Les transmissions à variation continue n’ont pas la meilleure réputation de l’industrie. Ils sont connus pour leur bruit épouvantable et leurs performances médiocres. Mais ces derniers temps, cela a changé. Les boite de vitesse CVT deviennent de plus en plus populaires à mesure que les fabricants y investissent plus d’argent.

Cependant, ils offrent de grands avantages, principalement en termes d’économie de carburant et d’émissions. Gardez également à l’esprit que la Formule 1 a interdit aux équipes de développer des CVT dans les années 90 – elles étaient considérées comme un avantage trop injuste ! Ils ne peuvent donc pas être complètement inutiles !

Les anciennes CVT n’étaient pas très bonnes. Mais il faut s’y attendre. Ces choses prennent du temps à se développer. Le premier élément est rarement excellent.

Les CVT Honda sont connues pour leur fiabilité , contrairement à ce que vous dira Internet. Cela dit, voici quelques points à surveiller.

Qu’est-ce qu’une CVT (transmission à variation continue) ?

Une transmission à variation continue est (pas de surprises ici !) un type de transmission. Plutôt que d’être limitée à une série définie de rapports de démultiplication, une CVT peut atteindre n’importe quel rapport dans une certaine plage.

Les boîtes de vitesses manuelles fonctionnent en connectant des arbres d’entrée et de sortie de différents rapports. Le résultat est des vitesses de sortie différentes du moteur aux roues.

Les transmissions automatiques sont similaires. Différents rapports de démultiplication peuvent être formés avec une série d’engrenages et d’embrayages planétaires et annulaires.

Une CVT est, à bien des égards, plus simple que les deux. Cependant, cette technologie n’a pas encore fait l’objet d’investissements mondiaux, il reste donc encore quelques problèmes.

Des variantes de la CVT peuvent être trouvées dans de nombreuses voitures de route. Ils sont les plus populaires chez Honda, Nissan et Toyota.

Comment fonctionne une CVT ?

Le type de CVT le plus courant pour l’industrie des voitures particulières est le modèle à poulie et courroie trapézoïdale .

Les transmissions à variation continue fonctionnent avec deux poulies en forme de cône et une liaison par courroie trapézoïdale en acier. L’une de ces poulies fait office d’entrée, tandis que l’autre sert de sortie. Grâce au réglage simultané de la largeur de chaque poulie à l’aide de réas, le rapport peut être modifié.

N’oubliez pas que ces poulies sont coniques. Considérez chaque côté comme un bol renversé. Au fur et à mesure que les bases de ces deux bols se rapprochent, l’écart entre eux diminue. Une large ceinture placée à l’extérieur des « bols » s’asseoira plus haut ou plus bas à mesure qu’ils s’éloigneront ou se rapprocheront.

La courroie restera toujours bien en place (en théorie !) à mesure que la largeur de la poulie varie.

Cela signifie que le rapport de transmission entre l’entrée et la sortie peut toujours être ajusté. En d’autres termes, c’est « toujours variable » ou « continuellement variable ».

En théorie, les CVT permettent au moteur de s’adapter rapidement aux conditions de la route. Il n’est pas nécessaire de passer d’une vitesse à l’autre, ce qui le rend beaucoup plus efficace.

Dans la vraie vie, cependant, les CVT ne sont pas parfaites. Les courroies s’étirent et tombent en panne avec le temps. Les transmissions peuvent glisser et surchauffer. Et le bruit des vieux modèles ! Même lorsqu’ils travaillent, le bourdonnement incessant est pire que d’écouter un débat politique en boucle.

En pratique, le principal problème des CVT est leur transmission de couple limitée. Il repose sur les poulies et la courroie, qui peuvent facilement s’endommager. Cela explique pourquoi les CVT sont rarement présentes dans les 4×4 ou les camions. Leur utilisation pour le remorquage ou le transport est fortement déconseillée. De plus, c’est pourquoi la plupart des CVT sont combinées avec des batteries dans les véhicules hybrides.

Quels modèles Honda sont connus pour leur faible fiabilité CVT ?

De nombreuses sources suggèrent que le problème de fiabilité de la Honda CVT se situe à la fin des années 90 et au début des années 2000 . Les Honda Odyssey, Accord et Civic reviennent souvent.

Peut-être. Ces faits sont difficiles à vérifier car ils sont basés sur les avis soumis par les propriétaires.

Il semble plus probable qu’à cette époque (lorsque les CVT étaient de plus en plus utilisées), il y aurait eu davantage de plaintes. L’ensemble du système en était encore à ses débuts et son développement se poursuit encore aujourd’hui.

Par conséquent, il n’est pas surprenant de voir certains des modèles les plus populaires de Honda sur la liste de ceux « connus pour leur manque de fiabilité CVT ».

En fait, de nombreux articles en ligne dénigrant la fiabilité de la CVT de Honda n’ont clairement pas fait leurs recherches. Honda a un bien meilleur bilan que d’autres constructeurs – Nissan, par exemple. En fait, on pourrait affirmer qu’ils produisent les meilleures CVT du marché.

Donc, si vous achetez une Honda à kilométrage élevé avec une CVT construite entre 1996 et 2004, oui. Vérifiez le travail sur la transmission. Vous rencontrerez sans doute bientôt des problèmes. Sinon, Honda a un assez bon bilan avec les CVT. Si vous recherchez l’économie de carburant et la fiabilité, c’est une excellente solution !

Liste des rappels Honda CVT

Il y a eu deux rappels majeurs de Honda concernant les CVT.

  1. Honda Civic (construite entre le 16 janvier 2014 et le 6 novembre 2014) et Honda Fit (construite entre le 12 mars 2014 et le 12 mai 2015) – ID NHTSA :  15V574000 . Si l’arbre d’entraînement de la poulie d’entrée se brise, les roues avant pourraient se bloquer. Ces dommages pourraient être causés par un problème logiciel. Le rappel, qui concerne jusqu’à 143 676 véhicules, a nécessité une mise à jour logicielle de Honda. Les identifiants de rappel de Honda étaient JU2 (pour la Civic) et JU3 (pour la Fit).
  2. Année modèle 2016 Honda Civic (1,5 litre turbo et 2,0 litres) – ID NHTSA :  16V725000 . Parfois, le frein de stationnement électronique ne s’enclenchait pas lorsqu’il était enfoncé immédiatement après la coupure du contact. Encore une fois, le remède est une mise à jour gratuite du logiciel. Bien que le rappel ne concerne officiellement que les Civic 2016, les propriétaires des modèles 2017 et 2018 ont signalé le même problème. Un procès, lancé en novembre 2019, s’est discrètement déroulé à la fin de l’année. L’ID de rappel de Honda est KC6 et jusqu’à 350 083 voitures ont été concernées.

Si vous possédez l’un de ces modèles et que vous n’êtes pas sûr que la voiture ait été rappelée à ce moment-là, contactez Honda. Vous pouvez également accéder à la NHTSA .

Combien de temps durent les CVT Honda ?

Vous devez vous attendre à ce qu’une Honda CVT dure aussi longtemps que n’importe quelle autre transmission. Avec des CVT plus anciennes ? Peut-être un peu moins .

Il n’y a aucune raison de penser qu’une Honda CVT ne durerait pas aussi longtemps que celle de n’importe quel autre fabricant.

Une nouvelle Honda CVT doit facilement supporter un minimum de 200 000 miles. Cela suppose qu’il bénéficie d’un entretien adéquat pendant toute sa durée de vie.

En résumé, il est sage d’être prudent lors de l’achat d’un véhicule plus ancien et à kilométrage élevé. La CVT approche peut-être de sa limite. Cependant, vous devez maintenir le même niveau de prudence avec une transmission automatique ordinaire. Le fait qu’il s’agisse d’une CVT ne fait pas beaucoup de différence.

Si vous achetez une Honda neuve, la CVT sera couverte par une garantie d’au moins trois ans. Certaines garanties vous protégeront des frais de réparation de la CVT pendant cinq ans .

Comment prendre soin de votre Honda CVT

Vous n’avez rien de spécial à faire pour prendre soin de votre Honda CVT. En fait, à part faire l’appoint de liquide CVT, vous n’avez pas grand-chose d’autre à faire.

Respectez également le plan de service. De cette façon, des mécaniciens agréés peuvent vérifier votre CVT chaque année pour s’assurer qu’elle ne développe aucun défaut.

Encore une fois, c’est la même chose que n’importe quelle autre transmission. C’est là, mais on y pense rarement.

Symptômes des problèmes de Honda CVT

Voici quelques éléments à surveiller. Ils pourraient indiquer que votre Honda CVT est en panne.

1. Fuites de liquide de transmission

Les TVC utilisent du liquide de transmission, comme tous les autres types. Il lubrifie les pièces mobiles et éloigne la friction (chaleur), protégeant ainsi le composant.

Lorsque vous remarquez que du liquide CTV coule, des problèmes plus graves se développeront rapidement. Cela peut impliquer de nouveaux joints ou joints. Faites-le réparer dès que possible.

2. Des pleurnicheries plus fortes que d’habitude

Une CVT est réputée pour produire un son de gémissement et de bourdonnement pas si attrayant. Cependant, si ce bruit devient insupportable, vous devriez le faire vérifier.

Cela pourrait signifier que la courroie se détache ou que les arbres d’entraînement des poulies sont défaillants.

3. Frissons ou secousses en accélération

Lorsqu’une CVT surchauffe, les roulements et les supports peuvent commencer à tomber en panne. Cela fait trembler la CVT, entraînant des tremblements ou des secousses.

C’est plus visible en accélération car le système est soumis à un couple maximal.

4. Mauvaise accélération

Comme cela a été établi, les CVT ne sont pas utilisées sur les voitures de sport. En conséquence, vous ne gagnerez jamais de courses de dragsters avec eux. Enfin, pas encore, du moins.

Si votre Honda a du mal à l’accélération, cela pourrait être le symptôme d’une CVT défaillante. La courroie pourrait glisser ou les poulies pourraient perdre de la pression hydraulique, ce qui signifie que les rapports ne pourraient pas être correctement modifiés.

5. Odeur de brûlé

Une odeur de brûlé peut provenir d’un peu partout dans une voiture. Néanmoins, ce n’est pas quelque chose dont vous êtes censé être conscient.

Cela n’a probablement rien à voir avec la transmission, mais vous devriez vous arrêter et vérifier. La CVT pourrait surchauffer si la courroie est défaillante ou s’il y a une fuite de liquide de transmission.

Que faire si votre Honda CVT tombe en panne

Si votre CVT se brise, vous devrez immédiatement emmener votre Honda chez un mécanicien ou un concessionnaire. Plus vous le laissez longtemps, plus cela coûtera cher et plus cela fera de dégâts.

Vérifiez si les dommages sont couverts par une garantie ou un rappel historique. Il faudra le réparer de toute façon, mais vous pourriez obtenir une partie (ou la totalité) de l’argent.

Vous devrez peut-être envisager une reconstruction CVT. Heureusement, les remplacements Honda CVT ont tendance à être moins chers que leurs concurrents. Cependant, cela reste beaucoup. Pensez entre 3 000 et 6 000 $.

Si vous conduisez un modèle particulièrement ancien, cela vaut la peine d’évaluer la valeur de la voiture elle-même. Dans certains cas, il peut être plus rentable financièrement de le mettre au rebut ou de le vendre. Si la réparation coûte plus cher que la valeur de la voiture, ne vous embêtez pas. Obtenez-en un nouveau.

Dois-je acheter une Honda avec une CVT ou une transmission automatique ?

Différents coups pour différentes personnes. Balançoires et ronds-points. La meilleure transmission pour vous peut différer de la meilleure pour quelqu’un d’autre .

En général, regardez les CVT si votre principale préoccupation est l’économie de carburant et les polluants environnementaux . Ils sont meilleurs à cet égard.

Les systèmes automatiques standard, cependant, sont davantage orientés (ha !) vers la puissance et le couple. Ils sont donc meilleurs pour une conduite plus rapide, le remorquage, le tout-terrain, etc.

En réalité, il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux pour la plupart des conducteurs quotidiens. La CVT est peut-être plus douce que la transmission automatique moyenne, mais elle est certainement plus bruyante. Et le bruit peut être assez gênant. Les modèles haut de gamme comme ceux de la gamme Lexus sont souvent plus silencieux que la plupart.

Même si une CVT n’est sans doute pas pour tout le monde, ne l’excluez pas ! Et à mesure que la technologie se développera, nous verrons probablement les CVT surpasser tous les autres types de transmission à l’avenir !

Lisez la Suite : Comment fonctionne une boite de vitesse CVT Mazda?