Conduire une voiture dont le système de amortisseur est cassé ou endommagé, c’est comme marcher avec une jambe cassée. Vous vous sentirez déséquilibré et instable, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de votre voiture ou pire.

Votre système de suspension assure le confort de conduite en atténuant les irrégularités de la route et la traction en gardant les roues au sol autant que possible. Au fil du temps, certaines pièces de votre suspension peuvent s’user ou se casser complètement. Si cela se produit, est-il toujours sécuritaire de conduire votre voiture ?

En général, la pièce endommagée ou usée devra être réparée ou remplacée avant de conduire votre voiture. Cependant, cela peut varier en fonction de la pièce cassée.

Puis-je conduire avec une jambe de force endommagée ?

Non, il faut le réparer le plus vite possible.

Une jambe de force absorbe le rebond de votre voiture sur les bosses de la route. Les jambes de force à l’avant de votre véhicule sont également essentielles pour la direction et l’alignement. Conduire avec une jambe de force cassée sera extrêmement inconfortable pour vous et vos passagers, et n’est pas sûr en cas d’urgence. Cela peut également endommager d’autres composants de votre voiture.

Puis-je conduire avec des ressorts endommagés ?

Non, ce n’est pas recommandé.

Un ressort endommagé ou affaissé peut provoquer un affaissement et du bruit et affecter les angles d’alignement. Bien que vous puissiez toujours conduire, le trajet sera difficile et la voiture sera difficile à contrôler en cas d’urgence. De plus, les bosses pourraient endommager d’autres pièces de la voiture. Si les ressorts se sont tellement affaissés que la carrosserie de votre voiture repose sur un ou plusieurs pneus, il est dangereux de continuer à conduire votre voiture car votre pneu pourrait se détacher à tout moment en raison du contact.

Puis-je conduire avec des bras de suspension endommagés ?

Oui, mais vous devrez faire très attention.

Les bras de suspension permettent à la suspension de pivoter sur des bagues pour une articulation silencieuse des bras pendant leur mouvement. Ils sont reliés au châssis et abritent les rotules. Les bras de suspension peuvent être endommagés lors de la conduite sur des nids-de-poule ou lors d’un accident. Des bras de suspension pliés peuvent affecter l’alignement de votre voiture, entraînant des problèmes de maniabilité et une usure supplémentaire des pneus.

Puis-je conduire avec un arbre de transmission endommagé ?

Non. Il faut le vérifier dès que vous remarquez des symptômes.

L’arbre de transmission, qui est généralement présent sur les voitures à propulsion, transmet le couple du moteur aux roues. Il s’agit d’un composant très précisément équilibré et pondéré car il tourne à des vitesses et des valeurs de couple élevées pour faire tourner les roues. En cas de problème avec l’arbre de transmission, des vibrations intenses et des bruits anormaux se feront entendre sous la voiture. L’un ou l’autre de ces symptômes doit être vérifié par un mécanicien certifié dès que possible, car un arbre de transmission endommagé peut entraîner une usure accélérée des autres composants de la suspension et de la transmission, provoquant ainsi des dommages supplémentaires.

Puis-je conduire avec une barre anti-roulis endommagée ?

Oui. Mais de préférence pas pour longtemps.

Il existe très peu de pièces de votre système de suspension que vous pouvez laisser tranquilles pendant un certain temps après une panne ou une défaillance. La barre anti-roulis en fait partie. Une barre anti-roulis cassée permet à la voiture de rouler davantage dans les virages, mais elle ne présente aucun danger tant que les quatre roues restent au sol. Cependant, une barre anti-roulis endommagée signifie qu’il est plus difficile d’effectuer des virages brusques, par exemple des manœuvres d’urgence, vous devrez donc conduire plus lentement que d’habitude jusqu’à ce que la barre anti-roulis soit remplacée.

Puis-je conduire avec un pneu crevé ?

Non. Changez-le dès que possible.

Les pneus, qui font partie de votre système de suspension, peuvent être endommagés par la surface de la route. En plus de détruire potentiellement votre roue, rouler avec un pneu crevé peut rendre difficile un freinage rapide en cas d’urgence et votre voiture peut tirer brusquement d’un côté ou rendre la direction difficile.

Puis-je conduire avec une roue endommagée ?

Non. Votre voiture ne bougera pas du tout si une roue est cassée.

Bien qu’il soit possible de conduire avec une roue fissurée, cela n’est pas recommandé. En effet, une fissure peut se transformer en rupture complète à tout moment, ce qui entraînerait une défaillance catastrophique et un éventuel accident.

Puis-je conduire avec un amortisseur endommagé ?

Oui, même si ce ne sera pas un voyage confortable.

Un amortisseur cassé peut provoquer des rebonds, des roulis, des affaissements et des plongées de la voiture. En d’autres termes, ce ne sera pas confortable. De plus, votre voiture sera plus difficile à contrôler, surtout à grande vitesse. Pour cette raison, vous ne devez jamais conduire une voiture avec un amortisseur cassé à grande vitesse et éviter les virages brusques et les arrêts brusques.

Lisez Aussi : 6 problèmes de suspension Honda courants et comment les repérer

Puis-je conduire avec une tringlerie de direction endommagée ?

Non. Réparez-le dès que possible. 

Une voiture dont la biellette de direction est cassée (par exemple, une rotule de direction ou une biellette axiale) ne peut pas tourner quand on le souhaite. Il est extrêmement dangereux de tourner avec une biellette de direction cassée.

Puis-je conduire avec une direction assistée défectueuse ?

Oui, même si ça va être lent.

Lorsque votre direction assistée tombe en panne, il est toujours possible de conduire. Cependant, cela demande beaucoup d’efforts, notamment dans les virages. Pour votre confort de conduite, il est recommandé de faire réparer rapidement votre direction assistée.

Systèmes de suspension

Votre système de suspension est complexe et chaque pièce doit fonctionner correctement pour assurer un voyage sûr et sans problème pour vous et vos passagers. Toute pièce cassée ou endommagée peut avoir un impact négatif sur la tenue de route, la direction ou le freinage de votre voiture, rendant la conduite dangereuse.

Lisez Aussi : Symptômes de dysfonctionnement des bagues de suspension dans votre Volvo