Le blocage du volant est un phénomène normal pour chaque véhicule, mais s’il reste bloqué, savoir quoi faire vous évitera de vous retrouver bloqué. Dans ce guide, nous explorerons toutes les raisons pour lesquelles la direction peut se bloquer, et les moyens de débloquer le volant sur une Hyundai Sonata.
Pourquoi mon volant se bloque-t-il ?
Le dispositif antivol du volant est une protection simple mais efficace contre le vol et la sécurité routière. Pour mieux comprendre son fonctionnement, nous devons aborder les bases du contacteur d’allumage et de la colonne de direction.
La serrure de contact a quatre positions :
- Position off, la seule qui permet d’insérer ou de retirer la clé.
- Position de déverrouillage de la roue qui permet de tourner la roue.
- La position allumée met l’appareil sous tension et vous permet d’utiliser des composants électriques tels que la radio et les lumières.
- Position de démarrage qui lance le moteur et démarre complètement le véhicule.
Étant donné que le système de déverrouillage des roues s’enclenche automatiquement lorsque vous passez en position Marche ou Démarrage, la plupart des conducteurs ne se rendent même pas compte qu’il est là. En cas de problème avec le véhicule, vous pouvez activer le déverrouillage des roues et le déplacer sans vider inutilement la batterie.
Fonction de sécurité de verrouillage du volant
Comme mentionné, le blocage des roues est à la fois un dispositif de sécurité de stationnement et un dispositif antivol. Lorsque vous vous garez dans une pente ou une descente, vous devez toujours tourner complètement le volant vers la droite. Dans une situation où vous vous garez perpendiculairement à la pente (le côté gauche fait face à la pente tandis que le côté droit fait face à la descente, ou marche arrière), tournez complètement vos roues vers la pente.
Ce qui maintient votre véhicule en place, c’est le train de stationnement/n’importe quel rapport d’une boîte de vitesses manuelle et le frein de stationnement. Si vous oubliez de mettre le véhicule en prise et de tirer le frein de stationnement, ou si l’un ou l’autre tombe en panne pour une raison quelconque, la voiture se retrouvera sans aucun moyen d’arrêt automatique. Laissez les roues droites et la voiture descendra rapidement tant qu’il y aura un chemin droit – s’écrasant avec une force significative sur n’importe quel obstacle apparaissant.
Lorsque vous tournez les roues vers la pente ou vers le côté droit de la route, même si la voiture commence à bouger, elle ne fera que faire demi-tour et se retrouvera perpendiculairement à la pente. La force du mouvement tentera de faire tourner, de redresser le volant et de faire chuter la voiture, mais le verrou de direction empêchera que cela se produise. Cela minimise les risques de dommages au véhicule et, plus important encore, le risque de blessures aux autres conducteurs et piétons.
Lisez la Suite : Les Nissan sont-elles des bonnes voitures fiables ?
Fonction antivol de verrouillage du volant
Pour faire fonctionner pleinement le véhicule, un voleur doit contourner plusieurs systèmes de sécurité. Tout d’abord, il y a les serrures de porte, suivies par la neutralisation des circuits d’alimentation et le démarrage du moteur. Même s’ils y parviennent, ils doivent toujours contourner le blocage du volant, sinon ils ne peuvent pas diriger le véhicule. Bien qu’il ait probablement été conçu dans un souci de sécurité, le verrou du volant constitue un excellent travail en tant que couche supplémentaire de protection antivol.
Comment débloquer le volant sur une Hyundai Sonata ?
Maintenant que nous savons pourquoi le volant se bloque, explorons les moyens de le débloquer. Lorsque vous retirez la clé de la serrure, le volant dispose encore d’une certaine marge de manœuvre. Si vous le tirez, un clic signifiera qu’il est complètement verrouillé et vous ne pourrez plus le déplacer du tout.
La majorité des problèmes de volant proviennent de ce scénario. Soit vous ne pourrez pas remettre la clé de contact, ni la faire passer d’une position à l’autre. La solution est très simple : avec un peu de force, tirez le volant de gauche à droite tout en essayant simultanément d’insérer et de tourner la clé.
Vous recherchez le point idéal où la tension sur le contacteur d’allumage se désengage juste assez pour vous permettre d’actionner la clé et de déverrouiller complètement la colonne de direction. Cette solution est extrêmement simple et vous permettra de démarrer en quelques secondes.
Lisez la Suite : Combien de temps dure une Toyota Corolla ?
La clé de la Hyundai Sonata ne tourne pas
Si le fait de déplacer le volant et de tourner la clé simultanément n’a pas résolu le problème, une clé ou une serrure de contact défectueuse est la deuxième cause la plus probable.
Les clés de voiture subissent des milliers d’insertions et de torsions et, avec le temps, la rainure se détériore, la clé peut se plier légèrement ou se casser complètement. Inspectez l’état de la clé et nettoyez-la avec un coton-tige et de l’alcool à friction. Essayez maintenant de tourner le verrou et voyez si cela fonctionne.
La saleté de la clé s’accumule lentement à l’intérieur du contacteur d’allumage, provoquant un dysfonctionnement de celui-ci. Pour résoudre ce problème, prenez une boite de WD40 avec la paille intelligente, secouez-la bien, puis vaporisez deux à trois jets très courts dans le contact. verrouillage. N’en faites pas trop, sinon vous causerez plus de mal que de bien.
Insérez délicatement la clé et déplacez-la pour répartir le WD40. Travaillez-le dans et hors du trou jusqu’à ce qu’il puisse fonctionner pleinement. Si vous craignez de vaporiser trop de WD40 dans la serrure, vous pouvez en vaporiser une petite quantité à l’intérieur de la rainure de la clé et l’utiliser pour lubrifier la serrure.
Défaillance d’un composant
Malheureusement, si aucune des méthodes n’a permis de débloquer le volant de votre Hyundai Sonata, vous ne pouvez rien faire sans l’aide d’un professionnel. professionnel. Avant même de pouvoir accéder à la serrure de contact, vous devez retirer le couvercle de l’airbag du volant et l’airbag, débrancher les câbles et retirer le volant.
Pour l’avoir fait sur des véhicules anciens sans autre chose qu’un klaxon monté sur le volant, je peux vous dire que c’est beaucoup de travail et demande de bonnes connaissances en mécanique. Je n’essaierais même pas de le faire avec des volants multifonctions plus modernes car c’est beaucoup plus compliqué et il y a toujours un petit risque d’activation de l’airbag.
Le remplacement du commutateur d’allumage peut être réalisé à la maison, mais en raison de la complexité de la tâche, jetez un œil à ce guide vidéo pour voir si vous êtes prêt à le faire.
Lisez la Suite : Pourquoi les Kia sont-elles si bon marché ?
FAQ
Qu’est-ce qui fait que le volant se bloque ?
En stationnement, le système de blocage de direction s’enclenche si vous tirez sur le volant sans que la clé ne soit présente dans le verrou. Si vous conduisez et que la direction nécessite soudainement une force beaucoup plus importante pour fonctionner, il y a un problème avec la pompe de direction assistée ou un manque/une puissance sale. liquide de direction.
Votre volant peut-il se bloquer pendant la conduite ?
C’est possible, mais heureusement, c’est un phénomène très rare. La perte de direction ne se produit pas soudainement et il existe de nombreux signes avant-coureurs avant qu’elle ne se produise. Restez au courant de votre entretien et recherchez l’usure de la suspension et de la crémaillère de direction.
Mot de la fin
Déverrouiller le volant d’une Hyundai Sonata peut être soit un processus très simple, soit un processus qui consiste à remorquer votre véhicule chez un mécanicien et à le régler là-bas. Le coût du remplacement de la serrure de contact est d’environ 250 $, alors gardez cela à l’esprit ainsi que les méthodes fournies dans ce guide avant de demander l’aide d’un professionnel.
Lisez la Suite : 8 symptômes de mauvais amortisseurs sur une HYUNDAI SANTA FÉ et comment y remédier
Reference : www.hyundai.com