Il se pourrait qu’un matin malheureux, nous trouvions un liquide bleu coulant du bas de notre voiture ou s’accumulant sur le sol. C’est une situation inquiétante, même pour les acteurs du monde automobile. Peut-être que le liquide de refroidissement du moteur de votre Mercedes Benz fuit. Trop de raisons pour cette fuite. Et sur la base de notre expérience dans la résolution de centaines de problèmes de ce type, nous révélerons les causes spécifiques et comment trouver une fuite de liquide de refroidissement et comment la réparer. Par conséquent, continuez à lire cet article jusqu’à ce qu’il soit épuisé.

Qu’est-ce que le refroidissement automobile ?

Le liquide de refroidissement du moteur de voiture est une solution spéciale qui maintient la température idéale pour le fonctionnement des moteurs de voiture. Grâce à une formule exclusive au fabricant, le liquide de refroidissement absorbera la chaleur rayonnée par le moteur, augmentant ainsi le point d’ébullition de l’eau et abaissant le point de congélation. Dans une formule avec ces trois fonctions principales, le moteur de la voiture aura une température stable pendant le fonctionnement. En dehors de cela, il est clair qu’éviter le problème de surchauffe du moteur n’est pas moins important que la présence d’un refroidisseur de moteur de voiture.

Le rôle et l’utilisation du liquide de refroidissement automobile

Grâce au liquide de refroidissement présent dans un moteur de voiture, le moteur de la voiture peut mieux fonctionner et, avec le temps, il durera plus longtemps. Si le réservoir de liquide de refroidissement est vide, le moteur de la voiture surchauffera, causant des dommages mortels au moteur – voire une explosion. Le liquide de refroidissement automobile est donc une solution à laquelle nous devons prêter attention et vérifier périodiquement.

Pendant le fonctionnement de la voiture, du carburant est brûlé dans les cylindres. La combustion de ces combustibles provoque le dégagement de grandes quantités de chaleur. Et lorsque la chaleur est trop élevée, la puissance du moteur de la voiture diminue, provoquant des dommages aux détails et des contraintes thermiques. Dans le même temps, l’effet lubrifiant de l’huile sera réduit. À partir de ce moment-là, la friction de la surface du moteur augmentera en conséquence, affectant les performances et la durée de vie du moteur de la voiture.

Plus dangereux encore, lorsque l’huile moteur atteint une température de 200 à 300 degrés Celsius, elle s’enflamme spontanément, provoquant potentiellement un risque d’incendie et d’explosion. Par conséquent, le liquide de refroidissement de la voiture fonctionne comme un pont pour transférer la chaleur du corps du moteur au réservoir de liquide de refroidissement afin que la température du moteur de la voiture ne dépasse pas la limite autorisée.

De plus, l’un des rôles très importants du liquide de refroidissement moteur est de lubrifier et de prévenir la corrosion des composants. S’il ne s’agit pas de liquide de refroidissement moteur mais d’eau claire, le moteur de notre voiture mourra rapidement à cause de la corrosion.

Nous ne pouvons donc plus douter qu’une fuite de liquide de refroidissement aura des conséquences désastreuses à long terme. Une eau de refroidissement insuffisante ou un niveau de liquide de refroidissement bas affectera directement la capacité de refroidissement du moteur. Les moteurs de voiture fonctionnant dans des conditions prolongées de température élevée avec des fuites de liquide de refroidissement peuvent entraîner de nombreuses conséquences graves dont nous ne sommes peut-être pas conscients.

Signes d’une possible fuite de liquide de refroidissement – ​​Recherchez une fuite de liquide de refroidissement

S’il y a une fuite de liquide de refroidissement dans le système de la voiture, nous pouvons remarquer ces signes immédiatement car ils sont assez visibles et faciles à remarquer.

  • Une odeur/parfum sucré provient du véhicule après que nous l’avons conduit ou apparaît autour de la voiture. On peut aussi le sentir au volant.
  • Les flaques d’eau sous les voitures apparaissent en orange, vertes, roses ou turquoise lorsque vous sortez d’un parking. Pour expliquer la couleur, le fabricant de liquide de refroidissement utilise généralement la couleur du colorant pour distinguer le liquide de refroidissement des autres fluides de la voiture. L’huile moteur est or/jaune foncé ou noire (si elle est sale) et rouge foncé pour le liquide de transmission.
  • La voiture chauffe ou surchauffe sans raison courante que nous avons vérifiée.

Cela dit, vous trouverez ci-dessous 5 endroits courants où vous pourriez trouver une fuite de liquide de refroidissement que vous voudrez peut-être surveiller, alors restez à l’écoute.

Comment détecter une fuite de liquide de refroidissement ?

Pour vérifier les fuites de liquide de refroidissement, conduisez la voiture jusqu’à ce que le moteur soit chaud. Après cela, garez la voiture sur un trottoir propre et sec ou dans une allée sûre et propre si possible.

Ensuite, éteignez la voiture et laissez-la refroidir. Soyez prudent car lorsque le moteur de la voiture tourne, le liquide de refroidissement sera chaud et sous pression. N’ouvrez pas le hayon ou le bouchon du radiateur. Et puis nous sommes tous installés sous le capot.

Une fois la voiture refroidie pendant 15 minutes, recherchez de l’eau de couleur antigel sous la voiture. Si aucun des liquides que vous trouvez ne sent le liquide de refroidissement, mettez-vous à genoux pour scanner le dessous de la voiture et voir si quelque chose semble mouillé ou dégoulinant.

1. Le radiateur a une fuite

Le radiateur est une pièce qui s’use souvent en raison de la nature de son fonctionnement. Avec le temps, le radiateur se corrode. Et c’est probablement une cause fréquente de fuite de radiateur provoquant une fuite de liquide de refroidissement.

De plus, le joint entre le radiateur et le réservoir peut s’user et provoquer des fuites. Il peut également y avoir une fuite provenant d’un des tuyaux reliés au radiateur. Avec le temps, ces tubes deviennent cassants et se cassent facilement.

2. Le bouchon du radiateur de liquide de refroidissement est endommagé

Le bouchon du réservoir d’eau de refroidissement est non seulement chargé d’empêcher le liquide de refroidissement de s’échapper, mais il assure également une pression stable à l’intérieur. Lorsque le bouchon du radiateur fonctionne correctement, il crée un bouclier protecteur, permettant au radiateur de fonctionner correctement à la bonne pression.

Mais avec le temps, le bouchon du radiateur s’usera et ne pourra donc pas offrir une protection aussi bonne que l’original. De là, l’eau de refroidissement peut s’écouler à l’extérieur. Ainsi, le premier endroit où nous pouvons vérifier les fuites de liquide de refroidissement est le bouchon du radiateur de liquide de refroidissement.

3. Le joint de culasse est endommagé

Nous ne savons peut-être pas que le joint du couvre-culasse sert à séparer l’huile moteur et le liquide de refroidissement. Lorsqu’un bretzel ne fonctionne pas correctement, vous ne savez peut-être même pas ce qui s’est passé car il peut y avoir une fuite à l’intérieur.

Cependant, nous pouvons voir du liquide de refroidissement dans l’huile moteur ou vice versa. Nous verrons également la température du moteur commencer à augmenter. Finalement, du liquide de refroidissement s’échappera à l’extérieur du moteur, indiquant un problème plus grave.

4. La pompe à eau du moteur de la voiture est cassée

La pompe à eau est chargée de faire circuler l’eau de refroidissement dans le système. Aujourd’hui, dans la plupart des voitures, une courroie contrôle la pompe à eau. Cette courroie est reliée au vilebrequin du moteur, mais elle peut rouiller et fuir.

La pompe à eau elle-même subit également des influences externes qui provoquent des fuites. Quoi qu’il en soit, si la pompe ne fonctionne pas correctement, le liquide de refroidissement ne peut pas circuler correctement, ce qui entraînera une surchauffe du moteur.

5. Le réservoir d’eau auxiliaire pour le refroidissement du moteur est défectueux

Dans le compartiment moteur de la voiture, nous trouverons un réservoir de liquide de refroidissement supplémentaire. Connecté au radiateur avec un tuyau flexible. Sa tâche principale est de fournir du liquide de refroidissement au radiateur lorsque le système de refroidissement nécessite du liquide de refroidissement supplémentaire. Cependant, le temps vieillit le réservoir d’eau de refroidissement auxiliaire, ce qui peut provoquer des fissures et des fuites.

Après avoir vérifié chaque partie de ce qui précède mais n’ayant toujours trouvé aucune fuite, et sans avoir d’odeur plus forte à l’intérieur de notre véhicule qu’à l’extérieur, le problème peut provenir de l’intérieur du chauffage. Habituellement, les chauffages de voiture utilisent un petit radiateur pour réchauffer l’habitacle. Si le tapis de voiture est soudainement mouillé ou si les vitres semblent s’embuer plus rapidement que d’habitude, le radiateur peut avoir un problème. Le problème du radiateur de chauffage est assez difficile à trouver et à résoudre car il fait partie du système de climatisation sous le tableau de bord. Si tel est notre cas, à moins que nous ne soyons familiers avec les outils et les projets d’auto-réparation, il est préférable d’amener la voiture chez un mécanicien.

Que devons-nous faire si nous ne trouvons pas de points de fuite de liquide de refroidissement

Ne pas détecter de fuite de liquide de refroidissement aux positions ci-dessus ne garantit pas que nous n’aurons pas à faire face à des fuites de liquide de refroidissement. Une fois le moteur de la voiture complètement refroidi, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement de la voiture pour voir s’il est bas. L’indicateur de niveau de liquide de refroidissement se trouve sur le côté du réservoir en plastique transparent et le niveau doit se situer entre les repères min et max. Si le réservoir est encore plein, l’odeur ne vient probablement pas d’une fuite de liquide de refroidissement.

En revanche, si le niveau du réservoir est en dessous du minimum ou est sec depuis un certain temps, la voiture peut avoir un problème.

Combien de temps peut-on conduire avec des fuites de liquide de refroidissement ?

Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps vous pouvez conduire avec une fuite de liquide de refroidissement ? Si vous devez faire face à ce problème, nous vous recommandons de trouver une méthode pour le résoudre le plus rapidement possible et d’éviter de le laisser intact ou ignoré. Il faut savoir que tout problème lié au système de refroidissement ou au réservoir de liquide de refroidissement ne sera pas résolu par une méthode d’auto-guérison et peut même s’éroder plus rapidement. Les premiers signes d’une fuite de liquide de refroidissement de voiture ne sont pas difficiles à connaître. Il faut donc toujours être attentif aux symptômes qui peuvent survenir pour ne pas se laisser entraîner sur la route au milieu de nulle part.

Si nous croyons en notre chance et venons de découvrir une fuite de liquide de refroidissement dans la voiture, conduire la voiture pendant quelques jours ne posera peut-être pas de problème. Même lors du remplissage du réservoir de liquide de refroidissement avec de l’eau propre s’il est faible.

Cependant, il est toujours idéal d’utiliser un rapport précis de 50-50 de mélange de liquide de refroidissement et d’eau pour remplir le réservoir du système de refroidissement, ce qui est particulièrement adapté en hiver. Si nous ajoutions simplement de l’eau au réservoir par une nuit glaciale d’hiver, le réservoir se transformerait immédiatement en glace. Et la glace dans n’importe quel système moteur n’augure rien de bon.

 Des zones de glace étendues peuvent faire exploser le radiateur et les durites de frein dans le système de refroidissement, fissurer la culasse ou le bloc moteur, puis endommager lentement le moteur et le système de refroidissement de la voiture. En général, le liquide de refroidissement d’une voiture abaisse son point de congélation entre -35 °F et -36 °F pour éviter les dommages causés par l’eau gelée. Faites donc immédiatement vérifier et réparer la voiture pour éviter des dommages moteur plus graves et plus coûteux.

Notez que le liquide de refroidissement à l’éthylène glycol est toxique en cas d’ingestion accidentelle. Ce danger peut survenir à tout moment, le risque le plus élevé étant celui des enfants et des animaux domestiques, car leur odeur sucrée peut attirer l’attention des personnes moins conscientes. Gardez donc toujours la solution hors de portée des enfants et portez des vêtements de protection lorsque vous la manipulez.