La Toyota Corolla possède l’une des séries de production les plus longues de l’histoire, la première génération ayant été introduite en 1966. La Corolla détient également le titre de voiture la plus vendue au monde, avec plus de 44 millions d’exemplaires vendus en 2016.

Ce n’est pas surprenant si l’on considère les paradigmes de Toyota : qualité de production, praticité et prix abordable. La charmante voiture économique a pris un tout nouveau tournant à la fin des années 80 et 90 avec les légendaires modèles Trueno et Levin devenant une icône du nouveau sport de rue qu’est le drift.

Les Corolla modernes sont dotées d’une traction avant, de fonctionnalités plus high-tech que les autres voitures de leur catégorie et conservent la fiabilité pour laquelle elles sont connues. Avec un entretien régulier et les réparations nécessaires, la Corolla peut durer presque indéfiniment, mais d’un point de vue financier, il y a quelques périodes dans sa vie où il est préférable de procéder à une mise à niveau.

Combien de kilomètres dure une Toyota Corolla ?

Les composants du véhicule s’usent avec l’usage, et le meilleur moyen de suivre leur état est de parcourir le kilométrage. Cela s’applique aux pneus, aux systèmes de freinage et de suspension, aux systèmes d’échappement, aux composants électriques et au moteur lui-même. Certains composants nécessitent un changement après 8 000 KM, d’autres après 75 000 km, et certains ne tomberont pas en panne avant de parcourir quelques centaines de milliers de KM.

Déterminer la durée de vie d’un véhicule en kilométrage est très difficile et différent pour chaque propriétaire. Le chiffre le plus courant pour la Toyota Corolla est de 200 000 à 500 000 km, soit environ 10 ans. Cette estimation prend en compte le moment où les réparations vont dépasser, ou à tout le moins impacter significativement, le bénéfice de revente. Pour que ce point soit clair, je vais détailler les kilomètres de maintenance et de pannes courantes, afin de créer un calendrier des dépenses.

Entretien mineur

Tous les 5 000 à 7 000 KM, vous devrez changer les filtres à air et à huile et verser de l’huile neuve. Pendant la période de garantie, cela sera probablement gratuit, mais après cela, vous pourrez choisir de le faire vous-même ou de continuer avec le mécanicien. Votre liste de courses sera d’environ 50 à 100 $ tandis que le coût de la main-d’œuvre est d’environ 50 $. Cela signifie qu’une à deux fois par an, vous devrez mettre de côté 100 $ pour des travaux d’entretien mineurs.

Entretien majeur

La chaîne de distribution est un élément essentiel du fonctionnement du moteur, et la laisser s’user au-delà d’un certain point peut entraîner une panne moteur catastrophique. Pour éviter cela, il faudra changer tous les 40 000 à 100 000 kilomètres la chaîne de distribution, mais aussi les galets de courroie, la pompe à eau, les bougies d’allumage, etc.

Ces pièces ne sont peut-être pas usées au point d’être remplacées, mais cela vaut la peine de les remplacer en même temps et d’économiser de l’argent sur les coûts de main-d’œuvre. Avec toutes les pièces et la main d’œuvre, le coût de l’entretien peut atteindre 1 000 $. Le plus troublant est que pendant la période de garantie, la chaîne de distribution ne sera probablement pas remplacée pour réduire les coûts de maintenance. Cela signifie que dès que le véhicule quitte la période de garantie, la Corolla court un risque de défaillance de la chaîne de distribution, vous devrez donc y remédier immédiatement.

Remplacement des pneus

L’usure des pneus dépend des habitudes de conduite, des conditions météorologiques et de l’âge. En termes de kilométrage, ils peuvent parcourir environ 50 000 km et coûtent entre 50 et 200 dollars chacun à remplacer, sans main d’œuvre. Peu importe le moment où vous envisagez de vendre votre Corolla, vous devez toujours avoir des pneus en bon état, alors ne considérez pas cela comme une dépense, mais comme un investissement dans la sécurité.

Entretien intermittent

Certains composants présentent des signes d’avertissement avant de tomber en panne, tels que les plaquettes et disques de frein, les roulements de roue, les amortisseurs et la batterie. Aucune des dépenses mentionnées n’est inférieure à 200 $, qu’il s’agisse du coût de la main-d’œuvre ou des composants. Les disques de frein et les amortisseurs en particulier peuvent vraiment faire grimper le prix.

Cycle de maintenance perpétuel

À un certain moment de la durée de vie d’un véhicule, des pièces commenceront à se briser plus souvent et il s’agira généralement de pièces neuves et coûteuses à remplacer. Il peut s’agir du turbocompresseur, de l’un des capteurs du moteur, de l’unité ECU, des serrures de porte à distance, du compresseur de ventilation/climatisation, des filtres du système d’échappement, etc. Vous pouvez obtenir quelques mois ou quelques années sans que rien ne tombe en panne, mais de nouveaux problèmes vont forcément émerger.

Lisez la Suite : Comment ouvrir le coffre de la Toyota Corolla sans clé

Dépréciation de la valeur

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les coûts d’entretien, nous pouvons discuter de la dépréciation de la valeur de la Toyota Corolla. Chaque véhicule perd de sa valeur avec le temps, quels que soient l’entretien et le kilométrage. Le kilométrage annuel a une certaine influence sur la valeur de revente, mais pas autant qu’on le croit.

La différence entre 6 000 miles et 15 000 miles par an sur 5 ans peut entraîner une différence de valeur de 5 à 10 %. Si l’on considère qu’à ce stade, le véhicule a déjà perdu 45 % de sa valeur rien qu’en vieillissant, on comprend pourquoi il n’est pas aussi important de conserver un faible kilométrage.

La Toyota Corolla est l’une des meilleures voitures en termes de rétention de valeur. Malgré cela, une Corolla neuve perdra 20 % de sa valeur à la fin de la première année, mais seulement 10 % supplémentaires la 4e année, jusqu’à 70 % de sa valeur d’origine. À partir de là, la baisse est linéaire et ramène la valeur à 50 % après 10 ans.

Quand dois-je vendre une Toyota Corolla ?

Si vous avez acheté votre Corolla neuve, je vous conseille de la conserver au moins 3 ans, jusqu’à 5 ans. Elle conservera 74 à 64 % de sa valeur et pourra être facilement échangée contre le dernier modèle. Le conserver à long terme n’est pas non plus une mauvaise idée. Entre les années 5 et 10, la Corolla ne devrait perdre que 15 % de sa valeur, soit la moitié de son coût initial.

Après les cinq premières années ou 100 000 milles, il n’y a pas de moment précis pour vendre une Corolla. Vous devez faire attention à l’usure des pièces et aux problèmes à venir. Du point de vue de quelqu’un qui a acheté le véhicule neuf ou au cours des cinq premières années suivant sa sortie, si vous laissez le véhicule passer l’étape d’entretien perpétuel, vous avez déjà raté la fenêtre de vente.

Quand dois-je acheter une Toyota Corolla ?

Les règles d’achat sont complètement différentes de celles de vente. Le meilleur moment pour acheter une Corolla est lorsqu’elle a un ou deux ans, car vous éviterez la forte baisse de valeur que le premier propriétaire a dû subir. Bien que vous ne puissiez pas choisir le niveau de finition et les fonctionnalités, vous obtenez essentiellement une toute nouvelle voiture avec une réduction de 20 %. Dès la quatrième année, vous pouvez trouver une Corolla à 65 % de sa valeur d’origine, et toujours en période de garantie pour couvrir tout problème imprévu.

Au-delà des cinq premières années, il n’y a aucune réelle certitude quant à ce que vous achetez. Même si le propriétaire actuel doit s’inquiéter de la perte de valeur due à des réparations fréquentes, vous n’avez pas ce problème. En achetant une Corolla de 10 ans avec un carnet d’entretien détaillé et quelques pièces majeures déjà remplacées, vous pouvez assumer de futures réparations puisque vous paierez moins de 50 % de la valeur d’origine du véhicule.

Lisez la Suite : Comment réparer Trac Off et vérifier le voyant moteur sur la Toyota Corolla

Qu’est-ce qui réduit la durée de vie d’une Toyota Corolla ?

L’analyse précédente est basée sur des véhicules correctement entretenus, stockés et sans accident. Lorsque vous ajoutez la rouille ou la collision à l’équation, la durée de vie viable d’une Toyota Corolla diminue considérablement.

Manque d’entretien

L’une des pires choses que vous puissiez faire avec un véhicule est de négliger son entretien. Personne ne nie à quel point l’entretien peut être coûteux, mais vous devez en tenir compte avant d’acheter une voiture. La Toyota Corolla est l’une des voitures les plus économiques, tant en termes de coût des composants que de fiabilité.

Des réparations les plus banales aux plus coûteuses, chacune doit être effectuée pour éviter des problèmes plus graves. À titre d’exemple, le fait de manquer quelques services pétroliers d’une valeur de 100 $ entraînera à coup sûr une panne complète du moteur et des dommages valant plusieurs milliers de dollars.

Corrosion

La plupart des propriétaires de Corolla vivent en ville, où ils peuvent au moins la garer sur une surface pavée. Cependant, les frais de stationnement peuvent rendre très difficile l’obtention d’un garage fermé, qui constitue la meilleure méthode pour entreposer un véhicule. Les éléments, l’humidité et les routes salées sont quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les voitures se corrodent, même si elles sont bien protégées. Une housse de voiture de haute qualité  est un moyen peu coûteux d’obtenir une certaine protection pendant les journées froides et humides.

Dommages causés par le soleil

Les voitures sont plus susceptibles de rouiller pendant la saison des pluies et en hiver, mais pendant les journées torrides de l’été, le soleil peut causer de nombreux dégâts à l’intérieur. Les revêtements et les sièges en tissu peuvent se décolorer, tandis que ceux en cuir se fissurent. Les morceaux de plastique se déforment très légèrement, provoquant un bruit très gênant lorsque vous dirigez et lorsque la voiture roule.

La même housse de voiture que vous utiliseriez en hiver protégera l’intérieur des dommages causés par le soleil, vous devriez donc absolument investir dans une. Cependant, au quotidien, un simple pare-soleil  ne prendra qu’une minute à installer et à retirer, mais cela fera une grande différence.

Dommages causés par les collisions

La construction moderne de véhicules monocoques présente de nombreux avantages, comme une réduction significative du poids, une meilleure intégrité structurelle et des propriétés de maniabilité, mais elle ne tolère pas des dommages importants en cas de collision. Lorsque les zones de déformation s’effondrent, un métallurgiste expérimenté peut les remettre dans leur forme d’origine ou souder une pièce de remplacement.

Le véhicule donnera l’impression qu’aucun dommage n’a jamais eu lieu, mais son intégrité structurelle et sa sécurité seront sérieusement compromises. Une grave collision avec la Toyota Corolla devrait effectivement mettre fin à son utilité, même si certains choisissent de les réparer et de continuer à conduire, malgré les risques.

LISEZ LA SUITE : 10 meilleures batteries pour la Toyota Corolla en 2023

FAQ

Quel est le kilométrage élevé pour une Toyota Corolla ?

Compte tenu de la qualité de construction et de la fiabilité de la marque Toyota, la Corolla n’atteindra un kilométrage élevé qu’après 200 000 milles, mais vous pouvez vous attendre à ce qu’un modèle correctement entretenu parcoure 300 000 milles sans échouer.

Quelles sont les pires années pour la Toyota Corolla ?

Les années modèles 2009 et 2010 ont été particulièrement troublantes, avec le plus grand nombre de plaintes de la NHTSA et des consommateurs. Les problèmes avec le modèle 2009 comprenaient de sérieux problèmes de moteur et de sécurité, tandis que 2010 présentait également des problèmes de sécurité, des problèmes de direction et des problèmes de peinture.

La Toyota Corolla est-elle une voiture fiable ?

La Toyota Corolla est l’une des voitures compactes les plus fiables du marché et a reçu de nombreuses récompenses ainsi que les notes les plus élevées des utilisateurs.

Quelle est la meilleure Corolla SE ou LE ?

Si vous recherchez un moteur plus puissant et une option pour obtenir une transmission manuelle, la SE est le meilleur choix. Il est également livré avec des sièges sport haut de gamme, un volant gainé de cuir et des jantes en alliage de 18 pouces, parmi de nombreux autres extras. Cependant, son prix est plus élevé, vous devrez donc ajuster votre budget en conséquence et évaluer si ces fonctionnalités valent la peine d’être obtenues.

Quel modèle de Toyota Corolla est le meilleur ?

La Corolla XSE est le meilleur niveau de finition disponible, doté d’une gamme complète de feux à LED haut de gamme. Le toit inclinable et coulissant, les sièges électriques chauffants et le système audio Entune Premium ne sont que quelques-unes des caractéristiques disponibles avec la version XSE.

La Toyota Corolla a-t-elle une courroie ou une chaîne de distribution ?

Les modèles fabriqués avant 1998 étaient équipés de courroies de distribution, tandis que toutes les Corolla après 1998 étaient équipées de chaînes de distribution. Les chaînes de distribution sont généralement plus durables que les courroies de distribution, mais cela est compensé par un coût de remplacement plus élevé.

Résumé

La Toyota Corolla est l’une des meilleures voitures compactes jamais fabriquées et continue de conserver sa popularité grâce à de faibles coûts d’achat et d’entretien et une incroyable fiabilité. Que vous cherchiez à vendre ou à acheter une Corolla, nous espérons que ce guide vous a aidé à prendre une décision éclairée. 

LISEZ LA SUITE : Une Toyota Corolla peut-elle tirer une remorque ?