Claquements, cliquetis, craquements, cognements… ce ne sont pas des sons que vous devriez entendre lorsque vous tournez le volant de votre voiture. En général, vous ne devriez entendre aucun bruit dans les virages, à part peut-être un léger bourdonnement provenant de la pompe de direction assistée lors des manœuvres à basse vitesse. Tout autre signal sonore indique que quelque chose nécessite votre attention.
Qu’est-ce qui fait que le volant fait du bruit lorsqu’il tourne ? S’il y a un problème avec le système de direction assistée, comme un manque de liquide hydraulique ou une pompe défectueuse, vous pouvez entendre un gémissement lorsque vous tournez. Des bruits de cognement ou de cliquetis suggèrent des composants de suspension usés, comme des rotules séchées ou des bagues défectueuses.
Si « quand je tourne mon volant, ça grince » est l’un de vos récents termes de recherche, vous êtes au bon endroit. Ci-dessous, nous explorerons 10 raisons courantes pour lesquelles votre volant peut faire du bruit lorsqu’il est tourné.
Table des matièresMontrer
Raisons courantes du bruit du volant lors des virages
1. Fuite de liquide de direction assistée
En termes simples, le système de direction assistée d’une voiture réduit l’effort requis pour faire tourner le volant, surtout à basse vitesse. Le liquide de direction assistée, un liquide hydraulique, est nécessaire au fonctionnement de ce système et permet de maintenir les pièces mobiles lubrifiées.
Le liquide de direction assistée ne s’épuise généralement pas, donc si le réservoir est bas ou vide, il peut y avoir une fuite.
Le plus souvent, les différents joints et garnitures peuvent sécher, fuir et affamer le système. Sans lubrification, la pompe de direction assistée émettra probablement un gémissement lorsque le volant sera tourné.
2. Extrémités de biellette de direction usées
Des tirants relient chaque extrémité de la crémaillère de direction aux fusées d’essieu de chaque roue, permettant aux roues de pivoter lorsque le volant est tourné.
L’usure régulière peut provoquer le desserrage des extrémités des biellettes de direction, ce qui entraîne des secousses ou des vibrations du volant pendant la conduite.
Vous remarquerez peut-être également un bruit de cognement lorsque vous tournez le volant, car les extrémités des tirants vibrent au niveau des articulations. Certains conducteurs décrivent le son comme un « bruit sourd » ou un « craquement » lorsqu’ils tournent le volant.
3. Réservoir de liquide de direction assistée obstrué
Comme son nom l’indique, le réservoir de liquide de direction assistée d’une voiture est l’endroit où le liquide de direction est stocké.
Avant d’être pompé dans tout le système, le fluide hydraulique passe à travers un filtre pour retenir la saleté et les débris susceptibles de causer des dommages. En règle générale, le liquide de direction assistée et le filtre doivent être changés environ tous les 30 000 à 50 000 miles.
S’il est ignoré, le filtre peut se boucher, limitant le débit du liquide de direction. Un filtre obstrué peut entraîner une perte de direction assistée, rendant la roue difficile à tourner à basse vitesse. Comme pour une fuite de liquide, vous pouvez également entendre un bruit de gémissement lorsque vous tournez le volant.
4. Mauvaises bagues de suspension
Les coussinets de suspension sont essentiellement des coussins en caoutchouc ou en polyuréthane qui aident à absorber les chocs de la route et à réduire le bruit. Un exemple est une bague de rebond, qui se trouve au sommet des jambes de force avant pour améliorer l’absorption des chocs et la maniabilité.
Lorsque vous tournez le volant, les bagues sèchent et se fissurent avec le temps, entraînant des gémissements ou des craquements. D’autres signes incluent des vibrations ressenties à travers le volant et des bruits de cliquetis sur des routes cahoteuses ou lors d’un freinage brusque.
5. Crémaillère de direction assistée défectueuse
Une crémaillère de direction est l’un des principaux composants d’un système de direction à crémaillère moderne. La crémaillère de direction se trouve entre les roues avant, reliant la colonne de direction et l’arbre intermédiaire à chaque tirant.
Les crémaillères de direction sont fiables et doivent rarement être remplacées. Cependant, des éléments comme un liquide de direction sale ou une pompe de direction défectueuse peuvent causer des dommages et entraîner une panne prématurée.
L’un des signes les plus courants d’une mauvaise crémaillère de direction est que le véhicule s’écarte de la gauche ou de la droite lors d’une croisière à vitesse d’autoroute. Vous pouvez également entendre des bruits sourds, des clics ou des gémissements lorsque vous tournez le volant, en particulier à basse vitesse.
6. Rotules séchées
Les rotules sont essentiellement un roulement dans une douille qui sert de point de pivotement principal entre le bras de commande et la fusée d’essieu. Pour regarder de plus près les rotules, regardez la vidéo ci-dessus de Chris Fix , où il en voit une ouverte et explique les composants internes.
Les rotules nécessitent une lubrification pour un fonctionnement fluide. Cependant, avec l’âge, cette lubrification peut s’épuiser ou être contaminée par de la saleté et d’autres saletés de la route, entraînant une panne.
Les signes de joints à rotule défectueux comprennent une direction lâche, une usure inégale de la bande de roulement des pneus et un bruit sourd ou de cliquetis lorsque vous tournez le volant.
7. Amortisseurs et jambes de force usés
Les voitures utilisent des amortisseurs, des jambes de force, ou les deux, pour améliorer la maniabilité et garantir que les pneus restent en contact avec la route. Ces pièces de suspension devraient durer sept ou huit ans sans problème en cas d’utilisation régulière.
Il n’est pas recommandé de conduire avec des amortisseurs ou des jambes de force usés, car la voiture pourrait s’affaisser ou basculer d’un côté, provoquant une instabilité dangereuse à vitesse d’autoroute.
Votre voiture peut également plonger excessivement vers l’avant lors du freinage ou se pencher en arrière lors de l’accélération si les amortisseurs ou les jambes de force sont défectueux. Des bruits sourds ou des gémissements lors de la rotation du volant ont également été signalés par les conducteurs.
Si vos amortisseurs ou jambes de force tombent en panne, assurez-vous de consulter notre article précédent pour une analyse complète des coûts de remplacement.
8. Faible pression des pneus
Le bruit du volant peut être dû à une faible pression des pneus plutôt qu’à des problèmes de suspension ou de direction assistée.
Les pneus sont conçus pour résister aux forces physiques en jeu lors des virages. Cependant, les pneus sous-gonflés sont plus susceptibles de fléchir et de se déformer car les flancs ne peuvent pas tenir le coup. En plus de constituer un danger potentiel pour la sécurité, vous pouvez également entendre des grincements lorsque vous tournez le volant.
9. Mauvaise courroie de direction assistée
La courroie de direction, ou courroie serpentine, transmet la puissance du moteur à divers composants du moteur, y compris la pompe de direction assistée. Les courroies serpentines peuvent subir beaucoup d’usure, mais doivent généralement être remplacées entre 60 000 et 100 000 milles.
Une courroie serpentine usée peut glisser lorsque vous tournez le volant, entraînant souvent un fort gémissement ou un grincement. Si la courroie se brise complètement, elle ne pourra pas faire fonctionner l’alternateur du véhicule, coupant ainsi l’alimentation de plusieurs composants du moteur.
10. Pompe de direction assistée défectueuse
Bien que les pompes de direction assistée durent souvent toute la durée de vie d’une voiture, un liquide de direction sale, une courroie de direction usée, etc., peuvent entraîner une panne précoce.
Outre un gémissement lorsque vous tournez le volant, la direction assistée sera probablement également coupée, ce qui rendra plus difficile la manœuvre du véhicule.
Votre meilleur pari est d’éviter de conduire votre voiture si la pompe de direction assistée tombe en panne, car cela peut non seulement causer plus de dégâts, mais aussi être dangereux.
Votre volant fait du bruit lorsque vous tournez ? Voici quoi faire
Si votre véhicule émet des grincements ou des gémissements lors des virages, le problème réside probablement dans le système de direction assistée.
Tout d’abord, vérifiez que le niveau de liquide de direction assistée n’est pas bas et que le filtre n’est pas obstrué. Vous devez également inspecter la courroie serpentine pour détecter les fissures visibles et vous assurer qu’elle ne s’est pas cassée. La plupart d’entre eux sont des problèmes d’entretien que vous pouvez résoudre dans le parking d’un magasin de pièces automobiles.
Un grincement continu peut indiquer un problème plus important au sein du système de direction, comme une pompe défectueuse, un sujet que nous avons largement abordé dans un autre article.
Des bruits sourds, de grincement, de cognement et de cliquetis lors de la rotation du volant pointent vers la suspension ou le système de direction à crémaillère et pignon. Il n’est pas recommandé d’ignorer ces sons, car une défaillance de ces systèmes peut conduire à des situations de conduite dangereuses.
Vous pouvez facilement inspecter certaines pièces de suspension pour détecter tout dommage, mais en ce qui concerne le remplacement, un atelier professionnel est la meilleure solution pour la plupart.
Lisez la Suite : Votre voiture fait-elle un bruit de grincement lors de l’accélération ?