La boite de vitesse d’une voiture joue un rôle très important : elle permet de garantir que la puissance du moteur est transférée de manière appropriée aux autres pièces sans aller trop vite ou trop lentement par rapport aux besoins du conducteur. Sans boite de vitesse régulant la puissance de vos roues, vous n’avez aucun moyen de faire avancer votre véhicule ou aucun contrôle sur la vitesse ou la lenteur de rotation de vos roues. Cela vous fait en quelque sorte apprécier un peu plus cette transmission, n’est-ce pas !
Le liquide de transmission fait partie intégrante de la boite de vitesse de votre voiture . Il lubrifie les pièces mobiles de votre transmission et fournit la pression nécessaire pour garantir que tout fonctionne efficacement. Bien que votre liquide de transmission doive être remplacé tous les 60 000 à 100 000 KM, les propriétaires de voitures ont parfois besoin d’une réparation de boite de vitesse avant que le jalon n’apparaisse. Comment savoir si vous avez besoin d’un service de transmission ? Y a-t-il des symptômes typiques ? Oui!
Symptômes typiques d’une fuite d’huile de la boite de vitesse
Vous pouvez savoir si votre boite de vitesse fuit d’huile si vous remarquez l’un des signes suivants :
- Le niveau est « bas » sur la jauge
- Patinage des vitesses à l’accélération (sentiment d’hésitation ou de brève perte de puissance)
- Le voyant du tableau de bord s’est allumé
- Taches sombres sur l’allée (généralement roses ou rouges)
- Bruits de grincements ou de cliquetis d’engrenages
- Changement/augmentation notable des vibrations
- L’odeur de l’huile brûlée
Ce ne sont là que quelques exemples de ce que vous pouvez rencontrer en cas de fuite dans votre transmission. Si vous soupçonnez une fuite dans votre système, demandez immédiatement l’aide d’un de nos mécaniciens automobiles experts pour déterminer la cause spécifique.
Causes courantes des fuites d’huile de la boite de vitesse
Il existe près de dix (peut-être plus) causes d’une fuite de boite de vitesse. Dans le blog d’aujourd’hui, nous ferons un compte à rebours des trois principales causes les plus courantes. Roulement de tambour s’il vous plaît!
Cause commune n°3 : boîtier de cloche endommagé
Votre boite de vitesse est couverte, protégée et soutenue par le boîtier de la cloche. Le carter de cloche est également l’endroit où le moteur se connecte à la transmission. C’est un élément essentiel de votre voiture. S’il est endommagé ou fissuré de quelque manière que ce soit, il risque de fuir. Des fissures peuvent survenir pour de nombreuses raisons différentes :
- Conduire brutalement sur des routes rocailleuses
- Frapper quelque chose de très fort avec le bas de votre voiture
- Une pierre ou autre objet dur est propulsé et heurte le boîtier de la cloche
- Engrenage faible ou inapproprié
- Transmissions ou supports moteur usés
Même si la fissure entraînera une fuite, ignorer un boîtier de cloche de boite de vitesse fissuré ne fera qu’entraîner une fissure plus grande et une défaillance structurelle inévitable, provoquant la chute complète de votre boite de vitesse et de votre moteur, et entraînant encore plus de dégâts et des réparations très coûteuses.
Cause courante n°2 : joints ou joints usés
Au fil du temps, les joints et les joints de votre boite de vitesse commenceront à s’user et à se fissurer avec une utilisation normale. Les inspections de routine des pièces de votre transmission doivent être inspectées toutes les quelques années pour les remplacer avant que des fuites ne se forment.
Même si vos joints ou joints sont à l’origine de la fuite de la boite de vitesse de votre voiture, le remplacement de la pièce est une réparation simple et rapide. Les joints coûtent souvent moins de 20$ !
Cause commune n°1 : carter de boite de vitesse desserré
Les carters de transmission desserrés sont une cause courante de fuites dans les transmissions et sont généralement causés par un boulon ou un bouchon desserré qui n’a pas été correctement serré ou fixé après un rinçage de la boite de vitesse. Le composant desserré doit être réparé et le liquide manquant remplacé.
Lisez Aussi : Fiabilité de la boite de vitesse Honda CVT (problèmes, longévité)
À Quoi Sert Le Carter De boite de vitesse ?
Votre liquide de boite de vitesse automatique dépend du carter de transmission de votre véhicule pour :
- Stocker le liquide de transmission
- Fournir une pression de fluide au système
- Lubrifier les pièces de la transmission
- Gardez le liquide refroidi entre 175 et 225 degrés
- Réduire le nombre de contaminants
- Retirez les particules avec un aimant
Douze litres est la quantité moyenne de liquide qu’un carter de transmission contient , mais certains véhicules peuvent même utiliser jusqu’à 36 litres de liquide ! Seule la moitié du liquide de transmission est conservée dans le bac ; le reste circule dans la transmission, refroidissant et lubrifiant les mécanismes. C’est une raison importante pour laquelle un rinçage complet de la transmission est essentiel pour préserver la santé de la transmission de votre voiture. Une chasse d’eau complète nettoie la poêle ainsi que tous les composants internes !
Comment réparer une fuite de boite de vitesse ?
Le moyen le plus simple de réparer une fuite de boite de vitesse est de l’apporter à votre atelier de réparation automobile local pour vous aider à localiser la cause et à trouver une solution fiable. Certaines des causes les plus courantes de problèmes de voiture peuvent être attribuées à des fuites dans votre transmission, et les réparations peuvent aller du simple serrage d’un boulon ou d’un bouchon de vidange desserré au remplacement d’un boîtier de cloche endommagé.
Une fois une fuite réparée, une chasse d’eau est nécessaire
Nos ateliers de réparation automobile locaux recommandent toujours un rinçage complet du système après votre réparation. Nous utilisons des machines spéciales qui pompent tout le vieux liquide du véhicule. Les services de vidange et de remplissage remplacent uniquement ce qui se trouve dans le bac, une chasse d’eau est donc nécessaire pour rafraîchir complètement tout le liquide du système.
Votre véhicule a-t-il besoin d’un service de vidange et de remplissage de transmission ou d’un rinçage complet du liquide de boite de vitesse ? La réponse dépend du kilométrage de votre chariot et de la fréquence à laquelle la boite de vitesse a été entretenue.
Lisez Aussi : Voici pourquoi la boite de vitesse de votre voiture patine