Si vous repérez une petite flaque de liquide rougeâtre foncé sous votre véhicule, ce n’est pas bon signe, car cela indique principalement une fuite d’huile boite de vitesse en stationnement. Il peut tacher votre garage ou votre allée et, plus important encore, la réparation et le remplacement du liquide peuvent être coûteux. Les fuites de liquide de transmission sont faciles à remédier. Cependant, vous devez connaître la cause de la fuite pour résoudre le problème de manière appropriée.

Pourquoi j’ai une fuite d’huile de la boite de vitesse en stationnement

1. Carter ou joint de transmission défectueux

Le joint du carter de carburant est le principal coupable en cas de fuite d’huile de la boite de viteresse de votre véhicule lorsque votre voiture est garée. Les voitures équipées de transmissions automatiques sont équipées d’un joint de carter conçu pour capter la plupart des liquides qui s’échappent du moteur. Au fil du temps, des boulons ou des trous desserrés peuvent se produire, provoquant une fuite du liquide de transmission de votre voiture garée. Parfois, l’impact peut également endommager la poêle si un objet pointu la heurte.

Lorsque le joint entre la transmission et le carter se détériore avec le temps, il peut se corroder, se fissurer, s’user ou même se dissoudre au bout d’un certain temps. Lorsque cela se produit, le liquide de transmission de votre véhicule peut fuir lors du stationnement.

La meilleure façon d’éviter ce problème est d’inspecter la position du bac et du joint. Le meilleur moment pour le faire est lors du changement de liquide. Recherchez la rouille qui pourrait endommager la poêle et créer des trous. Le serrage des boulons desserrés peut résoudre le problème s’il n’y a aucun autre dommage. Si vous pensez que la poêle est endommagée, vous devrez peut-être la remplacer.

Voir Aussi : Que faire lors d’une fuite de boite de vitesse automatique ?

2. Carter de transmission courbé

Si quelqu’un essaie de remplacer le liquide de transmission et utilise trop de force pour retirer le scellant, la force supplémentaire utilisée peut faire plier le carter. Les plateaux de transmission en acier ne sont pas assez solides et durables, et ils peuvent se plier facilement. Lorsqu’il se plie, le carter ne peut pas créer de joint autour de lui et le liquide de transmission peut s’échapper par les interstices et provoquer une fuite.

3. Fuite du bouchon de vidange de la transmission

Un autre défaut pouvant résulter d’une force excessive lors du changement du liquide de transmission est l’endommagement du bouchon de vidange. Le professionnel de la réparation doit serrer le bouchon de vidange selon les spécifications d’usine. Trop lâche ou trop serré peut provoquer une fuite du liquide de transmission.

Il y a un joint torique utilisé pour sceller le bouchon. Il serait préférable de remplacer ce joint à chaque fois que vous remplacez le liquide de transmission. En effet, il a tendance à avoir une durée de vie similaire à celle du liquide de transmission. S’il est réutilisé, il s’usera et créera une ouverture qui entraînera une fuite de liquide de transmission.

4. Conduites de fluide endommagées

Si vous remarquez une fuite d’huile de la boite de vitesse se produit vers l’avant du véhicule lorsqu’il est garé, il pourrait s’agir d’un problème avec la ligne de transmission. La plupart des véhicules ont des conduites de fluide qui vont au refroidisseur de transmission devant la voiture. La plupart de ces lignes sont conçues pour durer de nombreuses années car elles sont en acier ou en aluminium. Cependant, ils peuvent se fissurer ou se briser à tout moment et éventuellement provoquer une fuite. Les fuites des conduites de liquide de transmission peuvent également être causées par l’absence de revêtement protecteur sur la conduite.

5. Joints endommagés

Une transmission automatique contient des joints conçus pour maintenir le liquide en place et empêcher les fuites de liquide. Cependant, ces joints se détériorent avec le temps et développent des fissures qui entraînent des fuites. Les joints les plus fréquemment concernés entraînent souvent des fuites au niveau des joints d’arbre d’entrée et de sortie.

Ces joints critiques se trouvent à l’endroit où le convertisseur de couple se connecte à la transmission et à l’endroit où la transmission se connecte aux roues. Différentes températures, telles que la chaleur et le froid, peuvent affecter l’état des joints, provoquant leur dégradation ou leur déformation et finalement provoquant une fuite. D’autres endroits à vérifier incluent le boîtier de queue, le boîtier de levier de vitesses et le joint d’entrée du compteur de vitesse.

Lisez Aussi : Les symptômes d’une panne de boîte de vitesses Opel

6. Liquide de transmission sale

Comme l’huile moteur, le liquide de transmission peut être sujet à une accumulation de saleté et de débris au fil du temps. Si elles sont ignorées, les lignes de transmission peuvent se boucher et la pression excessive peut provoquer l’éclatement ou la fissuration des tuyaux, provoquant une fuite.

Lorsqu’on tarde à changer le liquide, le liquide de transmission a tendance à se décomposer et à provoquer une usure plus rapide des joints. Ce retard finit par provoquer une fuite de liquide lorsque le véhicule est garé. La meilleure pratique générale pour maintenir une voiture en bonne santé est l’entretien de routine, comme une vidange d’huile tous les trois mois, en fonction de vos habitudes de conduite.

7. Fuite du convertisseur de couple

Le convertisseur de couple a pour fonction essentielle de propulser le liquide de transmission dans le système d’alimentation du véhicule. Il s’agit d’un accouplement en forme de beignet qui se situe entre la transmission et le moteur. Le liquide de transmission agit comme un lubrifiant pour les pièces mobiles du convertisseur de couple et fonctionne comme le fluide hydraulique pour propulser la turbine.

Le liquide de transmission fuira probablement si l’accouplement présente une petite fissure ou subit des dommages. Si un convertisseur endommagé provoque une fuite de votre liquide de transmission, vous souhaiterez peut-être appeler un professionnel pour le remplacer.

8. Transmission surchauffée

Si le liquide de transmission ne fuit que lorsque le véhicule est garé, c’est un signe de surchauffe. La transmission comprend plusieurs joints pour empêcher le liquide de fuir, et beaucoup d’entre eux risquent de tomber en panne si vous avez conduit toute la journée avec de fortes accélérations ou une vitesse élevée, en particulier par temps chaud. Lorsque le fluide surchauffe, une étanchéité supplémentaire peut être nécessaire pour empêcher le fluide de fuir. Sinon, les joints pourraient se desserrer et provoquer une fuite du liquide de transmission.

N’oubliez pas de vous tenir au courant de l’entretien de routine et de planifier des changements réguliers de liquide de transmission pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule et éviter les fuites

VOIR AUSSI : Les causes d’une fuite d’huile de la boite de vitesse ?