Comment réparer une ceinture de sécurité qui ne s’enroule pas ? Voici un guide très simple pour que vous puissiez remettre en marche la ceinture de sécurité de votre voiture. Monter dans votre voiture et constater que la ceinture de sécurité ne se retire pas ou ne se rétracte pas serait très frustrant. Dans la plupart des cas, vous aurez remarqué que ce symptôme se développe au cours des semaines et des mois précédents.

Vous ne devriez pas conduire votre voiture si vous ne pouvez pas retirer votre ceinture de sécurité ou si elle ne se rétracte pas . Si la ceinture de sécurité ne fonctionne pas, vous courez de graves risques en cas de collision routière.

Au lieu de cela, la meilleure option consiste généralement à appeler un mécanicien mobile . Expliquez le problème afin qu’ils puissent envoyer un professionnel possédant les qualifications et l’expérience pertinentes. Dans ce guide, vous trouverez des conseils pour résoudre ce problème et deux des causes les plus probables.

Comment réparer une ceinture de sécurité qui ne se rétracte pas ou ne se retire pas

Ces guides ne commencent généralement pas par la section « Comment réparer » – mais celui-ci est une exception. En bref? Demandez à un mécanicien professionnel de faire celui-ci pour vous !

Évitez d’essayer de travailler vous-même sur votre ceinture de sécurité (au-delà de chercher des rebondissements). 

De nombreuses pages Internet peuvent offrir des conseils sur des astuces et des astuces pour réparer votre ceinture de sécurité. Ne les ecoute pas .

Oui, certains peuvent fonctionner, mais si vous compromettez la capacité de la ceinture de sécurité à vous retenir, vous pourriez être gravement blessé en cas d’accident. Cela inclut les blessures que vous pourriez subir en raison du déclenchement des airbags .

Si vous rencontrez des difficultés pour desserrer la ceinture de sécurité, essayez de trouver un mécanicien qui pourra venir vous voir. Faites-leur savoir à l’avance ce qui se passe afin que quelqu’un qui sait quoi faire puisse vous aider.

Attendez-vous à ce qu’ils retirent certains panneaux intérieurs pour permettre l’accès à l’enrouleur et au reste de la ceinture. Une fois la réparation terminée, assurez-vous que l’enrouleur et le verrou fonctionnent avant de conduire votre voiture.

Quelles sont les causes d’une ceinture de sécurité qui ne se retire pas ou ne se rétracte pas ?

Il n’y a en réalité que deux causes profondes probables à ce problème :

  • Une torsion ou un pli dans la ceinture de sécurité
  • Un écarteur cassé

Ceinture de sécurité torsadée

La ceinture de sécurité est fixée sur le côté de votre siège, traverse vos genoux jusqu’à la boucle et remonte jusqu’à la boucle du pilier. De là, il continue sur le côté de votre voiture (généralement derrière les panneaux intérieurs) jusqu’à l’enrouleur.

La ceinture elle-même est connue sous le nom de sangle. Au fil du temps, celui-ci peut se tordre et former des plis (comme un tuyau d’arrosage).

Lorsque vous essayez de tirer ces zones nouées à travers des espaces restreints (comme la boucle du pilier ou derrière les panneaux), elles restent coincées. Ainsi, votre ceinture de sécurité ne se déroulera plus.

Une manipulation douce peut éliminer ces plis. Si vous n’êtes même pas sûr du problème, attendez l’aide d’un professionnel.

Ils peuvent utiliser un tournevis à tête plate ou un outil similaire pour retirer les nœuds. Si vous essayez cela vous-même, assurez-vous de ne pas effilocher la sangle ou de ne pas compromettre la ceinture de sécurité.

Rétracteur de rupture

L’enrouleur ramène votre ceinture de sécurité à sa position de repos lorsque vous la déclipsez au niveau de la boucle. Il est également responsable du verrouillage de la sangle en cas de choc violent.

Si l’enrouleur se brise, la ceinture de sécurité ne s’enroulera pas. Il peut également rester coincé lors du retrait ou se rétracter lentement.

Une ceinture de sécurité cassée peut être désastreuse lors d’un accident. Pour le réparer, engagez un mécanicien qualifié pour remplacer l’enrouleur par un neuf. Assurez-vous que le travail est effectué par un expert.

Pouvez-vous conduire sans ceinture de sécurité ?

Allons-y, mon pote. Il est interdit de conduire sans ceinture de sécurité . C’est contraire à la loi , cela n’a aucun sens et c’est idiot. De plus, vous recevrez une pénalité.

Pourquoi quelqu’un l’envisagerait-il ?

Au lieu de cela, vous aurez besoin soit d’une entreprise de dépannage pour amener la voiture dans un magasin à proximité, soit d’un mécanicien mobile.

Voici quelques statistiques à méditer.

90 % des Américains portent une ceinture de sécurité (ce qui reste un chiffre alarmant). Sur les 37 133 morts dans des accidents de voiture en 2017, 47 % n’en portaient pas.

Combinées, ces deux statistiques montrent que vous êtes beaucoup plus susceptible de subir une blessure mortelle si vous ne portez pas de ceinture de sécurité.

Si votre ceinture de sécurité ne fonctionne pas, cela aura le même effet, c’est-à-dire aucun .

Conclusion : la ceinture de sécurité ne se retire ni ne se rétracte

Ce guide aurait dû préciser qu’il ne faut pas jouer avec les ceintures de sécurité. Vous devez savoir précisément ce que vous faites si vous souhaitez tenter d’en réparer un.

Même les mécaniciens qualifiés ne peuvent utiliser qu’une personne formée à la ceinture de sécurité et ne les toucheront jamais lors des services ou des mises au point sans consentement. C’est si important.

Si votre ceinture de sécurité ne se déroule pas ou ne se rétracte pas, ne vous inquiétez pas ! La réparation ne devrait pas prendre trop de temps. Un écarteur peut coûter jusqu’à 200 $, montage compris.

Lisez la Suite : Combien de temps faut-il pour que la peinture automobile sèche ?