L’huile est le fluide le plus important dont votre Lamborghini a besoin pour fonctionner. Même si elle a besoin d’huile pour lubrifier les pièces du moteur, l’huile fait bien plus que cela, et lorsqu’elle n’est pas changée, elle s’use. Lorsque l’huile s’use, elle se décompose et perd de son efficacité. Il devient boueux et ne peut plus s’écouler ni lubrifier aussi efficacement, ce qui entraîne de nombreux problèmes potentiels liés au moteur.
À quoi sert le l’huile moteur ?
La plupart des gens comprennent que l’huile est un lubrifiant et qu’elle assure le bon fonctionnement des pièces mobiles de votre moteur. Le fait que l’huile assure le bon fonctionnement des pièces du moteur a plusieurs conséquences directes, mais il existe également d’autres tâches moins connues que l’huile effectue.
1. Nettoie les composants du moteur
L’une des tâches les plus importantes et les plus négligées qu’effectue l’huile moteur moderne est le nettoyage du moteur de votre Lamborghini et de ses composants. De nombreuses huiles, notamment synthétiques, contiennent de nombreux additifs différents pour aider votre moteur à rester en bonne santé.
L’un de ces additifs est un détergent qui nettoie les composants de votre moteur de l’accumulation de boue. Ceci, à son tour, évite l’encrassement et une mauvaise étanchéité des soupapes et de nombreuses autres pièces mobiles du moteur.
2. Empêche l’accumulation et la corrosion
Les dispersants sont un autre additif d’huile courant. Ces produits chimiques fonctionnent avec des détergents pour empêcher toute accumulation supplémentaire une fois les composants nettoyés. Leur objectif est de produire une fine couche de protection sur les composants mobiles afin que la boue et le carbone ne puissent pas se fixer ou se brûler sur les surfaces.
3. Refroidit les pièces du moteur
Le refroidissement du moteur est l’un des résultats directs de la lubrification du moteur. Plus une surface est glissante, plus un élément en mouvement rapide peut glisser dessus facilement. Lorsque cette surface est exempte de saleté, de boue épaisse et d’autres contaminants, une pièce qui la traverse produit moins de chaleur (frottement).
Cela se démontre facilement en frottant sa main contre une table lisse puis contre un tapis. Passer votre main sur la table finit par produire de la chaleur, mais déplacer votre main sur le tapis produit plus de chaleur beaucoup plus rapidement.
4. Réduit l’usure
Un autre résultat direct de la lubrification est la réduction de l’usure des composants du moteur. En utilisant l’exemple ci-dessus, votre main peut souffrir de brûlures sur le tapis, mais est moins susceptible de souffrir de la même chose sur une table lisse.
Lorsque l’huile se décompose, elle perd sa capacité à lubrifier correctement et devient moins visqueuse – la capacité d’un fluide à s’écouler. Une diminution de l’efficacité et de la viscosité entraîne davantage de friction et des dommages potentiels dus au frottement des pièces.
5. Scelle et prévient les fuites
Vous ne pouvez pas arrêter une fuite d’huile en versant de l’huile sur la fuite, mais certaines huiles contiennent des additifs qui empêchent ou même stoppent les petites fuites.
De plus, la seule vidange d’huile suffit à éviter au moins de nombreuses fuites d’huile courantes. L’huile maintient les joints du moteur humides et évite ainsi les fissures. Les joints et les garnitures ont également tendance à rétrécir, à se ratatiner ou à se désintégrer lorsqu’ils ne sont pas humidifiés.
6. Fait fonctionner certains composants du moteur
Certains véhicules modernes dotés de moteurs et de composants auxiliaires complexes utilisent de l’huile et de la pression d’huile pour fonctionner. De nombreux systèmes de distribution variable des soupapes sur les véhicules utilisent la pression d’huile pour réguler ces systèmes.
Lorsque la pression d’huile devient trop basse en raison d’une huile boueuse ou trop vieille, ces systèmes ne fonctionneront pas correctement. Malheureusement, beaucoup d’entre eux sont très coûteux à réparer en cas de panne.
Lisez Aussi : Pourquoi la batterie de votre Toyota ne se charge pas
Que peut-il arriver si vous ne changez pas l’huile de votre Lamborghini
Parce que l’huile est si importante pour le composant principal de votre véhicule – le moteur – ne pas la changer régulièrement peut entraîner certaines des conséquences les plus graves et les plus coûteuses auxquelles un composant de véhicule puisse être confronté.
Diminution de l’efficacité du moteur
Le résultat le moins grave de ne pas changer l’huile de votre véhicule sera une diminution de l’efficacité du moteur. Cela est dû au fait que les composants doivent travailler plus fort pour pousser l’huile là où elle doit être et pour passer sur des surfaces moins lubrifiées lorsque tout bouge.
Une petite différence peut avoir un impact énorme puisque le moteur tourne à des vitesses énormes et que le rendement énergétique peut chuter.
Surchauffe
La surchauffe est le résultat d’une friction accrue car l’huile se décompose et ne peut pas lubrifier également. Une ou deux surchauffes peuvent ne pas avoir d’effet immédiat sur le moteur si elles sont détectées et évitées.
Une surchauffe persistante et à long terme peut provoquer la déformation et la flexion des pièces internes sous les immenses pressions du moteur. Cela entraînera une reconstruction du moteur si ce n’est pas résolu.
Mauvaises performances du moteur
Une autre conséquence relativement mineure de l’huile usagée est une diminution des performances du moteur. Cela est en partie dû au fait que le moteur lui-même doit travailler plus fort pour faire les mêmes choses que vous voulez qu’il fasse avec de l’huile fraîche.
L’autre partie est que l’huile devient également moins efficace, de sorte que des boues peuvent s’accumuler, le moteur peut être obstrué par des contaminants et la pression d’huile peut ne pas permettre à certains composants de fonctionner à leur potentiel maximal.
Panne de moteur
Le résultat final de ne pas changer l’huile de votre véhicule est une panne totale du moteur. Chacune des conséquences susmentionnées entraînera éventuellement une perte totale du moteur si elle n’est pas traitée lorsque les signes et symptômes d’une huile usée se manifestent. Il s’agit de l’une des réparations les plus coûteuses qu’un véhicule puisse subir.
Lisez Aussi : 5 raisons pourquoi la batterie de votre Range Rover ne tient pas la charge
Quels sont les signes et symptômes indiquant que l’huile de votre Lamborghini doit être changée ?
Heureusement, il existe plusieurs signes et symptômes liés au fait de ne pas changer l’huile de votre Lamborghini qui peuvent vous alerter d’un problème potentiel avant que des dommages importants au moteur ne surviennent.
Moins d’efficacité
Une diminution du rendement du carburant et du moteur est à la fois une conséquence et un signe que votre huile doit être changée. Des déplacements plus fréquents aux pompes à essence peuvent vous alerter d’un problème.
De nombreuses personnes notent exactement le nombre de kilomètres par gallon parcourus par leurs véhicules à chaque fois qu’ils font le plein. Cela peut être utile si vous pensez que vous dépensez plus en carburant que vous ne devriez le faire.
Diminution notable des performances
Personne ne sait mieux que vous comment votre véhicule fonctionne. Le conduire tous les jours vous familiarise avec les sons, les sensations et les odeurs normales de votre véhicule, et lorsqu’il commence à agir différemment, c’est le signe que quelque chose ne va pas.
Une accélération rapide peut être la seule chose qui vous alerte d’un problème, mais un mauvais fonctionnement, en général, peut aussi être le signe que l’huile doit être changée.
Mesure de faible niveau d’huile
L’une des choses les plus simples à faire dans n’importe quel véhicule est de vérifier l’huile. La jauge comporte des marquages pour les niveaux d’huile bas afin de vous indiquer exactement la quantité qui doit y être. Lorsque vous tirez sur la jauge et qu’elle est basse, vous devez vérifier quand votre dernière vidange d’huile a été effectuée. Il se peut que vous en ayez besoin d’un autre le plus tôt possible.
Échappement malodorant ou visible
Normalement, votre Lamborghini ne devrait pas sentir les gaz d’échappement et vous ne devriez pas non plus voir les gaz d’échappement sortir du pot d’échappement – à moins qu’il ne fasse très froid.
Lorsque cela se produit, cela signifie généralement qu’il y a une sorte de surchauffe ou une sorte de fuite d’huile quelque part. Cela peut être dû à de faibles niveaux d’huile ou au fait que vous n’avez pas changé l’huile de votre véhicule depuis un certain temps.
Bruit du moteur
La plupart des Lamborghinis normaux ont des moteurs assez silencieux. Malgré cela, ils font toujours du bruit, et les bruits de frottement ou de tapotement de métal sur métal sont généralement le signe que votre huile doit être changée.
La lubrification fournie par l’huile neuve devrait permettre aux composants de glisser facilement sur les surfaces sur lesquelles ils ont été conçus pour glisser.
Secouement du véhicule
Dans des cas plus extrêmes, l’ensemble de votre véhicule peut trembler au ralenti s’il a besoin d’une vidange d’huile. Ceci est dû à l’augmentation de la friction et à la diminution du pouvoir lubrifiant qui se produisent lorsque l’huile s’use.
La plupart des gens considèrent leurs moteurs comme des centrales électriques douces et silencieuses, mais l’intérieur d’un moteur est assez violent lorsqu’il tourne, et un moteur qui tourne mal peut avoir un effet considérable sur l’ensemble du véhicule s’il n’est pas lubrifié comme il le devrait. .
Témoin de basse pression d’huile
Le témoin d’avertissement de basse pression d’huile est conçu pour alerter le conducteur d’un problème lorsque les ordinateurs du véhicule détectent un problème. Cela ne devrait jamais être ignoré. De nombreux facteurs au sein de nombreux composants peuvent provoquer l’allumage de ce voyant, notamment une faible pression d’huile due à une diminution de la viscosité de l’huile.
Vérifier le voyant du moteur
Le voyant de contrôle du moteur peut s’allumer pour plusieurs raisons . Il peut s’allumer avec le témoin de basse pression d’huile en cas de problème de pression d’huile. Quelle que soit la raison pour laquelle il apparaît, il ne doit jamais être ignoré car il peut signaler que de nombreux problèmes différents peuvent survenir.
Lisez Aussi : Mauvais maître-cylindre : signes, symptômes et coût de remplacement
Quand devriez-vous changer l’huile de votre Lamborghini ?
Il n’y a pas de réponse définitive quant au moment où vous devez changer l’huile d’un Lamborghini, car tous les véhicules sont différents et il existe de nombreux types d’huiles différents disponibles.
Il est important de toujours consulter votre manuel du propriétaire pour savoir exactement à quelle fréquence vous devez changer votre huile et quel type d’huile vous devez utiliser . Généralement, Lamborghini recommandent de changer l’huile tous les 5 000 à 7 500 KM.
Les huiles modernes ont parcouru un long chemin depuis des années, lorsque la technologie n’était pas aussi avancée qu’aujourd’hui. De nombreux véhicules plus anciens nécessitaient des intervalles de vidange d’huile de 3 000 km, mais certains des intervalles de vidange d’huile les plus longs recommandés par certains fabricants s’étendent jusqu’à 15 000 km. C’est à l’extrême extrémité du spectre, et la plupart des mécaniciens professionnels conseillent toujours de ne pas aller aussi longtemps, même si le fabricant affirme qu’une certaine marque et un certain modèle le peuvent.
D’autres facteurs qui peuvent affecter les intervalles de vidange d’huile comprennent le climat dans lequel vous vivez, le type de conduite que vous pratiquez habituellement et l’âge de votre véhicule.
Dernières pensées
Plusieurs choses se produisent lorsque vous ne changez pas votre huile. La première est que votre huile se décomposera et perdra ses capacités lubrifiantes. De plus, le vieux pétrole perd sa viscosité – sa capacité à s’écouler librement vers les endroits où il doit se trouver. Cela peut entraîner des conséquences mineures comme la perte de performances du moteur et une diminution du rendement énergétique. Des problèmes plus graves peuvent survenir s’ils ne sont pas résolus, comme une surchauffe et une panne totale du moteur dans les cas les plus extrêmes.
LISEZ LA SUITE : Faible pression d’huile : symptômes, causes et comment les prévenir