Ce guide explique ce que vous devez faire si vous remarquez des signes que la climatisation de votre voiture est surchargée ? Allons-y !

Vous pourriez soupçonner que la climatisation de votre voiture est surchargée. Mais comment le sais-tu ? En réalité, il n’y a aucun moyen d’en être sûr si ce n’est de consulter un technicien de climatisation automobile. Ils utiliseront l’équipement (légal) approprié pour vérifier et faire l’appoint de vos niveaux de réfrigérant.

La climatisation de votre voiture a besoin de la bonne quantité (et du bon type) de réfrigérant. Trop de mesures exerceront une pression excessive sur le système, réduisant ainsi son efficacité. N’oubliez jamais que vous ne devez jamais travailler sur la climatisation de votre voiture à la maison. Ce n’est pas un travail que vous pouvez bricoler. C’est illégal et trop technique pour réussir sans l’équipement approprié. Vous endommagerez votre système.

Comment fonctionne le système de la Clim Automobile?

Il n’est pas nécessaire de donner trop de détails ici. Cependant, vous devez connaître les principes de base de la climatisation. Des connaissances fondamentales vous aideront à comprendre pourquoi la surcharge des systèmes de Climatisation entraîne les symptômes mentionnés ci-dessous.

Le réfrigérant est un gaz (sous sa forme naturelle). Il y en a trois en circulation aujourd’hui, bien que presque tous sur la route empruntent le R-134a ou le R-1234yf (que possèdent toutes les voitures neuves) :

  • R-1234yf (voitures 2015/2016 et suivantes) – « 2,3,3,3-Tetrafluoropropène »
  • R-134a (milieu des années 1990 à 2015) – « 1,1,1,2-tétrafluoroéthane »
  • R-12 (véhicules plus anciens) – « Dichlorodifluorométhane » – également connu sous le nom de Fréon , dont l’utilisation est désormais illégale.

Vous ne pouvez pas mélanger les réfrigérants . Donc si votre voiture prend du R-134a, vous ne pouvez pas y mettre du R-1234yf.

Il est contenu dans une série de tuyaux haute et basse pression. Vous pouvez en voir quelques-uns lorsque vous ouvrez le capot.

Le gaz est mis sous pression et poussé à travers ces tuyaux par un compresseur. Dans les voitures ICE, celui-ci est entraîné par le vilebrequin du moteur via la courroie d’entraînement serpentine.

Le réfrigérant passe à travers le condenseur (« côté chaud ») et l’évaporateur (« côté froid »). Grâce à ce processus et au changement entre les états gazeux et liquides à haute et basse pression, la chaleur et l’humidité sont évacuées de votre cabine.

En termes simples, c’est ainsi que fonctionne la climatisation de votre véhicule !

Imaginez maintenant qu’il y ait trop de gaz dans le système. Il y a trop de pression, ce qui exerce une pression inutile sur le compresseur. Il ne peut alors pas faire passer le réfrigérant aussi efficacement. En conséquence, le condenseur, l’évaporateur et tous les autres composants ne fonctionneront pas correctement.

Lisez la Suite : Pourquoi la climatisation de ma voiture souffle-t-elle de l’air chaud ? Comment réparer

Pourquoi la climatisation de ma voiture est-elle surchargée ?

Un technicien de la climatisation qualifié ne devrait jamais surcharger votre système. Ils utilisent des machines spécialisées qui remplissent votre voiture avec exactement la bonne quantité de réfrigérant. Avant de faire le plein de votre véhicule, ils prendront les données directement du manuel pour s’assurer de leur exactitude.

Après tout, s’ils surchargent ou sous-chargent votre climatisation et qu’elle ne refroidit pas l’air, vous n’y retournerez pas, n’est-ce pas ? Bien sûr, il est toujours possible qu’un technicien passe une mauvaise journée. Cependant, le problème le plus probable est que quelqu’un a essayé de faire soi-même un complément de climatisation.

Tout d’abord, c’est presque certainement illégal. Vous devez être qualifié en tant que manutentionnaire de réfrigérant de climatisation pour travailler avec du réfrigérant AC . Cela peut sembler exagéré, mais ce produit est incroyablement mauvais pour l’environnement.

Deuxièmement, tout technicien en climatisation qualifié saura utiliser l’équipement, la quantité et les matériaux appropriés. Ainsi, même si une personne certifiée travaillait à domicile, elle n’utiliserait pas de kit de bricolage .

Les machines frigorifiques de climatisation utilisées dans les magasins coûtent des milliers de dollars. C’est en partie pourquoi un regazage est si cher (le coût du gaz et du pétrole est également élevé). Pourquoi utiliseriez-vous une imitation à 10 $ d’Amazon ? Cela ne fera pas le travail correctement.

Symptômes d’une climatisation de voiture surchargée

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants d’une unité de climatisation automobile surchargée. En bref, vous pouvez vous attendre à ce que votre climatisation cesse de fonctionner efficacement.

Air chaud sortant des bouches d’aération

Par une journée chaude, la climatisation de votre voiture peut ne pas être capable de refroidir l’air entrant dans votre véhicule. Mais ne vous inquiétez pas, l’air circulera toujours à moins qu’il n’y ait un problème avec vos bouches d’aération ou vos ventilateurs.

La qualité de l’effet de refroidissement dépend du degré de surcharge de votre climatiseur. Plus la quantité de réfrigérant est élevée au-delà du niveau normal, moins la chaleur sera évacuée de l’air. Au niveau technique, le taux de transfert de chaleur dans le condenseur et l’évaporateur est plus faible . Il ne peut pas échanger autant de chaleur/froid avec l’air.

En conséquence, il restera chaud, même si vous baissez la température au minimum. Cela ne s’applique que pendant les chaudes journées d’été. L’air peut être frais à d’autres saisons – il n’est pas nécessaire de réduire davantage la température.

Air humide sortant des bouches d’aération

Vivez-vous dans une région humide du monde, comme la Floride ? Si tel est le cas, vous pourrez ressentir la différence entre l’air « normal » et celui qui passe par votre climatisation. La climatisation de votre voiture élimine également l’humidité via les ailettes de refroidissement de l’évaporateur .

Vous remarquerez peut-être que l’air venant des bouches d’aération est plus humide que d’habitude, même avec la climatisation allumée. Encore une fois, ce problème se produit parce que le réfrigérant n’est pas pompé efficacement dans le système. Il ne fait pas si froid, donc l’humidité ne se condense pas en gouttelettes d’eau.

Compresseur AC cassé ou en panne

Il peut y avoir plusieurs signes d’un compresseur de climatisation cassé dans votre voiture.

  1. Appuyer sur le bouton AC pour engager l’embrayage électromagnétique peut entraîner des bruits inquiétants.
  2. Usure de la courroie d’entraînement serpentine.
  3. Une courroie d’entraînement serpentine cassée.

Le compresseur met le réfrigérant sous pression en un gaz à haute pression. Il l’envoie au condenseur, le transformant en un liquide à haute pression.

Il pourrait se briser si le compresseur ne parvient pas à « écraser » suffisamment le réfrigérant (parce que le climatiseur a été surchargé et qu’il y en a trop). Il ne fonctionnera certainement pas avec une efficacité maximale. Si le compresseur tombe en panne, votre climatisation est effectivement inutile. Cela ne peut rien faire. Ainsi, un courant alternatif surchargé pourrait complètement casser le système.

Comment savoir si le Clim de votre voiture est surchargé

Vous remarquerez peut-être certains des symptômes ci-dessus. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que votre climatiseur est surchargé. Par exemple, si le compresseur tombe en panne (à cause de l’usure), cela entraînerait exactement les mêmes symptômes. Un climatiseur sous-chargé aurait également le même effet qu’une fuite.

Quelle est la meilleure façon de savoir si votre climatisation est surchargée ? Allez chez un mécanicien. Ils accrocheront votre voiture à la machine et liront les manomètres. Cela signifie qu’ils peuvent vous dire instantanément ce qui ne va pas, puis le réparer.

Comment réparer un climatiseur surchargé ?

La solution à un courant alternatif surchargé est simple. Allez chez un mécanicien et faites regazer le système. Un regaz devrait coûter environ 150 $ . Les facteurs pouvant affecter le prix comprennent le type de réfrigérant, la quantité et la quantité d’huile.

Les mécaniciens le rechargeront au niveau pour lequel il a été conçu. Vous devriez alors pouvoir l’utiliser comme d’habitude. Malheureusement, ils pourraient découvrir que votre climatisation trop chère a causé des problèmes supplémentaires. Par exemple, le compresseur pourrait être endommagé.

Dans ce cas, vous devrez également payer pour les pièces de rechange. Ce travail particulier (le compresseur) pourrait coûter environ 900 $, mais comprendrait le rinçage et le regazage. Vous devrez consulter un spécialiste de la climatisation pour des problèmes graves comme des fuites .

Lisez la Suite : Combien de temps faut-il pour recharger une batterie de voiture en conduite ?