Le liquide de transmission est l’élément vital de votre transmission automatique. Sans cela, tout va mal. En bref, vous devez toujours conduire avec un niveau de liquide de transmission sécuritaire. Trop ou pas assez : les deux sont dangereux. Ce guide examine ce à quoi vous devez vous attendre si vous le remplissez trop, même un peu.

Points clés à retenir

  • Vérifiez régulièrement votre liquide de transmission à l’aide de la jauge.
  • Surveillez le liquide de transmission mousseux, les voyants d’avertissement et les bruits ou secousses liés aux engrenages.
  • Vidangez un peu de liquide de transmission si vous en avez ajouté trop.
  • Ne conduisez pas si vous avez trop rempli votre liquide de transmission.
  • À retenir n°5

Qu’est-ce que le liquide de transmission ?

Le liquide de transmission lubrifie et refroidit votre transmission automatique . C’est une chose totalement distincte de l’huile de boîte de vitesses utilisée dans les manuels standard.

Le liquide de transmission automatique – que j’appellerai parfois ATF – est également utilisé dans le convertisseur de couple . C’est un système complexe composé d’une roue, d’une hélice et d’un stator. Cela vous permet de vous arrêter sans caler le moteur.

Le liquide de transmission traditionnel était, sans surprise, raffiné à partir du pétrole brut. De nos jours, ils sont beaucoup plus susceptibles d’être synthétiques. Comme cela peut devenir clair, le liquide de transmission est vital. Un remplissage excessif pourrait entraîner de graves problèmes.

Comment puis-je savoir si j’ai trop rempli ma transmission ?

Le signe le plus évident d’un remplissage excessif de votre transmission en ATF est la jauge. Vous devez l’utiliser pendant le remplissage pour vous assurer de ne jamais dépasser la limite.

La jauge peut indiquer que les niveaux de liquide de transmission sont supérieurs au repère MAX. Cela signifie – au risque de paraître prétentieux – qu’il y a trop de choses là-dedans !

Conduire avec une transmission trop remplie pourrait être dangereux. Les composants internes et le convertisseur de couple subissent une contrainte excessive et sont de plus en plus susceptibles de tomber en panne. Vous observerez probablement plusieurs symptômes supplémentaires ainsi que le niveau élevé d’ATF sur la jauge.

Symptômes d’un liquide de transmission trop rempli

Voici quelques-uns des signes les plus évidents d’un liquide de transmission trop rempli.

Niveau de liquide de transmission élevé

J’ai déjà mentionné celui-ci. C’est incroyablement évident mais cela vaut quand même la peine d’être répertorié ici. Vous le verrez sur la jauge si vous avez un niveau de liquide de transmission élevé. Bien entendu, vous devez vérifier cela manuellement, en suivant les instructions de votre manuel du propriétaire.

Témoin/Avertissement de transmission

La plupart des voitures modernes vous avertiront en cas de problème de transmission . Les capteurs détectent souvent les problèmes bien avant que nous nous rendions compte de leur présence.

Vous remarquerez peut-être un voyant d’avertissement de transmission ou une notification sur votre écran. S’il s’agit de la transmission et que vous avez ajouté trop d’ATF, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de symptômes liés.

Changements de vitesse importants

Lorsque vous êtes en mode Drive et que la voiture change de vitesse, vous pourriez ressentir un *bruit* plus important que d’habitude. Si cela se produit à plusieurs reprises, vous pouvez être sûr qu’il y a un problème de transmission en développement.

En réalité, cela pourrait provenir de n’importe quel composant interne (ou d’un support), mais le liquide de transmission est un coupable courant.

Bref, l’ATF ne lubrifie pas les engrenages . Ce manque d’amorti signifie qu’ils se mettent en place au lieu de glisser en douceur.

Régime brutal (en particulier accélération et ralenti)

La vidéo ci-dessus montre comment fonctionne un convertisseur de couple. C’est particulièrement pertinent pour cette brève section.

Un ralenti irrégulier et une faible puissance à l’accélération peuvent être les symptômes de presque tout. Cela inclut des niveaux élevés de liquide de transmission.

Trop de liquide de transmission pourrait endommager le convertisseur de couple ou affecter son débit .

Cela empêchera également les engrenages de s’engrener efficacement. Cela se traduit par cette sensation de voiture en difficulté.

Surchauffe de la transmission

Votre transmission pourrait commencer à surchauffer, même si vous avez trop de liquide plutôt que pas assez.

Parce qu’il y a trop d’ATF dans votre transmission, elle ne circule pas comme elle le devrait. Des pressions plus élevées dues à une occupation d’espace plus volumétrique signifient également des températures plus élevées.

Le liquide se détériore et commence à perdre sa capacité à refroidir.

Ceux-ci se combinent pour entraîner une surchauffe de la transmission. Ceci est souvent affiché via un voyant ou un message d’avertissement dédié.

Sons de la transmission

Les transmissions ne sont pas silencieuses, loin de là. Mais ils ne doivent pas claquer, vibrer excessivement, crier ou trembler.

Tout bruit inhabituel provenant de votre compartiment moteur pourrait être causé par la transmission. À son tour, le problème fondamental pourrait être un liquide de transmission trop rempli.

La voiture a du mal à ralentir (en prise)

Le convertisseur de couple est également responsable du ralentissement. Sans cela, la transmission se heurterait à vous lorsque vous freinez – une situation dangereuse !

Les convertisseurs de couple utilisent le liquide de transmission. Des problèmes peuvent être causés par des niveaux élevés d’ATF.

Liquide de transmission mousseux ou pétillant

Le liquide de transmission doit toujours être vibrant et clair. Des bulles ou de la mousse signifient que le liquide est trop brassé par les composants internes.

Cela arrive quand il y en a trop.

Vous le remarquerez également lorsque le liquide de transmission est vieux. Quoi qu’il en soit, vous avez besoin d’un rinçage du système !

Transmission cassée

Il s’agit du pire des cas et ne devrait se produire que si :

  • La transmission a été massivement surchargée
  • Vous conduisez votre voiture pendant une période prolongée avec un liquide de transmission trop rempli.

Le convertisseur de couple est la pièce la plus susceptible de disparaître. Il s’agit de gérer l’essentiel de la pression appliquée par l’excès de liquide. Cela dit, n’importe quel composant mécanique pourrait casser. Ils sont tous lubrifiés par le fluide et ne sont donc ni protégés ni refroidis de manière appropriée.

Est-il mauvais de trop remplir de liquide de transmission ?

En effet. Vous ne devez pas trop remplir de liquide de transmission, de la même manière que vous ne devez pas trop remplir d’huile moteur.

Tout ce qui dépasse le niveau MAX sur la jauge est trop. Si vous mettez trop de liquide de transmission, vous devez en retirer une partie. Ne conduisez qu’une fois que vous êtes à un niveau sûr pour votre voiture.

Que devez-vous faire si vous avez trop rempli de liquide de transmission ?

Je ne conseillerais pas de conduire n’importe où car cela endommagerait votre transmission. Oui, vous pourriez vous en sortir avec une visite rapide chez le mécanicien, mais je ne tolère pas le risque.

Le remplissage excessif de votre transmission peut être facilement résolu à la maison. Vous pourriez cependant avoir besoin de l’aide d’un ami passionné de mécanique. Voici deux méthodes que vous pouvez essayer si vous savez ce que vous faites.

1. Bouchon de vidange de transmission

Presque toutes les voitures modernes ont un bouchon de vidange de transmission. Cela fonctionne exactement de la même manière qu’un bouchon de vidange d’huile moteur. Il est desserré (ou entièrement retiré) pour permettre au liquide de transmission de s’échapper.

Ne le faites que si vous pouvez le faire en toute sécurité et si vous savez ce que vous faites.

À l’aide de chandelles , d’un bac de récupération et d’un outil approprié, le bouchon de vidange peut être desserré. Dans certains cas, il est facile de ne laisser sortir qu’une petite somme. Parfois, cela est plus difficile et il peut être plus judicieux de vider tout le réservoir et de le remplir à nouveau.

N’oubliez pas de réinstaller la fiche et de ne jamais démarrer votre voiture tant que vous n’êtes pas sorti du dessous et qu’elle n’est pas abaissée des chandelles.

Vous n’avez pas besoin de retirer la moitié inférieure de la transmission (comme le disent certains blogs) à moins qu’il ne s’agisse d’une unité scellée. Mais ce n’est pas un travail de bricolage ; c’est une question à laisser aux professionnels. L’alternative est de vous procurer un tuyau d’extraction.

Enfoncez l’extrémité dans le boîtier de la jauge de transmission. Ensuite, utilisez la seringue à l’extrémité opposée pour extraire une certaine quantité de liquide de transmission. Maintenant, revérifiez les niveaux. Répétez ce processus (et ajoutez-en plus si nécessaire) jusqu’à ce que l’ATF soit à un niveau acceptable.

3. Mécanicien d’intervention

Si cela arrive, faites appel à un mécanicien sur appel. C’est sans aucun doute l’option la plus coûteuse, mais c’est la meilleure façon d’avancer si vous êtes vraiment dépassé.

Vous ne devriez pas conduire si vous avez trop de liquide de transmission, donc un mécanicien sur appel est la meilleure chose à faire. Ils exécuteront très probablement l’une des deux techniques mentionnées ci-dessus. Vous serez de nouveau en route en un rien de temps.

Pour avoir l’esprit tranquille, c’est l’option qu’il vous faut, et donc celle que je recommande officiellement.

Conclusion

Donc, pour résumer, votre liquide de transmission doit être à un niveau sûr. S’il est trop élevé (ou trop bas), vous vous retrouverez dans une situation coûteuse, voire périlleuse. Cela évitera une réparation ou un remplacement coûteux de la transmission.

Gardez un œil sur votre liquide de transmission et vérifiez-le dans le cadre de l’entretien mensuel. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous faites votre part pour prendre soin de votre véhicule.

Lisez la Suite : Comment fonctionne une boite de vitesse CVT Mazda?