Un bouchon de vidange d’huile coincé n’est pas si rare : comme les boulons de roue, les gens ont tendance à les serrer excessivement parce qu’ils ont trop peur des répercussions s’il se détachait. Savoir comment dévisser et retirer correctement le bouchon de vidange peut faire la différence entre une vidange d’huile réussie et un remplacement coûteux du carter d’huile.

La meilleure façon de retirer un bouchon de vidange d’huile coincé est d’avoir beaucoup de levier et un lubrifiant antigrippant.

Étant donné que l’espace sous le véhicule peut être très restreint, obtenir un effet de levier suffisant sera un défi, mais dans ce guide, je vais vous montrer quelques façons de le faire. Lorsque l’on travaille sous un véhicule, la sécurité est la priorité numéro un, un fait que je répéterai plusieurs fois tout au long de l’article.

Six méthodes pour retirer un bouchon de vidange d’huile coincé

Le bouchon de vidange d’huile n’est rien de plus qu’un boulon à tête hexagonale qui se visse dans le carter d’huile pour le sceller. Les vibrations peuvent laisser une petite quantité d’huile s’infiltrer dans les filetages, former des boues et éventuellement créer une substance collante qui rendra très difficile le dévissage du bouchon.

Cependant, le moyen le plus courant de coincer le bouchon de vidange d’huile est de le serrer excessivement. Je vais vous apprendre à serrer correctement le bouchon de vidange une fois que nous l’aurons débloqué.

Veuillez vous assurer que vous êtes en sécurité lorsque vous travaillez sous la voiture – vous tirerez, tirerez et frapperez la prise et elle pourra déplacer tout le véhicule et le retirer du cric et des supports. Le meilleur endroit pour effectuer ce travail est une tranchée de mécanicien ou avec la voiture soulevée par un ascenseur.

Si vous ne pouvez accéder à aucun des deux, trouvez un trottoir haut dans votre quartier et conduisez avec un côté du véhicule. Ce n’est pas idéal, mais cela vous laissera une marge de manœuvre suffisante sans risque de chute du véhicule.

La dernière chose est de se rappeler que les boulons se dévissent en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. À droite-serré, à gauche-lâche. Cela semble anodin, mais lorsqu’on est sous le véhicule, c’est facile, très facile d’oublier. Cela m’arrive plus souvent que je ne voudrais l’admettre, il vaut donc mieux que je vous le rappelle plutôt que de vous laisser casser le verrou.

Lisez Aussi : Pourquoi mon huile moteur sent-elle l’essence ? Faut-il s’inquiéter ?

Liste des outils utiles

Vous n’avez pas besoin de tous les éléments de la liste et vous en avez probablement utilisé certains pour tenter de dévisser le bouchon. Je les ai classés par ordre de force, des clés à main au cliquet extra-long.

Je préfère utiliser des douilles plutôt qu’une clé classique pour dévisser le boulon, car cela me donne plus de contrôle. Si vous envisagez d’acquérir le cliquet extra-long, assurez-vous de faire correspondre l’entraînement du cliquet au jeu de douilles. Ceux que j’ai fournis sont compatibles, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter.

1. Vaporisez un spray antigrippant

Étant donné que le bouchon est très serré, le spray anti-grippage ne pénétrera peut-être pas aussi facilement dans l’espace, mais toute aide est la bienvenue. Vaporisez le bouchon et attendez quelques minutes, puis utilisez un morceau de vieux chiffon pour essuyer le dessus et les côtés de l’écrou afin d’améliorer l’adhérence.

2. Commencez avec le cliquet standard

Une fois le boulon lubrifié au maximum, vous pouvez essayer de le dévisser à l’aide d’une douille. Assurez-vous que la douille repose bien sur le boulon avant d’appliquer un mouvement uniforme mais puissant pour le dévisser. La seule chose que vous ne voulez pas faire est de lisser la tête du boulon, car ce sera un travail très difficile à corriger.

3. Clé et ampli; Marteau

Si le socket ne fonctionne pas, il est temps d’utiliser la force brute. Enfilez une paire de gants, assurez-vous que le véhicule est stable, puis poursuivez la tâche.

Placez l’extrémité de la clé sur le boulon et appuyez sur le boulon avec votre pouce pour maintenir la clé en place. Avec votre main libre, tenez le marteau et frappez l’extrémité opposée de la clé. L’angle est la clé, alors positionnez votre clé de manière à vous offrir suffisamment d’accès pour la frapper avec le marteau. Ne frappez pas trop fort et ne manquez pas la clé et ne frappez pas le carter d’huile, car cela pourrait le fissurer.

4. Cliquet extra-long

Pour une approche plus raffinée, au lieu de marteler une clé, vous pouvez utiliser un cliquet extra-long pour obtenir un meilleur effet de levier. Un problème avec cette approche est que vous aurez très peu d’espace pour faire fonctionner le cliquet, mais si vous avez suffisamment d’espace pour tourner le cliquet de quelques centimètres seulement, cela devrait suffire. Une fois le boulon décollé, vous pouvez utiliser le cliquet standard pour le sortir complètement.

5. Clé à chocs

Si vous n’avez pas besoin d’une clé à chocs haute puissance, vous pouvez demander à un employé d’un magasin de pneus de faire sauter le boulon avec sa clé pneumatique. Personnellement, je ne suis pas fan de l’utilisation d’une clé à chocs, mais nous devons explorer toutes les options pour faire le travail. Tout d’abord, vous devez vérifier si la clé à chocs rentre même sous le véhicule.

Il faut des réflexes aigus pour lâcher la gâchette dès que la fiche commence à bouger. Tenez-le trop longtemps et vous risquez de dévisser complètement le bouchon, versant de l’huile dans votre clé coûteuse et même sur vous-même.

6. Utilisez un cric de voiture

J’ai découvert cette méthode récemment à partir d’une vidéo YouTube et honnêtement, cela m’a époustouflé. J’ai parlé de l’importance de l’effet de levier : avec un cric de voiture, vous obtenez plus que ce dont vous auriez jamais besoin.

Plutôt que de paraphraser la vidéo, je vais simplement vous laisser un lien pour que vous puissiez le consulter et découvrir comment cette méthode fonctionne.

Lisez Aussi : Combien de temps une BMW peut-elle rouler sans vidange d’huile

Comment retirer un bouchon de vidange d’huile dénudé

Si vous avez retiré le bouchon de vidange d’huile au cours du processus, il existe plusieurs façons de le retirer. Souder un morceau de fer dessus et l’utiliser comme levier fonctionne généralement, mais je ne recommanderais pas de le faire sur le bouchon de vidange car il n’y a pas beaucoup de place pour travailler et l’huile est inflammable. De plus, utiliser des extracteurs de boulons est une meilleure façon de procéder et vous laisse un outil pratique à utiliser à l’avenir.

Étapes pour retirer un boulon dénudé

  1. Mettez une paire de gants.
  2. Essayez différents extracteurs de boulons pour trouver celui qui conviendra. L’extracteur mord dans la tête du boulon, il doit donc être serré.
  3. Martelez l’extracteur en place avec des coups précis. N’appliquez pas trop de force et ne frappez pas le carter d’huile, car les deux pourraient l’endommager.
  4. Une fois l’extracteur bloqué, fixez-le et dévissez le boulon.
  5. Trouvez un boulon de remplacement de haute qualité pour sceller le carter d’huile.

Comment changer l’huile moteur

Puisque nous parlons de retirer le bouchon de vidange d’huile, je peux également vous expliquer comment terminer le processus de changement d’huile. Outre les outils nécessaires pour retirer et réinsérer le bouchon de vidange, vous aurez besoin d’un carter d’huile pour récupérer l’huile usagée.

  1. Réchauffez légèrement l’huile en faisant tourner le moteur.
  2. Placez le carter d’huile sous le bouchon de vidange.
  3. Retirez le bouchon et laissez l’huile s’écouler.
  4. Retirez le filtre à huile s’il est temps de le remplacer. Soyez prudent car il contient de l’huile chaude à l’intérieur, alors portez des gants et versez l’huile rapidement.
  5. Remettez le bouchon de vidange en place.
  6. Vissez le nouveau filtre à huile si vous le changez.
  7. Sur le dessus du moteur, ouvrez le bouchon d’huile et versez la quantité d’huile spécifiée pour votre véhicule, moins 5 à 10 %.
  8. Faites tourner le moteur pendant une minute, puis vérifiez le niveau d’huile avec la jauge. S’il est bas, ajoutez plus d’huile, puis répétez le processus.
  9. Versez l’ancienne huile de la poêle dans les récipients d’huile maintenant vides pour l’éliminer.

Lisez la Suite : 5W30 contre 10W30 – Quelle est la différence ? Lequel est le plus épais ?

FAQ

A quel point faut-il serrer le bouchon de vidange d’huile ?

Vous trouverez différents chiffres de couple en ligne, de 20 pi-lb à 33 pi-lb, car la quantité exacte de couple dépend de l’épaisseur de la fiche et des spécifications du fabricant. Vous n’avez pas vraiment besoin d’un chiffre exact : vissez-le avec le cliquet et vous saurez quand il est suffisamment serré. La seule chose que vous ne voulez pas faire est de continuer à dépasser ce point, car cela le bloquerait à nouveau.

Combien coûte un bouchon de vidange d’huile ?

Parce que le bouchon de vidange n’est qu’un boulon de meilleure qualité, vous pouvez en obtenir un pour quelques dollars. Cependant, étant donné l’importance du bouchon de vidange, je suggérerais de dépenser un peu plus et de me procurer un bouchon de vidange approprié en acier dur.

À quelle fréquence faut-il remplacer le bouchon de vidange d’huile ?

Généralement, l’huile est changée une fois par an, ce qui signifie que même après quelques décennies, le bouchon de vidange sera en excellent état. Si vous évitez de trop le serrer et utilisez uniquement des douilles de haute qualité pour le dévisser, le bouchon de vidange d’huile d’origine peut durer toute une vie.

Peut-on réutiliser un bouchon de vidange d’huile ?

Les bouchons de vidange d’huile sont généralement réutilisables, sauf si le constructeur automobile décide d’aller à l’encontre des normes. Ils peuvent avoir des rondelles ou des joints qui doivent être remplacés, mais généralement, le bouchon de vidange d’huile est un boulon unique avec une tête inclinée qui crée lui-même un joint d’étanchéité de la même manière qu’un boulon de roue.

Comment savoir si votre bouchon d’huile est défectueux ?

S’il y a une flaque d’huile qui se forme sous le carter d’huile, cela peut être dû aux joints ou à un bouchon de vidange qui n’a pas été correctement serré. La seule véritable façon pour un bouchon de vidange de se détériorer est de le serrer excessivement au point d’endommager les filetages, ou de dénuder la tête du boulon. Nettoyez le bouchon de vidange et examinez-le sous différents angles, et vous saurez s’il est trop usé pour être utilisé.

Où est mon bouchon de vidange d’huile ?

Le bouchon de vidange d’huile est situé au bas du carter d’huile, parallèlement au sol ou face au sol. Il y a deux choses à retenir : le bouchon de vidange d’huile peut être recouvert par la plaque de protection, que vous devrez retirer entièrement pour accéder au bas du moteur. Le deuxième conseil, bien plus important, est de ne pas confondre le bouchon de vidange de la transmission avec le bouchon de vidange d’huile.

C’est évident quand on en parle maintenant, mais lorsqu’on est sous le véhicule et qu’on cherche une tête de boulon à dévisser, il est facile de se tromper. Pour savoir lequel est lequel, recherchez simplement le filtre à huile, le collecteur d’échappement et d’autres composants liés au moteur au-dessus du bouchon. S’il ne s’agit que d’une masse arrondie de métal, c’est le carter de transmission.

Lisez Aussi : Les clés tournent mais ne déverrouillent pas la portière de la voiture – Raisons et solutions

Avec :Liveabout.com