Que sont les ressorts à lames ?
Les ressorts à lames, que l’on retrouve couramment dans les camions, les VUS pleine grandeur et certaines voitures plus anciennes, sont l’un des éléments de suspension les plus rudimentaires mais les plus fonctionnels que vous puissiez trouver. Ils sont constitués de longues bandes de métal flexibles et incurvées appelées lames, serrées ensemble aux extrémités pour former une arche.
Il y en a une de chaque côté d’un essieu, et des manilles qui permettent un mouvement longitudinal fixent les ressorts à l’arrière. Les lames sont progressivement plus longues et plus il y a de couches, plus la capacité du ressort est généralement élevée.
Les ressorts à lames des véhicules qui en sont équipés sont au cœur de la portance et de l’absorption des chocs. Ils contribuent à répartir uniformément le poids du véhicule, à maintenir la hauteur de caisse et à absorber les bosses et les vibrations de la route pour rendre la conduite plus confortable.
Tout comme les ressorts hélicoïdaux présents sur différents véhicules, les ressorts à lames contribuent à maintenir la stabilité, la maniabilité et la sécurité du véhicule. La répartition du poids en est l’un des principaux éléments et ils aident à éviter les rebonds ou les balancements excessifs tout en maintenant l’essieu arrière dans l’alignement. S’ils sont endommagés ou plus faibles qu’ils ne devraient l’être, le comportement de votre véhicule se modifie sensiblement.
Comment les ressorts à lames peuvent-ils tomber en panne ?
En regardant un ressort à lames, il peut être difficile de croire qu’il puisse tomber en panne. Pourtant, c’est possible et cela arrive, et les facteurs peuvent inclure :
- Corrosion – L’exposition au sel, à l’humidité et aux débris de la route peut entraîner de la corrosion sur ou entre les feuilles, affaiblissant ainsi leur intégrité structurelle au fil du temps.
- Fatigue – La contrainte constante liée au port de la charge du véhicule, à la conduite sur un terrain accidenté et à l’utilisation quotidienne peut provoquer une fatigue du métal.
- Dommages dus à un impact – Les impacts soudains, les accidents et les conditions de conduite difficiles peuvent exercer une force anormale sur les ressorts, les faisant se tordre, se plier ou se fissurer, et ils ne peuvent plus bien soutenir le véhicule.
- Surcharge – L’une des causes les plus fréquentes est peut-être le dépassement de la capacité de poids du véhicule. Cela exerce une pression excessive sur les ressorts à lames, ce qui les fait s’affaisser, s’aplatir ou perdre leur forme d’origine, et ils ne sont pas aussi efficaces.
Lisez Aussi : Voici les symptôme d’une valve PCV hs
Signes et symptômes de ressorts à lames défectueux
Dans de nombreux cas, les ressorts à lames ne sont pas diagnostiqués très rapidement car ils sont considérés comme une conception robuste, presque à l’épreuve des balles. Cependant, les signes suivants peuvent indiquer que vous avez des ressorts à lames défectueux :
- Affaissement de la hauteur de caisse – Lorsque les ressorts à lames sont usés ou endommagés, le véhicule peut paraître plus bas d’un côté ou dans son ensemble.
- Rebondissement excessif – Vous pourriez ressentir une qualité de conduite anormalement rebondissante, en particulier lorsque vous roulez sur des bosses ou des surfaces de route inégales.
- Balancement du véhicule – Ils peuvent faire osciller ou dériver votre véhicule pendant la conduite, en particulier lors des virages ou des changements de voie.
- Usure inégale des pneus – Des signes d’usure inégale sur les pneus, tels que des épaulements dénudés ou une usure irrégulière de la bande de roulement, peuvent indiquer des problèmes avec la suspension arrière en général.
- Conduite dure ou accidentée – Des ressorts à lames endommagés peuvent rendre la conduite dure et inconfortable, avec des bruits et des secousses lorsque vous roulez sur des bosses.
- Dégâts visibles – Parfois, vous pouvez repérer une fissure dans une feuille ou remarquer qu’une section est manquante.
Dès que vous remarquez des symptômes d’un ressort à lames défectueux, vous devez immédiatement vous en occuper. En particulier lorsque vos ressorts ne fonctionnent pas de manière égale d’un côté à l’autre, cela peut rendre la conduite dangereuse. Faites-les réparer immédiatement pour éviter tout risque d’accident ou de perte de contrôle.
Comment éviter que les ressorts à lames ne se détériorent
L’une des meilleures façons de maintenir votre suspension en bon état est de procéder à des inspections régulières. Recherchez des bagues de ressorts à lames usées ou fissurées et des fissures dans les lames. De plus, laver régulièrement votre véhicule et garder les lames exemptes de débris tels que des pierres aidera à prévenir la détérioration et l’usure. D’autres méthodes incluent :
- Évitez de surcharger votre véhicule. Respectez les limites de poids pour le transport de charges à l’intérieur du véhicule ainsi que pour le remorquage afin d’éviter une tension excessive sur les ressorts à lames.
- Dans la mesure du possible, évitez les nids-de-poule et les terrains accidentés. Ces surfaces rugueuses peuvent exercer une pression excessive sur les ressorts à lames et provoquer des fractures.
- Prévenez la corrosion autant que possible. Éliminez le sel et le sable de la route qui peuvent ronger le métal et les peintures protectrices, et appliquez un inhibiteur de rouille ou de la peinture pour éviter la corrosion.
Comment réparer des ressorts à lames défectueux
En règle générale, les ressorts à lames durent des décennies lorsqu’ils sont bien entretenus. Mais dans les cas où ils sont défectueux, il n’existe que quelques options.
Certains ateliers de réparation de suspension peuvent réparer un ressort à lames en remplaçant une lame cassée. Cependant, cette réparation n’est pas toujours une bonne option, car le ressort de l’autre côté est probablement faible et n’aura pas le même taux de rebond.
Le remplacement des ressorts à lames par paire est la meilleure solution. Vous retrouverez ainsi les performances d’origine des ressorts comme neufs. Utilisez des pièces conçues pour votre véhicule dans sa conception d’origine et provenant uniquement de fabricants de confiance.
Si vous êtes un expert en mécanique, le remplacement d’une paire de ressorts à lames est peut-être dans vos cordes. C’est un travail d’une précision trompeuse, alors suivez parfaitement le manuel d’entretien pour obtenir les meilleurs résultats.
En règle générale, un alignement des roues doit être effectué après l’installation de nouveaux ressorts à lames, ce qui est mieux fait par un professionnel. Et si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire le travail vous-même, il est également judicieux de faire installer les ressorts à lames par un mécanicien.
FAQ/Les gens demandent aussi
Puis-je conduire avec des ressorts à lames défectueux ?
Il n’est pas recommandé de conduire avec des ressorts à lames défectueux, car cela peut compromettre la sécurité, la stabilité et les performances globales du véhicule.
Combien de temps durent les ressorts à lames ?
La durée de vie des ressorts à lames peut varier en fonction de facteurs tels que l’utilisation, l’entretien, les conditions de conduite et la qualité des ressorts, mais ils durent généralement au moins 50 000 à 100 000 milles, beaucoup d’entre eux durant toute la durée de vie du véhicule.
Combien coûte un ressort à lames de remplacement ?
Le coût peut varier de 50 $ à 200 $ ou plus par ressort, selon la marque et le modèle du véhicule et la qualité du ressort.
Puis-je reconditionner mes ressorts à lames ?
Le reconditionnement des ressorts à lames est possible dans certains cas par des professionnels qui peuvent réinitialiser l’arche, retremper l’acier ou réparer des dommages mineurs, mais un reconditionnement complet n’est pas toujours réalisable ou rentable.
Quelle est la meilleure graisse pour ressorts à lames ?
La meilleure graisse pour ressorts à lames est une graisse à base de lithium de haute qualité et très résistante ou une graisse synthétique spécialement conçue pour les composants de suspension.