Ce guide examinera les grandes différences entre ces produits, mais si vous recherchez une réponse rapide, la voici. Vous ne pouvez pas utiliser le liquide de direction assistée et le liquide de frein de manière interchangeable .
Jusqu’à récemment, dans la plupart des voitures, les systèmes de freinage et de direction assistée étaient hydrauliques. Sous votre capot, les fluides peuvent même avoir une couleur similaire – très probablement une nuance de rouge. Ils peuvent se ressembler et ce sont tous deux des fluides hydrauliques. Alors, s’ils semblent si similaires, pouvez-vous utiliser du liquide de frein comme liquide de direction assistée ?
La réponse brève est : « non ! »
Commençons par les bases.
Qu’est-ce que le liquide de frein ?
Le liquide de frein est le liquide présent dans le système de freinage. Il transfère la force aux roues, obligeant les plaquettes à se serrer sur le rotor, appliquant une friction pour ralentir le mouvement de rotation.
Le liquide de frein fonctionne dans une série scellée de tuyaux et de flexibles. Regardez la vidéo ci-dessus pour avoir une bonne idée de la façon dont un concept aussi simple est appliqué aux automobiles du monde entier. Hormis quelques inventions technologiques, le système est resté essentiellement le même depuis des décennies.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le servo amplifie la force via une physique assez simple. Le maître-cylindre, qui retient le liquide de frein, reçoit la pression du servo et la transfère à travers le système.
En conséquence, les pistons des étriers (rotors) ou des cylindres de roue (freins à tambour) freinent, ralentissant ainsi la voiture. Lorsque vous relâchez la pédale, le système dépressurise instantanément, relâchant les freins et permettant aux roues de tourner à nouveau librement.
Le liquide de frein est un liquide absorbant l’humidité à base d’éthanol .
Comment identifier le liquide de frein
Comme tous les liquides automobiles, il est impératif de maintenir le liquide de frein au-dessus du niveau « MIN » sur le réservoir (et en dessous du niveau « MAX »).
Soulevez votre capot et trouvez le réservoir de liquide de frein. Ce sera un récipient en plastique relativement petit avec un bouchon. Sur ce bouchon, vous trouverez inscrit le type de liquide de frein requis. L’exemple le plus courant est DOT 4.
Vous devriez pouvoir voir à travers les côtés translucides du réservoir pour voir le niveau du liquide de refroidissement. Vous verrez le niveau de liquide. Où se situe-t-il par rapport aux marquages « MIN » et « MAX » ? N’importe où entre ceux-ci est très bien, même si vous aimeriez peut-être le recharger, il est donc proche de la marque « MAX ». De cette façon, vous pouvez reconnaître instantanément quand il y a une baisse et maintenir le niveau loin du minimum.
Le liquide de frein est d’un rouge vif lorsqu’il est neuf. Au fil du temps, il devient plus foncé et finit par devenir brun foncé. Lorsqu’il atteint cet état, il est temps de vider le système et de tout remplacer. À condition qu’il s’agisse toujours d’une teinte rougeâtre, vous pourrez facilement en rajouter.
Assurez-vous d’utiliser le bon type de liquide de frein ! Vous devriez le trouver sur le bouchon du réservoir, comme mentionné, ainsi que dans votre manuel du propriétaire. Si vous vous rendez dans un magasin de pièces automobiles pour en acheter, vous pouvez également demander au technicien de vérifier que vous achetez les bons produits.
Comment faire l’appoint de liquide de frein
Lorsque vous retirez le bouchon du réservoir pour la première fois, vous remarquerez peut-être un petit obstacle sous la forme d’un filtre. Pour évaluer l’état du liquide, vous devrez le retirer brièvement. Une fois que vous l’avez examiné rapidement, remettez-le rapidement.
Important : lorsque vous travaillez avec du liquide de frein, vous devez purger les freins si le niveau est descendu en dessous du repère minimum. De l’air aurait pu pénétrer dans le système, créant une situation potentiellement dangereuse lorsque vous recommencerez à conduire. Pour purger vos freins, vous aurez besoin d’un ami, d’un équipement automobile de base, d’une bouteille de purge et d’un peu d’expérience. N’essayez pas cela par vous-même si vous ne l’avez jamais fait auparavant.
Une fois le filtre en place, versez simplement le bon type de liquide de frein dans le réservoir, en vous assurant de le maintenir entre les marques. À condition que le niveau ne soit pas inférieur à « MIN », comme mentionné ci-dessus, c’est tout ce que vous devez faire.
Remettez bien le bouchon en place et conduisez la voiture lentement et doucement autour du pâté de maisons pour vous assurer que tout fonctionne. Si vous avez commis une erreur, elle devrait se manifester immédiatement. Ici, il serait temps de manger une humble tarte et d’appeler un mécanicien à votre poste.
Ne conduisez jamais votre voiture si cela n’est pas sécuritaire.
Si le liquide est brun et sale lorsque vous le vérifiez, il est temps de rincer complètement le système. Bien que cela puisse être possible de le faire vous-même, c’est une bien meilleure idée de le confier à un mécanicien. Cela ne devrait pas être trop cher et vous évite de commettre une erreur stupide et de détruire votre système (ce qui est possible).
Qu’est-ce que le liquide de direction assistée ?
La vidéo ci-dessus dure quelques minutes, mais elle vaut la peine de la regarder pour une compréhension détaillée du fonctionnement du système de direction et de la manière dont la direction assistée hydraulique vous assiste, le conducteur. L’exemple présenté au début est un système hydraulique. Plus tard, une version à assistance de direction électrique est présentée.
Le liquide de direction assistée est utilisé dans le système de direction assistée – ce n’est pas une récompense pour le deviner correctement ! La direction assistée permet de tourner les roues beaucoup plus facilement. Vous saurez si vous avez déjà conduit une voiture des années 80 ou avant.
L’assistance hydraulique de direction utilise une valve entre le pignon de la crémaillère et la colonne de direction. La vanne rotative régule la répartition de la pression dans le vérin hydraulique entourant la crémaillère de direction. Ces différences de pression dans chaque chambre créent la force qui assiste le conducteur lorsqu’il tourne le volant.
Sans direction assistée – hydraulique ou électrique – conduire une voiture est bien plus un entraînement pour les bras. Il est également beaucoup plus facile de perdre le contrôle du véhicule. Cependant, certains diront qu’une absence totale d’assistance donne au conducteur la meilleure connexion avec les sensations des roues et de la route.
Le liquide de direction assistée est créé avec de l’huile minérale, synthétique ou végétale. La plupart des nouvelles options de liquide de direction assistée sont fabriquées à partir d’huile synthétique. Ils contiennent de nombreux additifs pour protéger et lubrifier le système de direction.
Comment identifier le liquide de direction assistée
Tout d’abord, vérifiez si votre voiture utilise une assistance de direction hydraulique. De nombreux modèles plus récents utilisent une version électrique qui ne nécessite aucun apport de fluide. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, la plupart des modèles légèrement plus anciens et certains véhicules plus récents nécessiteront du liquide de direction assistée.
Ces informations se trouvent dans votre livret d’instructions. Cela peut être répertorié comme « direction assistée », « aide à la direction » ou peut-être « entretien de routine ».
Le réservoir de liquide de direction assistée devrait être assez facile à identifier. Le capuchon comportera soit un graphique représentant un volant, soit une étiquette indiquant « FLUIDE DE DIRECTION ASSISTÉE ».
Il existe différents types de liquide de direction assistée, alors vérifiez (encore une fois, à l’aide de votre manuel du propriétaire) avant d’ajouter quoi que ce soit à votre véhicule. ATF, synthétique et universel sont trois types courants.
Vous pouvez également vous rendre au magasin (en ligne ou en personne) que vous utilisez habituellement et saisir le numéro d’immatriculation de votre voiture. Il devrait automatiquement filtrer les résultats selon ceux que votre marque et votre modèle peuvent prendre – mais, encore une fois, vérifiez !
Comment faire l’appoint de liquide de direction assistée
Une fois que vous avez localisé le réservoir, vérifiez le niveau de liquide. S’il est bas, vous devrez le recharger .
Vérifiez ensuite son état. Vous pouvez voir l’état du liquide de direction assistée grâce à sa couleur. Il doit être ambre, rose ou clair. Lorsqu’il y a un problème quelque part dans le système, il est contaminé et devient brun ou noir.
Si vous remarquez cela, emmenez votre voiture chez un mécanicien. Non seulement le liquide doit être rincé et remplacé, mais vous devez également trouver la source du problème. Il s’agit probablement d’un joint torique, d’un joint ou d’un tuyau fissuré ou usé – il faudra également le remplacer.
Cependant, si tout semble bon, ajoutez simplement le bon type de liquide de direction assistée à votre voiture. Remplissez-le jusqu’au repère indiqué. Il se dilate à mesure que le moteur chauffe et que vous commencez à conduire, et trop de liquide peut causer des dégâts en soi.
Remplacez le capuchon. C’est tout ce qu’on peut en dire!
Certains pourraient suggérer de conduire sans liquide de direction assistée. Oui, c’est techniquement possible. Cependant, contrôler la voiture sera plus délicat. Vous constaterez également que la pompe, la crémaillère et le pignon s’usent beaucoup plus rapidement puisqu’ils n’ont rien pour les lubrifier et les protéger. Il est préférable de suivre les recommandations du fabricant et de toujours maintenir les niveaux à niveau.
Puis-je utiliser du liquide de frein pour le liquide de direction assistée ?
Non! Le liquide de frein et le liquide de direction assistée ne sont pas les mêmes.
Comme démontré ici, le liquide de frein et le liquide de direction assistée sont deux choses totalement différentes. Ils sont fabriqués à partir de différents liquides de base aux propriétés très différentes et à des fins totalement différentes.
Le liquide de frein ne fonctionnera pas comme liquide de direction assistée. Le liquide de direction assistée ne fonctionnera pas comme liquide de frein. En fait, leur utilisation interchangeable est presque certaine d’entraîner un crash. Au minimum, vous endommagerez votre véhicule. Mal.
Quel est le point commun entre le liquide de frein et le liquide de direction assistée ? Eh bien, ce sont tous deux des liquides utilisés dans les systèmes hydrauliques et on les trouve souvent de couleur rose rougeâtre. C’est ça.
Poursuivant dans cette optique, utiliser du liquide de frein pour un système de direction assistée – et vice versa – sera aussi utile que de verser du vin rouge ou une barbotine rosée.
Vous ne pouvez pas remplacer le liquide de frein par du liquide de direction assistée. Honnêtement, vous feriez mieux de ne rien avoir dans un système de direction assistée. Les systèmes de freinage ont toujours besoin de liquide de frein – et du bon type aussi !
Liquide de frein comme liquide de direction assistée – Conclusion
Le liquide de frein ne peut pas être utilisé comme liquide de direction assistée. Ce serait plus que futile et vous auriez besoin d’emmener votre voiture chez un mécanicien pour que le liquide soit retiré et remplacé par le produit approprié. Vous pourrez y aller en voiture si vous y allez tout de suite et que le magasin est local.
Que se passerait-il si vous versiez du liquide de frein dans le réservoir de liquide de direction assistée ? Eh bien, comme mentionné, vous confiez immédiatement la voiture à un technicien (vous pourrez y conduire si c’est immédiat et local). Vous verriez les résultats suivants.
- Pièces de direction non lubrifiées et usure inutile.
- Dommages aux joints en caoutchouc et aux joints toriques du système – le liquide de frein est corrosif
- Dommages à la pompe de direction assistée – pas de lubrification.
En bref, sortez simplement et achetez du liquide de direction assistée. Assurez-vous que c’est le bon type pour votre voiture et versez-le. C’est aussi simple que cela et ne coûtera probablement pas plus de 20 $ environ. C’est un travail incroyablement simple et ne fera pas sauter la banque.
S’il vous plaît, ne soyez pas paresseux. Utilisez du liquide de direction assistée pour le système de direction assistée et du liquide de frein pour le système de freinage. Cela pourrait vous faire économiser des centaines, voire des milliers, sur d’éventuelles factures de réparation futures.
En réponse à la question de cet article ? Vous ne pouvez pas utiliser de liquide de frein pour le liquide de direction assistée !
Lisez Aussi : Comment résoudre le problème de direction assistée ?