Le verrou du volant et le cylindre d’allumage sont directement connectés, donc lorsqu’un composant tombe en panne, tout le système peut se gripper. Les symptômes courants sont des problèmes de rotation de la clé, de démarrage du véhicule, ainsi que de verrouillage et de démarrage du véhicule. déverrouillage du volant. Dans certains cas, ils peuvent même se combiner en un seul problème qui peut être difficile à identifier correctement.
Le fait de ne pas verrouiller le volant et de démarrer la voiture a plusieurs causes, la plus probable étant un mauvais contacteur d’allumage. Cependant, si le volant ne se déverrouille pas et que vous ne parvenez pas à démarrer la voiture, cela indique un problème avec le verrou de direction.
Vous pensez peut-être que le contact et la direction sont en panne, mais dans la plupart des cas, un seul système est en cause. Pour vous aider à trouver une réponse définitive, je couvrirai autant de conseils et d’exemples que possible. combinaisons de problèmes d’allumage autant que je peux. Comme toujours, vous devez commencer le dépannage avec la méthode la plus simple et parcourir la liste.
Pourquoi le volant se bloque-t-il
L’antivol de direction est l’un des systèmes antivol de véhicule les plus anciens. En plaçant le contacteur d’allumage dans la colonne de direction, la direction devient dépendante de la présence de la clé. C’est un moyen assez simple mais génial d’ajouter une couche de protection supplémentaire à un véhicule.
Sans l’antivol de direction, les voitures, en particulier celles à transmission manuelle, seraient très faciles à voler. Tout ce qu’un voleur aurait à faire est d’attacher un câble de remorquage à une autre voiture, de briser la vitre et d’éloigner le véhicule pendant le remorquage. C’est pourquoi, même s’il est parfois gênant, l’antivol de volant est un élément antivol indispensable.
La deuxième raison est rarement évoquée, mais elle est tout aussi importante. On nous a tous appris à tourner les roues vers le trottoir ou la colline lorsque nous nous garons sur une pente. Si, par hasard, le frein de stationnement et le verrouillage du levier de vitesse tombent en panne, le véhicule effectuera un mouvement en forme de C plutôt que d’accélérer en descente et provoquera un accident plus grave. La force de mouvement peut entraîner le redressement des roues, mais pas si le verrou de direction est engagé.
Lorsque la clé est retirée du contact, il vous suffit de tourner le volant d’un côté ou de l’autre jusqu’à entendre un clic. À partir de ce moment, le volant ne peut plus être déplacé tant que la clé n’est pas insérée et tournée dans la première ou la deuxième position. Cependant, des problèmes avec l’antivol de direction pourraient vous empêcher de réussir à verrouiller ou déverrouiller le volant.
Lisez Aussi : Comment débloquer une Nissan Altima avec les clés à l’intérieur
Le volant ne se déverrouille pas
Le problème le plus courant concernant le volant et le volant. Le contact est le scénario dans lequel le volant est verrouillé et la clé est insérée dans le contact, mais elle ne tourne pas.
La clé de contact doit déverrouiller la colonne de direction avant de pouvoir démarrer le moteur, mais si la tension est trop élevée, elle ne pourra pas tourner. La tension peut facilement être soulagée en déplaçant le volant vers la gauche et vers la droite. droite. Même s’il est verrouillé, il peut encore bouger juste assez pour que vous puissiez trouver l’endroit idéal et tourner la clé.
Cependant, si votre véhicule ne démarre toujours pas, cela signifie que quelque chose est en panne. Pour exclure la possibilité d’un allumage, vous devez vous rappeler à quel point il a été facile ou difficile de démarrer la voiture au cours de l’histoire récente. La résistance lors du déplacement de la clé et la sensation de pâte indiquent un cylindre d’allumage usé, mais si la clé a fonctionné correctement, il s’agit d’un défaut à l’intérieur de l’antivol de direction.
Le volant ne se verrouille pas
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le volant ne se bloque pas, et malheureusement, aucune d’entre elles ne propose de solution de réparation simple et bon marché. Le meilleur des cas est que vous ne tournez pas le volant suffisamment loin pour que le verrou de direction s’enclenche, mais je suis certain que vous l’avez déjà testé.
Vous pouvez trouver de nombreux guides en ligne vous indiquant que le problème est un déclencheur, un rouage, un actionneur cassé ou usé ou un problème d’ECU. Je ne vais ni vous charger d’une explication détaillée de ces composants ni prétendre que je suis l’expert en matière de colonne de direction.
Mis à part l’unité de direction et de contacteur d’allumage, vous ne pouvez pas vraiment déterminer la cause du problème. Même si vous l’identifiez avec précision, il est quand même préférable de laisser un mécanicien professionnel s’en occuper. Cela étant dit, il est possible de changer la direction et la serrure de contact, ce que j’aborderai dans la section suivante. N’oubliez pas de débrancher la batterie et le fusible de l’airbag pour éviter d’activer l’airbag et de vous blesser.
Lisez Aussi : Comment débloquer le volant sur une Hyundai Sonata
Comment changer le verrouillage de la direction et du contact
La méthode exacte de changement de serrure diffère d’un véhicule à l’autre, je vais donc vous fournir des étapes générales pour vous aider tout au long du processus. Cette tâche s’effectue généralement avec le volant retiré, car cela vous laisse beaucoup plus de marge de manœuvre, mais cela augmente également considérablement la complexité du travail. Quoi que vous fassiez, débranchez toujours la batterie pour éviter d’activer l’airbag.
Étapes pour retirer le volant
- Débranchez la borne négative, puis la borne positive de la batterie.
- Attendez au moins 15 minutes pour que les systèmes électroniques de la voiture se vident complètement.
- Retirez le fusible de l’airbag de la boîte à fusibles par mesure de précaution.
- Les étapes pour retirer le couvre-volant avant dépendent de votre véhicule. Certains utilisent des vis cachées, tandis que d’autres ont des trous à l’arrière du volant pour insérer un tournevis et pousser le couvercle vers l’avant.
- L’airbag est contenu dans le capot avant, vous devrez donc débrancher les fils avant de mettre le capot de côté.
- Pour déconnecter le volant, vous aurez besoin d’un jeu de douilles, d’un extracteur de roue et éventuellement de quelques embouts d’extension spéciaux.
Étapes pour remplacer le verrou de direction
- Débranchez la borne négative, puis la borne positive de la batterie.
- Attendez au moins 15 minutes pour que les systèmes électroniques de la voiture se vident complètement.
- Retirez le fusible de l’airbag de la boîte à fusibles par mesure de précaution.
- Retirez le cache en plastique entourant la colonne de volant. Il y a soit des vis, soit des pinces qui maintiennent les pièces ensemble.
- L’ensemble direction et serrure de contact est relié à la colonne avec deux vis. Il sera difficile de les sortir avec le volant en place, alors prenez votre temps et travaillez avec soin.
- Débranchez les connecteurs de fils et retirez l’ensemble.
- Configurez le nouvel assemblage, et suivez les étapes dans l’ordre inverse pour tout remettre en place.
Étant donné que l’ensemble contient à la fois le verrou de direction et le verrou de contact, vous devez échanger le nouveau et l’ancien verrou de contact pour continuer à utiliser la même clé. Vous trouverez les étapes dans la section suivante, alors suivez simplement celles dont vous avez besoin.
Étapes pour remplacer le verrou d’allumage
Pour remplacer la serrure de contact, vous n’avez pas besoin de retirer le volant ou l’ensemble de serrure. Cependant, vous devez toujours débrancher la batterie pour plus de sécurité.
- Retirez le cache en plastique entourant la colonne de volant. Il y a soit des vis, soit des pinces qui maintiennent les pièces ensemble.
- Placez la clé de contact sur ACC (Accessoire) ou sur la première position.
- Utilisez un tournevis fin pour pousser à l’intérieur d’un trou situé en haut de la serrure de contact tout en retirant la clé.
- Faites glisser la nouvelle serrure de contact en place et remettez tous les couvercles en plastique ensemble.
Lisez Aussi : De quelle couleur doit être l’huile moteur sur une jauge ?
FAQ
Quels sont les symptômes d’un contacteur d’allumage défectueux ?
Les signes révélateurs d’un contacteur d’allumage défectueux sont un échec de démarrage et des problèmes pour tourner la clé de contact. Vous pouvez rencontrer d’autres problèmes tels que des voyants scintillants sur le tableau de bord et des symptômes similaires à ceux d’une batterie déchargée.
Comment débloquer un volant à démarrage par poussée ?
Le processus de déverrouillage d’un volant doté d’une fonction de démarrage par poussée est le même que celui d’un véhicule équipé d’une clé conventionnelle : appuyez sur la pédale de frein si vous conduisez une boîte automatique et tournez le volant à gauche et à droite lorsque vous appuyez sur le démarrage. bouton.
Comment casser un allumage avec un tournevis ?
Pour casser la serrure avec un tournevis, vous devrez démonter le boîtier en plastique qui l’entoure. Ensuite, insérez un tournevis à l’intérieur de la serrure, puis frappez-le avec un marteau pour l’enfoncer. Trouvez le trou de déverrouillage sur l’assemblage et insérez un tournevis fin pour enfoncer le loquet. Avec le verrou libre de se déplacer, retirez le plus gros tournevis avec le verrou qui y est attaché.
Résumé
Apprendre à remplacer l’ensemble de direction et de serrure de contact vous aidera à résoudre la majorité des problèmes de verrouillage. Demander à un mécanicien d’identifier le problème en premier n’est pas une mauvaise idée, car cela peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent sur des efforts inutiles.
Les problèmes de direction sont définitivement de complexité intermédiaire, car ils sont à la fois capricieux et quelque peu dangereux à résoudre à cause de l’airbag. Ceci étant dit, avec une bonne préparation et de la patience, vous pourrez remplacer l’ensemble en quelques heures tout au plus !
Lisez La Suite : Pourquoi mon huile moteur sent-elle l’essence ? Faut-il s’inquiéter ?