Vous êtes-vous déjà demandé quand vous deviez remplacer les amortisseurs de votre voiture ? Voici les symptômes auxquels vous devez prêter attention.

La suspension est un élément essentiel de tous les véhicules en circulation. Son objectif n’est pas seulement d’assurer la tenue de route et les caractéristiques de conduite positives du véhicule, mais également le confort du conducteur et des passagers. Avant d’aborder quand et pourquoi vous devez remplacer les amortisseurs de votre voiture, nous devons d’abord comprendre comment cela fonctionne.

De toute évidence, les routes ne sont pas des surfaces parfaitement planes, d’où la nécessité de systèmes de suspension (sinon, la voiture entière sauterait violemment sur des surfaces inégales !). C’est pourquoi un ressort est incorporé pour absorber l’effet d’une bosse sur la route, obtenant ainsi un effet d’amortissement. Cependant, cela entraîne un autre problème : s’il n’est pas contrôlé, l’effet du ressort peut être trop rapide et excessif, provoquant des problèmes de confort et de maniabilité. C’est pourquoi des amortisseurs sont nécessaires.

Comment fonctionne un amortisseur ?

Les amortisseurs (ou amortisseurs), comme leur nom l’indique, aident à absorber les chocs causés par des surfaces inégales en limitant les mouvements excessifs de la suspension et en ralentissant (amortissant) l’énergie stockée dans les ressorts, ce qui permet une conduite contrôlée et confortable. Nous avons contacté KYB, le plus grand fournisseur mondial d’amortisseurs et de jambes de force pour les constructeurs automobiles, pour partager quelques idées sur le moment où les amortisseurs doivent être remplacés.

La plupart des amortisseurs remplissent leur fonction en évacuant l’huile et les gaz afin d’absorber l’excès d’énergie des ressorts – l’arbre des amortisseurs est relié à un piston immergé dans l’huile, la résistance du piston se déplaçant à travers l’huile. fournit la résistance nécessaire pour absorber les forces.

Lisez Aussi : V6 vs V8 : quel est le bon choix ?

1. Lorsque vous ressentez des vibrations anormales du volant en conduisant

Des valves ou des joints de piston usés à l’intérieur des amortisseurs permettent à un excès de liquide de s’écouler devant le piston, ce qui entrave sa capacité. L’amortisseur n’est donc pas en mesure d’absorber correctement les petites bosses et irrégularités de la route. Cela provoque le transfert de toutes sortes de vibrations et de bosses de la route au conducteur via le volant.

De telles vibrations peuvent être particulièrement fortes lors de la conduite sur autoroute à des vitesses plus élevées. Cela rend non seulement la conduite inconfortable, mais peut également constituer un risque pour la sécurité si cela affecte votre capacité à garder le contrôle de la voiture.

2. Lorsqu’il y a un piqué excessif lors du freinage ou un squat arrière lors de l’accélération / lorsqu’il y a un roulis excessif dans les virages

C’est encore un autre symptôme d’amortisseurs usés. Lorsque les amortisseurs tombent en panne, l’effet d’amortissement est moindre et, par conséquent, la compression de la suspension devient moins contrôlée, ce qui entraîne un roulis et un tangage excessifs lors des virages serrés, des freinages ou des accélérations.

Cela se traduit par une instabilité générale, une sensation de « flottement » lors de la conduite et une distance de freinage accrue, affectant la confiance du conducteur ainsi que la sécurité.

3. Lorsque la voiture continue de rebondir pendant une durée prolongée après une bosse

Les amortisseurs absorbent l’énergie excessive des ressorts lorsqu’une voiture franchit une bosse, de sorte que les roues ne continuent pas à monter et descendre de manière excessive. Avec des amortisseurs qui ne fonctionnent plus correctement, ces forces resteront incontrôlées, provoquant des mouvements de haut en bas excessifs de la voiture, bien après la première bosse, affectant le confort et la maniabilité.

4. En cas d’usure anormale et inégale des pneus

Les problèmes de suspension peuvent entraîner une usure excessive et anormale des pneus, car ils ne parviennent pas à maintenir fermement les pneus du véhicule sur la chaussée. Si vous remarquez des zones inégales d’usure excessive sur vos pneus, il est probable que les amortisseurs de votre voiture soient défaillants et doivent être remplacés.

5. Lorsque des liquides s’échappent de l’amortisseur

Les liquides sont censés se trouver à l’intérieur de l’amortisseur et non à l’extérieur. Cela se produit lorsque les joints de l’amortisseur sont usés ou endommagés. Un amortisseur qui fuit ne fonctionnera pas correctement car la perte de liquide entravera son fonctionnement interne.

De plus, la saleté et la crasse peuvent se déposer sur l’arbre des amortisseurs et rester emprisonnées dans le liquide, affectant ainsi le mouvement de l’arbre. En fait, c’est l’un des moyens les plus évidents d’identifier un amortisseur à remplacer.

Lisez la Suite : 3 types de bruits de freinage que vous ne devriez jamais ignorer

6. Lorsque vous avez installé des ressorts d’abaissement

Les amortisseurs fonctionnent en étroite collaboration avec les ressorts et doivent donc être adaptés les uns aux autres pour des performances et une durabilité optimales. L’abaissement des ressorts qui sont non seulement plus courts, mais souvent plus rigides que les ressorts d’usine, entraînera un travail constant des amortisseurs en dehors de leur plage de fonctionnement habituelle.

Les amortisseurs pourraient ne pas être en mesure de supporter les forces accrues dues aux ressorts plus rigides et entraîner une conduite moins contrôlée et inconfortable, ainsi que de mauvaises caractéristiques de maniabilité. De plus, la durée de vie des amortisseurs sera également raccourcie.

Lisez LA SUITE : Quels sont les symptômes d’un amortisseur HS ?