Certains moteurs sont exigus, comme l’intérieur d’une voiture de clown. Souvent, la batterie est bien ajustée. À tel point que divers constructeurs automobiles placent la batterie dans le coffre ou la coincent dans un petit coin.

Mais lorsqu’il s’agit de remplacer une batterie, que se passe-t-il si vous mettez une mauvaise taille dans votre voiture ? Cela peut entraîner toute une série de problèmes, depuis une mauvaise consommation de tension qui pourrait vous laisser bloqué quelque part jusqu’à des dommages physiques à la carrosserie de la voiture.

Décomposons les différents problèmes de batterie :

Problèmes de batterie possibles

Mauvaise tension

Si vous utilisez une batterie à tension incorrecte, des problèmes pourraient survenir. Le système électrique du véhicule ne fonctionnera pas correctement et il existe un risque pour l’électronique de votre voiture ainsi que pour la batterie. 

Mauvaises bornes

Le type de borne de batterie, son emplacement et son orientation peuvent varier considérablement. Certains terminaux sont assez courants, certains sont propriétaires de certains modèles et certains sont carrément étranges. La bonne solution est avant tout une question de connectivité.

Mauvaise taille de la batterie

S’il ne rentre pas dans l’espace prévu pour contenir la batterie, vous aurez peut-être du mal à couvrir la batterie, à l’attacher ou même à fermer le capot de la voiture. Et puis il y a la pression des vibrations supplémentaires.

Mauvaise capacité de la batterie

Un courant électrique (ampères) insuffisant rendra même assez difficile le démarrage du moteur de la voiture. Il va devenir plus lourd et plus cher pour lui permettre de faire son travail correctement.

Que se passe-t-il si la batterie est trop petite ?

Habituellement, lorsque vous installez une batterie plus petite dans votre voiture, celle-ci ne démarre pas. Si tel est le cas, la plupart des composants électroniques de la voiture ne seront pas mis sous tension, y compris certains des systèmes électriques les plus vitaux.

Avec une batterie plus petite, les accessoires la videront rapidement. Le simple fait d’écouter la radio est une tâche exigeante. De nombreux démarrages et arrêts mettront également à rude épreuve la plus petite batterie, ne permettant aucun type de recharge.

Les batteries sont évaluées en fonction de leur espérance de vie, ainsi que de leur ampérage de démarrage à froid (qui définit leur capacité à démarrer un moteur par temps froid). Supposons que vous essayiez de démarrer un moteur V8 avec une batterie conçue pour une voiture à quatre cylindres et qu’il fasse glacial dehors.

Une batterie sous-dimensionnée ne peut tout simplement pas fournir la puissance au moteur de votre voiture ou aux accessoires (surtout lorsque la voiture est éteinte). 

Si vous faites des courses toute la journée, démarrant et arrêtant constamment la voiture, la batterie n’a pas la possibilité de se recharger complètement. Ceci, à son tour, pourrait provoquer une surchauffe de l’alternateur et il existe un risque de dommages à long terme.

Et physiquement, l’un des problèmes majeurs liés à une batterie plus petite est qu’elle ne s’insère pas correctement dans le compartiment pour lequel elle a été conçue, et que les vibrations supplémentaires ont des conséquences néfastes sur la batterie ainsi que sur ses connecteurs et séparateurs de cellules. Encore une fois, le risque de dommages à long terme.

Que se passe-t-il si la batterie est trop grosse ?

Des effets similaires à long terme peuvent survenir sur votre voiture en cas d’utilisation d’une batterie plus grande que celle recommandée par le fabricant. 

En achetant une batterie directement dans le commerce, une fois chez vous, vous constaterez peut-être qu’elle ne rentre pas dans le compartiment à batterie de votre véhicule. En effet, outre la puissance et l’intensité nominale de démarrage à froid, les batteries de voiture sont également disponibles dans une variété de tailles et de configurations, telles que le montage sur le dessus ou le montage latéral.

Outre l’emplacement de la batterie, il faut être parfaitement conscient que les fabricants adaptent précisément leurs alternateurs et leurs batteries aux besoins électriques du véhicule. Une combinaison batterie/alternateur mal adaptée peut entraîner une surchauffe de l’alternateur et des dommages à long terme.

Si la batterie est trop grande, elle risque même de ne pas rentrer dans le compartiment à batterie en raison de la différence de taille, de bornes et de configurations de montage. Même si vous parvenez à le serrer à un endroit et à le fixer, il reste toujours le problème des amplis de démarrage à froid. 

Pas assez d’ampères de démarrage à froid et votre voiture connaîtra des problèmes l’hiver prochain. Et cela réduira la durée de vie de la batterie.

Quelle est la bonne batterie pour ma voiture ?

Avant d’acheter une nouvelle batterie de voiture, vous devez d’abord consulter le manuel du propriétaire pour connaître les spécifications de la batterie recommandées par le constructeur de votre voiture. Juste à noter que ne pas utiliser la marque de batterie d’origine fournie avec la voiture est très bien, à condition qu’elle ait la même taille et la même puissance recommandées par le fabricant.

Si vous n’avez pas le manuel du propriétaire, vous pouvez toujours vérifier les informations sur la batterie actuelle (si c’est l’originale) ou simplement consulter le moteur de recherche en ligne pour connaître les spécifications exactes de votre voiture.

Quelques termes importants sur la batterie :

Tension

Sur les voitures modernes, une batterie de 12 volts est devenue la norme et c’est ce que vous trouverez probablement dans le magasin de pièces automobiles local. Les voitures anciennes peuvent encore utiliser un système de 6 volts.

Il existe des batteries marines (à décharge profonde), qui sont généralement de 12 volts et peuvent s’adapter à de nombreuses voitures. Ils ne sont pas connus pour être compatibles avec les alternateurs et ils ne seront pas aussi efficaces ni durables. 

Intensité de courant

Les batteries ont généralement deux ampères nominaux : les ampères de démarrage à froid (CCA) et les ampères de démarrage (CA). Les ampères sont la quantité d’énergie réelle que votre batterie peut envoyer à votre démarreur.

L’ampère de démarrage à froid est le nombre d’ampères qu’une batterie de 12 volts peut produire pendant 30 secondes à environ 0°F (-18°C) tout en maintenant au moins 1,2 volts par cellule (7,2 volts pour une batterie de 12 volts).

L’ampère de démarrage est le nombre d’ampères qu’une batterie de 12 volts peut produire pendant 30 secondes à 32 ° F (0 ° C) tout en maintenant au moins 1,2 volts par cellule (7,2 volts pour une batterie de 12 volts).

Il est bon de noter que vous ne pouvez pas avoir trop d’amplis au démarrage à froid. Plus il y a de CCA, moins la batterie souffrira par temps froid et mieux elle fonctionnera lors d’un démarrage soutenu si la voiture a du mal à démarrer ou si vous faites beaucoup de courts trajets.

En revanche, avoir trop peu d’ampères de démarrage peut raccourcir la durée de vie de votre démarreur et de votre batterie. 

Groupe de taille

Les batteries sont disponibles en différentes tailles, mais sur la plupart des voitures modernes, le compartiment à batterie n’a pas beaucoup de place, il est donc important de choisir un groupe de taille appropriée. En général, le groupe de taille est représenté par un chiffre… et cela peut être une situation déroutante à comprendre. Par exemple:

  • 75 est plus petit qu’un 24.
  • 26 est également plus petit qu’un 24.
  • Un 34 fait la même taille qu’un 78.
  • 65 est plus grand qu’un 78.
  • 31 est plus grand que n’importe lequel d’entre eux.

Le groupe de taille représente les dimensions globales d’une batterie. S’il est trop haut, trop large ou trop long pour tenir dans le compartiment à batterie, il sera probablement difficile de fermer le capot ou le couvercle de la batterie de la voiture. Vérifiez certainement les spécifications correctes.

Si la batterie est plus petite que le compartiment, vous présenterez un ensemble de problèmes différents dans la voiture, tels que les vibrations de la batterie. Les vibrations peuvent détruire une batterie en provoquant des fissures dans les connecteurs et séparateurs des cellules. Une exception serait la batterie de type AGM, conçue pour résister aux vibrations. 

Une autre chose à propos des numéros de groupe de taille est que parfois une lettre leur est ajoutée qui dicte la position du terminal sur la batterie. Par exemple:

  • Le 24F aura des bornes du côté opposé au 24.
  • 75/78 aura des bornes sur le côté.

Orientation et type du terminal

Il existe différentes orientations et types de terminaux. L’un des postes les plus courants est celui d’un poste de premier plan. Mais vous constaterez qu’un nombre croissant de fabricants ont choisi la voie propriétaire avec leurs bornes de batterie, qui peuvent s’enrouler autour ou autrement envelopper une partie de la batterie.

Cela nécessite un placement très spécifique des bornes car le placement des bornes positives et négatives ne nécessite pas un centimètre supplémentaire de câble de batterie. S’ils sont du mauvais côté, vous ne pourrez pas connecter les câbles.

Types de batterie

AGM (Mat de Verre Absorbé)

Ce type de batterie est « anti-déversement » si jamais elle est exposée. L’emballage serré d’une batterie AGM est également le plus résistant aux chocs et possède le moins de résistance interne. Habituellement, les batteries AGM haut de gamme ne nécessitent aucun entretien, sans fuite d’acide ni corrosion sur les pièces environnantes. Les batteries AGM peuvent faire tout ce qui est inondé et les batteries GEL peuvent le faire, mais sont un peu plus fiables.

Cellule inondée ou « humide »

La plupart des voitures sont équipées d’une batterie au plomb, généralement appelée « batterie à décharge ». Ils conviennent généralement à presque toutes les voitures, mais non sans problèmes.

Ces batteries utilisent des plaques de plomb, un électrolyte d’acide sulfurique et des séparateurs de plaques. Généralement, les batteries inondées ne sont pas scellées et ne recombinent pas les gaz en liquides en interne. Au lieu de cela, ces gaz sont évacués vers l’extérieur.

Les gaz internes produits sont rejetés directement dans l’environnement. À travers ces mêmes évents, de l’acide, de la vapeur et de la condensation peuvent s’écouler, entraînant une maintenance. 

Les batteries inondées nécessitent un entretien, sous forme d’eau, pour reconstituer régulièrement les électrolytes perdus par les évents . Les plaques de plomb commencent à se détériorer lorsqu’elles entrent en contact avec l’atmosphère, donc si vous ne parvenez pas à entretenir vos batteries, elles se corroderont et tomberont en panne. Les batteries inondées ont un très bon rapport qualité-prix mais nécessitent plus de travail. 

Cellule GEL

Les batteries à cellules GEL sont scellées, comme une batterie AGM. Cependant, il faut veiller avec les batteries GEL à ne pas les exposer à des situations d’ampérage élevé. Les situations d’ampérage élevé peuvent marquer l’intérieur d’une batterie GEL, créant ainsi une poche. Ces poches permettent aux plaques de commencer à se corroder, entraînant une défaillance prématurée.

Les batteries GEL ne doivent pas être utilisées pour des situations de charge/décharge rapide ou de charge/décharge à ampérage élevé. Les batteries GEL sont légèrement plus résistantes en termes de construction interne qu’une batterie inondée, mais n’ont pas la résistance physique d’une batterie AGM.

Commencer arrêter

Il existe un nombre croissant de véhicules dotés de la fonctionnalité « Start-Stop ». Cela coupe le moteur lorsque vous êtes assis dans la circulation et redémarre lorsque le pied est relâché sur le frein, prêt à partir. Cette flexibilité met une batterie à rude épreuve et les batteries inondées moyennes ne tiendront pas le coup. Habituellement, les véhicules Start-Stop contiennent des batteries AGM.

Entièrement électrique

Ensuite, il y a les voitures électriques, qui sont très probablement équipées de batteries lithium-ion. Celles-ci pèsent beaucoup moins que les batteries de voiture ordinaires et sont beaucoup plus efficaces. Elles ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que les batteries conventionnelles et sont beaucoup plus chères.

Pourquoi est-il important d’avoir la bonne batterie ?

Les voitures modernes disposent d’une multitude d’appareils électroniques qui nécessitent la bonne batterie pour fonctionner correctement. En conséquence, la batterie ne sert pas seulement au démarrage de la voiture, elle est également vitale pour tous les gadgets et accessoires. À titre d’exemple, l’un de ces éléments électroniques vitaux pourrait être votre système antivol. C’est quelque chose pour lequel vous voulez avoir de l’énergie à portée de main à tout moment.  

Et vous avez peut-être d’autres questions :

Comment la taille de la batterie affecte-t-elle la sécurité ?

Dans votre voiture moderne, vous aurez tout un système informatique intégré, sans compter la puissance informatique et électrique nécessaire au GPS, au système audio, etc. Et la puissance de la batterie est nécessaire pour :

  • Indicateur de basse pression des pneus .
  • Indicateur de vidange d’huile.
  • Régulateur de vitesse.
  • Système anti-vol.
  • De nombreuses fonctionnalités de sécurité.

L’utilisation de la bonne batterie réduit les risques de dysfonctionnement de vos appareils électroniques et vous oblige à des réparations coûteuses.

Comment la taille de la batterie affecte-t-elle les performances ?

Il est très important de noter que les batteries sont également chargées de fournir de l’énergie au système d’injection électronique de carburant et à l’alternateur, ainsi qu’à une foule d’autres pièces du moteur. Lorsqu’il s’agit d’une batterie sous-dimensionnée, cela pourrait exercer une pression supplémentaire sur ces pièces, réduisant ainsi les performances de la voiture.

En fait, si vous avez une batterie plus petite que ce dont votre voiture a besoin, elle pourrait refuser de démarrer du tout, en raison du manque d’ampères. Et même si vous parvenez à le démarrer, la plupart des composants électroniques seront éteints ou fonctionneront à peine. Et vous constaterez une décharge de batterie plus rapide.

Conclusion

Il existe de nombreuses options différentes en matière de batteries et cela peut devenir vraiment déroutant si vous n’êtes pas familier. En cas de doute, faites inspecter et/ou remplacer votre batterie par un professionnel. Vous pouvez traverser une entreprise de vidange d’huile comme le bidon d’huile Henrys ou vous pouvez l’emmener dans un atelier de carrosserie automobile. 

Faire correspondre les volts, les ampères et la taille de la batterie n’est pas une tâche facile. Il est toujours préférable de lever le doute et de confier cette tâche à un professionnel. Vous ne voulez pas acheter une batterie trop grande et ne pas l’adapter, ou l’adapter et causer des dommages à long terme qui ne sont pas immédiatement évidents. Rendez-vous service et obtenez de l’aide si vous n’êtes pas familier avec le remplacement de composants comme une batterie. 

Lisez la Suite :