous n’avez pas besoin de trop réfléchir et de garder les engrenages à l’esprit en raison de la simplicité du mécanisme.
  • Les changements de vitesse se produisent séquentiellement.
  • Le saut de vitesse est impossible puisque vous n’avez pas d’accès direct à chaque vitesse comme dans une transmission manuelle
  • Changement de vitesse plus fluide.

Une boîte de vitesses séquentielle vous évite également de sauter les vitesses lorsque vous montez ou rétrogradez. Avec une transmission manuelle, vous pouvez passer directement de la quatrième vitesse si vous le souhaitez, même si vous subirez probablement un certain recul de la part de la voiture.

  • Avec une boîte de vitesses séquentielle, vous n’avez d’autre choix que de sauter les vitesses.
  • Vous devez passer chaque vitesse et vous bénéficierez de changements de vitesse et de performances beaucoup plus fluides.

LISEZ AUSSI : Différence entre les systèmes de freinage ABS, EBD et BA