Sul sur le chargeur de batterie : qu’est-ce que cela signifie ? – Sul fait référence à la formation de cristaux de sulfate de plomb sur les plaques de la batterie. Les cristaux de sulfate de plomb peuvent bloquer le flux électrique entre les plaques et empêcher la recharge de la batterie.
La sulfatation est une cause majeure de panne de batterie pour tous les types de voitures. Il s’agit d’un processus rapide qui ne peut prendre que 24 heures. Cependant, plusieurs facteurs peuvent déclencher le processus de sulfatation. Découvrons les causes de la sulfatation de la batterie et comment l’éviter.
Que signifie Sul sur un chargeur de batterie ?
Même si cela arrive à presque toutes les voitures, je pense que beaucoup de gens ne sont pas conscients de ce problème. En effet, beaucoup de personnes ignorent les problèmes de batterie. Le prix que cela pourrait coûter pour beaucoup de gens n’est pas vraiment l’une des raisons les plus convaincantes. Mais il n’y a rien à perdre si nous le comprenons bien. Alors, si vous n’avez jamais entendu parler du mot sulfatation dans une batterie, vous vous demandez probablement : que signifie Sul dans un chargeur de batterie ?
Ce problème fait référence à l’accumulation de sulfate à la surface de la batterie. Cette accumulation empêche le courant de circuler efficacement et peut rendre la batterie inutilisable pour nous. Si vous avez de la chance, il n’y aura aucun autre problème résultant du dysfonctionnement de la batterie. Cependant, bon nombre d’entre eux ont également des problèmes de batterie qui endommagent le système électrique de la voiture et endommagent même l’unité de commande du moteur (ECU) de votre voiture.
En dehors de cela, Sul indique également un code d’erreur du chargeur de batterie. Le code Sul sur le chargeur de batterie indique que le chargeur a trouvé une batterie sulfatée.
Vérifiez chaque code Sul du chargeur de batterie et sa signification ;
Code Sul sur le chargeur de batterie | Signification |
F01 | Tension de la batterie <10 |
F02 | Le chargeur ne parvient pas à se désulfater |
F03 | La batterie ne parvient pas à être complètement chargée |
F04 | Connexion inversée |
F05 | Incapable de maintenir la charge/diminuer l’efficacité |
Cependant, il est normal que de petits cristaux de sulfate se forment lors de l’utilisation. Mais de nombreux cristaux se forment sur les plaques lorsque la batterie est soumise à une sous-charge prolongée, ce qui réduit l’oxyde de plomb (le composant actif de la batterie). Cela empêche ainsi la conversion de produits chimiques en électricité.
Causes et symptômes des batteries au sulfate
L’essentiel est qu’une sous-charge ou une surcharge de la batterie peut provoquer une sulfatation. Cela peut également se produire si vous stockez la batterie dans un environnement à haute température. Les batteries inutilisées constituent également un risque.
Alors comment savoir si la batterie a été affectée ? Eh bien, quelques signes clairs suggèrent un danger imminent.
L’accumulation constante de chaleur est l’un des principaux symptômes. Mais ce n’est pas le seul. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des autres symptômes :
- Les batteries au sulfate ne fonctionnent pas correctement.
- Une batterie déchargée ne conserve aucune charge.
- Temps de charge plus long.
- La batterie se décharge rapidement lorsqu’elle n’est pas utilisée.
- La batterie devient chaude même lorsqu’elle n’est pas utilisée.
- Panne de batterie.
Comment diagnostiquer une batterie au sulfate ?
Qu’est-ce qu’un Sul sur un chargeur de batterie ? Le diagnostic vous donne une vision claire du processus.
Voici les étapes pour diagnostiquer une cellule à sulfate avec un voltmètre numérique ;
- Rechargez la batterie jusqu’à ce qu’elle soit complètement chargée.
- Reposez la batterie toute la nuit avant de vérifier la tension du circuit pour éviter de fausses lectures.
- Mesurez la tension de la batterie. Si vous trouvez une tension < 12,4 V, c’est une indication que la batterie est sulfatée. Une lecture plus élevée de 12,4 V signifie que vous pouvez toujours restaurer la batterie.
- Rechargez la batterie et reposez-vous pendant 72 heures.
- Répétez jusqu’à ce que la tension de la batterie atteigne sa capacité maximale ou aucune amélioration visible.
Comment réparer les batteries au sulfate
La sulfatation est un problème courant pour les batteries au plomb. Il existe deux types de sulfatation dans les chargeurs de batterie : réversible et irréversible ou permanente.
Voici comment réparer une batterie sulfatée :
Réversible
Pour résoudre ce problème, vous devez recharger la batterie qui est complètement chargée à 200 mA. Augmentez la tension aux bornes à 2,50 – 2,66 V pendant 24 heures. Cela augmentera la température de la batterie à 122-140°F (50-60°C) et dissoudra les cristaux de sulfate.
Vous pouvez également utiliser un système anti-sulfatation pour les bornes de la batterie qui empêche la rétrosulfatation.
Permanent
Lorsqu’une batterie reste déchargée pendant une longue période (des semaines, voire des mois), les plaques de la batterie peuvent se recouvrir de cristaux de sulfate de plomb. Dans ce cas, vous ne pouvez pas restaurer l’unité.
Comment prévenir la sulfatation des batteries ?
Le moyen le plus simple d’éviter la sulfatation est de charger correctement la batterie. Faites-le en utilisant un chargeur compatible et gardez la batterie chargée.
Voici quelques conseils rapides qui peuvent vous aider à éviter la sulfatation ;
- Chargez la batterie après chaque décharge complète et avant de ne pas l’utiliser pendant une longue période.
- Évitez de surcharger ou de décharger excessivement votre batterie.
- Utilisez la batterie régulièrement.
- Nettoyez périodiquement les bornes de la batterie.
- Assurez-vous de stocker votre batterie dans un endroit frais et sec.
Conclusion – Sul sur le chargeur de batterie
Alors, qu’entend-on par Sul dans le chargeur de batterie ? Comme vous l’avez lu, ce n’est pas un sujet de préoccupation tant que la batterie est bien entretenue. Cependant, si la batterie contient du sulfate, elle présentera divers symptômes. Vous devez dépanner l’unité concernée dès que possible.