Le liquide de transmission est un élément essentiel du système d’engrenages de votre véhicule. Sans cela, l’ensemble du mécanisme se gripperait et se détériorerait rapidement. Un sous-remplissage de votre transmission est évidemment mauvais, mais qu’en est-il d’un remplissage excessif ? Est-ce qu’ajouter trop de liquide de transmission est mauvais pour votre voiture ?

En un mot,  oui .

Je vais clarifier pourquoi et comment résoudre le problème dans ce manuel.

Points clés à retenir

  • Le liquide de transmission doit se trouver entre les encoches correspondantes sur la jauge.
  • Les principaux symptômes d’un excès de liquide de transmission sont des niveaux élevés dans la jauge et un liquide mousseux. Le témoin peut également s’allumer.
  • Une transmission trop remplie signifie que l’unité deviendra trop chaude et finira par se briser.

Qu’est-ce que le liquide de transmission ?

Le liquide de transmission est, vous ne serez pas surpris de le savoir, le liquide qui entre dans votre transmission. Il lubrifie et protège les composants internes.

Il alimente également le convertisseur de couple, vous permettant de ralentir et de vous arrêter sans embrayage traditionnel .

Nous parlons ici d’automatismes, d’où le terme commun ATF – fluide de transmission automatique .

Les manuels (« standards » ou « stick-shifts ») nécessitent une huile de boîte de vitesses (ou « huile pour engrenages »).

Le liquide de transmission (automatique) et le lubrifiant de boîte de vitesses (manuelle) font essentiellement la même chose. Cependant, chacun est adapté à son composant concerné.

Par exemple, l’ATF a un faible indice de viscosité SAE pour garantir que la transmission transfère efficacement la puissance aux roues. Il contient de nombreux additifs pour augmenter sa durée de vie et réduire la formation de mousse (etc.).

En revanche, l’huile des boîtes de vitesses manuelles est plus épaisse. Cela permet de protéger les engrenages lorsqu’ils se rencontrent et de maintenir les pièces en sécurité dans des situations chaudes et à haute pression.

Sur cette page, je me concentrerai sur les transmissions automatiques. Cela dit, des principes similaires s’appliquent aux manuels : il est tout simplement extrêmement peu probable que vous fassiez l’appoint d’huile vous-même.

De quelle quantité de liquide de transmission avez-vous besoin ?

La réponse à cette question se trouve dans votre manuel du propriétaire et en utilisant la jauge ATF .

Il n’existe pas de solution universelle.

Les transmissions sont également conçues, fabriquées, assemblées et intégrées au véhicule par chaque fabricant. Si les principes généraux sont les mêmes, les spécifications varient d’une voiture à l’autre.

À moins de vider complètement la transmission, vous ne devriez jamais avoir besoin de la remplir à vide.

Vous devrez cependant vérifier votre niveau d’ATF et le maintenir à niveau. Utilisez le bon type pour votre voiture ! Encore une fois, vous le trouverez dans le manuel du propriétaire.

  1. Lisez votre manuel du propriétaire pour obtenir des informations spécifiques sur votre véhicule. En général, vous devez conduire votre voiture pendant quelques minutes pour réchauffer le moteur et lubrifier les engrenages. Lors de la vérification du niveau de liquide de transmission, vous devez souvent laisser le moteur tourner au ralenti en mode Park.
  2. Localisez la jauge appropriée (en vous assurant de ne pas regarder celle de l’huile moteur).
  3. Retirez-le de son siège et utilisez un chiffon ou une serviette en papier pour nettoyer l’extrémité.
  4. Repoussez la jauge et retirez-la à nouveau.
  5. Lisez le niveau.

Il doit se situer entre les deux encoches (« MIN » et « MAX »).

Si le niveau reste en dessous du repère « MIN », complétez-le.

Si la marque ATF humide se situe au-dessus de la ligne « MAX », il y a trop de liquide de transmission dans le système. Cela ne peut se produire que si une trop grande quantité a été ajoutée lors de la dernière recharge.

N’oubliez pas de remplacer la jauge.

Que se passe-t-il si vous mettez trop de liquide de transmission ?

Trop de liquide de transmission ? Cela peut ne pas sembler grave, mais votre voiture en souffre.

Voici un aperçu de base de ce qui se passe.

Une transmission trop remplie entraîne une surpression dans le boîtier.

Vous pourriez voir des bulles ou de la mousse dans l’ATF si trop de liquide était ajouté, ce qui pourrait également signifier que le liquide est vieux.

Cette dégradation chimique signifie que le liquide de transmission ne refroidit pas les composants aussi efficacement qu’il le devrait. En d’autres termes, votre transmission surchauffe, est soumise à plus de contraintes et est plus susceptible de se briser .

Une transmission automatique défaillante devrait faire grimacer tout le monde. Les implications financières sont rarement mineures et souvent importantes.

Dangers : peut-on conduire avec un liquide de transmission trop rempli ?

Chaque fois que la transmission fonctionne, une pression supplémentaire est exercée sur elle.

Je dirais qu’il est préférable d’éliminer tout risque et d’éviter de conduire jusqu’à ce que votre ATF soit à un niveau acceptable .

À moins que vous n’ayez massivement surchargé la transmission, la voiture ne devrait pas se gripper immédiatement. Mais cela commencera immédiatement à user les composants internes.

Si vous décidez de vous rendre dans un garage – et encore une fois, ce n’est pas ma recommandation – allez-y lentement, en gardant le régime moteur le plus bas possible. Cela garantit une contrainte minimale sur les engrenages et les embrayages.

Si vous devez vous rendre quelque part en toute urgence (à la quincaillerie pour acheter des outils ?), demandez à emprunter la voiture de quelqu’un d’autre. Les transports en commun peuvent également être une option là où vous vivez.

Quelle quantité de liquide de transmission est trop importante ?

Lorsque vous manquez le train, peu importe votre retard. Que ce soit une seconde ou une heure, vous l’avez manqué, et c’est tout.

Le même principe s’applique ici. Si l’ATF est supérieur au repère de la jauge, il y en a trop et il faut en vider un peu .

C’est aussi simple que ça.

En fin de compte, c’est à vous de décider. Vous pourriez prendre le risque – mais pourquoi le feriez-vous ? Que se passe-t-il si vous êtes malchanceux et que votre transmission s’use ? Cela vous coûtera beaucoup plus cher à l’avenir !

Un remplissage excessif de la transmission signifie que vous devez en supprimer. Je vais aborder cela plus en détail ci-dessous.

Comment éliminer l’excès de liquide de transmission ?

La plupart des voitures ont un bouchon de vidange de transmission , tout comme celui pour l’huile moteur.

Si vous savez ce que vous faites, utilisez un bac de récupération et le lecteur ou la prise approprié pour laisser tomber un peu de liquide. Bien entendu, vous devrez également soulever le véhicule en toute sécurité et porter l’EPI approprié.

Une alternative consiste à utiliser un tuyau d’extraction de type seringue . Vous les verrez répertoriés en ligne et stockés dans certaines quincailleries.

Ceux-ci peuvent être utiles car ils comportent souvent des jauges de mesure gravées sur la seringue. En conséquence, vous pouvez voir la quantité de liquide que vous éliminez à la fois.

N’utilisez ces techniques que si vous êtes à l’aise. Sinon, faites appel aux services d’un ami ou d’un membre de votre famille à l’esprit mécanique pour vous aider.

C’est de loin le moyen le moins cher d’éliminer l’excès de liquide de transmission.

L’autre option, plus coûteuse (mais plus minutieuse et prudente), consiste à s’adresser à un mécanicien . Les frais de remorquage d’un camion à plateau seront assez coûteux. Vous paieriez alors un coût supplémentaire (déterminé par le magasin) pour vidanger le liquide.

Vous pouvez également opter pour un rinçage complet du système si vous préférez. 250 $ est une estimation moyenne raisonnable pour ce service.

Quoi que vous fassiez, ne conduisez pas avec trop (ou pas assez !) de liquide de transmission ! Assurez toujours votre sécurité et celle des autres sur la route.

Lisez la Suite : Liquide de transmission trop rempli : symptômes, effets et comment y remédier