Un jour, vous conduisez et vous occupez de vos propres affaires, lorsque le voyant de la boite de bitesse de la voiture s’allume. D’accord – et maintenant ? Vous devez vous rendre chez un mécanicien même si vous ne remarquez aucun autre symptôme. Je suggère d’aller directement chez un spécialiste de la transmission pour éviter d’éventuels frais. Ce guide explique le témoin d’avertissement de boite de vitesse et ce que vous devez faire ensuite.

Points clés à retenir

  • Vous avez besoin de l’aide d’un atelier de reconstruction de transmission de confiance.
  • Un voyant de transmission clignotant signifie qu’il y a un danger immédiat. Arrêtez-vous et appelez une dépanneuse à plateau.
  • Une lumière de transmission constante, allumée en permanence, signifie toujours que quelque chose ne va pas. Vous pouvez probablement vous rendre dans un magasin en voiture.
  • Les réparations (reconstructions) ou les remplacements de transmission coûtent presque toujours quatre chiffres. Les deux sont de bons choix avec essentiellement le même résultat. Optez pour l’option fiable la moins chère.
  • Les remplacements de transmission sont souvent moins chers pour les voitures les plus courantes.
  • Le coût des réparations ou des remplacements de transmission varie considérablement. Cependant, vous pouvez vous attendre à payer à quatre chiffres – entre 1 000 $ et 4 000 $ dans la plupart des cas.

Pourquoi mon voyant de transmission est-il allumé ?

Je comprends parfaitement votre question. Vous souhaitez une réponse plus directe afin de pouvoir décider comment procéder. Malheureusement, ce n’est pas exactement ainsi que cela va fonctionner.

Votre voyant de transmission est allumé parce qu’il y a quelque chose (et cela pourrait être n’importe quoi !) qui ne va pas avec la transmission .

Un capteur a constaté une anomalie (ponctuelle ou constante). Cela a provoqué le stockage d’un code dans le TCM (module de contrôle de transmission) de l’ECU. À son tour, cela provoque l’éclairage de la lumière.

Des problèmes peuvent également provenir de systèmes ou de capteurs associés.

Pourquoi mon voyant de transmission clignote-t-il ?

Un voyant de transmission clignotant représente un danger immédiat. Au fur et à mesure, vous devez vous garer sur le bord de la route et arrêter votre moteur.

En revanche, une lumière fixe (allumée en permanence) signifie qu’il y a un problème qui nécessite une attention particulière, mais qu’il ne s’agit pas d’une menace immédiate.

En d’autres termes, si vous remarquez un voyant d’avertissement de transmission clignotant, cela suggère que vous devriez être transporté au magasin de transmission sur une dépanneuse à plateau. Dans le cas où la lumière reste constante, il pourrait être acceptable d’y conduire.

Malgré cela, faites preuve de bon sens. Soyez prêt à vous arrêter et à appeler à l’aide si la situation l’exige.

Quelles voitures ont un voyant d’avertissement de transmission ?

Les voyants de transmission ne se trouvent (en général) que sur les véhicules équipés de transmissions automatiques .

Les voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle (« standard ») n’ont pas de voyant d’avertissement. Vous devez détecter vous-même tout problème de déplacement.

Vous pouvez ou non trouver un voyant de transmission avec les voitures électriques . Cela dépend de la façon dont le véhicule a été conçu !

L’apparence du témoin de transmission varie selon les fabricants .

Si vous avez besoin de précisions sur la signification d’un voyant d’avertissement particulier du tableau de bord, consultez votre manuel du propriétaire ou effectuez une recherche rapide sur Google. Vous trouverez la réponse bien assez tôt !

Comment fonctionne la transmission d’une voiture ?

J’ai utilisé cette vidéo de Lesics (sur YouTube) dans quelques autres articles, et pour cause. C’est la meilleure explication simple que je puisse trouver.

Je vais vous résumer le plus brièvement possible : c’est compliqué. Tellement, tellement compliqué.

En fait, je pense que la plupart des mécaniciens seraient d’accord avec moi quand je dis que les reconstructions de moteur sont plus faciles !

Un système d’embrayages, d’engrenages planétaires et de couronnes dentées est relié aux arbres d’entrée et de sortie.

Le changement des vitesses actives et passives produit divers rapports entre la vitesse du moteur (entrée) et la vitesse des roues (sortie).

Encore avec moi? C’est tout ce que vous devez savoir pour l’instant ! La vidéo que j’ai jointe ci-dessus l’explique beaucoup plus en détail.

En plus de cette configuration fonctionnelle de base, ils sont équipés de nombreux capteurs différents. L’électronique et l’hydraulique contrôlent les changements de vitesse.

Si nécessaire, ces fonctionnalités se combinent pour activer le témoin de transmission. Ainsi, vous savez qu’il existe un problème qui nécessite votre attention immédiate.

Le voyant pourrait indiquer un problème avec la transmission elle-même. Cela peut également représenter un problème avec des composants ou des capteurs associés.

Le voyant de transmission s’allume : symptômes associés

Dans cette section, je passerai en revue les symptômes que vous pourriez vous attendre à voir à côté d’un témoin d’avertissement de transmission.

Cette liste n’est pas exhaustive, et que vous en remarquiez ou non, vous devez quand même vous rendre chez un mécanicien.

Vous ne remarquerez peut-être rien d’autre.

Quelque chose a quand même provoqué l’allumage de la lumière. Cela doit être étudié à l’aide d’un lecteur de code OBD avancé trouvé dans un magasin professionnel.

Changement brutal

Des changements de vitesse maladroits, lourds, hésitants ou bruyants sont le signe le plus évident d’une transmission en panne.

Cela inclut le changement de vitesse vers le haut ou vers le bas pendant l’accélération, mais également entre Drive, Reverse et Park à l’arrêt.

Liquide de transmission sale ou faible

Vérifiez votre ATF à l’aide de la jauge sous le capot. Consultez votre manuel du propriétaire si vous avez besoin d’aide pour déterminer de quel modèle il s’agit.

La jauge doit indiquer un niveau sûr de liquide de transmission rouge.

Un liquide brun ou noir – ou s’il contient des particules – signifie qu’il est vieux et qu’il a besoin d’une chasse d’eau . Si le niveau est bas, il se peut qu’il y ait une fuite.

Vibrations, claquements et autres sons décourageants

En tant que conducteur principal de votre voiture, vous saurez à quoi cela ressemble habituellement. Si quelque chose semble différent avec le bruit qu’il fait, cela pourrait être la transmission.

Autres voyants d’avertissement du tableau de bord

Un voyant de transmission peut être accompagné d’autres, comme l’icône Check Engine.

Mode boiteux

Le mode boiteux est le moment où votre voiture limite sa vitesse de pointe et son accélération. Il se met dans le pire des cas pour protéger son groupe motopropulseur de dommages supplémentaires.

Le mode boiteux peut être ennuyeux, mais sans lui, vous seriez dans un scénario encore pire.

Voyant de transmission allumé dans la voiture : causes

Encore une fois, je ne vais pas m’étendre trop longtemps sur les causes d’un voyant de transmission. Les possibilités sont pratiquement infinies.

Voici quelques-uns des plus courants :

  • Liquide de transmission vieux et usé ( ATF )
  • Fuites (généralement au niveau des joints)
  • Engrenages qui glissent (souvent causés par des dents cassées ou des impacts violents)
  • Convertisseur de couple usé
  • Rupture des solénoïdes de changement de vitesse
  • Embrayage(s) à friction

Comment réparer une transmission lorsque la lumière est allumée ?

Si le voyant de transmission de votre voiture s’est allumé, vous devriez consulter un expert .

Ils utiliseront des lecteurs de code OBD et des tests mécaniques généraux pour identifier le problème.

Si vous avez de la chance, ce sera quelque chose de simple et extérieur au carter de transmission principal. Sinon, vous aurez besoin d’une reconstruction ou d’un remplacement coûteux.

Visiter un magasin en qui vous avez confiance est un de mes meilleurs conseils. Vous pourrez alors davantage compter sur les recommandations de l’expert.

Devriez-vous obtenir une transmission de remplacement au lieu d’une reconstruction ?

Si vous recevez un devis pour une reconstruction, cela vaut la peine de consulter des magasins en ligne fiables pour trouver des transmissions remises à neuf. Assurez-vous qu’ils correspondent à votre marque et à votre modèle spécifiques.

Ajoutez environ 800 $ à ce prix pour tenir compte du taux de main-d’œuvre du magasin. (Il s’agit d’une estimation générale – ils pourraient facturer beaucoup plus ou moins.)

Maintenant, qu’est-ce qui est le moins cher ?

N’oubliez pas que vous bénéficiez d’une meilleure assurance qualité grâce à une transmission reconstruite . Vous devriez également disposer d’une option de garantie plus simple .

Rassemblez toutes ces informations pour trouver la meilleure façon d’avancer.

Pouvez-vous réparer une transmission à la maison ?

Non .

Vous n’avez aucun espoir de réparer une transmission à la maison. Même un mécanicien pleinement qualifié et expérimenté ne tenterait pas cette opération.

Une transmission automatique contient littéralement des milliers de pièces complexes et délicates. Le démonter nécessite des connaissances expertes, une concentration intense et un sens aigu du détail.

En d’autres termes, assembler une transmission revient à compléter un puzzle de 1 000 pièces sans l’image. Et si vous vous trompez sur une pièce, elle se brise, endommageant potentiellement d’autres composants.

Si vous cherchez d’autres raisons pour éviter de réparer votre transmission à la maison, j’en ai plein pour vous :

  • Vous devez surélever considérablement la voiture pour faire tomber la transmission.
  • Si vous êtes coincé, vous ne pouvez pas conduire la voiture et il sera difficile de la remorquer n’importe où.
  • Vous avez besoin d’un cric roulant fiable pour maintenir la lourde transmission.
  • S’il tombe du cric, il pourrait vous blesser ou s’endommager encore plus.
  • L’ATF (liquide de transmission automatique) ou l’huile de boîte de vitesses pue absolument. Vous le sentirez pendant des semaines s’il entre en contact avec votre peau, vos cheveux ou vos vêtements. Pensez BO, mais bien pire.

Je pourrais continuer, mais je pense que vous comprenez !

Conclusion : que faire si le voyant de transmission est allumé

Si votre voyant de transmission est allumé, il y a presque certainement un problème avec la transmission. Cela n’est probablement pas une grande surprise !

Oui, le problème peut provenir d’un capteur ou d’une pièce électrique plutôt que d’un composant mécanique. Mais alors quoi? Ceux-ci doivent encore être réparés ! Lorsqu’ils ne fonctionnent pas, la transmission est soumise à une contrainte supplémentaire et finit par se briser de toute façon.

Rendez-vous directement dans un atelier de transmission. Vous pouvez opter pour un mécanicien ordinaire, mais il confiera presque certainement le travail à un spécialiste.

S’adresser directement aux experts signifie que vous devriez économiser sur les frais de majoration qui vous seraient autrement facturés. Enfin, permettez-moi de réitérer ce qui suit avec plus d’enthousiasme. Ne travaillez pas sur votre propre transmission. Les tutoriels YouTube ne sont pas la voie à suivre, j’en ai peur !

Il s’agira d’une réparation à quatre chiffres – il n’y a aucun moyen de contourner cela. N’aggravez pas les choses en essayant de réparer vous-même votre transmission ! En fin de compte, vous devrez peut-être décider si cela vaut la peine de dépenser autant pour une nouvelle transmission.

Lisez la Suite : 10 problèmes courants avec une transmission automatique