CVC signifie Chauffage , Ventilation et Climatisation . Il s’agit du système de climatisation de votre BMW . Le ventilateur remplit la fonction simple de souffler de la chaleur lors de l’utilisation du chauffage de votre BMW et de souffler de l’air frais lors de l’utilisation du climatiseur. 

Si le ventilateur ne fonctionne pas correctement , vous ne pouvez pas utiliser le chauffage ou la climatisation dans le véhicule. Cela peut entraîner de gros désagréments, surtout s’il s’agit d’une journée particulièrement chaude.

Signes d’un ventilateur CVC défectueux

Manque de circulation d’air : Si le ventilateur CVC ne fonctionne pas correctement, l’air de votre cabine peut ne pas être aussi chaud ou froid que vous le souhaiteriez. Il y aura également un manque de flux d’air provenant des bouches d’aération .

Force du flux d’air : Si la force avec laquelle l’air souffle est insuffisante ou incohérente, cela indique une défaillance du système de ventilation CVC.

Température : Dans certains cas, le flux d’air peut toujours fonctionner, mais uniquement à une vitesse ou à une vitesse faible parmi tous les différents choix disponibles. Cela ne permettra aucun changement radical de température dans votre BMW, ce qui pourrait provoquer un inconfort.

Lisez Aussi : Dépannage des problèmes courants du ventilateur du condenseur

Causes d’un ventilateur CVC défectueux

  • Fuite du réfrigérateur : S’il n’y a aucune différence dans la température de l’air lorsque vous passez du chaud au froid, cela peut être dû à une fuite du réfrigérateur. S’il y a une fuite, cela empêchera le système de libérer l’air frais.
  • Compresseur CVC : Si l’air passe du froid au chaud lorsque la voiture roule, il est probable qu’il y ait une fuite dans le compresseur CVC.
  • Système CVC : Il pourrait également y avoir une fuite dans les tuyaux du système CVC.
  • Embrayage du compresseur défectueux : Un embrayage de compresseur défectueux maintiendra une pression définie dans le système CVC.
  • Erreur électronique : Une erreur entre les commandes du tableau de bord et la commande du ventilateur peut entraîner une panne du système CVC.
  • Surcharge de la résistance du ventilateur : elle peut être programmée de manière imprécise avec les mesures de courant lors de la fabrication chez BMW.
  • Usure : le vieillissement du véhicule et l’usure accumulée au fil du temps peuvent entraîner une panne du ventilateur CVC.
  • Composants de relais défectueux : Le ventilateur CVC est composé de nombreuses pièces. Si l’un d’entre eux ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner la défaillance de l’ensemble du système. Une panne de pièces électroniques et un ventilateur grillé peuvent également en être la cause.
  • Relais du moteur de ventilateur défectueux : cela peut entraîner un dysfonctionnement du ventilateur CVC et couper le flux d’air car ce composant alimente le ventilateur CVC.
  • Câblage de la voiture : Le câblage ou les circuits de votre BMW peuvent également être en cause et empêcher le ventilateur CVC de fonctionner correctement.
  • Thermostat : Le thermostat contrôle la température. En cas de panne, le ventilateur CVC perd la capacité de refroidir ou de chauffer la voiture. Les signes de défaillance du thermostat peuvent être un chauffage et un refroidissement incohérents.

Le ventilateur CVC est l’un des composants du système CVC dans son ensemble. Il est très susceptible de tomber en panne, surtout pendant les mois d’été. Les réparations dépendront de la pièce à l’origine de l’erreur. Pour diagnostiquer correctement le problème, il est important d’ amener votre BMW chez notre technicien certifié afin qu’il puisse trouver la source de la panne du ventilateur CVC.

Lisez la Suite : Comment gérer le dysfonctionnement de la soupape de ventilation du carter BMW