Les problèmes d’essuie-glaces sont rarement remarqués tant que vous n’êtes pas dans un endroit important, et les essuie-glaces ont du mal à éloigner la pluie du pare-brise. Sans essuie-glaces fonctionnels, conduire sous la pluie ou dans la neige est incroyablement dangereux, voire presque impossible. Dans ce guide, nous examinerons de plus près 6 problèmes d’essuie-glace qui peuvent être résolus facilement sur la route avec des outils basiques ou aucun outil requis.

1. La pluie ne disparaît pas

C’est de loin le problème le plus courant, mais aussi le plus simple à résoudre. Les essuie-glaces sont un composant consommable et, tout comme les bandes de roulement des pneus, le caoutchouc s’efface lentement sous l’effet de la friction. Sortez du véhicule, soulevez le bras d’essuie-glace en position haute, puis faites tourner la lame pour inspecter de près le caoutchouc. Si vous constatez des signes d’usure, d’écaillage et de torsion importante, les balais d’essuie-glace sont prêts à être remplacés.

2. Bavardage des essuie-glaces

Le bavardage ou le tremblement sont des termes utilisés pour décrire un balai d’essuie-glace qui saute sur le pare-brise et ne peut pas rouler en douceur. Cela se produit lorsqu’il y a trop de friction entre le caoutchouc et le verre. Étant donné que la pluie ou le liquide d’essuie-glace agit également comme un lubrifiant, il doit exister une source extérieure d’adhésivité qui provoque une friction supplémentaire.

La solution est très simple : prenez une éponge, un seau d’eau avec un peu de solution nettoyante et frottez l’ensemble du pare-brise et des balais d’essuie-glace. Votre pare-brise peut déjà paraître propre, mais il peut y avoir une couche de pollen ou d’une autre substance que vous ne pouvez pas vraiment voir, mais qui provoque une friction accrue. Il en va de même pour les essuie-glaces, alors nettoyez les surfaces du mieux que vous pouvez, puis essayez les essuie-glaces avec le nettoyant pour pare-brise.

Si vous lavez régulièrement votre véhicule dans une station libre-service, la cause peut également être l’option eau de cire. J’ai moi-même été confronté à des bruits d’essuie-glace lorsque je n’ai pas rincé correctement l’eau de cire après l’avoir appliquée sur le véhicule. Assurez-vous de consacrer quelques secondes supplémentaires à arroser le pare-brise chaque fois que vous lavez le véhicule pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu excessif.

3. Brume des essuie-glaces

Le brouillard du pare-brise est l’un des phénomènes les plus ennuyeux lorsque l’on conduit sous la pluie. Pour commencer, les conditions de visibilité sont mauvaises et la dernière chose que vous souhaitez est une vue brumeuse, surtout la nuit.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le pare-brise s’embue :

  1. Pare-brise sale.
  2. Balais d’essuie-glace usés.
  3. Liquide nettoyant pour pare-brise.
  4. Cire pour pare-brise.
  5. Différence de température.

Sans entrer dans la terminologie technique, la brume des essuie-glaces apparaît parce que l’humidité n’est pas efficacement éliminée. Cela peut être causé par un pare-brise sale ou des balais d’essuie-glace usés, mais aussi par un agent chimique.

Certains liquides de nettoyage pour pare-brise ou solutions de cire nuisent plus à votre visibilité qu’ils ne l’aident. Ils laissent une fine couche qui devrait garder le pare-brise propre et sans brume, mais ne réussit que dans la première partie. Changez vos liquides de nettoyage et de cire et voyez si le problème persiste.

Le bizutage peut également être la formation régulière de buée sur le verre due à une différence de température. Lorsque la température extérieure est beaucoup plus froide que dans l’habitacle, le pare-brise s’embue et rend la vision de la route difficile. Les solutions sont très simples : allumez les bouches de chauffage du pare-brise et soufflez de l’air froid ou chaud, l’un ou l’autre entraînera un désembuage. En laissant une fenêtre légèrement ouverte, vous obtiendrez suffisamment d’air froid à l’intérieur pour éviter la formation de buée sans affecter de manière significative la température intérieure.

4. Les essuie-glaces ne touchent pas la vitre

Lorsque les essuie-glaces ne touchent pas le pare-brise et que les balais d’essuie-glace sont en bon état, le problème vient du bras d’essuie-glace. Vous pouvez le savoir en soulevant légèrement le balai d’essuie-glace et en comparant la tension à celle qui fonctionne correctement. Pour obtenir le meilleur accès au bras d’essuie-glace, laissez vos essuie-glaces fonctionner lentement, puis coupez le contact lorsqu’ils sont au maximum de leur mouvement.

J’étais personnellement très sceptique quant à la méthode que je m’apprête à partager avec vous, mais pour l’avoir essayée moi-même, je peux vous dire qu’elle n’est pas dangereuse si elle est exécutée correctement. Vous aurez besoin d’un rouleau de carton comme celui du papier toilette, mais en plus épais. Vous pouvez également utiliser un tube en plastique ou un bidon de déodorant, mais placez un morceau de papier sur le pare-brise et travaillez soigneusement pour éviter de le rayer.

Le bras d’essuie-glace est fabriqué en acier à ressort fin qui peut être légèrement plié sans dommage, ce que nous allons faire. En utilisant le tube comme point de levier, appliquez doucement une pression sur le balai d’essuie-glace pour le plier en forme. Vérifiez la tension et si vous vous sentez mieux, essayez les essuie-glaces avec du liquide nettoyant pour pare-brise. Assurez-vous de ne pas en faire trop, car cela ferait trembler l’essuie-glace sur le pare-brise et produirait un bruit de grattage.

Lisez la Suite : Grincement des essuie-glaces : raisons et moyens de les prévenir

5. Les essuie-glaces ne couvrent pas tout le pare-brise

Cela se produit lorsque des essuie-glaces de taille incorrecte sont installés sur le véhicule. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez, car les gens ne pensent généralement pas trop aux essuie-glaces qu’ils achètent et obtiennent ce que le vendeur pense être le meilleur. Consultez le manuel du propriétaire ou le site Web du fabricant pour connaître la mesure exacte des essuie-glaces.

Certaines voitures utilisent des essuie-glaces de longueurs différentes, vous devrez donc peut-être vous procurer deux jeux en même temps, ce qui est génial puisque vous pouvez mettre le jeu de rechange dans le coffre. Si vous ne trouvez pas les spécifications officielles, vous pouvez mesurer vous-même la longueur du balai d’essuie-glace.

Vaporisez un peu d’eau sur le pare-brise, puis utilisez les essuie-glaces pour l’essuyer. Les lames laisseront un contour que vous pourrez utiliser pour mesurer combien de temps elles peuvent durer sans sortir des limites. N’oubliez pas que les balais d’essuie-glace n’ont pas de zone symétrique à couvrir, n’essayez donc pas d’obtenir une couverture maximale.

6. Les buses du nettoyeur de pare-brise ne fonctionnent pas

Tirer le manche d’essuie-glace vers vous pour voir les essuie-glaces gratter inutilement un pare-brise sec peut être très frustrant. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les buses du pare-brise ne pulvérisent pas de solution de nettoyage sur le pare-brise, alors passons-les en revue.

Le problème le plus évident est le manque de liquide de nettoyage. Soulevez donc le capot et vérifiez les niveaux de liquide sur la bouteille de nettoyage. Il est fabriqué en plastique et se trouve sur les côtés du véhicule, généralement au-dessus de la roue avant gauche. À des températures glaciales, les liquides de nettoyage sans propriétés antigel gèlent et causent un certain nombre de problèmes. Utilisez toujours une solution de nettoyage toutes saisons car elle n’est pas plus chère, mais elle est beaucoup plus pratique.

Si le liquide de nettoyage ne manque pas, inspectez les tubes qui traversent le capot en direction des buses. Recherchez les signes de rupture ou de fuite et réparez avec du ruban adhésif imperméable ou remplacez une partie du tube. Lorsque tout semble être en ordre, mais que les buses n’éjectent pas suffisamment de liquide, elles peuvent être affectées par du calcaire.

La cause la plus probable de l’entartrage des buses n’est pas le liquide de nettoyage, car il utilise de l’eau distillée. La cause la plus probable est la pluie riche en minéraux qui tombe sur la voiture. Utilisez un nettoyant basique pour pèse-personne sur les buses, puis rincez-les de l’extérieur et testez-les. Répétez le processus jusqu’à ce qu’ils reviennent à un état entièrement fonctionnel

Lisez la Suite : Les Toyota sont-elles de bonnes voitures et fiables en 2024 ?

FAQ

Qu’est-ce qui fait que les essuie-glaces ne fonctionnent plus ?

Lorsque les essuie-glaces ne répondent pas aux commandes, plutôt que de soupçonner leur moteur électrique, vous devriez vérifier la boîte à fusibles. Un fusible grillé est une cause bien plus probable, et vous devriez toujours avoir un jeu de pièces de rechange dans votre véhicule, juste au cas où.

Combien coûte le remplacement du moteur d’essuie-glace ?

Malheureusement, les moteurs d’essuie-glace ne sont pas chers. Ils coûtent entre 200 et 300 dollars, tandis que le coût de la main d’œuvre pour les remplacer peut aller jusqu’à 100 dollars. Si vous soupçonnez un moteur d’essuie-glace défectueux, assurez-vous d’exclure tous les autres suspects avant de procéder à un remplacement.

Peut-on conduire sans essuie-glaces ?

Vous seriez surpris d’apprendre qu’il s’agit d’une question fréquemment posée, mais certains évoquent la viabilité de conduire sans essuie-glaces. Quelqu’un a attribué cela à « nager sans lunettes » et je suis tout à fait d’accord. Conduire sans essuie-glaces est l’une des actions les plus irresponsables et ne devrait jamais être fait, même si vous vous rendez au magasin le plus proche pour un nouveau jeu de balais d’essuie-glace.

Peut-on utiliser du WD40 sur les balais d’essuie-glace ?

Parce qu’il est à base de pétrole, le WD40 ne doit pas être utilisé sur les balais d’essuie-glace. La réaction chimique dissout le caoutchouc et, même si d’autres composants peuvent le supporter, les balais d’essuie-glace sont trop délicats.

Combien de temps durent les moteurs d’essuie-glace ?

Les moteurs d’essuie-glace sont conçus pour durer toute une vie et ne doivent jamais être remplacés. En réalité, les conditions météorologiques, le stationnement extérieur, la chaleur et l’humidité contribuent tous à la panne du moteur d’essuie-glace. Il n’y a pas de kilométrage ni de plage horaire dans laquelle cela peut se produire – c’est entièrement une question de hasard.

Les essuie-glaces coûteux en valent-ils la peine ?

La conception conventionnelle des balais d’essuie-glace est utilisée depuis des décennies et a été inventée à une époque où les pare-brise étaient pour la plupart plats. Les pare-brise modernes sont convexes, donc un balai d’essuie-glace haut de gamme offre certains avantages par rapport aux options budgétaires.

Conclusion

Étonnamment, presque tous les problèmes d’essuie-glace peuvent être résolus par un nettoyage approprié et le remplacement des balais d’essuie-glace. Lorsqu’il s’agit de manque de tension, utilisez la quatrième méthode pour les remettre en ordre. Dans l’ensemble, les problèmes d’essuie-glaces sont très faciles à résoudre et ne doivent jamais être laissés sans surveillance jusqu’à l’arrivée des jours de pluie. J’espère vous avoir aidé à résoudre votre problème, et si vous avez aimé ce guide, parcourez notre site Web pour des conseils d’entretien plus simples et peu coûteux !

Lisez la Suite : Les Ford sont-elles des voitures bonnes et fiables ?