L’odeur d’essence provenant de la jauge d’huile est une source d’inquiétude sérieuse et vous devez vous inquiéter de l’état de votre voiture. Si l’essense et l’huile moteur se mélangent, c’est un problème qui doit être résolu immédiatement, sinon la viscosité inappropriée de l’huile entraînera une usure importante, voire un cognement du moteur.

La raison pour laquelle vous sentez une odeur d’essence dans l’huile moteur est que les joints de piston sont défectueux. Le liquide de refroidissement, l’essence et l’huile sont les trois fluides qui traversent le moteur et ne doivent pas se mélanger. . Toute fuite dans les joints doit être réparée immédiatement.

D’autres causes sont liées à un mélange air-carburant inapproprié, où le moteur tourne riche pendant de longues périodes et provoque une infiltration excessive d’essence dans l’huile. Cela peut être causé par des injecteurs de carburant défectueux, des bougies d’allumage, de courts trajets fréquents et divers capteurs.

Mauvais segments de piston et amp; Système PCV

Les segments de piston sont montés dans trois fentes vers le haut de la tête de piston. Le premier anneau empêche le mélange air-carburant et les gaz d’échappement de descendre vers le carter, le troisième anneau ramène l’huile dans le carter, tandis que l’anneau du milieu remplit les deux fonctions. 

La forme des segments de piston d’étanchéité n’est pas parfaite. Les anneaux sont coupés en un seul point et fabriqués en acier à ressort pour leur permettre de se dilater et de se contracter avec les changements du moteur. Cela entraîne un contact constant avec les parois du cylindre, mais un petit espace se formera là où les extrémités de l’anneau ne se rejoignent pas. C’est pourquoi les moteurs brûlent de l’huile et pourquoi l’essence passe dans le carter moteur lors d’un processus appelé Blowby. 

Blowby permet à une partie des fumées de combustion et des gaz d’échappement de passer dans le carter, mais cela se produit à un niveau microscopique. Le carter met sous pression tous les gaz entrants, mais le système de ventilation positive du carter (PCV) les expulse vers l’admission pour être réutilisés.

Bien qu’un mauvais PCV puisse provoquer une odeur d’essence dans l’huile, il provoquera également des fuites d’huile et une odeur d’huile brûlée lorsque la pression pousse l’huile à travers les joints et les segments de piston. De mauvais segments de piston provoqueront également une odeur d’huile brûlée, une odeur d’essence dans l’huile et, comme un mauvais PCV, une perte de puissance importante à mesure que la compression chute. 

Les segments de piston et la soupape de ventilation positive du carter sont les véritables raisons pour lesquelles l’huile et l’essence se mélangent, tandis que les autres causes ne font qu’exacerber le problème. Le changement des segments de piston nécessite un démontage complet du moteur, mais le changement de la vanne PCV n’est pas difficile. 

Comment remplacer une vanne PCV 

Le remplacement de la vanne PCV est très simple, car il s’agit d’une simple pièce enfichable. Trouvez l’emplacement exact de la valve PCV sur votre véhicule, débranchez le tuyau en caoutchouc d’une extrémité et retirez la valve. Installez la nouvelle valve et rebranchez le tuyau pour terminer l’échange.

Lisez Aussi : Voyant d’avertissement « Service AdvanceTrac » Ford : Signification, causes et correctifs

Autres causes d’odeur d’essence 

Étant donné que le changement des segments de piston peut coûter des milliers d’euros, il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez en chercher la cause ailleurs. Bien que les problèmes suivants puissent être à l’origine d’une odeur d’essence dans l’huile, il est très peu probable qu’ils se produisent si les segments de piston ne sont pas déjà mauvais. 

Il est également possible que l’odeur d’essence ne provienne pas de l’huile, mais plutôt du compartiment moteur. C’est une bonne nouvelle car tout autre problème est moins cher à réparer que le remplacement des segments de piston.

Injecteurs de carburant

Les injecteurs de carburant pulvérisent de l’essence dans les cylindres dans une fine brume qui se lie rapidement à l’oxygène et s’enflamme lorsque la pression atteint le point idéal. Des injecteurs de carburant défectueux pulvériseront trop de carburant, enrichissant le mélange air-carburant au point qu’il ne pourra plus être complètement brûlé. Le carburant non brûlé sera expulsé avec les gaz d’échappement, provoquant de la fumée et des odeurs. 

Étapes pour remplacer les injecteurs de carburant :

  1. Laissez le moteur refroidir complètement, de préférence toute la nuit.
  2. Débranchez les câbles menant aux injecteurs de carburant. 
  3. Utilisez la prise pour débrancher la conduite de carburant de la rampe d’injection.
  4. Débranchez la rampe d’injection en dévissant les boulons qui la maintiennent en place.
  5. Retirez les anciens injecteurs du rail, un par un. Utilisez un petit gobelet en plastique pour récupérer l’essence qui fuit.
  6. Vérifiez si les joints des nouveaux injecteurs sont en place. Trempez les joints dans l’essence pour qu’ils soient mouillés et créent une meilleure étanchéité.
  7. Placez les nouveaux injecteurs dans le rail.
  8. Remettez le rail en place et vissez-le. 
  9. Rebranchez la conduite de carburant et connectez les câbles d’injecteur.

Pour tester le système, mettez le contact sur la position On et attendez 10 à 20 secondes que la pompe réapprovisionne les injecteurs en carburant. Démarrez le moteur et voyez s’il fonctionne bien. Si tout semble correct, éteignez-le et vérifiez la zone de l’injecteur pour déceler toute fuite d’essence. Avec cela, vous avez réussi un changement d’injecteur de carburant !

Lisez Aussi : 6 symptômes d’une vanne EGR défectueuse (vanne EGR bloquée et comment la réparer)

Capteur MAF

Le capteur de débit massique d’air surveille la quantité d’air passant à travers le système d’admission et renvoie les informations à l’ECU. Des lectures incorrectes peuvent induire l’ordinateur en erreur et lui faire croire qu’il y a plus d’air entrant dans les cylindres, alors qu’en réalité le moteur tourne à plein régime. 

Étapes pour remplacer le capteur MAF :

  1. Localisez le capteur MAF et débranchez le câble d’alimentation.
  2. Retirez le capteur et vaporisez le nettoyant sur la pointe du capteur. Attendez qu’il sèche complètement.
  3. Réinstallez le capteur et rebranchez l’alimentation. Démarrez le moteur et vérifiez les erreurs.
  4. Si le problème persiste, retirez l’ancien capteur et installez-en un nouveau.

Capteurs d’oxygène

Les capteurs O2 surveillent les gaz d’échappement et signalent à l’ECU si le mélange air-carburant est trop riche en enregistrant les particules de carburant avant et après le convertisseur catalytique. Tout comme le capteur MAF, lorsque le capteur O2 tombe en panne, les informations reçues par l’ECU ne seront pas précises et le moteur continuera à tourner richement, provoquant un certain nombre de problèmes. 

Étapes pour remplacer le capteur MAF :

  1. Trouvez le capteur O2 et débranchez la fiche d’alimentation. 
  2. Utilisez la douille pour dévisser le capteur. 
  3. Utilisez une petite quantité d’anti-grippant sur le filetage du nouveau capteur. 
  4. Installez le capteur et rebranchez la fiche d’alimentation.

Conduite sur de courtes distances

La conduite sur de courtes distances a été citée par beaucoup comme la cause de l’odeur d’essence présente dans l’huile. Je ne suis pas nécessairement d’accord avec cette évaluation, mais je ne vais pas l’exclure comme possibilité. Comme aucune des affirmations n’était étayée par un quelconque raisonnement, j’ai dû y réfléchir moi-même et en trouver la raison. 

Lorsque vous conduisez sur de très courtes distances, l’accumulation de pression à l’intérieur du carter n’atteint pas le point où la valve PCV la chasserait. Une très petite quantité de carburant se condensera à nouveau à l’état liquide et se mélangera à l’huile, formant de la boue et une odeur de gaz. Une vidange d’huile plus fréquente suffira à résoudre ce problème, le cas échéant. 

Lisez Aussi : Comment régler la tension du bras d’essuie-glace et la position de stationnement

FAQ

Est-ce mauvais si votre huile sent le gaz ?

Un mélange pétrole-gaz n’est pas une bonne chose car l’essence modifie la viscosité du pétrole et le transforme en une boue épaisse. L’huile cessera de lubrifier l’huile aussi bien qu’elle le devrait, ce qui peut entraîner des dommages graves et très coûteux au moteur.

Si votre huile sent le gaz, vérifiez les suspects les plus courants et utilisez un scanner OBD2 pour rechercher les erreurs. De plus, vous devez changer l’huile et le filtre à huile immédiatement. Si le problème persiste et que vous ne parvenez pas à déterminer la cause du problème, confiez-le à un mécanicien car les segments de piston sont probablement défectueux.

Comment extraire du gaz du pétrole ?

La seule façon d’éliminer les traces d’essence de l’huile moteur est de changer complètement le filtre et l’huile moteur. Vous ne pouvez pas séparer les deux, et vous ne devriez pas non plus essayer, car l’huile moteur et le filtre neufs sont relativement bon marché et constituent l’étape d’entretien la plus importante. 

Est-il sécuritaire de conduire une voiture qui sent l’essence ?

Si vous sentez une odeur d’essence pendant que vous conduisez, vous devez identifier le problème dès que possible. Un mélange air-carburant riche doit être traité, mais n’est pas aussi urgent qu’une fuite de gaz de la pompe à carburant ou de la rampe d’injection. Une fuite d’essence peut prendre feu et enflammer des composants du compartiment moteur déjà chaud.

L’huile moteur a-t-elle une odeur ? 

C’est le cas, et la meilleure façon de savoir à quoi ressemble une huile moteur saine est de sentir le nouveau lot que vous avez acheté pour une vidange d’huile. La raison pour laquelle vous devriez connaître l’odeur d’une huile saine est de pouvoir identifier l’odeur de l’huile brûlée ou de l’essence mélangée à l’huile. 

Combien de temps puis-je conduire avec une valve PCV défectueuse ?

Lorsque la vanne PCV tombe en panne, vous devez essayer de rejoindre votre domicile le plus tôt possible et remplacer la vanne PCV. J’ai expliqué comment procéder dans la section ci-dessus, afin que vous puissiez économiser beaucoup d’argent qui serait autrement dépensé pour le mécanicien. 

Où se trouve ma vanne PCV ?

Vous pouvez trouver la vanne PCV dans le couvercle de soupape, près du collecteur d’admission ou près du bouchon d’huile moteur. Il y a un tuyau épais reliant la vanne PCV au reste du système, ce qui la rend un peu plus facile à identifier.

À quelle fréquence la vanne PCV doit-elle être remplacée ?

Les constructeurs automobiles recommandent généralement un intervalle de changement de soupape PCV de 20 000 à 50 000 miles. 

Combien coûte le changement des segments de piston ?

Les segments de piston ne coûtent que 40 à 200 dollars, mais le coût de la main-d’œuvre est ce qui fait réellement monter le prix. Pour remplacer les segments de piston, le moteur doit être démonté et cela peut coûter entre 1 000 $ et 5 000 $ selon la complexité et la quantité de travail.

Résumé

Si vous sentez une odeur de gaz dans l’huile, la première chose à faire est de prendre un scanner OBD2 et de vérifier les codes d’erreur pointant vers un des causes mineures. Changez la pièce défectueuse, l’huile et le filtre à huile, et voyez si le problème réapparaît. Si cela se produit, emmenez votre véhicule chez un mécanicien pour un diagnostic professionnel.

Lisez Aussi : Code défaut U0073 : Bus de communication du module de commande « A » désactivé