Une transmission automatique a une température de fonctionnement optimale comprise entre 160°F et 200°F (71°C à 93°C). Tout ce qui approche 300°F (150°C) ou plus signifie une panne imminente.
Le refroidisseur (dans le radiateur) maintient le liquide de transmission (ATF) au frais. C’est-à-dire dans cette fourchette. Les conduites de refroidissement de la transmission transportent le fluide vers et depuis celle-ci.
Vous ne penserez même pas aux conduites de refroidissement de votre transmission lorsque tout fonctionne comme il se doit. Mais si une fuite se produit, les choses ne tarderont pas à se détériorer.
Ce guide a pour but de vous aider à comprendre les lignes de transmission et ce qu’il faut faire en cas de fuite.
Points clés à retenir
- Les conduites de refroidissement de la transmission fuient en raison de l’usure, de dommages ou d’une mauvaise installation.
- Obtenez de nouvelles lignes installées dans un magasin local de confiance.
- Les nouvelles conduites de refroidissement de transmission peuvent coûter entre 250 et 350 dollars, main d’œuvre comprise.
Que sont les conduites de refroidissement de la boite de vitesse ?
Les conduites de refroidissement de la transmission, également appelées « conduites de refroidissement de la transmission » ou simplement « conduites de transmission », sont précisément ce à quoi elles ressemblent.
Ils transportent le liquide de transmission à travers un refroidisseur. Les modèles d’origine sont installés dans le cadre du radiateur du véhicule .
En passant par les canaux étroits et les ailettes en aluminium, le fluide se refroidit. Le flux retourne ensuite vers le carter de transmission et reprend son travail.
Les conduites de refroidissement de la transmission vont du carter de transmission au radiateur. Les tuyaux aller et retour passent généralement l’un à côté de l’autre sous la carrosserie de la voiture.
Ils peuvent être constitués de n’importe quoi, mais appartiennent généralement à l’une des catégories suivantes :
- Métal
- Caoutchouc
- Acier tressé
- Nylon tressé
Pourquoi les voitures ont-elles des conduites de refroidissement de transmission ?
La transmission automatique est l’une des pièces les plus complexes à gérer sur une voiture. Il comporte de nombreuses pièces, toutes emboîtées et s’appuyant les unes sur les autres.
L’une des principales raisons de cette complexité est la position de la transmission. Placé entre le moteur et les roues, son rôle est de convertir le régime moteur en un couple efficace.
Cela implique des tensions et des pressions en constante évolution. Le liquide de transmission lubrifie tout, mais que se passe-t-il lorsqu’il devient lui-même trop chaud ? Cela commencera à brûler et entraînera des températures internes extrêmes et dangereuses.
C’est là que le refroidisseur de transmission (dans le radiateur) entre en jeu. Les conduites de refroidissement de la transmission transportent l’ATF de la transmission au refroidisseur et vice-versa.
Lignes de refroidissement de transmission de rechange
Sur certaines voitures, vous trouverez des refroidisseurs de transmission supplémentaires ou de rechange. Ceux-ci fournissent un peu plus de puissance de refroidissement lorsque vous en avez besoin. L’exemple le plus courant est celui du remorquage.
Certains véhicules flambant neufs peuvent être équipés d’un refroidisseur de transmission supplémentaire si vous optez pour un forfait tout-terrain ou de remorquage. On les retrouve aussi parfois sur les voitures d’occasion.
Les refroidisseurs de transmission du marché secondaire sont généralement installés à côté du radiateur ou du condenseur. Ils peuvent être avant ou après le refroidisseur d’origine (radiateur) du circuit.
Soyez toujours prudent avec les modèles de rechange sur les voitures d’occasion. Ils peuvent avoir été mal installés et sont plus susceptibles de fuir ou de causer d’autres problèmes.
Que sont les fuites dans les conduites de refroidissement de la transmission ?
Avec une bonne compréhension des conduites de refroidissement de la transmission, examinons pourquoi elles fuient.
Vos lignes de transmission ne peuvent fuir que lorsque le moteur tourne (et dans les instants qui suivent). Les conduites ne sont pas sous pression lorsque la voiture ne roule pas car la pompe n’est pas active.
Lorsque les conduites de refroidissement de la transmission fuient, le liquide de transmission s’écoule du système. Même si quelques éclaboussures recouvriront le dessous de votre véhicule ou le compartiment moteur, la plupart finiront sur la route.
C’est mauvais pour votre transmission, ce qui la rend plus susceptible de se briser ou même de se gripper. C’est également dommageable pour l’environnement.
D’où viennent les fuites dans les conduites de refroidissement de la transmission ?
Voici quelques-uns des endroits les plus probables d’où je m’attendrais à ce que les conduites de refroidissement de la transmission fuient :
- Raccords mal installés (provenant de pièces de rechange ou de travaux de réparation antérieurs inappropriés)
- Colliers bon marché utilisés avec les systèmes de tuyaux en caoutchouc
- Fissures dans le caoutchouc ou les lignes tressées
- Dommages physiques aux tuyaux métalliques
- Lignes en métal rouillé
Symptômes de fuites dans les conduites de refroidissement de la transmission
Je vais passer en revue une brève explication de certains signes de fuite des conduites de refroidissement de la transmission.
Permettez-moi d’abord de souligner que les symptômes de fuite ci-dessous pourraient être le signe de presque n’importe quel défaut de transmission.
Une inspection visuelle est le seul moyen de savoir si les conduites sont à l’origine du problème. La plupart des gens auront besoin de l’aide (et du matériel) d’un professionnel pour cela.
Les voyants d’avertissement et la présence d’ATF sous votre véhicule sont des signes évidents, mais il vaut la peine d’en être certain.
Témoins et messages d’avertissement de transmission
Le voyant d’avertissement le plus apparent qui pourrait apparaître est l’icône de « surchauffe de la transmission ».
Les voyants et messages exacts dépendent de l’âge, de la marque et du modèle de votre voiture.
Emmenez votre voiture chez un mécanicien à proximité pour lui faire lire les codes OBD. Ceux-ci pourraient vous diriger directement vers les lignes de transmission.
Fuite de liquide de transmission sous la voiture
Supposons qu’il y ait une fuite dans une ligne de transmission. Où va tout cet ATF ?
Il coule ou se pulvérise directement, heurtant votre voiture ou tombant directement au sol.
N’oubliez pas que votre voiture doit être allumée pour que les conduites fuient constamment, mais vous pourrez peut-être toujours voir de petites gouttes.
(Parfois, les conduites ne fuient visiblement que lorsque le moteur tourne et que le système est sous pression. Vous aurez besoin de l’aide d’un mécanicien pour trouver ce problème.)
Fluide de transmission faible
Cela va sans dire, mais une ligne de transmission qui fuit signifie que vos niveaux d’ATF diminuent.
Lorsque vous vérifiez le niveau de liquide de transmission à l’aide de la jauge, vous verrez qu’il a baissé.
Le problème pourrait provenir d’une fuite dans la conduite de refroidissement de la transmission.
Liquide de transmission foncé
Le liquide de transmission brûle lorsqu’il devient trop chaud. Non, littéralement. Il ne fait pas que chauffer, il brûle.
La prochaine fois que vous vérifierez votre liquide de transmission, vous remarquerez qu’il est d’une nuance de rouge beaucoup plus foncée. Dans les cas graves, elle peut même devenir brune ou noire.
Si le problème est une fuite dans une conduite, le système perd constamment de l’ATF. Si davantage de fuites s’échappent, le reste du système doit travailler plus fort. Finalement, il fait trop chaud pour fonctionner correctement.
Ce fluide brûlé ne peut pas effectuer efficacement ses tâches de refroidissement et de lubrification. Vous aurez besoin d’un nouveau liquide de transmission ainsi que d’une nouvelle conduite.
Odeur de brûlé
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, un faible niveau de liquide de transmission entraînera ce qui reste en feu.
Cet arôme est généralement perceptible et n’est pas particulièrement agréable. Vous êtes plus susceptible de le sentir lorsque vous conduisez vite (par exemple sur l’autoroute) ou lorsque vous accélérez fort.
Problèmes généraux de transmission
Une fuite sur une ligne de transmission entraîne de faibles niveaux d’ATF et donc une surchauffe. À son tour, la transmission elle-même commence à s’user et à s’endommager. Plus il fait chaud, plus ce problème s’aggrave.
À mesure que la température et les dégâts augmentent, vous constaterez des problèmes de transmission . Ceux-ci peuvent se manifester de presque toutes les manières, mais voici quelques-unes des plus courantes :
- Bruits inquiétants (grincements, gémissements, vibrations, grincements, etc.)
- Se déplacer à des moments aléatoires
- Changements de vitesse lourds
- Mauvaise performance
Comment réparer une ligne de transmission qui fuit
Réparer une ligne de transmission qui fuit est simple. Malheureusement, ce n’est probablement pas ce que vous voulez entendre.
Vous devez vous rendre chez votre mécanicien local et lui demander de le réparer .
Bien sûr, il est tentant de travailler vous-même sur cette réparation et d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre. Mais, comme je l’ai mentionné, une transmission automatique est compliquée et coûteuse à réparer.
Une mauvaise installation des lignes ou l’utilisation du mauvais type entraînera des dommages à la transmission. C’est une blessure invalidante et une facture de réparation à quatre chiffres.
Dépenser un peu plus d’argent pour faire résoudre ce problème par un mécanicien professionnel de confiance sera payant à long terme.
Ils remplaceront la ou les pièces concernées et effectueront très probablement un rinçage du liquide de transmission .
C’est une bonne idée de remplacer les deux lignes en même temps (cela ne coûtera pas beaucoup plus cher). De cette façon, vous savez qu’ils sont tous deux nouveaux et qu’ils ne devraient pas développer d’autres défauts avant longtemps. Un bon mécanicien découvrira pourquoi la fuite s’est produite en premier lieu et prendra des mesures pour l’éviter à l’avenir.
Combien coûte la réparation d’une ligne de transport qui fuit ?
C’est très difficile à estimer, et vous obtiendrez des réponses beaucoup plus précises en contactant les garages locaux pour obtenir des devis. Pour répondre de manière très générale, prévoyez payer quelques centaines de dollars. Je m’attends à quelque chose entre 250 $ et 350 $ pour la plupart des voitures standard.
Cependant, tout dépend de votre marque et de votre modèle, ainsi que de l’emplacement exact et du type de fuite. Le taux de main-d’œuvre du magasin, sa situation géographique et sa disponibilité entrent également en ligne de compte.
Arrondir
Les conduites de refroidissement de transmission ne sont pas les choses les plus faciles à utiliser. Une mauvaise réparation aggravera encore un problème relativement mineur.
Dans le même ordre d’idées, l’attraper tôt signifie des dommages minimes à votre transmission .
Dès que vous constatez d’éventuels problèmes de transmission, rendez-vous dans un magasin local . Je recommanderais un spécialiste de la transmission , car les techniciens à montage rapide sous-traiteront probablement le travail de toute façon.