Votre BMW est un véhicule de luxe sur lequel vous comptez pour offrir des niveaux élevés de performances et de confort. Des problèmes comme une fuite de liquide de refroidissement peuvent survenir de nulle part et empêcher votre voiture de fonctionner de manière optimale. Alors, que faire en cas de fuite de liquide de refroidissement dans votre BMW ?
Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier la fuite, puis de diagnostiquer sa source et enfin de la réparer. Cet article va couvrir tous ces sujets. Mais d’abord, commençons par comprendre l’effet du liquide de refroidissement sur votre véhicule.
Que fait le liquide de refroidissement pour votre BMW
Le liquide de refroidissement , comme l’ huile de votre voiture, est absolument essentiel au fonctionnement de votre BMW. Le liquide de refroidissement maintient le moteur dans une plage de température saine pour éviter la surchauffe . Le liquide de refroidissement est retenu dans le réservoir de liquide de refroidissement puis envoyé dans le moteur près des culasses . Après avoir absorbé l’excès de chaleur des culasses, le liquide de refroidissement va au radiateur où il est ensuite refroidi.
Où est le liquide de refroidissement ?
Le réservoir de liquide de refroidissement, où le liquide de refroidissement est stocké, est généralement situé sur le côté gauche du compartiment moteur, sous le capot, bien que certains modèles placent le réservoir de liquide de refroidissement sur le côté droit.
Comment repérer une fuite de liquide de refroidissement dans une BMW
On peut classer les fuites de liquide de refroidissement en 2 grandes catégories : externes et internes. Heureusement, les fuites externes sont assez faciles à repérer si vous y prêtez attention. Faites attention aux flaques de liquide de refroidissement sous votre véhicule. Le liquide de refroidissement est généralement de couleur vive : rose , orange ou rouge vif .
Les fuites internes , en revanche, sont un peu plus difficiles à repérer. Vous pouvez détecter une fuite externe si vous faites très attention à la jauge de température de votre BMW . Si vous avez perdu du liquide de refroidissement à cause d’une fuite, votre voiture peut commencer à surchauffer. Une deuxième façon de détecter une fuite de liquide de refroidissement est l’ odeur. Le liquide de refroidissement a une odeur sucrée que vous remarquerez peut-être s’il sort du système de refroidissement .
Cause des fuites du liquide de refroidissement dans une BMW
Si vous avez repéré une fuite de liquide de refroidissement, l’étape suivante consiste à identifier la source de la fuite . Voici quelques causes courantes d’une fuite dans le système de refroidissement :
- Réservoir de liquide de refroidissement fissuré : examinez le réservoir de liquide de refroidissement, généralement situé sur le côté gauche du compartiment moteur, pour voir s’il y a des trous ou des fissures visibles.
- Le bouchon du radiateur fuit : à mesure que le liquide de refroidissement chaud se dilate et circule dans le radiateur, une haute pression s’accumule et le liquide de refroidissement tente de s’échapper. Si le bouchon du radiateur n’est pas correctement fixé, du liquide de refroidissement peut s’en échapper. Il se peut qu’il ait été trop ou pas assez serré la dernière fois, ou peut-être que vous n’avez pas le bon type de casquette pour votre voiture.
- Pompe à eau qui fuit : La pompe à eau est un autre élément essentiel du système de refroidissement qui fonctionne en conjonction avec le radiateur. Des problèmes avec la pompe à eau pourraient être à l’origine d’éventuelles fuites de liquide de refroidissement que vous avez dans votre BMW. Inspectez visuellement la pompe à eau pour détecter les fuites, située sous la courroie de distribution .
- Durites usées ou endommagées : Le liquide de refroidissement circule dans tout le moteur via un système de durites . Ces flexibles s’usent et vieillissent avec le temps et peuvent s’endommager, notamment en cas de coude. Si vous ou un mécanicien changez les tuyaux, nous vous recommandons de les remplacer tous.
Le faire réparer
Réparer la fuite de liquide de refroidissement est absolument nécessaire si vous souhaitez garder votre BMW en bon état et éviter des dommages coûteux dus à une surchauffe. La plupart des solutions aux problèmes répertoriés ci-dessus sont simples et ne nécessitent guère plus qu’un remplacement. Cependant, nous recommandons tout de même qu’un mécanicien de confiance effectue les travaux de réparation si vous n’êtes pas à l’aise.
Après avoir réparé la cause de la fuite, assurez-vous d’ajouter plus de liquide de refroidissement au système pour compenser la perte de liquide due à la fuite.
Lisez la Suite : Comment identifier si votre Fiat a une fuite d’huile