Graisse diélectrique sur les bougies d’allumage : est-ce nécessaire ? – La graisse diélectrique sur les bougies d’allumage est un solvant très important. La présence de graisse diélectrique accélérera le processus d’assemblage des composants et minimisera les dommages dus au frottement pendant le processus. Et comme beaucoup d’autres pièces, les bougies d’allumage ont également besoin d’un lubrifiant pour fournir un soutien supplémentaire pendant le fonctionnement.

Cependant, le lubrifiant approprié pour pouvoir réutiliser ces pièces vitales est la graisse diélectrique. Il s’agit d’un composé spécial capable de protéger les composants connectés à l’électricité de l’humidité et de la corrosion. Alors pourquoi une bougie d’allumage doit-elle utiliser cette substance unique, et quelles sont son utilisation et sa structure ? Veuillez vous référer à l’article ci-dessous.

Savez-vous ce qu’est la graisse diélectrique ?

La graisse diélectrique, également appelée graisse de réglage, est un lubrifiant ordinaire. Cependant, ces lubrifiants contiennent plusieurs autres additifs qui confèrent à ces produits des capacités uniques adaptées à certaines applications.

Grâce à leurs différentes compositions, ces lubrifiants ont un effet hydrofuge de qualité et ne créent pas un environnement solide propice comme beaucoup d’autres graisses. Par conséquent, les lubrifiants diélectriques constituent souvent le meilleur choix pour protéger les pièces connectées électriquement contre les influences environnementales telles que la corrosion et la saleté.

Dans un véhicule, de nombreux détails sont nécessaires pour obtenir ce lubrifiant, et bien sûr, les bougies d’allumage en font partie. Il ne sera donc pas difficile de trouver autant de graisse à chaque fois que nous nettoyons ou remplaçons cette pièce. Mais le problème est qu’il existe également de nombreux mécaniciens qui ne souhaitent pas utiliser ce produit pour diverses raisons. Et le plus triste est la raison pour laquelle on craint qu’un court-circuit ne se produise. En effet, comme je l’ai indiqué plus haut, il est clair que ce lubrifiant sera sans danger pour le système électrique.

De quoi est faite la graisse diélectrique ?

La graisse diélectrique est généralement composée de deux parties, mais la plupart des autres graisses sont courantes. Le substrat de ce type de produit est généralement du silicone avec d’autres additifs tels que des épaississants et d’autres stabilisants chimiques. Cependant, les informations ci-dessus ne sont que partiellement exactes car aujourd’hui, la plupart des fabricants de graisses utilisent souvent du polydiméthylsiloxane et du dioxyde de silicium pour optimiser les performances, plutôt que des substances uniques comme par le passé.

Vous pouvez identifier rapidement l’huile diélectrique car elle a une couleur légèrement grisâtre ou blanc laiteux. Ce n’est pas comme les autres, à savoir par exemple transparent ou marron, couleur typique de nombreux produits lubrifiants du quotidien. Il faut également faire attention au fait que ce lubrifiant est à base de silicium. Il n’est donc pas bon de l’utiliser sur du plastique ou du caoutchouc de silicone, car ils peuvent facilement pourrir avec le temps. De plus, comme le silicone n’est pas conducteur de l’électricité, vous ne devez pas non plus utiliser de graisse entre les surfaces de contact des connexions électriques.

Avantages de l’huile diélectrique

L’avantage le plus évident de ce lubrifiant anticonducteur est qu’il minimise le taux de fuite électrique qui se produit à chaque fois que le véhicule est en marche. Ainsi, garantissant les performances et la sécurité des utilisateurs, en particulier sur les modèles de machines hautes performances tels que ls3 vs ls6.

Cette protection permet également de maintenir les pièces conductrices sensibles plus sécurisées, même si l’environnement extérieur est caractérisé par de fortes pluies avec de fortes inondations ou de la neige avec de basses températures. De plus, cette graisse est également capable de protéger les composants de la surchauffe électrique et des risques d’incendie et d’explosion dus à cet incident.

En tant que produit lubrifiant en général, la graisse diélectrique peut toujours protéger les composants en général et les bougies d’allumage en particulier de la corrosion, de la saleté et des dommages dus à la chaleur générée pendant le processus du programme de friction.

Quelle est la différence entre la graisse diélectrique et la graisse lubrifiante ?

Bien qu’ils présentent certaines similitudes, par exemple que la graisse diélectrique et la graisse lubrifiante sont toutes deux des graisses, la structure et l’utilisation prévue de ces deux produits sont très différentes. Cela conduit à de nombreuses différences qui sont très évidentes lorsque l’on compare ces substances entre elles.

Les graisses courantes et même les modèles d’huiles lubrifiantes telles que Pennzoil vs Mobil 1 ont généralement une huile de base minérale synthétique ou semi-synthétique. Dans les échantillons d’huile diélectrique, le substrat le plus couramment utilisé est le silicium. De plus, la quantité d’additifs contenus dans les graisses est souvent bien supérieure à celle de leurs frères et sœurs.

De plus, la plupart des graisses conventionnelles ont une excellente conductivité électrique en raison de leur structure plutôt complexe.

Cependant, en échange, ces solvants n’offrent pas une protection aussi complète que les graisses diélectriques. Pendant ce temps, les lubrifiants à base de silicone font un bien meilleur travail de sécurité en termes de résistance aux impacts multiples.

Pourquoi avons-nous besoin de graisse diélectrique pour les bougies d’allumage ?

Nous savons tous que la bougie d’allumage est la pièce qui utilise l’électricité de la batterie ou de la batterie de la voiture pour effectuer l’action d’allumage afin de produire une étincelle électrique qui enflamme le mélange carburé dans le cylindre.

Bien qu’elle joue un rôle important, cette section est également assez sensible aux facteurs environnementaux. Il peut être endommagé à tout moment s’il est exposé à trop d’éléments nocifs. Les lubrifiants dotés d’une protection spéciale tels que les lubrifiants diélectriques constituent le choix le plus logique dans ces situations.

Comment utiliser la graisse diélectrique sur les bougies d’allumage ?

Le processus d’application d’une nouvelle couche de graisse diélectrique ou de remplacement de l’ancienne graisse sur les bougies d’allumage d’une voiture n’est pas compliqué du tout. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes ci-dessous.

  1. Arrêtez la voiture, coupez le moteur, attendez qu’il refroidisse et ouvrez le capot.
  2. Retirez la bougie d’allumage de son emplacement d’origine. Dans cette étape, vous devez connaître la zone en fonction du type de moteur, comme par exemple V6 ou V8 .
  3. Nettoyez la bougie d’allumage et le démarreur de bougie.
  4. Appliquez de la graisse diélectrique sur une surface plane telle qu’un carton ou un récipient spécial.
  5. Utilisez un coton-tige pour tamponner une petite quantité de graisse diélectrique autour de la paroi interne de la bougie.
  6. Remplacez la bougie et démarrez la voiture.

Que se passe-t-il si vous appliquez trop d’huile diélectrique ?

Si nous l’utilisons en trop grande quantité, tout provoquera l’effet inverse et endommagera les composants au lieu de les protéger. Les lubrifiants diélectriques ne font pas exception. Bien que les lubrifiants diélectriques soient parfaits pour les bougies d’allumage, ils peuvent devenir épais et gras si vous en utilisez trop. Ces dépôts s’accumuleront et rendront votre véhicule impossible à démarrer.

Conclusion – Graisse diélectrique sur bougies d’allumage

J’espère que grâce aux connaissances contenues dans l’article d’aujourd’hui, vous en saurez plus sur la graisse diélectrique et l’effet de ce lubrifiant sur l’allumage des voitures, ce qui rend le nettoyage et l’entretien des voitures plus faciles et plus rapides.