La butée de débrayage est un composant à l’intérieur de votre boite de vitesse qui est en partie responsable du désengagement de l’embrayage lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Si la butée de débrayage devait se détériorer sur votre Toyota, vous allez avoir des problèmes.
Dans une transmission manuelle, le régime moteur et la vitesse des roues sont liés par l’embrayage. Lorsque l’embrayage est engagé, il est plaqué contre le volant par le plateau de pression et tourne à la même vitesse que le moteur.
Un embrayage débrayé permet au moteur et aux roues de tourner à des vitesses différentes. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, vous désengagez ce lien entre le régime moteur et la vitesse des roues. Si vous ne parvenez pas à débrayer, votre moteur calerait lorsque vous vous arrêteriez.
Comment fonctionne une butée de débrayage
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cette force est transférée à la fourchette d’embrayage (généralement hydrauliquement). La fourchette d’embrayage est fixée à une extrémité de la butée de débrayage. La fourchette d’embrayage pivote avec le mouvement de la pédale d’embrayage, l’extrémité « fourchue » poussant la butée de débrayage vers le plateau de pression.
Une fois que cette force est appliquée a la butée de débrayage, la butée glisse le long de l’arbre d’entrée pour pousser contre le plateau de pression, permettant au ressort à diaphragme dans le plateau de pression de séparer l’embrayage de la surface du volant et du plateau de pression. .
Le volant et le plateau de pression sont boulonnés ensemble, l’embrayage tournant librement à une vitesse différente lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée. L’extrémité de la butée de débrayage qui n’est pas fixée à la fourchette d’embrayage tourne avec le ressort diaphragme dans le plateau de pression.
Lisez Aussi : 5 symptômes d’un mauvais butée de débrayage sur une Mazda et coût de remplacement
Symptômes d’une butée de débrayage défectueux sur une Toyota
Si votre Toyota a un butée de débrayage défectueux, il y aura probablement des symptômes évidents que vous reconnaîtrez. Vous trouverez ci-dessous les signes les plus courants à rechercher, qui peuvent devenir plus prononcés avec le temps s’ils ne sont pas traités.
1) Embrayage rigide ou coincé
Pour qu’une butée fonctionne correctement, elle doit conserver ses propriétés lubrifiantes le plus longtemps possible. À mesure que le roulement vieillit, la graisse à l’intérieur vieillira avec lui, permettant ainsi plus de chaleur provenant du contact métal sur métal à l’intérieur du roulement. Cela use le roulement avec le temps.
Une fois que cela se produit, la butée va devenir plus rigide, ce qui rendra plus difficile le désengagement de l’embrayage. Cela rendra votre véhicule beaucoup plus difficile à conduire et peut vous empêcher de débrayer complètement.
2) Changement de vitesse difficile
Si vous constatez qu’il est difficile de changer de vitesse dans votre Toyota à transmission manuelle, cela peut être dû à une butée de débrayage. Ce symptôme est souvent observé à des stades ultérieurs du symptôme précédent, lorsque vous avez un embrayage bloqué.
Vous augmentez le risque de caler le véhicule si vous ne parvenez pas à débrayer de manière cohérente. Le calage peut être assez dangereux, surtout si vous êtes dans la circulation et que votre véhicule en panne crée une obstruction sur la chaussée. Si vous rencontrez des difficultés pour changer de vitesse, il existe d’autres composants que vous souhaiterez peut-être également vérifier pour vous assurer qu’ils ne se produisent pas.
3) Des sons étranges
Une butée de débrayage comporte des rouleaux qui ne peuvent pas avoir trop d’espace entre eux. Mais si le roulement s’use, il aura alors plus de jeu dans cette zone. Cela fera trembler davantage le roulement et commencera à émettre de nombreux sons étranges.
Les types de sons que vous entendrez sont des grognements, des cliquetis et peut-être même des cris ou des vrombissements. Tous ces bruits peuvent être localisés dans la zone de transmission.
Vous entendrez probablement ces sons le plus lorsque vous appuierez sur la pédale d’embrayage, mais vous pourrez toujours les entendre lorsque l’embrayage est complètement engagé.
4) Pédale d’embrayage vibrante
Si vous appuyez sur la pédale d’embrayage et ressentez des vibrations dans votre pied, cela est probablement dû à une butée de débrayage défectueuse. La raison pour laquelle ces vibrations se forment est que le roulement ne peut pas se connecter uniformément à la plaque de pression, ou qu’il y a une usure à l’intérieur du roulement lui-même qui le fait vibrer avec le vieillissement.
Cela génère un effet de pulsation qui sortira de la pédale et se ressentira dans votre pied. Ces vibrations sont également susceptibles d’être accompagnées de sons étranges. Si vous remarquez ces vibrations lorsque vous accélérez ou freinez, il y a d’autres composants que vous voudrez également vérifier, tels que vos freins, roulements de roue et essieux.
Lisez Aussi : 4 symptômes d’un mauvais butée de débrayage sur une Opel
Combien coûte le changement de la butée de débrayage sur une Toyota
Meme sur une Toyota, Le coût de remplacement d’un butée de débrayage ne sera pas bon marché. Pour une Toyota Corolla moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 900 $ et 1 300 $ pour le remplacement d’une butée de débrayage. En effet, le moteur ou la transmission doivent sortir de la voiture pour accéder à la butée de débrayage.
Le coût moyen des pièces se situera entre 100 $ et 600 $ (vous souhaiterez probablement remplacer l’embrayage pendant que vous y êtes) et les coûts de main-d’œuvre seront entre 600 $ et 900 $.
Vous remarquerez peut-être que les coûts de main-d’œuvre sont plus élevés, mais c’est parce qu’il faudra beaucoup de temps au mécanicien pour accéder à la transmission et remplacer l’ancienne butée par la nouvelle. Si vous savez comment effectuer ce travail vous-même, vous pourriez économiser plus de 50 % sur ces coûts en vous souciant simplement du coût des pièces.
Si vous avez déjà fait tomber votre transmission, vous devriez pouvoir changer votre roulement de débrayage sans trop de problèmes. Cette tâche est un peu plus complexe pour un mécanicien bricoleur, mais c’est quelque chose que vous pouvez faire dans votre propre garage si vous disposez des bons outils, d’un manuel de réparation et d’une bonne attention aux détails.
Lorsque vous changez l’embrayage, vous devez généralement changer la butée de débrayage en même temps tout en y ayant un accès facile.
Lisez la Suite : Les Toyota sont-elles de bonnes voitures et fiables ?