Dans ce guide, nous verrons comment régler facilement la tension des bras d’essuie-glace et réinitialiser la position de stationnement des balais. Si vous rencontrez d’autres problèmes liés aux essuie-glaces, jetez un œil à cet article sur 6 problèmes courants d’essuie-glace et comment les résoudre. 

L’importance des essuie-glaces est souvent négligée et considérée comme allant de soi. Tout comme vous ne pouvez pas conduire sans phares pendant la nuit, vous ne pouvez pas conduire sans essuie-glaces fonctionnels lorsqu’il pleut ou qu’il neige.

Les essuie-glaces doivent avoir la bonne tension pour essuyer correctement l’humidité du pare-brise, sinon ils le tacheront ou trembleront lorsqu’ils bougeront. Lorsque vous éteignez le commutateur d’essuie-glace, le mouvement final des balais d’essuie-glace doit les placer à plat au bas du pare-brise. Au fil du temps, le bras d’essuie-glace peut perdre une partie de sa tension et la position de stationnement peut changer de manière aléatoire, vous devrez donc les réajuster pour retrouver leur utilité.

Comment fonctionnent les essuie-glaces

Vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir comment fonctionnent les essuie-glaces si vous avez seulement besoin de régler la tension des bras, mais cela reste une information utile et pourrait s’avérer utile à l’avenir.

Le système se compose des parties suivantes :

  • Interrupteur d’essuie-glace.
  • Moteur d’essuie-glace
  • Assemblage de liaison.
  • Balais d’essuie-glace.
  • Bras d’essuie-glace.
  • Réservoir de liquide d’essuie-glace.
  • Système d’arrosage.

Le cœur du système d’essuie-glace est le moteur électronique à courant continu qui convertit l’électricité en mouvement de rotation de la came. Le moteur de pare-brise de base possède des câbles pour les basses et hautes vitesses, mais aussi pour le stationnement. Lorsque le commutateur d’essuie-glace est en position d’arrêt, le fil de stationnement supplémentaire canalisera suffisamment d’électricité pour que la came atteigne sa position de stationnement.

L’ensemble de liaison est une tige push-pull qui convertit le mouvement de rotation de la came en mouvement de translation. Les joints d’essuie-glace se déplacent avec l’ensemble de liaison et forcent les balais d’essuie-glace à aller dans une direction, puis à être retirés.

Les bras d’essuie-glace créent une pression pour maintenir le balai d’essuie-glace en contact avec la vitre. Les anciennes conceptions de balais d’essuie-glace comportaient des bras de liaison qui créaient plusieurs points de pression pour créer un contact uniforme. Dans le cas des balais d’essuie-glace modernes sans cadre, le contact est maintenu grâce aux propriétés élastiques du matériau.

Le réservoir de liquide contient du liquide de nettoyage. Lorsque le commutateur d’essuie-glace est tiré vers le conducteur, un moteur à courant continu pousse le liquide de nettoyage à travers les buses d’arrosage et le pulvérise sur le pare-brise. Les balais d’essuie-glace s’allument généralement automatiquement pour utiliser le liquide et nettoyer le pare-brise.

Les systèmes d’essuie-glace modernes disposent de plusieurs réglages de vitesse et d’une vitesse réglable, ainsi que de capteurs de pluie qui leur permettent de s’allumer automatiquement.

Lisez la Suite : Pourquoi les jauges de température des voitures montent et descendent pendant la conduite

Comment régler la tension du bras d’essuie-glace

La tension du bras d’essuie-glace peut être réglée de plusieurs manières, il n’y a donc aucune raison de remplacer l’ensemble de l’ensemble. J’ai préparé pour vous deux méthodes : la première ajuste le bras d’essuie-glace lui-même et la seconde corrige la tension du ressort.

Pour tester la tension du ressort, soulevez simplement le balai d’essuie-glace du pare-brise et obtenez une idée de la résistance du ressort. S’il n’y a pas de résistance, vous devrez tendre la ficelle. La vérification de la tension du bras d’essuie-glace se fait de la même manière, mais vous pourrez faire la différence car le ressort applique une pression en bas, tandis que le bras d’essuie-glace applique une pression en haut.

Réglage de la tension du bras d’essuie-glace

Pour régler le bras d’essuie-glace, tout ce dont vous avez besoin est du ruban isolant et un morceau de tube en plastique, en PVC ou en carton – quelque chose de cylindrique qui n’est pas assez dur pour rayer le pare-brise.

  1. Avec le contact mis en position On, allumez les balais d’essuie-glace. Une fois qu’ils ont atteint le point culminant de leur mouvement, coupez rapidement le contact pour les attraper dans cette position.
  2. Retirez délicatement le balai d’essuie-glace, puis recouvrez le haut du bras d’une couche de ruban isolant pour éviter qu’il ne raye la vitre.
  3. Vous devrez ajuster la pression en fonction de vos sensations, alors travaillez progressivement et n’en faites pas trop, car cela ferait sauter les balais d’essuie-glace par-dessus le pare-brise.
  4. Trouvez l’endroit où se termine la base du bras et où commence la section la plus fine. Faites glisser le tube sous le bras, à un pouce au-dessus du point de fusion.
  5. Placez votre paume sur le dessus du bras et poussez progressivement vers le bas, vers le verre. Vérifiez la tension après chaque pression.
  6. Une fois que vous êtes satisfait, fixez le balai d’essuie-glace et testez les essuie-glaces en pulvérisant le liquide de lavage.
  7. Si les essuie-glaces laissent des traces, répétez le processus, mais cette fois-ci, soulevez légèrement le tube.

Le processus est très rapide et résoudra le problème de tension, mais le problème peut réapparaître quelque part plus tard. Je recommanderais toujours d’utiliser cette méthode chaque fois que la tension doit être réajustée, car l’alternative est de remplacer l’ensemble du bras.

Lisez la Suite : 6 problèmes d’essuie-glace avec des solutions faciles

Réglage de la tension du ressort

Une mauvaise tension du ressort empêchera le bras d’essuie-glace de rester en contact avec le pare-brise, même si le balai lui-même offre une bonne couverture.

Pour régler la tension, vous aurez besoin des éléments suivants :

Étapes pour régler la tension du ressort : 

  1. Utilisez le tournevis pour retirer le capuchon de l’écrou de protection.
  2. Dévissez l’écrou à l’aide d’une douille ou d’une clé classique.
  3. Débranchez le tuyau du nettoyant pour pare-brise si nécessaire.
  4. Retirez le bras d’essuie-glace de l’ensemble.
  5. Retournez le bras d’essuie-glace et retirez le clip en C fixé au ressort.
  6. À l’aide de l’étau ou d’une paire de pinces, comprimez le clip en C d’une petite fraction de pouce.
  7. Remettez le clip en C dans le bras d’essuie-glace et testez la tension à la main.
  8. Si les niveaux de tension sont satisfaisants, rattachez le bras d’essuie-glace.

Le clip en C est fabriqué en acier à ressort, mais il peut toujours se briser sous trop de pression, alors ne le comprimez pas de plus de 1/10ème de pouce à la fois. Une fois l’essuie-glace remonté, s’il y a toujours un manque de tension, vérifiez si cela est dû au bras d’essuie-glace et suivez les étapes de la méthode précédente pour le régler.

Lisez Aussi : Grincement des essuie-glaces : raisons et moyens de les prévenir

Comment régler la position de stationnement du bras d’essuie-glace

Les bras d’essuie-glace reviennent normalement à leur position de stationnement après que le commutateur d’essuie-glace a été éteint, mais dans certains cas, le moteur peut ne pas recevoir suffisamment de puissance pour terminer le cycle, ce qui peut provoquer un problème. La cause la plus courante est une panne de batterie alors que les essuie-glaces sont activés. Heureusement, le problème peut être résolu facilement. Les seuls outils dont vous aurez besoin sont un tournevis à tête plate et un jeu de douilles.

Étapes pour régler la position de stationnement du bras d’essuie-glace

  1. Retirez le capuchon de l’écrou de protection avec le tournevis.
  2. Utilisez la clé à douille pour dévisser l’écrou.
  3. Débranchez le tuyau du nettoyant pour pare-brise si nécessaire.
  4. Retirez le bras d’essuie-glace de l’ensemble. Répétez le processus pour l’autre bras et retirez-le également.
  5. Avec les deux bras d’essuie-glace éteints, allumez le moteur et faites fonctionner les essuie-glaces pendant 1 à 2 minutes. Cela permettra au moteur de se réajuster.
  6. Éteignez d’abord les essuie-glaces, puis après quelques secondes, coupez le contact.
  7. Il est temps de positionner les bras d’essuie-glace sur le pare-brise. Certains fabricants laissent des marques subtiles sur le pare-brise pour faciliter ce processus. Vous pouvez également utiliser Google pour trouver une référence pour votre modèle.
  8. Une fois les bras d’essuie-glace en place, revissez les écrous et placez les capuchons de protection.
  9. Testez les essuie-glaces pour voir si la position de stationnement est désormais exacte.

Résumé

Les problèmes avec les bras d’essuie-glace peuvent être gênants, mais comme ils sont faciles à résoudre, je recommande fortement une réparation DIY en surmenant le véhicule à un mécanicien. Des outils de base, un peu de patience et de finesse sont tout ce dont vous aurez besoin pour régler la tension du bras d’essuie-glace et même réinitialiser la position de stationnement.

Lisez la Suite : 4 symptômes d’un mauvais butée de débrayage sur une Toyota et coût de remplacement