Imaginez ceci : vous êtes assis dans votre voiture sur le point de quitter la position de stationnement lorsque le moteur s’arrête soudainement. Il n’y avait aucun panneau d’avertissement, aucun voyant lumineux et tout semblait bien. Il vient de s’éteindre.

Pourquoi une voiture meurt-elle au ralenti en P ?

Qu’est-ce qui fait caler une voiture ? Habituellement, cela signifie que le moteur ne reçoit pas suffisamment d’air, de puissance ou de carburant. Il existe six raisons principales qui peuvent faire caler une voiture au ralenti. Les principales raisons sont :

  • Capteur d’oxygène ou de débit massique d’air défectueux
  • Vanne EGR bouchée
  • Mauvaises bougies d’allumage
  • Problème d’actionneur de commande d’air de ralenti
  • Problèmes du système de distribution de carburant
  • Transmission défectueuse

Si votre SUV, voiture ou camion continue de caler, cela indique qu’il y a un problème qui doit être résolu. Heureusement, dans ce guide, j’explorerai chacun d’eux en détail afin que vous sachiez comment procéder. Passons directement au guide !

6 causes courantes d’une voiture qui cale au ralenti

Capteur d’oxygène ou de débit massique d’air défectueux

Votre véhicule est rempli de différents capteurs. Chacun transmet des informations spécifiques à l’ ECM (Engine Control Module). L’ECM prend ensuite ces données et régule le fonctionnement du moteur pour garantir un fonctionnement optimal.

Deux de ces capteurs jouent un rôle important dans la raison pour laquelle le moteur d’une voiture s’arrête au ralenti. Le premier est le capteur d’oxygène situé dans le collecteur d’échappement.

Le second est le capteur de débit massique d’air, qui se trouve à gauche de votre moteur à l’intérieur du conduit d’air d’admission.

Le premier lit la quantité d’air sortant de votre moteur, et le second mesure la quantité entrante. L’ECM utilise ces données pour augmenter ou diminuer la quantité d’air qu’il envoie aux chambres de combustion.

Si l’un de ces capteurs transmet des informations incorrectes, votre moteur risque de ne pas recevoir suffisamment d’air dont il a besoin pour s’alimenter. Un manque d’air entraîne un manque de puissance, ce qui peut faire caler votre voiture au ralenti.

Combien coûte le remplacement d’un capteur d’oxygène ou de débit massique d’air en magasin ? Un capteur d’oxygène coûtera environ 200 $ et un capteur de débit d’air massique coûtera environ 300 $.

Vanne EGR bouchée

Si vous ne le saviez pas, EGR signifie Exhaust Gas Recirculation. Comme son nom l’indique, son objectif est de faire recirculer une petite quantité d’échappement vers les chambres de combustion. Il fait cela pour diminuer la température à l’intérieur.

Cela fonctionne parce que les gaz d’échappement sont principalement du dioxyde de carbone (C02), un gaz inodore et incolore qui ne brûle pas.

Puisqu’il ne brûle pas comme l’oxygène, il abaisse efficacement la température à l’intérieur des chambres de combustion.

Lorsque la vanne EGR est bouchée, elle peut rester ouverte ou fermée, ce qui signifie que les gaz d’échappement continueront de circuler ou ne couleront pas du tout.

Lorsque cela se produit, cela affecte les rapports air/carburant à l’intérieur des chambres de combustion, ce qui peut entraîner une perte de puissance. Pas assez de puissance et vous aurez des problèmes de calage au ralenti.

Cependant, diagnostiquer une vanne EGR bouchée est un peu plus difficile car de nombreux symptômes sont similaires à ceux causés par une pompe à carburant défectueuse, un filtre à carburant bouché ou des bougies d’allumage défectueuses.

Heureusement, s’il s’agit d’une vanne EGR bouchée, vous pouvez simplement la nettoyer à la maison plutôt que de la remplacer pour 400 à 500 $.

Nouvelles bougies d’allumage nécessaires

Les bougies d’allumage sont chargées d’enflammer le mélange air/carburant à l’intérieur de la chambre de combustion. Comme on peut s’y attendre, s’ils sont vieux et usés, ils sont moins efficaces dans leur travail. Cela se traduit par moins de puissance pour votre moteur, ce qui peut conduire votre voiture à caler au ralenti.

Il existe aujourd’hui cinq types de bougies d’allumage sur le marché. Ceux-ci sont constitués des éléments suivants :

  • Cuivre
  • Iridium
  • Platine unique
  • Double Platine
  • Argent

Bien que le cuivre coûte le moins cher, il ne dure que entre 10 000 et 20 000 milles.

L’iridium, l’argent et le platine simple et double durent tous environ 100 000 milles mais ont des prix plus élevés.

Actionneur de commande d’air de ralenti défectueux

Le but de l’ actionneur de commande d’air de ralenti est de maintenir les régimes dans une plage optimale pendant que le moteur tourne au ralenti. Il le fait sur la base des informations reçues par l’ECM, qu’il obtient d’éléments tels que vos capteurs de débit d’air massique, d’oxygène et de carburant.

S’il y a un problème avec l’actionneur de commande d’air de ralenti, la vitesse de rotation de votre moteur pourrait tomber trop bas.

Comme vous l’avez peut-être deviné, cela peut faire caler votre moteur au ralenti.

Le coût de remplacement de cette pièce varie considérablement. Cela varie d’un peu plus de 100 $ à 500 $, pièces et main d’œuvre comprises.

Problèmes du système de livraison de carburant

Comme nous l’avons mentionné précédemment, trois éléments principaux conduisent généralement à ce qu’une voiture cale au ralenti. L’un d’eux est le manque de carburant, ce qui signifie qu’un problème dans votre système d’alimentation en carburant peut entraîner la mort de votre voiture.

N’importe quel composant du système d’alimentation en carburant peut en être la cause. Prenez par exemple la pompe à carburant, qui est chargée d’acheminer le carburant vers votre moteur à partir du réservoir d’essence.

De plus, il existe le filtre à carburant, qui filtre les débris nocifs avant qu’ils n’atteignent votre moteur. S’il est bloqué, une quantité insuffisante de carburant parviendra à la chambre de combustion.

Si vous avez de la chance, il s’agit simplement du filtre à carburant, dont le remplacement coûte généralement entre 50 et 150 dollars. La plupart durent environ 2 ans, donc si vous avez dépassé ce délai depuis longtemps, c’est probablement le problème.

Transmission défectueuse

Le simple fait de mentionner un problème de transmission est susceptible de donner des frissons dans le dos de tout propriétaire de voiture.

Pourquoi?

Parce qu’ils coûtent très cher à réaliser.

En ce qui concerne les problèmes de calage du moteur, nous parlons spécifiquement du convertisseur de couple, qui est essentiellement la version automatique d’un embrayage.

Son objectif est de transmettre la puissance du moteur au reste de la transmission. S’il est usé ou endommagé, il ne parvient pas à le faire efficacement, ce qui peut faire caler votre voiture.

Heureusement, il se peut qu’il s’agisse simplement du solénoïde, une pièce électromagnétique qui mesure et régule la pression du fluide. Si tel est le problème, vous n’envisagez qu’un coût de réparation d’environ quelques centaines de dollars.

Ne restez pas inactif si votre moteur cale au ralenti

Ignorer une voiture qui continue de caler ne fera qu’entraîner des problèmes plus graves.

Plutôt que de rester assis et d’espérer que le problème se répare tout seul, agissez plutôt. C’est simplement parce que lorsqu’un moteur s’arrête au ralenti, quelque chose ne va pas et nécessite votre attention immédiate.

Lisez la Suite : Combien de temps faut-il pour recharger une batterie de voiture en conduite ?