Isuzu est connu non seulement pour ses véhicules tout-terrain, mais également pour ses moteurs diesel fournis par de nombreux constructeurs automobiles mondiaux. Fabriqué en Pologne, le 1.7 DTi / CDTi se retrouve sous le capot de la Honda Civic, comme de nombreux modèles Opel. Le moteur 1.7 CDTi ne pose pas beaucoup de problèmes jusqu’à 250 000 kilomètres. Ce sera peut-être différent plus tard.

En fait, il s’agit d’une conception de moteur Isuzu. Le constructeur asiatique des 1.7 se concentrait fortement sur la création de groupes motopropulseurs pour d’autres marques. L’un de ces moteurs était un quatre cylindres diesel de 1999. General Motors, propriétaire d’Opel, est devenu le plus gros client. 

Au départ, le moteur se trouvait également sous le capot de la Honda. Il a débuté sa carrière sur le marché en XNUMX sous le couvert d’ Astra G . Il est intéressant de noter que dès le début de la production, il a été fabriqué dans l’usine polonaise GM de Tychach.

La première version DTI 1.7 est équipée d’une injection directe de carburant réalisée au moyen d’une pompe à injection. Une modernisation majeure a eu lieu en 2001. À cette époque, la version Bosch à injection directe à rampe commune a fait ses débuts. Le moteur est apparu sous le capot de la Honda Civic, et en 2003 dans de nombreux modèles Opel . 

Dans cette version, le 1.7 CDTI développe 80 et 101 ch. En 2007, l’offre est complétée par les versions suivantes 110 et 125 ch. 

La prochaine amélioration a eu lieu en 2010. À propos, la puissance du moteur le plus puissant est passée à 130 ch. Les variantes les plus faibles sont équipées d’une géométrie de turbocompresseur fixe, tandis que d’autres sont équipées de turbines plus avancées à géométrie variable. Malheureusement, les aspirations pro-environnementales des constructeurs ont également touché ce moteur. Depuis 2007 sur le Zafira et depuis 2009 sur les autres modèles, le filtre à particules DPF est monté de série.

Malgré de nombreuses années de présence sur le marché, le constructeur n’a pas fait face au fonctionnement bruyant du moteur, ni à la flexibilité du moteur de 130 ch. Le 1.7 CDTI atteint le couple maximal bien plus tard que les moteurs concurrents et n’est pas aussi économique. Il est associé de série à une transmission manuelle à cinq vitesses, tandis que les versions les plus puissantes sont associées à une transmission manuelle à 6 vitesses.

La grande majorité des utilisateurs conviennent que les 200 à 250 000 premiers kilomètres devraient être réservés aux services réguliers. Ce n’est qu’à des kilomètres plus élevés que des problèmes d’équipement moteur surviennent. Dans les versions les plus faibles, le turbocompresseur s’est avéré très résistant. Si le conducteur suit les recommandations des experts, cet élément durera plus de 250 à 300 000 kilomètres. 

Les versions 1.7 des moteurs CDTi équipés d’un turbocompresseur à géométrie variable ont plus de problèmes. C’est là que la vanne de contrôle de la géométrie échoue. En conséquence, la puissance du moteur est réduite et la consommation de carburant est considérablement augmentée. La révision de l’ensemble de la turbine coûtera beaucoup plus cher.

Lisez la Suite : Spécifications, Problèmes Et Fiabilité Du Moteur BMW/Rolls-Royce N73B68

La pompe à huile fuit

Une autre raison de visiter le service est une fuite d’huile. Une fuite d’huile moteur peut se produire au niveau de la pompe à huile. La pompe à huile doit être remplacée car elle fuit de l’huile. De graves problèmes surviendront si nous ignorons la fuite d’huile moteur. Les fuites d’huile de la pompe se transmettent à la courroie, ce qui, au bout d’un certain temps, affaiblit la structure du pneu et la courroie peut éclater. Dans le cas extrême, les pistons entreront en collision avec la soupape et entraîneront une révision générale du moteur diesel. Une simple réparation d’une pompe défectueuse ne devrait pas dépasser 400-500 PLN.

Bosch meilleur que Denso

Dans le cas du moteur 1.7 CDTI, nous devons également nous préparer à une défaillance des buses. Les injecteurs sont tout aussi sensibles à la qualité du carburant diesel que les moteurs concurrents. Si un problème survient avec les buses Bosch, nous pouvons tenter une révision ou acheter un remplacement. 

Des coûts importants commencent si le moteur est équipé de buses Denso – le remplacement des buses coûte plus cher. Avec un kilométrage d’environ 200 000 kilomètres, il peut y avoir un problème avec l’embrayage du volant flottant. Bien entendu, la durée de vie d’un volant flottant peut être prolongée par une exploitation appropriée, évitant, entre autres, les démarrages brusques.

Conduire en ville est mauvais pour un filtre DPF

Comme les diesels modernes, le 1.7 CDTI est également confronté à un problème de filtre à particules. Si vous utilisez régulièrement la voiture sur de longs trajets, des conditions appropriées sont créées pour brûler le contenu du filtre. Conduire uniquement en ville entraînera rapidement un blocage complet du système. Dans ce cas, nous avons deux options. Les spécialistes suggèrent une régénération inefficace ou un remplacement par un nouveau filtre DPF. Pour retarder au maximum la panne, il est recommandé de parcourir en voiture plusieurs dizaines de kilomètres sur autoroute 2 à 3 fois par mois.

Conclusion – Moteur 1.7 CDTi

Par rapport à ses concurrents, le moteur Isuzu fait partie de la moyenne attribuée à ce segment. Si vous trouvez un moteur bien entretenu et entretenu conformément à la réglementation, vous pouvez facilement parcourir jusqu’à 400 000 à 500 000 kilomètres. Avant d’acheter, il vaut la peine de vérifier le système d’injection. Bosch est beaucoup plus durable et moins cher que son équivalent signé du logo Denso.

Lisez la Suite : Problèmes courant avec le moteur de Opel Astra 1.7 CDTi 2010