Recevez-vous le voyant « Service Engine Soon » dans votre voiture ? Voici exactement ce que cela signifie et ce que vous devez faire pour y remédier facilement.

Limité dans le temps ? Voici les faits saillants :

  • Le voyant Service Engine Soon apparaît lorsqu’un véhicule nécessite un entretien de routine ou présente des problèmes mineurs comme un bouchon d’essence desserré ou un capteur d’oxygène défectueux.
  • En comparaison, un voyant Check Engine s’allume lorsqu’il y a un problème plus urgent concernant le moteur, la transmission ou le système d’échappement.
  • La réponse la plus sûre à un voyant SES consiste à en trouver et à y remédier rapidement. Conduire 50 à 100 miles devrait être acceptable, mais plus vous mettez votre voiture en danger.
  • Si le voyant Service Engine Soon reste allumé après avoir résolu la cause, vous pouvez le réinitialiser en allumant/éteignant la clé ou en suivant un processus spécifique au fabricant.

Je vais maintenant commencer par expliquer ce que signifie le voyant « Service Engine Soon » et ce que vous devez faire.

Voyant  »Service Engine Soon »: expliqué

Le voyant « Service Engine Soon » (SES) d’une voiture, à ne pas confondre avec le voyant « Check Engine », est conçu pour alerter les conducteurs lorsqu’un entretien régulier est nécessaire.

Vous pouvez également voir le voyant SES pour des problèmes mineurs concernant le bouchon d’essence, le système d’allumage, l’échappement, etc.

Qu’est-ce qui fait que le voyant Service Engine Soon s’allume ?

Les raisons les plus courantes incluent :

  1. Bouchon d’essence desserré/cassé
  2. Mauvais capteur d’oxygène
  3. Bobine d’allumage défectueuse
  4. Panne du capteur de débit massique d’air
  5. Service de routine nécessaire
  6. Faibles niveaux de liquide
  7. Mauvaises bougies d’allumage
  8. Problème de pot catalytique

Ce guide fournit plus de détails sur chacune de ces causes. De plus, nous expliquerons également comment réinitialiser le voyant Service Engine Soon, quelque chose que vous pouvez faire vous-même après avoir résolu la cause.

Enfin, nous répondrons à quelques questions fréquemment posées sur le voyant Service Engine Soon, notamment :

  • Puis-je conduire avec le voyant Service Engine Soon allumé ?
  • Combien coûte la réparation d’un voyant Service Engine Soon ?
  • Pourquoi mon voyant Service Engine Soon s’allume-t-il après une vidange d’huile ?
  • Un voyant Service Engine Soon se réinitialisera-t-il ?
  • Quelle est la gravité d’un voyant Service Engine Soon ?

Mais d’abord, examinons la différence entre les voyants Service Engine Soon et Check Engine.

Voyant SES contre voyant Check Engine : quelle est la différence ?

En règle générale, le voyant « Check Engine » apparaît en cas de problème inattendu et plus urgent avec le moteur, la transmission ou le système d’échappement de votre véhicule.

En comparaison, un voyant « Service Engine Soon » est conçu pour s’allumer lorsque votre voiture nécessite un entretien de routine et régulier. Vous pouvez également voir le voyant Service Engine Soon apparaître si un capteur tombe en panne ou détecte un déséquilibre dans les systèmes d’admission et d’émission, entre autres.

Remarque : Les fonctions des voyants Service Engine Soon et Check Engine varient selon les constructeurs automobiles, ainsi que ce qui les déclenche. La meilleure solution lorsque l’un des voyants apparaît (ou tout autre symbole du tableau de bord) est de s’attaquer rapidement à la cause première.

Raisons courantes pour le voyant SES apparaît

1. Bouchon d’essence desserré/cassé

Non seulement le bouchon d’essence de votre voiture empêche les débris de pénétrer dans le réservoir d’essence, mais il empêche également les vapeurs de s’échapper.

Si le bouchon est desserré ou cassé, l’ unité de commande électronique (ECU) détectera une perte de pression dans le réservoir, provoquant potentiellement le voyant SES.

2. Mauvais capteur d’oxygène

La plupart des voitures sont équipées de deux capteurs d’oxygène ou plus mesurant la quantité d’oxygène non brûlé à différents points du système d’échappement.

Un capteur d’oxygène défectueux n’enverra pas les données à l’ECU du véhicule. Cela peut affecter les intervalles de combustion et le calage du moteur et, éventuellement, allumer le voyant Service Engine Soon.

3. Bobine d’allumage défectueuse

Les bobines d’allumage de votre voiture augmentent le faible courant électrique de la batterie jusqu’à ce qu’il soit suffisamment puissant pour enflammer le mélange air-carburant du moteur.

Outre les ratés d’allumage, la faible consommation de carburant et les pétarades, une bobine d’allumage défectueuse peut également afficher un voyant SES sur votre tableau de bord.

4. Défaillance du capteur de débit massique d’air

Un capteur de débit massique d’air (MAF) mesure la quantité d’air qui pénètre dans le moteur de votre véhicule. L’ECU utilise ces données pour déterminer la quantité de carburant nécessaire pour un rapport air-carburant équilibré.

En plus d’afficher un voyant SES, vous pouvez également rencontrer un ralenti irrégulier, une hésitation lors de l’accélération, de la fumée d’échappement noire, et plus encore si le capteur MAF tombe en panne.

5. Service de routine nécessaire

Un voyant SES apparaît généralement lorsque votre voiture a besoin d’un entretien de routine. Cela ne signifie pas qu’il indique tous les 90 jours lorsque vous avez besoin d’un nouveau filtre à air.

Non, le voyant SES s’affiche lorsqu’un problème mineur est détecté, comme une diminution du débit d’air due à un filtre à air obstrué ou une perte de pression dans le carter due à une vanne PCV défectueuse .

6. Faibles niveaux de liquide

Si votre voiture manque d’huile moteur, de liquide de refroidissement , de liquide d’essuie-glace ou d’autres liquides, il est très probable que le témoin SES s’allume.

La perte de liquide peut simplement signifier que vous devez en ajouter davantage, mais il peut également y avoir une fuite. Quoi qu’il en soit, votre voiture a besoin de liquides pour fonctionner, car même un manque de liquide d’essuie-glace peut entraîner des réparations coûteuses.

7. Mauvaises bougies d’allumage

Les bougies d’allumage démarrent le mélange air-carburant dans le moteur de votre véhicule, provoquant la force qui fait tourner les roues. Dans le cas où une ou plusieurs bougies d’allumage ne fonctionnent pas, des indications telles qu’un ralenti instable, des ratés d’allumage ou une consommation de carburant réduite apparaîtront en un rien de temps.

Oui, le SES s’affichera probablement également, vous avertissant qu’il est temps de remplacer les bougies d’allumage de votre voiture.

8. Problème de convertisseur catalytique

Vous pouvez également voir le voyant SES s’afficher en cas de problème avec votre convertisseur catalytique, ce qui contribue à réduire la toxicité des fumées sortant du pot d’échappement.

Un convertisseur catalytique défectueux peut ne pas être en mesure de filtrer correctement les composés nocifs, ce qui entraîne une augmentation des émissions, de mauvaises performances du moteur, une odeur sulfurique, etc.

Quelle que soit la cause, la meilleure réponse est de résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave : c’est la raison même de l’éclairage SES.

Comment réparer un moteur avec une Voyant SES

La première étape après l’apparition du voyant Service Engine Soon est de trouver la cause. Commencez par vérifier tous les principaux fluides, comme l’huile moteur, le liquide de refroidissement, etc., ainsi que le bouchon d’essence.

Si le niveau de liquide est bas ou si le bouchon est desserré, vous pourrez peut-être résoudre le voyant SES en en ajoutant davantage ou en le resserrant. Si rien ne ressort, vous devrez amener votre voiture dans un atelier de réparation ou la scanner à l’aide d’un outil OBD II.

Après avoir résolu la cause du voyant SES, l’indicateur devrait disparaître après avoir activé/désactivé la touche 10 fois ou plus.

Pour faire fonctionner la clé, insérez-la dans le contact et tournez-la en position marche (ne démarrez pas le moteur), attendez deux secondes, éteignez-la et répétez.

Le processus exact de réinitialisation du voyant SES dépend de la marque et du modèle de votre véhicule, mais peut généralement être trouvé dans le manuel du propriétaire. Notez que certains modèles peuvent nécessiter des outils de diagnostic spécifiques que l’on trouve uniquement dans un atelier de réparation.

Si vous souhaitez vraiment réinitialiser le voyant SES, déconnecter/reconnecter la batterie « devrait » le faire disparaître. Cependant, si la cause n’a pas été résolue, l’indicateur SES réapparaîtra probablement sous peu.

VOIR AUSSI : Voyant TRAC OFF Toyota RAV4– Signification, causes et comment y remédier

Le Voaynt SES s’allume: FAQ

Puis-je conduire avec le voyant Service Engine soon allumé ?

Un voyant SES n’indique généralement pas un problème immédiat. Par conséquent, dans la plupart des cas, vous pouvez conduire en toute sécurité sur 50 à 100 miles sans endommager votre véhicule.

Un voyant Service Engine Soon clignotant est une autre affaire, auquel cas vous devez vous arrêter en toute sécurité et éteindre le moteur.

Combien coûte la réparation d’un moteur avec voyant SES allumé ?

Les services que vous pourriez payer après avoir vu un voyant SES comprennent une vidange d’huile (40 $ à 100 $), un nouveau filtre à air (20 $ à 30 $) et un rinçage du liquide de refroidissement (100 $ à 150 $), pour n’en nommer que quelques-uns.

En fin de compte, le respect d’un programme d’entretien de routine devrait empêcher le voyant SES de s’afficher, ce qui, selon moi, coûtera entre 600 et 700 dollars par an.

Pourquoi mon voyant SES s’allume-t-il après une vidange d’huile ?

Voir un moteur d’entretien s’allumer rapidement après avoir changé l’huile de votre voiture est courant. La raison la plus probable est que la jauge d’huile n’est pas sécurisée.

Ceci, associé à un bouchon d’huile desserré, peut non seulement perdre de l’huile, mais également créer une fuite de vide, déclenchant le voyant SES.

Un voyant Service Engine Soon s’allumera-t-il bientôt pour se réinitialiser ?

Oui, un voyant Service Engine Soon se réinitialisera, mais seulement une fois la cause résolue. Généralement, un voyant SES se réinitialise après que la clé du véhicule a été allumée/éteinte 10 à 20 fois.

Si vous réinitialisez le voyant SES sans résoudre la cause du problème, il réapparaîtra probablement.

Quelle est la gravité d’un voyant Service Engine Soon allumé ?

Un voyant Service Engine Soon n’est généralement pas  grave , mais il indique que quelque chose nécessite une attention prochaine. Ignorer un voyant SES peut entraîner une dégénérescence en quelque chose de  grave  . Votre meilleur pari est d’emmener le véhicule dans un magasin dans un rayon de 50 à 100 Kilometres.

Lisez la Suite : Voyant d’avertissement « Service AdvanceTrac » Ford : Signification, causes et correctifs

Avec : https://vehiclefreak.com