La couleur de votre huile moteur peut en dire long sur la santé de votre voiture. Lorsque vous passez sous le capot, il est préférable de savoir quoi rechercher et ce que les couleurs de votre huile vous disent. Les huiles sont conçues pour changer de couleur afin de nous indiquer des significations qui nous aident à mieux comprendre ce qui se passe.

Ils sont conçus pour changer sous certaines températures, taux de combustion et autres facteurs divers pour donner une signification qui nous en dit long. En effectuant une simple analyse d’huile pour vérifier la couleur de votre huile moteur, vous pouvez économiser du temps, de l’argent et des années de frustration en connaissant quelques-uns de ces conseils simples sur les différents types de couleurs d’huile moteur.

Comprendre l’importance de la signification de chaque couleur et comment évaluer votre huile est quelque chose que tout propriétaire d’automobile devrait savoir. De la couleur à l’huile fraîche à la couleur crème laiteuse et tout le reste, voici quelques conseils rapides qui pourraient vous aider à ne pas exploser votre moteur et votre esprit.

Couleur de l’huile moteur, ce que cela signifie et comment la vérifier

couleur d’huile moteur sur une jauge

Les différentes couleurs de votre huile moteur ont leur propre signification. Ceux-ci vous permettent de savoir si vous devez remplacer l’huile, si l’huile est en bon état ou si vous pourriez avoir un autre problème grave avec le fonctionnement interne de votre moteur. La différence de couleur peut vous aider à déterminer ce qui se passe lors du processus mécanique de votre moteur.

Les huiles moteur sont utilisées non seulement comme lubrifiant mais également comme détergent pour votre moteur. Différentes marques d’huile offrent différentes performances et qualités d’ingrédients. Les huiles de qualité supérieure fournissent un détergent dans l’huile moteur qui agit comme un mécanisme de nettoyage des composants internes de votre moteur lors de la lubrification.

L’huile moteur de meilleure qualité avec les détergents changera de couleur plus tôt. C’est parce qu’il nettoie votre moteur. Le détergent contenu dans l’huile agit comme un neutralisant pour nettoyer les dépôts des gaz de qualité moins chère contenant de l’acide et des huiles de qualité inférieure qui laissent également des résidus accumulés sur les pistons.

Les huiles de mauvaise qualité ne changeront pas de couleur et resteront les mêmes car elles ne font pas leur travail. Pour une huile moteur de couleur noire , c’est parce que la couleur a changé suite au nettoyage de votre moteur. Les trois principales couleurs d’huile moteur sont une nouvelle couleur d’huile fraîche sans résidus, une bonne huile usagée de couleur noire avec quelques résidus et une mauvaise huile qui a une couleur crème laiteuse.

Si la couleur de l’huile moteur est de couleur crème laiteuse, cela indique que de l’antigel a pénétré dans l’huile. Connaître la différence entre ces trois couleurs peut vous aider à économiser beaucoup de temps et d’argent sur les projets automobiles.

Lisez La Suite : 5 façons de sécher vos sièges de voiture mouillés

Couleurs de l’huile moteur et leurs significations

Les différentes couleurs de votre huile moteur peuvent vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de votre moteur. Connaître ces différences et être capable de différencier ce qu’elles signifient nous aide à comprendre plus précisément ce qui se passe.

Si votre huile moteur est claire et ne change pas de couleur après avoir changé l’huile moteur pendant sa durée de vie prévue, cela indique clairement que vous utilisez une huile de mauvaise qualité. Cette huile n’a pas nettoyé les composants internes de votre moteur. Il a fait son travail en lubrifiant mais il n’a pas agi comme détergent en nettoyant l’intérieur.

Je recommanderais de passer à une huile de meilleure qualité avec plus de propriétés détergentes. Le deuxième type de couleur à l’huile sera l’huile usagée qui est de couleur noire mais toujours bonne. Si l’huile est noire, cela signifie que l’huile a non seulement lubrifié votre moteur mais l’a également nettoyé. L’huile noire aura des propriétés détergentes plus élevées que l’huile claire.

C’est pourquoi l’huile est devenue noire car elle éliminait les résidus de résine d’huile bon marché qui étaient collés à votre moteur en neutralisant et en retirant la plaque pour libérer plus de surface de métal dans votre moteur pour être lubrifié par la meilleure qualité. huile.

La dernière huile de couleur que vous verrez est une huile de couleur crème laiteuse. Ce n’est presque jamais bon signe car cela signifie que de l’antigel s’est infiltré dans l’huile. Il existe un certain nombre de raisons qui peuvent être à l’origine de ce problème, mais parmi les plus courantes, citons la surchauffe du moteur, un joint de culasse fissuré, ou peut-être le fait que quelqu’un pousse simplement le moteur trop fort, et à cause de la compression, l’antigel a été expulsé et il a démarré. fuite.

Une autre raison courante est que votre refroidisseur d’huile moteur pourrait fuir, ce qui entraînerait une fuite du liquide de refroidissement dans votre huile moteur. Cela peut être dû à un défaut d’usine, à l’usure ou simplement à l’utilisation d’une huile de mauvaise qualité pendant trop longtemps au-delà de sa durée de vie, provoquant une surchauffe du moteur.

Lorsque vous surchauffez un moteur, le joint de culasse explose ou se fissure et l’eau de refroidissement tombe en panne. C’est ce qui provoque la couleur crème laiteuse car votre liquide de refroidissement est entré dans votre huile moteur.

Lisez la Suite : Code P2138 : Capteur de position de l’accélérateur/pédale/commutateur Corrélation de tension D/E

Les gens demandent également comment évaluer la couleur de l’huile moteur

La façon la plus précise d’évaluer la signification de la couleur de votre huile moteur est de prélever un petit échantillon et de l’apporter à un laboratoire pour une « analyse d’huile ». Il existe différentes manières de le faire vous-même depuis chez vous si vous ne souhaitez pas vous rendre au laboratoire pour analyse.

Ce que je fais, c’est prendre trois tasses différentes et placer dans la première la nouvelle huile fraîche. Dans la deuxième tasse, versez l’huile usagée mais encore bonne, et dans la dernière tasse, je place l’huile usagée mais encore bonne puis mélange un peu d’antigel. C’est un bon moyen de comparer votre huile aux trois couleurs d’huile précédemment répertoriées dans une sorte de petit kit de comparaison de laboratoire à domicile.

Vous pouvez voir la différence de couleur de l’huile, du clair au noir jusqu’à l’huile de couleur crème laiteuse. Et en plaçant un échantillon de votre huile à côté de ces trois tasses, vous pouvez déterminer quelle couleur d’huile ressemble le plus à la vôtre. Mais apporter un échantillon à un laboratoire pour analyse est le moyen le plus précis et le plus précis de fournir des réponses claires.

La couleur de votre huile moteur est un indicateur important de la santé globale de votre moteur. Être comme l’élément vital du fonctionnement mécanique de votre moteur. Prenez une minute et évaluez la couleur de votre huile moteur pour voir si vous devez passer à une huile détergente de meilleure qualité.

Cela évitera à votre moteur des centaines de milliers de kilomètres et à votre portefeuille d’avoir à acheter une nouvelle voiture plus tôt que vous ne le souhaiteriez. La couleur de votre huile moteur doit être noire, car les dépôts de vieille huile ont été retirés de votre moteur. Même si certains pensent que le pétrole est sale, il fait simplement son travail. C’est plutôt un signal d’alarme d’avoir une huile de qualité inférieure sans détergent qui a la même couleur que lorsque vous l’avez mise.

En fin de compte, tout le monde n’aime pas se mettre sous le capot, mais lorsque vous le faites, il est important de vous assurer que vous savez ce que vous faites et ce que vous recherchez. La couleur de votre huile moteur peut vous faire gagner du temps et de l’argent en sachant quelle couleur elle devrait et ne devrait pas être.

Connaître la différence et la signification de ces couleurs et savoir comment évaluer correctement la couleur de l’huile moteur sur une jauge sera apprécié par votre moteur et votre portefeuille. Il ne faut pas longtemps pour dévisser le bouchon du haut de votre moteur et jeter un coup d’œil rapide avec une lampe de poche pour voir une coloration de vie ou de mort dans l’huile.

Lisez la Suite : Problèmes courants et fiabilité du moteur Ford 3,5 L EcoBoost V6