La climatisation de votre voiture vous a récemment laissé tomber? Il n’y a rien de pire que de s’attendre à une brise glaciale mais plutôt d’être confronté à une bouffée de chaleur. Si vous parcourez le Web à la recherche de réponses à la question « Pourquoi la climatisation de ma voiture sort de l’air chaud ? » alors vous êtes au bon endroit.

La cause la plus courante pour laquelle la clim de cotre voiture sort de l’air chaud est un manque de réfrigérant, bien que vous puissiez également avoir un problème avec votre condenseur. D’autres possibilités incluent un compresseur défectueux, des ventilateurs de refroidissement cassés ou un problème dans votre système électrique.

Heureusement, dans ce guide, j’examinerai en détail chacun de ces problèmes de climatisation de voiture. Mais d’abord, je vais explorer comment fonctionne exactement le système de climatisation d’une voiture pour vous aider à mieux comprendre pourquoi elle rencontre des problèmes.

Commençons!

Le système de climatisation de votre voiture expliqué

Compresseur

Le compresseur prend un réfrigérant à basse pression et à basse température, sous forme gazeuse, et le comprime en gaz à haute pression et à haute température, comme son nom l’indique.

Condenseur

Le condenseur fait office de mini radiateur. Il reçoit le gaz à haute température et haute pression du compresseur et en rayonne la chaleur. Lorsque cela se produit, le réfrigérant se condense, le transformant en un liquide à haute pression et à basse température.

Il y a aussi une paire de ventilateurs de refroidissement qui soufflent sur le condenseur. Cela élimine une grande partie de la chaleur du réfrigérant lorsqu’il est dans les conduites.

Récepteur/Sécheur

Le récepteur/sécheur est chargé d’éliminer l’humidité du réfrigérant maintenant qu’il est à l’état liquide. Pour ce faire, il le filtre à travers des déshydratants , une substance absorbant l’humidité.  

Si vous avez déjà découvert une petite pochette dans un flacon de médicament ou dans de nouvelles chaussures, il s’agit essentiellement de la même substance.

La raison pour laquelle l’humidité doit être éliminée du réfrigérant est pour l’empêcher de geler, ce qui pourrait obstruer le détendeur. L’eau a un point de congélation de -32 degrés. Le réfrigérant, en revanche, a un point de congélation aussi bas que -200 degrés.

Détendeur/Tube à Orifice

Un détendeur contrôle essentiellement la quantité de liquide de refroidissement qui traverse le système, à l’instar de la buse d’un tuyau. En passant à travers le détendeur, il se dilate, réduisant simultanément la pression et la chaleur.  

Non seulement cela, mais ce processus le reconvertit également à l’état gazeux, sauf que cette fois, il s’agit d’une basse température et d’une basse pression. 

Certains systèmes ont un tube à orifice plutôt qu’un détendeur.

Ils fonctionnent tous deux de la même manière, sauf que le premier peut réguler la taille de son ouverture en fonction de la température dans l’évaporateur. Dans ce type de système, le récepteur/sécheur est remplacé par un accumulateur, qui fonctionne également de manière similaire.

Évaporateur

L’évaporateur fonctionne également comme un radiateur, avec des conduites à l’intérieur par lesquelles passe le réfrigérant. Dans ces lignes, la chaleur est absorbée et envoyée vers l’extérieur, la réduisant à environ 32 degrés.

Ce qui est inhabituel avec le liquide de refroidissement, c’est que contrairement à l’eau, qui gèle à 32 degrés, il bout. Cela abaisse non seulement davantage la température, mais provoque également son évaporation, la transformant à nouveau en gaz.

Un ventilateur souffle ensuite sur l’évaporateur, poussant l’air froid et climatisé dans votre cabine. Le liquide de refroidissement retourne au compresseur sous forme de gaz à basse température et basse pression, recommençant ainsi le processus.

Lisez la Suite : Ma climatisation de voiture ne produit plus de froid : causes et solutions

5 raisons pour lesquelles votre clim de voiture souffle de l’air chaud et comment y remédier

Il ya une fuit du réfrigérant dans votre voiture

Étant donné que le réfrigérant est recyclé à maintes reprises, la seule raison pour laquelle vous devriez le recharger est s’il y a une fuite quelque part dans le système. Le premier signe d’une fuite est si votre climatiseur commence à souffler de l’air chaud.  

Malheureusement, il peut être difficile d’identifier exactement d’où vient la fuite. Pourquoi? Car dès qu’il atteint une zone de basse pression, comme une fuite, il revient à l’état gazeux. 

Il existe deux alternatives pour gérer une fuite de courant alternatif.

La première consiste à l’emmener dans un atelier, qui localisera la fuite et réparera tout dommage ou remplacera les pièces usées. Selon la gravité du problème, cela peut coûter entre 225 et 1 600 dollars. Si la fuite provient d’un tuyau usé, attendez-vous à ce qu’elle soit moindre que si le compresseur devait être remplacé.  

La deuxième option consiste à utiliser un colmatant pour les fuites de courant alternatif , mais gardez à l’esprit que ces produits sont destinés aux petites fuites. 

Il existe deux types de colmatateurs de fuites. Le premier type conditionne les joints, les faisant gonfler. Le deuxième type circule dans le système jusqu’à ce qu’il atteigne une fuite et forme une substance solide pour aider à la bloquer.

Vous pouvez vous procurer une cartouche de l’un ou l’autre pour entre 25 $ et 50 $. La plupart comportent une buse qui se connecte directement au port haute pression. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de suivre les instructions du produit étape par étape. 

Le condensateur fonctionne mal

Si vous vous souvenez plus tôt, le condenseur est chargé d’évacuer la chaleur du réfrigérant, puis de l’expulser vers l’extérieur. Si, pour une raison quelconque, le système fonctionne mal, la climatisation de votre voiture deviendra chaude. 

Puisque le condenseur repose derrière la calandre, il est possible que des débris de la route aient provoqué un blocage ou pénétré dans l’une des conduites intérieures. 

Bien qu’il soit possible de supprimer un blocage, les réparations ne le sont généralement pas, ce qui signifie que vous devrez le remplacer. Le remplacement d’un condenseur coûte entre 450 $ et 950 $, selon la marque et le modèle de votre voiture. 

Problèmes dans le système électrique

Si votre climatisation dégage de l’air chaud, la dernière chose que vous désirez est que cela provienne d’un problème électrique. Pourquoi? Parce que trouver l’emplacement du problème peut être difficile car de nombreux fils ne sont pas visibles sans démonter le système.

De nombreux composants AC ont besoin d’électricité pour fonctionner, et s’ils n’en reçoivent pas, votre système AC va probablement chauffer.

Bien que vous puissiez réparer les fils effilochés ou endommagés avec du ruban électrique, le mieux est de le confier à un professionnel expérimenté.

Problèmes avec les ventilateurs de refroidissement

Comme indiqué précédemment, le condenseur dispose également d’une paire de ventilateurs de refroidissement qui aident à réduire la chaleur du réfrigérant lorsqu’il se trouve dans les conduites. Si ceux-ci sont cassés ou fonctionnent mal, le système AC ne fonctionnera pas comme prévu.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles ils peuvent cesser de fonctionner, comme un fusible qui grille ou un problème dans le système électrique. Ils peuvent également être affaiblis par les débris de la route s’ils se trouvent près de l’avant de la voiture. Dans ce cas, le remplacement est la seule option. Attendez-vous à dépenser entre 300 et 500 dollars pour les remplacer.

Le compresseur est défectueux

Tout commence dans le compresseur et, comme vous l’avez peut-être deviné, s’il ne fonctionne pas correctement, le reste du système non plus. Pourquoi? Parce que c’est le compresseur qui fait bouger le réfrigérant en premier lieu. 

Pourquoi les compresseurs de climatisation fonctionnent-ils encore plus mal ?

L’une des causes les plus courantes est le manque d’utilisation. Chaque fois que vous démarrez votre climatiseur après de longues périodes sans utilisation, cela peut choquer le système, ce qui peut entraîner une usure plus rapide que d’habitude. 

Pour cette raison, c’est toujours une bonne idée de l’exécuter pendant environ 15 minutes toutes les quelques semaines.

Il y a beaucoup de pièces mobiles dans le compresseur, il est donc presque préférable de le remplacer que de le réparer.

Malheureusement, le coût de remplacement se situe toujours entre 500 $ et 700 $. Heureusement, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre compresseur AC en l’utilisant plus fréquemment.

Pourquoi la climatisation de votre voiture souffle-t-elle de l’air chaud ?

C’est parce que quelque chose en interne ne fonctionne pas correctement et nécessite votre attention. 

Heureusement, si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous devriez avoir une bien meilleure idée de la cause. Plus vous attendez pour résoudre le problème, plus il est probable que cela conduise à quelque chose de plus grave. 

Quoi qu’il en soit, pouvez-vous vraiment survivre dans un climat chaud sans un système de climatisation fonctionnel ? Ça ne vaut pas le coup.

Lisez la Suite : 5 signes que la climatisation de votre Yaris Vitz est faible en fréon